Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
118 messages.   1 2 3 4 5 6   - Dde d’aide : le Grandville en VTC de loisir pour l’été ? [17094]
Micc
29-08-2015 à 13h06
Bonjour à tous.

Chaque été, j’aime faire des petits circuits en Mayenne qui me semblent être quelque part entre le VTC et le VTT de loisir. En plus de cela, j’ai pu convaincre ma femme d’acheter un petit VAE il y a 2 ans, pour qu’on puisse ensemble rouler sur les chemins verts mayennais (chemin de halage et ancien chemin de fer réhabilité).
Probablement parce que je suis un cycliste (très) occasionnel (je roule peu en dehors des vacances d’été), je constate que je peine un peu plus à faire ces circuits d’une année sur l’autre. Et maintenant à force de voir ma femme faire, ben ça commence à me titiller de m’acheter aussi un VAE abordable !

Mon projet n’est pour l’instant qu’au stade de la réflexion (est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?). Pourtant, j’avoue que le Velowatt Grandville me fait déjà de l’œil, en particulier après avoir lu l’essai très intéressant de Jax, le chouette compte-rendu d’Helany16, et ce que pense Havoc et Jc21 à propos du Grandville (désolé si je ne cite pas tous les participants). Ce VAE parait avoir un très bon rapport qualité/prix, même s’il a subit une augmentation récemment (mais Antoine92 nous avait prévenu : Mes avis sur le Grandville).
Je pense bientôt l’essayer un peu sur le macadam parisien pour me faire une idée. Cependant, je ne suis pas sûr que la vocation VTC de ce VAE corresponde avec ce que j’en ferais. Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Pour illustrer ma question, j’ai pris plaisir à imaginer et réaliser cet été un modeste reportage-photo (suivre les liens) d’un de mes petits parcours :

Celui-ci tourne autour de Saint-Loup-Du-Gast.
Pour m’y rendre (en vélo), j’emprunte des petites routes de campagne traditionnelle (mais parfois – pas ici ! - avec des dénivelés un peu raides pour moi).
A gauche en allant en direction de Saint-Loup depuis la D202, le chemin « La Foucaudière » commence.
Après une entrée jonchée de petits cailloux, le revêtement laisse rapidement place à un chemin de terre empruntée par les tracteurs.
Au bout de ce chemin (un peu défoncé par endroit), le circuit continu à droite via un chemin perpendiculaire.
Ce chemin descend un peu rapidement et abouti sur une petite route de campagne.
Cette route rejoint une départementale qu’on quitte très rapidement pour emprunter à nouveau un chemin de terre.
Voici encore un endroit du chemin relativement défoncé par les tracteurs les jours de pluies.
Le chemin passe dans un mini sous-bois, tourne à gauche, pour se transformer en chemin réservé aux promeneurs (ou VTTiste), où après un virage à angle droit, on rejoint un ancien chemin de fer réhabilité ; je remonte par la droite en direction de Saint-Loup.
Ce chemin vert est idéal pour des balades en famille. Là, n’importe quel vélo peut y poser ses roues. Ma femme et moi prenons d’ailleurs plaisir à y venir ensemble de temps à autre !
Arrivé près d’une route, on trouve l’ancienne gare de Saint-Loup (qui ne sert plus en tant que telle).
Là, on a eu la bonne idée de préserver une petite portion de rails pour faire du vélo-rail !
Sur la gauche, une pancarte indique un départ de randonnées et même un circuit qu’on peut faire en vélo (à cheval aussi, mais ce n’est pas mon but…).
Près du centre de Saint-Loup (qu’on trouve facilement, puisque ce village n’est pas bien grand), plein de départ de randonnées ! Je choisi le lac.
Au passage, remarquez la statue sur la gauche !
Le chemin est assez caillouteux.
Il est possible de joindre le barrage de Saint-Fraimbault par le chemin de gauche. Je continu cependant par le chemin caillouteux qui descend rapidement jusqu’au niveau du lac.
Après avoir en partie longé le lac, le chemin remonte brutalement sur la droite. Pour éventuellement donner une idée de la pente, j’ai réglé mon VTT pas cher au plus petit plateau (24) et au plus grand pignon (28) ; probablement par manque d’entrainement, j’ai quand même peiné à grimper, d’autant plus que ma roue arrière arrivait parfois à glisser en éjectant des cailloux (à cause du couple appliqué).

Arrivé en haut, au bout du chemin, retour à la route. En suivant les panneaux, je retourne au village.

Voilà !

Juste une petite précision :
Je peux envisager de réduire mon allure (limite prudent) dans les cas un peu difficile (exemples : cailloux, trous de tracteur dans les chemins). De base, je suis plutôt « pépère » en vélo (car je ne suis pas sportif pour 2 ronds), même si je peux être parfois tenté d’appuyer un petit peu (j’ai quand même ma fierté !).
En revanche, je ne voudrais pas devoir renoncer à certains de mes parcours sous prétexte que la mécanique du VAE souffrirait au-delà du raisonnable.

Merci d’avance pour vos avis et conseils. Surtout merci d’avoir eu la patience de suivre ce (long) message !

Michel, 224 msg, 61 ans. Montreuil (FR-93). my.viewranger.com/user/details/3054506
 Citer Alerter [400930]

Message modifié le 2016-05-22 10:20:52 par Havoc.
Membre10299
29-08-2015 à 13h15
Super ce reportage en photos, ça donne vraiment envie de faire du vélo

Membre10299, 2955 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [400933]
publicité
29-08-2015 à 13h15
Lien commercial -303-


Micc
29-08-2015 à 13h20
Merci

Michel, 224 msg, 61 ans. Montreuil (FR-93). my.viewranger.com/user/details/3054506
 Citer Alerter [400934]
Havoc
29-08-2015 à 13h36
Acceder au profil du membre
Ce qui est important pour que tu en tires un réel plaisir est que le cadre soit vraiment adapté à ta taille. Pour le Grandville, compter entre 175 cm et 185 cm pour se sentir vraiment bien hors des routes.

Après, pour aller vers plus de plaisir en tout terrain, il faut opter pour un kit BBS et une batterie bouteille, par exemple.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [400936]
Micc
29-08-2015 à 13h52
Alors, de ce côté là, ça va : je fais 1m76 !

Michel, 224 msg, 61 ans. Montreuil (FR-93). my.viewranger.com/user/details/3054506
 Citer Alerter [400939]
Havoc
29-08-2015 à 13h56
Acceder au profil du membre
C'est à essayer alors, en le montant avec des pneus plus virils, genre des Michelin Wild Race'r.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [400941]
Micc
29-08-2015 à 23h25
Ok, c'est noté pour les pneu Michelin. C'est des 27.5 x 2.25 dont tu me parles ? Ça ne risque pas de gêner avec les gardes-boue ?

P.S. Je suis un peu occupé, là. Mais promis, demain j'en dirais +

Michel, 224 msg, 61 ans. Montreuil (FR-93). my.viewranger.com/user/details/3054506
 Citer Alerter [401003]

Message modifié le 2015-08-29 23:28:07 par Micc.
Havoc
29-08-2015 à 23h52
Acceder au profil du membre
Maximum 2.0 et encore, il faudra peut-être bricoler un peu pour que ça passe.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [401004]
Membre3707
30-08-2015 à 08h38
Micc, pourquoi tu n'essayes pas de faire le tracé de ton parcours avec Openrunner..

Je suis passé à Lassay les chateaux et Horps en rando dans le coin (de Cherbourg à Trigance (83), j'aime bien la Mayenne c'est doucement vallonné et avec des petits villages vivants (pas tous..)

La ligne de chemin de fer que tu empruntes allait (y'a pas si longtemps que ça) de Mayenne à Domfront.

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [401021]
publicité
30-08-2015 à 08h38
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Micc
30-08-2015 à 14h41
@ Havoc
Merci pour ton aide. Parfois, je suis ébahi : sur Cyclurba, tu es sur tous les fronts


@Gaston77
J’ai bien lu ? + de 1200km Tu me fais beaucoup d’honneur en postant ici !
OpenRunner ? C’est à voir. Pour l’instant, mes parcours (tout petits, petits) ne me semblent pas le justifier. Mais je retiens l’idée
Pour l’ancienne ligne de chemin de fer (et le chemin de halage), il existe même un fascicule pour chacun d’eux qu’on peut trouver ici.


Bon aller. J’ai fait une promesse hier ; je la tiens :
J’ai pu essayer hier le Grandville à Paris !

D’abord, l’accueil. Excellent. Bien qu’il n’y a plus de Grandville en stock, mon hôte m’a gentiment prêté le sien, après avoir rempli une feuille et remis ma CI.
Ensuite, un petit tour dans le quartier ! L’essai m’a semblé très intéressant, pour le VAE bien-sûr et aussi pour le lieu, car c’est vallonné et bourré de trou et de bosses dans la chaussée. Je me suis senti bien sur le vélo, bon confort et assistance doucereux tout en étant ferme. Seul bémol : le guidon m’est apparu un peu haut, ce qui ne me semble pas un vrai problème en soit, puisqu’on peut le faire basculer à priori suffisamment à mon gout.
Et puis, j’ai pu trouver une portion de trottoir le long du Parc des Buttes Chaumont qui n’est pas goudronné ; j’y ai retrouvé mes sensations lorsque je roulais sur l’ancien chemin de fer réhabilité !!
De retour au magasin, j’ai parlé de mon projet. J’y ai appris que le cadre est typé VTT (il m’est d’ailleurs apparu très léger) et qu’il est possible d’équiper le vélo de pneu « anti-crevaison » Continental (en stock). Pas de précipitation ; on n’en est pas encore là.

Bref, vous avez dû le sentir, l’accueil au magasin et l’essai de ce VAE m’ont plutôt enthousiasmé

Michel, 224 msg, 61 ans. Montreuil (FR-93). my.viewranger.com/user/details/3054506
 Citer Alerter [401055]

Message modifié le 2015-08-30 14:45:55 par Micc.
118 messages.   1 2 3 4 5 6   - Dde d’aide : le Grandville en VTC de loisir pour l’été ? - Lu 39570 fois. [17094]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport