Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
118 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Dde d’aide : le Grandville en VTC de loisir pour l’été ? [17094]
Havoc
02-09-2015 à 23h18
Acceder au profil du membre
Je n'ai jamais essayé ce type de sculpture, je ne sais pas ce que ça peut donner.

Personnellement, il est bien rare que je ne sorte pas du bitume, donc je ferais plus confiance en l'autre, mais c'est peut-être un apriori.

Je roule souvent en Schwalbe Fat Frank dans la terre, et ça drifte bien, mais c'est amusant parce que je ne suis pas dans la circulation. Au milieu du trafic, ça m'amuserait sûrement moins.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [401621]
Micc
02-09-2015 à 23h22
Bah, j'ai le temps d'y penser !

Merci pour ta réponse ultra rapide

Michel, 224 msg, 61 ans. Montreuil (FR-93). my.viewranger.com/user/details/3054506
 Citer Alerter [401624]
publicité
02-09-2015 à 23h22
Lien commercial -48-


Relax
07-09-2015 à 10h49
Salut Micc,

Quelques éléments pour ta demande :

Je roule sur le Grandville depuis début juillet et ma compagne sur le Belleville.
Durant ces 2 mois d'été nous avons fait 650 km essentiellement des balades VTC (Gironde, Dordogne, Ardèche) c'est à dire routes goudronnées, pistes cyclables, voies ferrées réhabilitées (goudron, chemin de calcaire bien damé ou bien meuble).

Billan :
- Une crevaison sur le Belleville, 2 ou 3 déraillements de chaîne sur les 2 vélos et obligation d'être en assistance électrique la nuit sinon pas d'éclairage.
- Pour le reste, qualité, solidité, fonctionnement des vélos, tout est nickel.

Mais il y a une remarque que je me suis faite à chaque sortie, c'est que j'ai bien fait de prendre des vélos suspendus (suspension de la fourche et de la selle), c'est vraiment plus confortable sur tous les chemins voire même sur les routes goudronnées en mauvais état.

Coté électrique, c'est le pied.
D'une part, le Grandville est un bon VTC avec lequel je roule la plupart du temps sans assistance pour le coté sport (il est très bien aussi pour grimper en danseuse, pour les descente rapides, etc.) et d'autre part, l'assistance électrique est bien sûr disponible au gré des besoins (fortes pentes, fatigue, etc).

Pour l'autonomie c'est également tout bon. Nous avons pu faire les gorges de l'Ardèche aller/retour (80 kms) en échangeant nos batteries car le Belleville est toujours en assistance niveau 1 mini.

En revanche je n'ai pas d'infos pour toi concernant un usage plus spécifiquement orienté "VTT".

Voilà, j'espère que ce résumé t'apportera quelques réponses et si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Anonyme, 24 msg, 68 ans. Plassac (FR-33).
 Citer Alerter [402277]
Jaisoif
07-09-2015 à 11h42
Acceder au profil du membre

Relax a écrit :
...j'ai bien fait de prendre des vélos suspendus (suspension de la fourche et de la selle), c'est vraiment plus confortable sur tous les chemins voire même sur les routes goudronnées en mauvais état...



Si tu as l'occasion d'essayer une tige de selle à parallèlogramme, tu verras ton confort croître encore.
NB : je ne crois pas que l'on puisse qualifier le Belleville et le Grandville de vélos suspendus. Les deux équipements que tu cites me semblent inssufisant pour cela. Mais je me gourre peut-être.

Anonyme, 268 msg, 104 ans. (FR-77). [mon blog] Matra I-Flow N5+ / Peugeot eC03.100
 Citer Alerter [402292]
Micc
07-09-2015 à 16h15
Merci Relax pour ton retour qui m'apporte quelques précisions :

- "1 seule crevaison sur les 2 vélos" pour un total de 1300km, c'est très peu. Du coup, je me demande si remplacer les pneus d'origine par des pneus renforcés vaut le coup... Ceci dit, pour mon utilisation futur, je suppose que des pneus typés VTT me seront plus appropriés ; dans ce cas, autant en changer pour les Smart Sam Plus (ou équivalent)

- "2 ou 3 déraillements de chaîne sur les 2 vélos", c'est déjà ce que je subis sur mon vélo de temps à autre. Pas top, mais pas non plus prise de tête.
A ce propos, j'avais oublié de préciser lors de mon test du Grandville à Paris que j'avais quelques difficultés à passer une des vitesses. J'en avais parlé à mon hôte à mon retour ; en contrepoint, il m'avait confirmé que le Grandville devrait lui aussi bénéficier de l'option Nexus 7 dans un avenir proche. OK, ce sera un peu + cher, un poil + lourd, peut-être un peu - souple, pas trop dans l'esprit VTT (même si je roule tranquille déjà aujourd'hui), mais l'entretien sera + que réduit, - de risque de grippage, toutes les vitesses toujours utilisable. Du coup, l'option Nexus me tente beaucoup...

- "obligation d'être en assistance électrique la nuit sinon pas d'éclairage". Ah, tiens, je n'avais pas pensé à ça ! Si d'aventure, je roule la nuit (bon j'avoue, ça m'arrive rarement), il faudra que j'y pense...

- "qualité, solidité, fonctionnement des vélos, tout est nickel". Pour moi, ça va dans le bon sens ! En me basant sur mon ressenti de mes lectures sur Cyclurba, j'aurais rajouté éléments standards et qualité SAV dans les +. Qu'en dis-tu ?

- "prendre des vélos suspendus [...], c'est vraiment plus confortable sur tous les chemins". C'est un argument qui compte pour moi. Lors de mon (court) essai, j'avais en plus trouvé la selle confortable... Je retiens l'idée de la tige de selle à parallélogramme évoqué par Jaisoif, même si pour l'instant ce n'est pas à l'ordre du jour.

- "Coté électrique, c'est le pied." Voilà exactement pourquoi je m'y intéresse : le plaisir du vélo en douceur, quelque soit le circuit (toute proportion gardée).

Michel, 224 msg, 61 ans. Montreuil (FR-93). my.viewranger.com/user/details/3054506
 Citer Alerter [402321]

Message modifié le 2015-09-07 16:19:01 par Micc.
Havoc
07-09-2015 à 18h40
Acceder au profil du membre
Pour ne pas dérailler, il y a la possibilité de raccourcir la chaine. Comme je n'utilise quasiment jamais le dernier pignon, j'ai raccourci la chaine de manière drastique et je ne déraille plus.

J'ai une tige de selle à parallélogramme sur le Bonneville et effectivement, ça le fait.

A noter que le boss de Vélowatt a testé mon Bonneville sur une sortie longue en terrain mixte et a été bluffé par le confort offert par les pneus (des Geax Saguaro 2.00) associés à la tige de selle Suntour. J'ai eu l'impression que ça le faisait cogiter...

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [402356]
Relax
08-09-2015 à 12h57
@ Jaisoif
Oui, oui, en fait peu importe l'appellation pourvu qu'on sache de quoi on parle, c'est pour ça que j'ai mis entre parenthèses qu'il s'agissait ici de suspension fourche + selle.
Effectivement j'avais à l'esprit la possibilité d'utiliser une selle parallélogramme puisque j'avais lu quelque part sur ce forum, bien avant mon achat, les propos de Havoc à ce sujet. Donc comme tu dis quand l'occasion se présentera, je ne manquerai pas de la tester.

@ Micc
- ça semble évident que pour ton terrain de jeu perso, quelques crampons ne seraient pas superflus ;-)
- Pour la sortie de nuit, ou plutôt les retours de soirées, c'était juste pour préciser que dans ces cas là on ne peut pas économiser la batterie en s'affranchissant du moteur, mais bon on ne fait pas 70 bornes la nuit tous les jours.
- Les éléments standards sont vraiment de bonne qualité que ce soit au niveau de l'éclairage, des freins, du dérailleur, de l'étagements des pignons de vitesse, micro réglage de la selle, béquille, porte-bagage, etc, et il n'y a rien à redire sur leur fonctionnement. Pour trouver du négatif, il faut chercher loin, je citerai par exemple l'impossibilité pour ma compagne de passer la 1ère après 50 bornes de balade, elle n'a plus assez de force pour tourner la poignée pour le passage de seconde en 1ère ou alors l'absence de double plateau qui fait défaut lorsqu'on est en rade de batterie et que ça grimpe dur, dans ces cas là la 1ère est encore trop grande pour mes petits mollets ;-)
- Pour le SAV je ne sais pas vu que j'e n'en ai pas eu besoin. En revanche vu l'excellent accueil d'Antoine, son discours très pro et avisé, la qualité et la fiabilité de ses vélos, je ne me fais aucun souci pour la suite.

@ Havoc
Merci pour tes conseils, je les avais déjà repérés auparavant dans tes réponses sur le forum, qu'il s'agisse du parallélogramme ou du raccourcissement de la chaîne.
Si les déraillements deviennent vraiment trop fréquents, j'adopterai probablement ta solution mais pour le moment ça ne me dérange pas. En revanche pour quelqu'un qui n'a pas trop le sens technique, ça serait surement plus problématique vu que ça se passe derrière le carter de protection.

Anonyme, 24 msg, 68 ans. Plassac (FR-33).
 Citer Alerter [402487]
Havoc
08-09-2015 à 21h42
Acceder au profil du membre
C'est vrai, ce n'est pas évident à faire correctement.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [402551]
Micc
23-03-2016 à 07h41
Pour la plupart de vous tous ici, 10% sur 1 ou 2km est la limite admissible pour un VAE comme le Grandville à moteur dans le moyeu arrière. Au-delà, il parait plus sage d’opter pour un moteur pédalier pour éviter la surchauffe du moteur.

Hier, j'ai eu l'idée de contrôler quelques pentes près de Chantrigné à l'aide de Google Maps. J'ai eu la surprise de constater que le plus fort dénivelé que j'ai trouvé atteint seulement 27m pour 400m, soit une pente de moins de 7% ; au départ de chez moi, j'ai trouvé peu moins de 5% de pente sur 1.3km.

Du coup, je suis rassuré... et un peu déçu.
Rassuré car cette petite recherche confirme s'il en était besoin que le Grandville me conviendrait (même si une version à moteur pédalier n'est pas à exclure ; en cause mes petites escapades dans des chemins parfois un peu abrupte où je passe à petite vitesse).
Déçu car mes jambes sont de la "guimauve". Mais finalement ça ne me surprend pas tant que ça, puisque je roule rarement en dehors de l'été !

Michel, 224 msg, 61 ans. Montreuil (FR-93). my.viewranger.com/user/details/3054506
 Citer Alerter [440006]
publicité
23-03-2016 à 07h41
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

Jc21
23-03-2016 à 16h58
Acceder au profil du membre

Havoc a écrit :
...bluffé par le confort offert par les pneus (des Geax Saguaro 2.00) associés à la tige de selle Suntour

Je confirme ! J'ai cette composition pour la belle saison et une pratique VTT/VTC (pneus 2.20, montage tubeless), j'en suis enchanté pour le confort. Et une seule crevaison en 4000km.

Jean-claude, 3297 msg, 76 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
 Citer Alerter [440123]
118 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Dde d’aide : le Grandville en VTC de loisir pour l’été ? - Lu 39565 fois. [17094]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial --