Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
8 messages.    - Moderniser une randonneuse des années 80 en velo de voyage. [19757]
Embackup
11-01-2017 à 01h26
en construction
Bonjour

Ayant hériter de la randonneuse des années 80 de mon père qui est a ma taille ( 60 ), j' ai pour projet de moderniser celle-ci pour en faire un vélo de voyage fiable et robuste.
Un vélo de voyage ce révèle très utile en milieu urbain et rurbain car il permet de porter des choses ( faires vos courses au marcher ou aller en coure avec vos gros classeurs par exemple ) et sa transmission permet de gravir des cotes chargé. Bref la polyvalence à l' état pur :p

Voici un photo du vélo la plus ancienne trouvé ( avec garde-boue, potence, freins, porte bagage arrière, cintre, dérailleur simplex, pédalier d' origine )et une a l'heure actuel



Je ne suis pas un expert en mécanique mais j' ai un modèle, le trek 520 dont je souhaite m' inspirer.

J' ai déjà effectué de nombreuse modification et en ferai part et j uploaderai des photos pour montrer.

Cette tache est pour moi l' occasion de faire de la mécanique et d' apprendre afin de pouvoir me dépanner au mieux lorsque je rencontre des problème en voyage à vélo.

J' espère que ce discussion profitera au gens voulant faire le choix de "recycler" un cadre acier pour leur vélo de voyage ( randonneur, touring bike). (Je met en lien un super site qui par des voyages à www.lebraquetdelaliberte.com )

Sachez que le 1er prix pour un vélo de voyage en 700c en cintre course chez fuji est au alentour de 700€.
www.fujibikes.com

Si je ne dépasse pas les 400 €, je peux estimer que l' opération est valable car ca valoriserai le cadre et les pièces conservé a 300 €. Un cadre de randonnée qui fait référence en 700c est le long haul trucker de chez surly il ce vend dans les 450 €
surlybikes.com

Une vérité a savoir sur les vélo de voyage est que s'agissant de produit de niche il sont peut distribué en europe. les Vélos appelé d' aventure (adventure, touring) en 700c cintre course en entrée de gamme sont de marque US ( Fuji, kona, trek, dawes,raleigh .. )
www.evanscycles.com
www.konaworld.com

et leur distribution en europe ce fait par des stocks annuelle. Les cintres droit eux sont plus facile a trouver car ils sont de marque européenne (comme vélo de ville,fahrradmanufaktur ou genesis.)
www.cyclable.com
www.velo-de-ville.fr

Il y a des velo de voyage aussi en 29 pouces permettant d' avoir une grosse largeur de roue ce qui limite les crevaisons lié au pincement.
www.cyclingabout.com
Il y a un cadre en surly le ogre
surlybikes.com

LA TRANSMISSION

A l' origine le vélo été équiper d' une cassette 5 vitesse d' origine. Un mécanicien a tordu le cadre ( tiges basses et haubans ) avec afin d' accueillir une cassette 8 vitesses, Cassette SHIMANO 8V ALTUS HG31 avec une grande vitesse 34 dents dite mega-rang. Le vélociste s' est servi de deux outils spéciaux en axes de grosses visses qui bloque les pattes de dérailleur par des boulons et ce rejoigne jointe par frottement au centre de l' axe de la roue par des galets (une idée de l' outils ?). Deux entretoises compense a présent l' écartement à l' opposer de la cassette sur l' axe de la roue. Merci Monsieur.

J' ai acheter le Pédalier SHIMANO DEORE FC-M590-L/S 22/32/44 que j' ai installer après avoir fais tarauder mon vélo. Celui-ci est bien en place et fonctionne bien avec un Dérailleur Avant SHIMANO ALTUS FD-M313 3x7/8V Collier Haut.
Cependant quand la position petit plateau, grande vitesse est enclencher, le galet interieur de mon derailleur arriere est trop proche de la Cassette SHIMANO 8V ALTUS HG31 créant un leger grincement de frottement.

faut il enlever des maillons pour tendre un peu plus la chaine quand la position petit plateau, grande vitesse est enclencher ? Cela règlerai t' il le problème ?

Si Non, dois- je acheter un nouveau dérailleur ? Celui en lien est t' il compatible? Sachant que j'ai commandé ce type de levier de vitesse
www.chainreactioncycles.com

Ce dérailleurs arrière fera t' il l' affaire ?
www.probikeshop.fr
Comment l' adapter sur ma randonneuse en modernisation ? quel est la patte de dérailleur adéquate?




LE PILOTAGE

J' ai changer en premier la potence de diamètre 22 mm car celle d' origine été horizontal et pas haute.
Le cintre a été changé par un légèrement plus large 42 cm à la place de 40 il est aussi un peu plus ergonomique. 46 cm aurait été idéale pour ma carrure mais je n' en est pas trouvé.
la potence et le cintre ne m' ont rien couter, je les ai trouver dans une maison du vélo.

je vais changer les leviers de freins d' origine par des Tektro RL520 Route en commande
www.chainreactioncycles.com .
je vais changer de manette de vitesse par manettes de boue de cintre
www.chainreactioncycles.com



Ce matériel est de même composante que le trek 520. l' avantage est de gagner en confort de paume des mains avec les cocotes, de gagner en aisance de passage de vitesse en gardant les mains sur le guidons ( bagages avants).De toujours séparer les vitesses du freinage sans passer par des leviers combo onéreux et difficile a comprendre et a dépanner.
Les rainures de la nouvelle potence permettra de cacher le passage des câbles dans la guidoline.

SELLES

Je conseil la Brooks "Conquest" c' est un modèle similaire a la flyers c' est a dire une B17 à ressort. La conquest a une assise plus confortable pour ma part et son cuir est plus épais .

Je déconseille le serrage à levier car possibilité de vol. Je conseil un Boulon foiré.

www.brooksengland.com

Bertrand Scaramal conseil la SMP Trecking gel moins onéreuse et peut être plus confortable.
www.lebraquetdelaliberte.co...ekking-gel-test

ROUES et PNEUS
La largeur des pneus en Touring devraient être comprise entre 35 et 40 ayant tester le 32 je trouve ca juste en confort et le 40 je pense est une limite.
En Pneus je conseil vivement les SCHWALBE MARATHON PLUS car il sont de bonne facture et sont anti crevaison.

www.probikeshop.fr

Je conseil d' avoir un pneu de rechange pliable, le Pneu Marathon racer a tringle souple de même dimension en backup lors de vos voyage. Pour sa légèreté, pliage et robustesse.

En roues je ne m'y connait pas je sais que c ' est bien d' avoir des double paroi et qu'il est possible d' avoir une largeur de roue supérieur a celle standard afin de gagner en stabilité et anticrevaison.

LE PORTAGE

Cette section peut intéresser aussi les gens voulant faire leur course à vélo. Je le fais moi même avec ce matériel. la capacité total cité est de 105 litres. Vous pouvez en vous débarrassant des suremballages à la caisse porter un demi caddie.

Je préconise la marque tubus en porte bagage car c' est de l' acier.

A l' avant :
www.tubus.com
adaptateur fourche acier :
www.tubus.com
Il faut soit au mieux des œillets pour visser> Une fourche assez fine pour installer l' adaptateur cité >une fourche rigide large pour installer l' adaptateur souple de tubus.

A l' arrière parfaitement adapté au 700c
www.tubus.com
Adaptateur de fixation haute sur le cadre
www.tubus.com


Les sacoches sont de l' incontournable marque ortlieb. J' ai opter pour les modèle en toile enduit ( bache camion ) car il sont moins onéreux et a rabat car il ce révèle plus rapide et pratique à la fermeture qui est un gros gain de temp à la longue.
Guidon
www.ortlieb.com %20Classic/
Porte carte compatible
www.ortlieb.com
Avant
www.ortlieb.com %20Classic/
Arrière
www.ortlieb.com %20Classic/
plateforme arrière ( en back-up rouler dans une sacoche arrière avec de petit tendeurs )
www.ortlieb.com %20fo...e-tout%20PD350/
Ce sac fourre tout est plus fin que le traditionnel Rack-pack 35l permettant de l' adapter par des clips sur les modèles par enroulement. Vu que j' ai les modèles a rabat je peux le substituer gagnant en encombrement.
www.ortlieb.com


ANTIVOL

Je préconise un antivol asse large en U à clef avec un câble pour sécuriser la selle et la roue arrière.
www.probikeshop.fr
Ce combo permet de pouvoir attacher votre cadre efficacement. Si le poteau ou le tronc d' arbre est trop gros on utilisera le câble pour le cercler.
Vous pouvez utiliser un 2eme antivol a câble classique pour la roue avant en utilisation urbaine.

LA FACTURE

Pedalier + boitier founi=64€
Levier de frein ( cable et diagonal bar adaptateur compris? surprise!)= 22€
freins( câbles compris?)=60€
manettes de boue de cintre=55€
selle d' occasion= 50£
Pneus 26€x2=52
cassette=10€
roue arrière =20€

TOTAL= 350€
en construction

Anonyme, 5 msg, (FR-14).
 Citer Alerter [491205]
jean-75
11-01-2017 à 11h50
Acceder au profil du membre

Mon expériences des sacoches à rabat ou à enroulement sans rabat ?

J'ai longtemps préféré les modèles dont tu donnes les liens avec rabat j'ai roulé 6 ou 7 ans avec te type de sacoches, fastidieuse à fermer : fermeture de la poche intérieure, puis clippage du rabat, réglage de la longueur des sanges pour maintenir le rabat bien tendu. Avec le Rack Pack les rabats seront tenus par 1 seul clip, il a été conçue pour les sacoches à enroulement

Depuis 3 ou 4 ans j'utilise les Ortileb sans rabats elle sont en fait plus pratique, plus rapides à fermer, rouler le haut de la sacoche, clipper les boucles noires du haut ensemble ou les clipper sur la sangle de portage, plus étanches grâce au roulement 3 tours les rendent étanche à l'immersion. Le Rack Pack à été conçu pour se monter sur ces sacoches grâce la sangle extérieure.


Jean, 3022 msg, 61 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 16 500km, Flyer pliant 9 000km, Puch 18 000km
 Citer Alerter [491253]
publicité
11-01-2017 à 11h50
Lien commercial -307-


Membre3707
11-01-2017 à 11h59
Moi je crains surtout pour tes freins ça se fait plus vraiment, sauf dans les vides grenier et tu pourras pas en mettre des nouveaux (problème d'écartement entre l'axe et la jante)

Et en rando sacoches bien chargé faut avoir des freins efficace...

Le seul avantage qu'ont ces vieux freins, c'est de permettre l'installation de vrais garde boue...

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [491258]
Embackup
11-01-2017 à 12h58
Bonjour

Jean, en ce qui concerne les sacoches c' est une histoire de gouts. Le rack-pack ou autre n' est pas nécessaire surtout pour l' été dans tout les cas. Mieux vos avoir une paire a l' avant une a l' arrière que un rack-pack et une paire arrière sinon le vélo est mal équilibré. D' ou l' avantage d' avoir une fourche rigide ( en acier ) pour pouvoir adapter un porte bagage avant.

Gaston, je suis assez d' accord avec toi mes freins sont léger, que me conseil tu à adapter ? j' espère qu' en changeant de levier je gagnerai en freinage comme même.

Si on regarde le touring 700c de chez fahrradmanufaktur celui-ci a des Shimano BR-R573 V-Brake
www.xxcycle.fr ,,fr.php
www.fahrradmanufaktur.de

Le trek 520 V-brake lui a des Shimano T400
archive.trekbikes.com

on peut-voir sur la photo que le V-brake nécessite des Œillet sur le coté des fourche dont je suis dépourvue.


Supposition:

Le V-brake qui est adapté au touring ne peut pas être installer car je n' ai pas les oeillets sur les coter pour les accueillir .
Des étriers de courses eux sont je pense trop étroit pour accueillir des pneus de 35? Jusqu'ou peut on aller 28 ? 30?

quel est ma marge de manœuvre sur ce point ?

Maj:
Ces freins on l' air opti ^^
www.tektro.com

www.chainreactioncycles.com
voir les commentaires; ca sens bon surtout celui en anglais qui parles des weinmann

En commande

Je viens de me rendre compte que ce forum est fait pour les vélos électriques ( mes confuses) Je migrerai surement le discussion sur un autre forum.J' ai migrer le discussion sur www.cyclos-cyclotes.org
Si l' admin estime que ce discussion n' est pas a ca place, qu il l' efface


Anonyme, 5 msg, (FR-14).
 Citer Alerter [491265]

Message modifié le 2017-01-11 21:09:32 par Embackup.
Embackup
11-01-2017 à 13h44
Voici des photos de mon modèle ( le trek 520 disc taille 60 ) dont je souhaite m' inspirer.

Les modifications apporté au modèle d' origine, une selle brooks flyers, des pédales en alu,des pneus schwable en 35 à la place des bontrager en 32, porte bagage tubus logo et ergo, un compteur, des portes bidons zefal en alu.

En ce qui concerne ses modification futur, je pense que je switcherai de selle car je préfère la conquest.
Et je mettrai le Holder du D-lock sur le tube de selle incliner vers l' extérieur gauche et je tournerai le crochet du D-lock pour permettre au D-lock d'avoir une position en dessous de la tige de selle entre la tige de selle et le porte bagage.





Anonyme, 5 msg, (FR-14).
 Citer Alerter [491278]

Message modifié le 2017-01-11 16:38:58 par Embackup.
Membre3707
12-01-2017 à 09h56
Pour tes freins, faut que tu mesures au mm près la distance entre l'axe et le milieu de la jante ou s'appuient les patins...

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [491448]
Embackup
12-01-2017 à 23h49
Continues si il te plait

Anonyme, 5 msg, (FR-14).
 Citer Alerter [491617]

Message modifié le 2017-01-12 23:49:42 par Embackup.
publicité
12-01-2017 à 23h49
Cliquez pour info
Lien commercial -248-

Membre3707
13-01-2017 à 08h12
J'ai plus rien à dire, sauf que je ne remettrais pas en état un si vieux vélo, tu vas avoir des frais, car faudra changer les plateaux, la cassette, la chaîne, et même les manettes, pour en prendre des indexées..., les roulements sont ils impecs, les jantes pas trop usées (qualité du freinage...)
Dérailleur ? les ressorts répondent-ils correctement...

Et peut être une peinture...

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
Alerter [491631]

Message modifié le 2017-01-13 08:13:31 par Gaston77.
8 messages.    - Moderniser une randonneuse des années 80 en velo de voyage. - Lu 697 fois. [19757]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 09 à 19h06 Tchang salut, oui je connais , mais c'est pas réalisable et c'est plus ou moin truqué !!, il nous montre pas tout...
il y a toujours des...
Le 12 à 21h49 Claude-36 Salut à tous, Quelqu'un aurait t'il des nouvelles de la maison Orin fabricant du VAE CYBIEN; a t'il cessé son activitée sans en avoir...
Le 19 à 19h24 Yves35 Je ne sais pas pour cybien
Le 19 à 19h25 Yves35 J aimerai bien apprendre à refaire une batterie
Le 20 à 18h20 Giles Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. J'ai un VTT Giant hybride et un message d'erreur est apparu A3 , mais je ne trouve pas...

Ecox, le spécialiste du vélo électrique
Lien commercial -182-








Transformez votre vélo en vélo électrique!

remise 10% anniversaire moteuretvelo