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24 messages.   1 2 3   - Assemblage LifePO4 à visser (12v 20Ah). [19781]
Meuh
16-01-2017 à 18h42
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Première charge à 14,4v (avant assemblage, elles ont été déchargées unitairement à un courant fixe de 10A).

De 10A à 0,3A pour le courant de charge.

Les crêtes sur le courant à la fin des charges sont le travail du BMS Picaxe pour équilibrer à 3,61v (fonction POWERBalance).







Prochaine étape : la décharge à 20A après un repos de 12-15h.

Nikola (tesla), 37503 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [492345]

Message modifié le 2017-01-16 18:47:43 par Meuh.
Meuh
18-01-2017 à 17h50
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Décharge à 21A finie : 19,3 Ah utilisable.
Pack chargé à 13°C à 10A-1A charge relancée à 3A-0,3A pour finaliser l'équilibrage.

Départ à 13,46v à vide (repos de 1h après la charge stoppée à 300mA sous 14,4v).



Nikola (tesla), 37503 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [492862]
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18-01-2017 à 17h50
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Meuh
18-01-2017 à 18h42
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Et le résultat (cliquez sur l'image pour voir plus grand).
Au moins, on arrive à tirer à 1C à la capacité mesurée sur une seule cellule (à un courant plus faible de 10A).

Coupure de la décharge lorsqu'une des cellules franchit les 2,80v.

Pour ceux qui l'ont remarqué : la tension finale du pack déchargée est la même (à vide) que celle lorsqu'on commence la décharge (pack plein).

C'est ça, du LifePO4 = on ne sait pas s'il est chargé ou déchargé lorsqu'il est au repos.
On ne le sait qu'en le rechargeant ou en déchargeant.



Nikola (tesla), 37503 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [492878]

Message modifié le 2017-01-18 18:58:59 par Meuh.
Meuh
18-01-2017 à 18h43
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Prochaine étape : décharge au maximum de mon spot (soit 37A en principe) avec une recharge à 20A-2A puis 2A-0,2A.

J'ai aussi une mesure d'utilisation maintenant : le pack sera déchargé de 4,1Ah par jour sous un courant constant de 14A (entre septembre et mai).

Les autres mois de l'année, il est rechargé une fois par mois.

Nikola (tesla), 37503 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [492879]

Message modifié le 2017-01-18 20:13:02 par Meuh.
Meuh
19-01-2017 à 18h12
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Décharge à 36A : 18,5 Ah utilisable.
Pack chargé à 17A-2A puis 2A-0,2A sous 13°C.

Coupure lorsqu'une cellule passe à 2,80v.

On remarque qu'on peut tirer plus loin (11,14v pour une cellule à 2,80v) alors qu'en 21A, on tirait à 11,29v pour une cellule à 2,80v.



Remarquez la tension qui augmente (un peu) durant la décharge (le pack se réchauffe à 32°C depuis un départ à 15°C).

Nikola (tesla), 37503 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [493119]

Message modifié le 2017-01-19 18:19:10 par Meuh.
Meuh
25-01-2017 à 17h47
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ça commence à ce cycler (charge à 10A-1A et à 2A-0,2A) ... j'ai déjà gagné plus d' 1Ah à la charge (les cellules ont 3 cycles).

la charge est effectuée à 4°C.





Nikola (tesla), 37503 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [494734]
Yvoz
26-01-2017 à 21h26
Super boulot
Je vais m'en inspirer :)
Merci

Yvoz, 104 msg, 52 ans. Lorient (FR-56). www.cobyke.com
 Citer Alerter [495056]
Meuh
31-01-2017 à 18h43
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Et après les 5 premiers cycles, on met au max le chargeur ... car c'est comme ça que sera rechargé le pack tout le temps.

Charge effectuée à 6°C.

Parfait, la charge à 20A (qui ne monte qu'à 17A à cause de la hauteur de tension entrante dans le chargeur) ne me fait perdre aucun Ah ... et l'équilibrage de 2A à 0,2A n'est même plus trop nécessaire (à chaque fois, on la fera 1 fois tous les 10 charges après).





Comme on le voit, je gagne 1h entre la charge à 10A et la charge à 17A.

Nikola (tesla), 37503 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [496271]

Message modifié le 2017-01-31 22:19:33 par Meuh.
Meuh
29-03-2017 à 16h56
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2 mois plus tard et une vingtaine de cycles de décharge à 15A et de recharge à 18A ... la température permet d'en mettre encore un peu plus qu'au départ de l'assemblage.











L'équilibrage, lui aussi, devient demande moins de puissance (en forme de dents) mais reste cantonné à 400-250mAh utilisé pour une charge de 2A jusqu'à 200mAh.

Donc, indispensable quand même ... si on veut maintenir tout cela en place.



Nikola (tesla), 37503 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [506511]

Message modifié le 2017-03-29 17:01:49 par Meuh.
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29-03-2017 à 16h56
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Poshul59
31-03-2017 à 04h38
beau travail tout ça le niveau de finition de tes pack c'est du travaille de pro , c'est vrai que les lifepo4 c'est du solide j'ai toujour les mienne depuis 8 ans qui marche encore sa tient la tension plusieurs malgré les année meme si je m'en sert peu , sert juste pour du secours dans des lampe de garade en led .

Anonyme, 1135 msg, 34 ans. Laos / Thailande (OTH-20). [mon blog] 20 Pouce moteur 700 w ebay Lipo 50 v 10 A flightmax 40km/H
 Citer Alerter [506719]
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