Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
9 messages.    - Ode à ma batterie au plomb [3611]
zig
19-02-2009 à 20h01
Si je suis là ce soir c’est pour te faire une déclaration d’amour,
Oui ce texte est pour toi ma batterie au plomb.

Je sais combien parfois tu peux te sentir seule. Il est d’ailleurs fort probable que cette discussion n’intéressera pas grand monde. Les autres forumeurs n’ont d’yeux que pour les canons de beauté nommées LiPo ou LiFePo4. Il faut avouer que ces demoiselles sont si belles, si légères, si brillantes avec leur taux de décharge stratosphérique.

Mais de grâce, n’aie pas de complexe. Certes ton embonpoint peut-être un handicap pour certains. Mais au fond, quel est l’intérêt d’avoir 4 ou 5 kg de moins quand la plupart des VAEistes dépassent le quintal avec leur monture ?

Oui je sais tu souffres un peu de boulimie à cause de cette maladie nommée effet Peukert. Mais tu sais, tes 30 Km d’autonomie me suffisent largement.

En fait je vais te dire ce que j’aime le plus chez toi: c’est ton coût d’usage. Je peux te trouver un peu partout, au coin de la rue, pour une somme relativement modique. Je n’ai pas besoin de t’acheter hors de prix sur ebay à l’autre bout du monde et sans garantie. Je sais que je peux compter sur ta fidélité. Je pense par là à ma vieille batterie de Ford Fiesta qui s’est éteinte au bout de 9 ans de bons et loyaux services. Alors que l’on ne vienne pas me parler de LiPo, avec leur vieillissement chimique qui au bout de quatre ans ne répondent plus de rien. Tes 300 cycles de durée de vie te paraissent minable devant les LiFePo4 ? Mais au fond combien de Vaeiste vont au bout de leur batterie. Très peu, je pense.

Alors voilà, demain je te reprendrai avec plaisir car pour un usage occasionnel tu n’as pas concurrence pour le moment.

Mais ce qui me rends le plus triste, c’est qu’un beau jour nous devrons nous séparer. Oui j’avoue, je te serai infidèle quand les LiFePo4 seront fiables. Mais pour l’instant :

je t’aime ma batterie au plomb

Anonyme, 63 msg, 46 ans. Grenoble (FR-38). kit nine continent 26 " fh205
 Citer Alerter [49344]

Discussion déplacée depuis la rubrique Batteries, bms et chargeurs, le 2010-09-08 23:29:51 par Cyclurba.
Message modifié le 2009-02-20 09:19:58 par Cyclurba.
gaetan
19-02-2009 à 20h17
Je suis aussi au plomb. Mais en trouver un peu partout de qualité qui permettent de faire 34km même avec du vent, je ne suis pas convaincu.
J'ai un pack de batteries europa, et je n'ai pas trop confiance dans leur capacité à me faire faire le trajet avec du vent.
Je prends la dernière qui m'a été remplacée et avec qui je le fais.

Gaetan, 794 msg, 51 ans. Lille (FR-59). ISD 601 2006-2008 - 13500 km - flyer T8 premium depuis --
 Citer Alerter [49347]
publicité
19-02-2009 à 20h17
Creation du fichier http://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Lien commercial -48-

snickers
19-02-2009 à 21h43
Acceder au profil du membre

J'ai pour le moment fait plus de km au plomb qu'au lithium...
Sa frileusité, ses kilos superflus, et son effet Peukert mon fait baculer dans la sphère lithium...

Bertrand, 7072 msg, 54 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [49350]
Erwan
19-02-2009 à 21h55
c'est rigolo bravo!

Erwan, Conseiller,7925 msg, 54 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [49352]
snickers
19-02-2009 à 22h20
Le plomb reste pas si mal que ça en utilisation VAE. Voici en résumé l'expérience que j'en ai...

Les défauts
1.1 - La pertes énormes de capacité Ah en fonction du niveau de décharge (1C=70% de la capacité récupérable) => Effet Peukert
1.2 - La masse (compter une masse de batterie de 10 Kg à 15 Kg pour 30 à 70 km d'autonomie)
1.3 - perte de capacité et de puissance par temps froids (~30% en dessous de 0 °C)
1.4 Nécessite de bon chargeur dont le prix est équivalent au prix des batteries

Les qualités:
2.1 - Très robustes à condition de choisir le bon modèle.
2.2 - Bon chargeur facilement disponible
2.3 - Pas de surprise sur la durée de vie les performances
2.4 - faible investissement rapport Prix/Wh

Les règles d'utilisation pour en tirer le meilleur
3.1 - Ne pas dépasser 0,7 C en décharge continue (pic de courte durée à 2C)
3.2 - Ne pas dépasse 0,2 C en charge
3.3 - Un chargeur 12V par batterie (pour éviter les déséquilibre provoquant des surcharges ou sous-charge )
3.4 - toujours les maintenir en forme (recharge immédiate à 100% après utilisation )

Quelques point détaillés

1.4 Nécessite de bon chargeur dont le prix est équivalent au prix des batteries
Les meilleures font
- une charge à courant limité à C/10 jusqu'a 14,4V
- un maintien ensuite en floating 13,7-13,9V

Un alternative qui marche bien.
Des adaptateurs secteurs (à découpage) de puissance 1000 mA régler sur 13,9V et limiter en intensité (~15 E), la fin de charge est simplement un peu longue. (les batteries sont à 90% en 5 heures, 100% en 24 heures)

2.1 Très robustes à condition de choisir le bon modèle.
Les "bonnes batteries" sont
- Celle qui support des décharges profonde et rapide (utilisation typique en USV)
- Celle qui support un nombre de cycles important (300-500 à 80% de DOD)

2.3 - Pas de surprise sur la durée de vie et les performances
Perso, j'avais des CSV 1270P1 qui avait du vécu mais ont toujours tenues leur promesses de capacité en Ah
Elles on subit:
- des décharge à 40 A (batteries chaude à l'arrivée)
- des courant de charge de 5-7 A (un vingtaine de cycle)
- après 4 ans dans une boite sans être rechargé, elle affichait encore 11,8V !
- Elle m'ont permis de parcourir 4500 km ce qui correspond à 180 recharge à 80% DOD
- on due subir de nombreux test de mesures…
- Des charges en séries pour effectuer encores des mesures (1 ou 2)
- m'ont permis de faire 28 km/h par jour en environ 1 heure sans transpirer pendant près de 1 an. (le contrôleur était modifié et limite l'intensité prise à 5A sur les batteries pour garantir ce point !)

2.4 - un faible investissement rapport Prix/Wh
Compter 0,2-0,3 Euro du Wh embarqué

Bertrand, 7072 msg, 54 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
Effet Peukert 1.2 - La masse (compter une masse de batterie de 10 Kg à 15 Kg pour 30 à 70 km d\'autonomie)...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [49358]
Jchuisvivant
19-02-2009 à 22h22
Très sympa cet Ode...
Mais tant pis si j'ai préféré manger des patates afin d'entretenir une croqueuse de diamants. Je m'imagine mal avec ma grosse qui ne m'assiste plus sur les dernières centaines de mètres et comme un malheur arrive rarement seul, bien sur, l'ascenseur est en panne.
Et là, je la plaque entre le 2 em et le 4em cette grosse vache
n'y voyez aucune méchanceté, c'est simplement pour rire...

Guy, 2173 msg, 86 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Helkama E-2800 entre 5 et 15 km/jour
 Citer Alerter [49359]
zig
19-02-2009 à 23h55
merci Snickers pour ce résumé sur les batteries plombs.

J'ai écrit ce texte à la suite de nombreuses lectures sur les batteries lithium et il n'y a pas que des satisfaits:
-éléments grillés
-BMS peu performants
-Li-on inutilisables après plusieurs mois dans un placard
-SAV chinois
....

Le marché des batteries plombs étant assez concurrentiel de nombreux vendeur de VAE n'en vendent pas car pas assez rentable. Je suis persuadé que certains achètent des batteries lithium sans savoir que les plombs sont utilisables

Pourtant le plomb n'est pas si mal pour débuter en VAE à moindre frais ou bien pour un usage occasionnel.
Elles présentent également l'intérêt d'être modulables, on passe facilement de 36V à 48V. D'un mode légal à un mode pas légal. Et on peut faire plus de 5000kms avec une bonne batterie soit 2 à 3 ans d'utilisation moyenne. Il ne faut pas rêver, il n'y en a pas beaucoup qui arrivent au bout des batteries.

Les batteries Li-on ont bientôt 20 ans. Pourquoi les constructeurs automobile qui sont toujours à la recherche d'un gain de poids ne passent-ils pas au lithium?
Pourquoi cette technologie n'explose que dans les appareils mobiles (portables, téléphone)?

Je noirci un peu le tableau et j'espère que d'ici quelque temps on trouveras du lithium fiable un peu partout. En attendant les batteries fiables et garanties sont chères donc à réserver aux utilisateurs quotidiens qui comme Snickers cherchent plus de confort...les occasionnels, les radins, les fauchés passeront leur chemin.

Anonyme, 63 msg, 46 ans. Grenoble (FR-38). kit nine continent 26 " fh205
 Citer Alerter [49376]
Membre74
20-02-2009 à 06h44
Le gros avantage des batteries plomb est qu'elle n'ont pas d'autodécharge : Je viens de ressortir hier, à cause d'un rayon de soleil, mes deux vélo à assistance électrique : le greencity au plomb et le zapping au nimh : La batterie plomb du greencity stockées à la cave était encore chargée complètement, tandis que la nimh du zapping était complètement vide et a demandé plusieurs heures de recharge (tant mieux c'est qu'elle est encore bonne !)... J'essaierai peut-être le zapping aujourd'hui s'il y a du soleil !

Pas d'accord avec snickers sur l'équilibrage entre packs de 12 volts, je viens d'essayer mille fois sur mes 24 volts de trottinette et çà ne sert à rien : Les 12 volts sont composées de 6 éléments de 2 volts en série et si on suivait le raisonnement il faudrait démonter les batteries pour équilibrer les éléments de 2 volts un par un (et ce n'est pas celà qui les désulfaterait !).
En plus je m'aperçois que ce qui compte pour l'équilibrage c'est beaucoup plus des capacités identiques (et des résistances internes identiques) pour toutes les "cellules", et le simple fait qu'elles se trouvent à la même tension en fin de charge ne signifie rien sur ces autres paramètres.J'ai des packs sulfatés qui sont à 13 volts en fin de charge et qui sont néanmoins incapables de débiter le moindre milliampère.
Quand il y a un déséquilibre entre les deux packs de 12 volts sur une batterie plomb de 24 volts, en général c'est qu'un pack est à 10 volts au lieu de 12 et donc qu'un élément de 2 volts est sulfaté ... Le mieux est alors de changer les deux packs pour des neufs car le pack qui est encore à 12 volts ne doit pas être loin de la fin non plus.

Quand on est sur le vélo, que ce soit avec ou sans assistance, le supplément de poids du plomb est relatif (quelques kilogs de plus sur un total de près de 100 kg), mais il faudrait toujours retirer la batterie dès qu'on descend du vélo (car alors quelques kilogs de plus font facilement passer de 20 kg à 30 ou 40 çà se sent très fort pour déplacer le vélo à la main - ou le monter dans un escalier par exemple).

J'ai des trottinettes à poignée tournante qui démarrent depuis l'arrêt et d'autres à gachette qui demandent d'être lancées au pied pour que le moteur démarre : Sur les modèles à gachette les batteries sont plus petites et durent beaucoup plus longtemps que sur le modèle à poignée, donc pour les vélo à assistance électrique je préfererais un modèle à mise en oeuvre progressive de l'assistance plutôt que tout ou rien et par exemple un crystalyte "pedal first-sensorless" au modèle "immediate start-sensor".

Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [49378]
publicité
20-02-2009 à 06h44
Lien commercial -303-

Erwan
20-02-2009 à 09h46
@zig je consois que tu ai atteint un optimum et que cela concerne pas mal de monde notamment la personne que jai renseigné hier soir dans paris qui discutait avec moi VAE.

Mais 5000km c'est une année de VAE pour moi, je suis peut être hors norme ? j'ai fait presque 15000 avec du nimh 24V/6Ah . Cela dit c'était en config panasonic, j'aurais sans doute fait beaucoup moins en moteur roue plus gourmand en courant.

Un avantage que je rajouterais aux accus plomb, c'est qu'ils sont recyclables facilement (le plus dur c'est pour le plastique du boîtier).

Erwan, Conseiller,7925 msg, 54 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
Alerter [49395]
9 messages.    - Ode à ma batterie au plomb - Lu 2476 fois. [3611]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier http://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-