Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
10 messages.    - Revendeur Moustache [19812]
Legaub
22-01-2017 à 09h24
Bonjour à vous,

je fais appel à votre expérience car je suis complètement perdu. Plus sur le choix du VAE - Moustache Samedi 28 Silver devenu Black - mais sur le revendeur.

Tout d'abord, trois remarques :
* Je ne suis pas du tout commercial, les négociations me rebutent, il paraît que c'est un "jeu" À 2500€ le bouzin, je ne joue pas.
* J'ai regardé les courbes des ventes et je pensais que la meilleure période pour une négo c'était de janv. à mars. Et puis, c'est la période des soldes et cela peut ouvrir des opportunités (?)
* Partout où je suis passé le discours était : "(...) Moustache, on a beaucoup de mal à les avoir (...)" mais partout où je suis passé, il y en avait en magasin.

Je me contente de décrire ce que j'ai observé :

1. Dans une zone commerciale standard, dans un réseau de magasin, un show room plutôt orienté fitness/triathlon, 3-4 Moustache disponibles. Discussion, une proposition assez agressive avec paiements échelonnés, bien qu'il dise avoir du mal à les rentrer. Le VAE n'est pas son cœur de cible. L'autre magasin du même propriétaire (zone rurale) m'avait d'ailleurs conseillé de me méfier des fabricants de VAE uniquement.

2. Un petit vélociste sur le parking d'une grande surface. Vraiment passionnés je pense, mais à chaque fois le même sentiment qu'ils veulent m'imposer ce qu'ils ont en stock. Car ils ne font pas Moustache. Par contre ils sont certifiés Bosch après avoir suivi la formation. Je suis retourné les voir car, proches de chez moi, ils seraient les mieux placés pour l'entretien. D'un vélo pas acheté chez eux ... pas très sympa.

3. Une échoppe affiliée à une franchise ciblée bobo (pas de connotation dans ce terme, juste une bonne synthèse) placée dans le triangle d'or de la grande ville, 4-5 Moustache en expo. Je suis souvent allé chez eux, et y ai essayé de nombreux modèles différents. Refus catégorique de négocier, et visiblement ce n'est pas un souci.

4. LE grand ponte de la location et du VAE sur la zone touristique CSP+ de la région. Toute la gamme Moustache est disponible, facilement une dizaine de vélos. Très sûr de son business, et certainement à juste titre, il n'est pas spécialement opposé à la négociation, mais il n'est pas plus intéréssé que ça. Il me conseille même d'aller voir l'un des trois précédemment décrit.

Bref, mon projet est au point mort Je vais probablement continuer à zoner dans l'espoir de trouver l'opportunité espérée d'une machine de qualité à un prix raisonnable. Je passe sur le fait que le Brown serait dans mes possibilités, mais le couple limité du Bosch Active ne supporterait pas le raidillon que je dois franchir pour aller travailler. À moins de le changer, modifier, programmer, mais c'est un autre sujet.

Au plaisir de vous lire,

Anonyme, 20 msg, (FR-33).
 Citer Alerter [493756]
Hervétété
22-01-2017 à 12h26
Acceder au profil du membre
Bonjour,
Ca me rappelle mes quelques essais et démarches chez des vélocistes ou enseignes de sport en novembre/décembre...
Aucune négo chez le vélociste d'une chaîne essentiellement vélo à assistance électrique pour un Haibike qui me plaisait bien ; pas de proposition chez un autre pour un bike à moteur Bosch et aucun effort pour un essai de deux autres enseignes pour un vttae à moteur pédalier TranzX.
Du coup, et contre toute attente, c'est dans la succursale d'une grande chaîne que j'ai obtenu un essai à ma guise (très concluant) puis une bonne remise quasi sans négo pour un vttae à moteur roue mais au couple puissant.

Hervé, 469 msg, 63 ans. Lyon-monts Dor (FR-69). Nakamura nucléaire. Km 2018 : 505
 Citer Alerter [493813]
publicité
22-01-2017 à 12h26
Lien commercial -276-

Legaub
22-01-2017 à 15h44
Merci de ton retour,

Ma situation est donc banale ... pas rassurant pour la suite. Je ne vois pas comment m'en sortir, je ne peux pas démarcher tous les jours, quand même.

Citer Alerter [493860]
Membre3707
22-01-2017 à 16h37
Tu fais comme mes petites filles pour choisir la couleur/parfum de leur yaourt à boire....pouf, pouf, ça sera toi etc........

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [493874]
Stef38
22-01-2017 à 19h17
Chercher à négocier à tout prix, est ce vraiment ça l'intérêt? n'est ce pas plutôt avoir des bons conseils, des gens pros en cas de sav et pour l'entretien, et pouvoir faire des essais....

Sinon en effet peu de remises sur les Moustache en général, d'ailleurs la marque elle même cherche à encadrer et limiter les réductions possibles.

Stéphane, 2360 msg, 41 ans. (FR-38).
 Citer Alerter [493938]
Legaub
23-01-2017 à 07h02
Ah la la, la classique problématique : service ou prix, acheter un bien ou acheter un prix, le beurre, la crémière, tout ça ...

Comme dit en préambule, je déteste négocier, ça ne fait absolument pas parti de ma culture - essentiellement scientifique - dans laquelle 2+2=4 et pas 2+2=3.6, je vous ai fait un p'tit 10% parce que ...
À l'époque où je m'équipais en instruments de musique, je savais que je pouvais d'emblée retirer 20 % au prix public. Après, j'attaquais la marge du magasin ... plus difficile.

Donc, dans un monde idéal, oui tout à fait d'accord, je veux simplement la personne compétente-honnête-aux conseils sans arrière pensées, je suis prêt à payer le prix pour ça. Établir la relation de confiance nécessaire est extrêmement difficile, puisque tout est biaisé par la dimension financière.

Bref, sur ce critère, il n'y en a qu'un qui subsiste dans les quatre décrits plus haut - les autres veulent faire du cash- ; et un qui ressort et que j'avais éliminé parce qu'il est sur du Yamaha-Giant. Mon souci avec le Yamaha, c'est la courbe de réponse de l'assistance qui est plus exigeante avec le cycliste. Pas grave, je vais y retourner.

J'espère n'avoir blessé personne avec ce post, ce sont des choses tellement sensibles et personnelles,
bien à vous,

Citer Alerter [494029]
Havoc
23-01-2017 à 07h21
Acceder au profil du membre
C'est étonnant ce que tu écris sur Yamaha. Ça va à l'inverse de ce qu'on lit généralement. Quel moteur Yamaha était-ce alors ?

Bruno, Modérateur,46351 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [494031]
Legaub
23-01-2017 à 20h34
Bonsoir,

bon, alors j'ai repris mes tablettes - ça date d'octobre - et j'avais noté : "J'ai exploré le moteur dont l'assistance ne me plaît toujours pas : elle demande plus d'effort pour se déclencher, c'est donc un comportement plus sportif, là où Bosch réagit plus vivement."

Il s'agissait d'un Giant Quick E+25 équipé d'un Central Yamaha, Evolution line, 80Nm OU Giant SyncDrive Sport, 80Nm, 250W ... enfin ça dépend du site.

J'ai découvert peu après que mon ressenti était décrit dans cette vidéo.

Après, s'il y a des hacks pour paramétrer les courbes de réponses je suis pas hostile à 80 N.m Yamaha, quand le Performance annonce 60 N.m.

Citer Alerter [494211]
Stef38
24-01-2017 à 09h20
Si il n'y en a qu'un qui subsiste, ben c'est bon!

Même si ce n'est pas complètement vrai, le petit côté achat militant d'un vélo Moustache a un petit plus pour moi, si on peut se le permettre financièrement bien sûr.

Stéphane, 2360 msg, 41 ans. (FR-38).
 Citer Alerter [494324]
publicité
24-01-2017 à 09h20
Lien commercial -356-

Legaub
25-01-2017 à 10h22
Oui, j'y suis retourné deux fois, j'essaie de rencontrer chacun, bref de créer un lien. J'écoute l'ambiance, et j'ai confirmation que ce sont vraiment des personnes qui savent de quoi elles parlent et pas de simples commerçants. Ce sont d'ailleurs les seuls qui m'ont montré spontanément l'atelier.

Je dois bien vous dire merci, car c'est grâce à ce petit fil anodin que j'ai trouvé mon vendeur et en conséquence la marque du vélo.
(...) n'est ce pas plutôt avoir des bons conseils, des gens pros en cas de sav et pour l'entretien (...)

C'est en lisant cette phrase, que l'un des quatre m'est immédiatement venu à l'esprit, et que tout s'est décanté.

Oui, car par ailleurs, les Moustache, malgré toutes leurs indéniables qualités, ne sont tout simplement pas faits pour moi. Je ne suis clairement pas dans la cible. Un peu comme si je rentrais chez un concessionnaire Allemand de prestige, alors que je roule en Sandero - Je roule en Sandero - Et je dois dire que cette décision que j'ai prise me soulage.

Mon vélo sera donc une production industrielle venu d'une usine qui met 25 min. pour en assembler un, dont le cadre ne sera pas hydroformé en alu aéronautique, pas assemblé en France, et sans garde boue triple parois ... mais à part ça pour un prix inférieur, toutes - TOUTES - les caractéristiques du vélo sont supérieures sur le papier. Et comme il s'agit d'une production de masse, je pense également qu'il sera plus facile d'en modifier certains composants, ce qui est plus conforme à ma personnalité ("I'm good at fixing things")

J'attends quand même un essai pour être définitif, mais comme vous l'avez peut-être compris, je ne suis pas spécialement pressé.

Alerter [494623]
10 messages.    - Revendeur Moustache - Lu 1704 fois. [19812]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 07 à 09h28 Damien3873 Qui pourrait me faire essayer un vélo avec un moteur bafang bb01 ou bbs02 sur Chambery? Merci
(parce que malgré tout ce que j'ai lu...
Le 10 à 10h02 Havoc Merci d'éviter d'utiliser la tchat box pour poser des questions techniques.
Le 13 à 18h03 Havoc Thibaut Pinot vainqueur du Tour de Lombardie 2018 ! (Jalabert 1997)
Le 14 à 19h07 Seramik bonjour
je vais acheter une nouvelle batterie pour mon cargo sur alie express
y a t il des noms/ marques à éviter ou à...
Le 18 à 22h57 Jeanjeandu06 bonsoir