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610 messages.      35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45   - Moteur pédalier Tongcheng TSDZ2 [19836]
Antoine92
01-05-2017 à 22h05
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c'est la moindre des choses , toi et tes copains de forum Jacques74, Yopla et Mmarc vous faites bien avancer le schmilblic déjà

Antoine De Velowatt, 1320 msg, 63 ans. Rueil Malmaison (FR-92). Magasin Cyclowatt et VAE Vélowatt www.cyclowatt.com
 Citer Alerter [511564]

Message modifié le 2017-05-01 22:09:06 par Antoine92.
Elem
01-05-2017 à 22h45
Pour ce moteur une limitation a 12A serait largement suffisante a mon avis, vendu pour un 350W max il n y a pas de raison de pousser la programmation au delà, il est capable de demander des pics de plus de 15A a la batterie et régule très rapidement ce qui en soi est une bonne chose puisque nous n avons a déplorer aucune casse contrôleur ou d origine electrique/electronique .

J ai eut une panne contrôleur sur un BBS02B limité a 20A pourtant vendu pour du 25A,
le TSDZ2 est probablement capable de sortir des pointes a plus de 16A .

Je suis plutôt prudent avec le matériel et pour l instant je n ai aucun des problèmes qu on eut a déplorer marc et marcone, marcone est celui qui a le plus de km au compteur en VTT .

Le problème de pallier que j ai soulevé vient sur un moteur qui n est pas exactement identique a ceux vendu actuellement, le jeu n est gère plus important que sur celui que j utilise en ce moment et qui a beaucoup plus de Km, il est possible que le montage sans la bride arrière en appui sur le cadre y soit pour quelque chose, pourtant j avais fabriqué une patte de reprise en utilisant le trou libre sur la pièce de fixation en plus d une butée semi rigide contre le cadre ( un morceau de R02V de 5G1.5 ) j ai encore a identifier exactement le problème, mais je fais du vtt souvent en mode trialisant et je suis certain d exercer un effort tres important sur l axe de pédalier, peux être mm 150/180Nm, en mode explosif ont peut développer pas mal de watt .

Un pratiquant occasionnel développe environ 150 W, un pote de 61 ans qui pratique le triathlon a fait un test d effort il y a qqs jours et développe 230W, indurain développait 6/700w et certains coureurs en mode explosif peuvent développer jusqu a 1000W, ça parait énorme mais pour une pratique courante de 120w soutenu ( difficile de faire plus si l on n est pas un vrai sportif ) les 250/300 w qu est capable de sortir le TSDZ2 en mode continu sont un plus indéniable, et si ponctuellement il peut sortir 5/600w je sais que je n en suis pas capable ;)

@++

Didier, 1443 msg, 56 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT TSDZ2 RR-5XC * VTC RH205 RR-5.2
 Citer Alerter [511595]
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01-05-2017 à 22h45
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Elem
01-05-2017 à 23h03
Quelques notions technique peux etre utile !,

simple suggestion google apres une requete du type
" couple exercé par un cycliste sur un axe de pedalier "

un pdf interessant .

un lien sur le pedalage en danseuse ;)

Bonne lecture je suis certain que d aucun y découvrira des perles a son gout ;)

@++ bon muguet a tous .

Didier, 1443 msg, 56 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT TSDZ2 RR-5XC * VTC RH205 RR-5.2
 Citer Alerter [511605]
Yopla31
02-05-2017 à 11h13
@Antoine92 : Désolé de la mauvaise pub que nous faisons sur cette discussion, mais qui est due à une utilisation extrême du TSDZ2. Il faut bien le souligner !
Je reste optimiste et persiste dans la fiabilisation de ce moteur. Nous n'avions aucune certitude quant à une implication réelle du constructeur chinois, mais ton information concernant les pièces de SAV et l'apparition d'adaptateur BCD, d'accélérateur et autres accessoires, nous rassurent !
L'exemplaire d'Elem est un cas à part, puisqu'il s'agit, vraisemblablement, d'une version spéciale différente de celle commercialisée.
Concernant l'effort aux pédales, je m'en suis bien rendu compte lors de ma première sortie (pédales fixées au Loctite dévissées, écrou de pédalier dévissé), les vitesses pourtant parfaitement réglées, testées et validées près de chez moi, qui sautent en VTT sous les efforts, le pignon téflon abîmé, je ne soupçonnais pas que de tels efforts soient nécessaires, mais j'en suis ravi. C'est bien ce côté sportif que je souhaitais préserver en adaptant le niveau d'assistance avec le cardio que je surveille attentivement.

Jean-bernard, 210 msg, 57 ans. Cugnaux (près De Toulouse) (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [511676]
Yopla31
02-05-2017 à 14h43
Je regarde pour commander le jeu complet de roulements pour le TSDZ2, et je me pose une question existentielle :
- Roulements génériques étanches et haute-vitesse (ex 696-2RS-C3)
ou
- Roulements étanche SKF (ou autre marque si indispo)

La différence n'est pas anodin, 107€ en marque, 74€ en générique haute-vitesse !

Les génériques de 123rlts = rlts chinois ??

Jean-bernard, 210 msg, 57 ans. Cugnaux (près De Toulouse) (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [511710]
Mmarc67
02-05-2017 à 14h53
Attention !

Les roulements haute-vitesse (ou C3) ne sont pas juste des roulements de "meilleure" qualité.

En fait ce sont des roulements construits avec un plus grand jeu de fonctionnement.

Le concept étant le suivant : Plus des roulements tournent vite, et plus ils s'échauffent; donc plus ils se dilatent en fonctionnement. Une dilatation trop importante pouvant les freiner et provoquer une usure prématurée, voire un serrage.

Dans le cas du TSDZ2, seuls les roulements du moteur et peut-être ceux du pignon primaire peuvent être considérés comme tournant "vite".

Par contre, on peut considérer également le fait que les roulements soient confinés, et donc que l'élévation de T°C due au confinement est sensiblement la même que celle due aux vitesses élevées, et dans ce cas utiliser quand même des C3 pour les parties en rotation lente.

Quant à la question générique=chinois au rabais, je ne me prononcerais pas.


Anonyme, 100 msg, (FR-67).
 Citer Alerter [511713]
Vévé
03-05-2017 à 00h40
Salut à tous,

c'est en me renseignant pour l'achat d'un moteur pédalier que je suis tombé sur ce forum, d'abord sur le premier de tous intitulé "l'aventure commence" et qui m'a incité à acheter ce moteur.

Perso, je l'ai installé sur un vieux vtt des années 80, avec cadre acier. L'installation m'a pas posé de problème particulier et ma foi, il fonctionne pour l'instant très bien. j'en suis à plus de 300km et c'est seulement ma troisième recharge pleine pour une batterie en 13ah. Bon, je roule tranquille essentiellement sur route un peu sur chemin, mais pas en vtt dit engagé. De plus, j'utilise rarement le mode 3 et sauf pour essai au début, je n'utilise pas le mode turbo, car inutile pour l'instant. (je l'essaierai pour voir s'il est d'une bonne assistance à plus de 30km/h) J'ai aussi changé la transmission, passée d'une roue libre à une roue avec cassette. J'ai du au passage écarter l'entraxe pour la roue arrière et fabriquer une patte de dérailleur, car à l'époque, cela n'existait pas. Maintenant, j'ai une transmission avec 10 vitesses en 11/42 dents au lieu des 7 vitesses en 14/28 dents. Ce qui fait que j'ai une plage légèrement supérieure en mono plateau qu'avec le triple d'avant ! La ligne de chaine est bonne, aucun déraillement et bon passage de vitesses. Peut être la qualité de la chaine KMC y est pour quelque chose. Enfin, le vtt est aménagé pour mon confort, ainsi, la selle est disons plus profonde avec un dossier et je dispose de trois positions de conduites. Position vitesse, vtt et ville, c'est cette dernière que j'utilise le plus, la position vitesse étant plutôt gadget et peut être que je vais l'enlever car inutile.

Comme beaucoup d'autres, je me pose la question en ce qui concerne la qualité et durabilité des roulements et du pignon bleue. Mais peut être qu'une utilisation soft permet de d'espérer différer la venue de ce genre d'ennui.

La question que je me pose, c'est sur la remarque quant au manque de graissage de ce fameux pignon bleue, à savoir, s'il vaudrait mieux pas aller vérifier le graissage et aussi si comme je l'ai lu a la page 17, l'usure prématuré peut être du aux dents de l'arbre moteur. Mais est ce que cela vaut le coup tant que le moteur est sous garantie ? Quoique, renvoyer le moteur !

Une dernière question, svp, à quoi sert l'option "magnetic steel number selection" ?

merci à tous pour ce forum très instructif




Anonyme, 3 msg, (FR-12).
 Citer Alerter [511814]
Havoc
03-05-2017 à 07h12
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A priori, cela sert à sélectionner le nombre d'aimants présent sur une couronne, mais laquelle... mystère !

Sur ces questions de graissage, je suis quelque peu dubitatif. Comment faire en sorte que le graissage subsiste durablement sur ces pièces ? En outre, la pièce bleue n'est-elle pas taillée dans ce type de matériau qui fonctionne sans lubrification supplémentaire ?

Bien sûr, un graissage améliore toujours le fonctionnement mais sur des pièces qui tournent rapidement, s'il n'y a aucun dispositif prévu pour ramener le lubrifiant sur les zones de contact, il me semble que le produit est évacué relativement rapidement (et ne revient pas).

Bruno, Modérateur,41231 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/Bonneville 013/Sunn Revolt/XChox/5000/Motive/Dogg brunocelerier.perso.sfr.fr/
 Citer Alerter [511817]
Yopla31
03-05-2017 à 09h48
@ Vévé:C'est le nombre d'aimants pour le capteur vitesse, 1 seul livré et installé donc l'option reste à 1. Pas essayé de mettre à 2 ou plus pour rigoler en regardant le compteur de vitesse...
Quant au pignon bleu... pour ma part il a commencé à avoir les flancs de dent raboté par le pignon moteur. J'avais fait remarquer que ce dernier avait la tête de dent coupante, ce qui expliquerait facilement que, sous l'effort le pignon métallique ait raboté quelques dents.
En usage "ballade", je pense sincèrement que les risques sont quasi nuls. Pour une longue tranquillité dans cet usage, le TSDZ2 est facile à démonter côté moteur, pour passer, sur la pointe des dents du pignon moteur, un coup de toile émeri et regraisser le tout avec une bonne graisse au Lithium en lieu et place de la graisse chinoise blanchâtre.


Jean-bernard, 210 msg, 57 ans. Cugnaux (près De Toulouse) (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [511845]
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03-05-2017 à 09h48
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Vévé
03-05-2017 à 10h07
Merci Havoc et Yopla31

Ok donc pour le nombre d'aimants !

Si la question du graissage semble accessoire, reste la question d'aller vérifier les dents de l'arbre moteur en préventif. Mais c'est renoncer à la garantie, même si je doute que je le renverrai. Comme il fonctionne bien, à priori, je risque pas grand chose à aller passer un coup de toile émeri sur les dents.

Merci pour vos réponses rapides et surtout, très utile et bon courage pour vos soucis de moteur...

au plaisir de continuer à vous lire !

Anonyme, 3 msg, (FR-12).
 Citer Alerter [511853]
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