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39 messages.   1 2 3 4   - Chargeurs evolués [19967]
Elem
26-02-2017 à 07h10
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Bonjour,
en consultant un article du site j ai refais un passage sur le site de luna cycle dans la partie chargeurs .

Ils vendent des chargeurs évolués qui permettent de charger a 80% 90% ou 100%, ainsi qu une certains dont ont peut calibrer la tension de charge .

Y a t il une alternative européenne a commander aux states ou les frais de ports sont élevés ?

Si un chargeur charge a 80% je suppose que pour une batterie de 36V cela correspond a 0.8*42=33.6V ce qui est trop peu donc 80% doit être un autre calcul ? est ce le ratio entre le nominal 36 et le maximal 42V qui est affecté ? soit de 36 a 42 8V donc 80% correspondrai a 40V et 90% a 41V !?

Je me demande si en modifiant un de mes chargeurs pour lui donner une consigne de tension de 40v par exemple cela ferait l affaire ? ( pour du 80% ) .

le post de Ptit-philou qui a induit ce post Batterie - Guide de réparation en 18650 / Tuto Photo Matra e-Mo+/XP, VAE, e-bike speed-bike…

Advanced chargers sur luna cycle

Ebike charging for long Battery life sur electricbike.com

De plus les chargeurs luna sont configurés pour du 110V aux normes USA

@++

Maj edit, apres quelques recherche j ai retrouvé sur le mm site qui vend des moteurs 9C en allemagne ( et oui les allemand sont kostaud et karré ) des chargeurs configurable ( reglables ) ....

Utiliser la fonction google translate car le site est pur et dur en deutch sans sous titre ;)

Ladegerät 36 Volt, 8A



Ladegerät 36 Volt, lüfterlos, 4A, 41V Ladeende

Ladegerät 36 Volt, lüfterlos, 4A, 42V Ladeende



traduction pour une partie de la doc du chargeur ventilé ( le premier lien )

Important: Si le chargeur entièrement affiche (LED en vert), la tension aux bornes nominale d'environ 41 volts est atteinte. Les charges de l'appareil, mais alors un peu plus loin, à environ 41,3 ... 41,5 volts, jusqu'à ce qu'aucune autre augmentation de la tension et le courant est plus perceptible. (Respectivement sur l'unité à abaisser le courant de charge à environ 0,2 Ampères (correspondant à 41V) à pleinement;. Le courant passe et hors tension, mais seulement après avoir atteint environ 41,5 volts effectivement aucun courant ne circule) Il est donc recommandé, inutile de garder la batterie après la charge de temps le chargeur.

Comme pour le dispositif de 2.5A [image qv] peut être réglé à un potentiomètre à l'intérieur de l'unité d'environ 38V à des valeurs très élevées de plus de 50V avec ce dispositif, la tension de fin de charge. Attention: Ces manipulations effectuées, mais à leurs propres risques, peuvent être durchgefürht seulement avec l'expertise appropriée; annule aussi la garantie. Il est également pas sûr si la chaîne de sortie pour les tensions de 50V par exemple est jamais conçu. (Le Elko correspondant ne dispose 63V, mais peut avoir d'autres composantes de tension critiques y sont encore installés.) Il faut aussi de toute urgence être averti définir plus élevé que Ladeendspannungen 4,15V / cellule (= 4.2V après les heures); en particulier lorsque la batterie ne BMS a, qui devrait être indépendante du chargeur arrêté ou arrêter la charge. (Comme je l'ai dit, preset environ 4.1V / cellule (= après les heures de 4,15V), ce qui peut être la valeur optimale pour la majorité des applications.


Didier, 2988 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1
 Citer Alerter [500976]

Message modifié le 2017-02-26 07:38:07 par Elem.
Jacques74
26-02-2017 à 10h07
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L'idéal est une alim CC-CV (réglable en tension ET courant ) avec autant que possible un double afficheur.
J'en ai commandé une dernièrement, 0V-60V et 0A-5A avec blocage possible des réglages (fins) sur le panneau d'affichage (très pratique).Elle me permettra de gérer aussi bien les 36, 48 et 52V.
Le principe est le même qu'une alim de labo mais en plus compact et le prix + possibilités sont plus intéressants que le modèle de Luna Cycle !
Malheureusement le vendeur chinois fait traîner son envois :(

Si on veut préserver sa batterie Li-Ion il suffit de descendre légèrement la tension de fin de charge, aux alentours de 4.1V/cel, et important (!) de faire des charges complètes de temps en temps afin d'équilibrer à travers le BMS !

Je le fais déjà depuis longtemps mais de façon manuel, en coupant la charge lorsque mes 4.1V sont atteint (env. 53V sur ma 48V).

Anonyme, 14082 msg, (FR).
 Citer Alerter [500985]

Message modifié le 2017-02-27 12:34:12 par Jacques74.
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26-02-2017 à 10h07
Lien commercial -276-


Elem
26-02-2017 à 10h15
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jacques a écrit :
il suffit de descendre légèrement la tension de fin de charge



Il faut un chargeur réglable dans ce cas !
Il y a un truc que je ne comprend pas normalement un chargeur de batterie diminue automatiquement son courant de charge en fin de cycle, le chargeur que tu as commandé le fait aussi ?, car une alim de laboratoire n est pas un chargeur !

Didier, 2988 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1
 Citer Alerter [500986]

Message modifié le 2017-02-26 10:19:05 par Elem.
Jacques74
26-02-2017 à 10h20
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C'est ce que j'explique au-dessus (alim réglable) mais on peut aussi le faire manuellement sur tout chargeur standard, avec un simple voltmètre et en débranchant le moment voulu !
Ce qui est l'équivalent d'une charge partielle.

Pour ta question: Lors de la charge le courant max est atteint uniquement en début de charge et grosso modo jusqu'à env. 50-60%, puis plus on s'approche de la fin de charge plus il descend (pour tomber à env. 50mA, voir moins selon chargeur).
Il faut donc simplement qu'il soit bloqué à une valeur max (pour la phase courant constant).
Voir une courbe de charge CC-CV pour s'en rendre compte.

Hé oui, sur une batterie à BMS, n'importe quelle alim à double réglage (U et I stabilisés) fait l'affaire, du moment qu'elle a assez de marge en tension ET intensité.
Il faut d'abord régler la tension max, à vide (!), puis lorsqu'en charge, on règle le courant max. (sur une batterie déchargée !)
On fait ces réglages qu'une fois bien entendu.

Ps: Je ne suis pas chez moi pour le moment, mais je te posterai une image de cette alim/chargeur universel 0-60V, ainsi qu'une courbe type

Anonyme, 14082 msg, (FR).
 Citer Alerter [500987]

Message modifié le 2017-02-27 13:39:47 par Jacques74.
Jacques74
26-02-2017 à 19h46
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Courbe type Li-Ion (modèle déjà ancien !) :

On voit bien sur la courbe bleue la partie courant constant (CC), puis son effondrement et le passage en tension constante (CV, courbe rouge).
En pointillé on observe le rapport avec la capacité.

Ps: Le graphique n'est pas assez détaillé pour bien se rendre bien contre de l'élévation de tension en fin de charge. Mais disons qu'entre 4.1V et 4.2V, on y gagne pas énorme en capacité.
En revanche, arrêter ou limiter la charge à 4.1V prolonge la durée de vie des cellules.

PS2 : Ne pas oublier que c'est sur la toute dernière partie des courbes qu'un BMS standard effectue l'équilibrage des cellules. Donc de temps à autres il faut effectuer une charge complète.
(bien des packs Li-Ion se déséquilibrent que très lentement, et c'est facilement vérifiable avec leur tension max à vide, du moins en première approche)

Anonyme, 14082 msg, (FR).
 Citer Alerter [501054]

Message modifié le 2017-02-27 14:22:32 par Jacques74.
Jacques74
26-02-2017 à 20h03
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Et l'alim "universelle" en question 0-60V, 0-5A (300W) ...

Le potar passe en réglage fin en appuyant dessus. On peut par ailleurs bloquer ces réglages.

Comme dit plus haut j'ai quelques soucis de délais avec le vendeur, je ne donnerai donc pas de lien pour l'instant, mais c'est facilement trouvable sur Ali.

Anonyme, 14082 msg, (FR).
 Citer Alerter [501056]

Message modifié le 2017-02-27 14:14:10 par Jacques74.
Elem
26-02-2017 à 20h34
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Ok merci de l info,
j ai cassé la patte de dérailleur cet aprem sur une longue randonnée, je penserai a en prendre une de rechange la prochaine fois .

CA fait combien de temps que tu l as commandée ?

PS par curiosité avec le cout de transport elle revient a combien ?

@++

Didier, 2988 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1
 Citer Alerter [501059]

Message modifié le 2017-02-26 20:35:40 par Elem.
Jacques74
26-02-2017 à 20h42
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.. plus d'un mois, et comme un idiot j'avais choisi DHL ...
J'ai lancé un litige.

Pour le prix, ça dépend de la tension et intensité max (et du vendeur). En gros ça varie entre 40 et 90 euros, à des intensités raisonnables
On en trouve jusqu’à 20A, 1200W ... autant dire que c'est inutile pour un pack Li-Ion de VAE.

En image une illustration de la doc Sasiator d'ebikes.ca
Un appareil hyper complet mais très très cher

Anonyme, 14082 msg, (FR).
 Citer Alerter [501062]

Message modifié le 2017-02-27 13:52:01 par Jacques74.
Elem
26-02-2017 à 22h14
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Ok

Le chargeur du site allemand n est pas réglable de cette manière mais tension ajustable par potar a l intérieure du boitier, de toute façon un jour ou l autre il faudra que je commande une bonne alim, je n ai que des alim de base mm pas ventilées .

Au pire j en démonte une et je la modifie en attendant, dommage j ai jeté la plupart de mon vieux matos de pc, fan/alim etc ...

Didier, 2988 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1
 Citer Alerter [501068]
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26-02-2017 à 22h14
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Claude66
26-02-2017 à 23h18
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Oui une alimentation stabilise 0 à 60v 3a www.ebay.fr
C'est très bien sa permet de ajuster la tension en 14s maximum pour des polymere

Claude, 716 msg, 57 ans. (FR). [mon blog] Du vélo à l'aeromodélisme avec des accus polyméres tandemamelie.canalblog.com
 Citer Alerter [501075]
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