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112 messages.   1 2 3 4 5 6   - fabrication d'une batterie 10Ah 36v [20001]
Maud
05-03-2017 à 17h56
Bonjour,


si je veux construire une t elle batterie, que me conseillez vous?
je suis sur le site de hobbyking
j’hésite entre les multistar et les turnigy graphene.
si on part du principe que je me moque du poids, qu'est ce qui est le mieux?
que veux dire 10C et 15C?
j'ai lu dans le forum que plus il y a de C moins la batterie fait de cycle ca me parait étrange.
j'ai compris qu'une batterie de 10000mAh e 10C délivrait 10A
et en 15C 150A.

Anonyme, 48 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [502182]
Speedsterharry
05-03-2017 à 18h18
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Bonjour,

10000 mAh à 10C, ca permet du 100 A, pour la 15C, c'est correct
Pour ce qui est de la correlation entre C et nombre de cycles, je n'en sais rien

Jerome, 249 msg, 45 ans. Villeurbanne (FR-69). TidalForce Matra retapé et un VTT kitté Magic Pie 4 cyclurba.fr/velos/2766/tidalforce-matra.html
 Citer Alerter [502193]
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05-03-2017 à 18h18
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Ritaloruskov
06-03-2017 à 11h53
Je crois pas qu'il y ait de corrélation entre taux de décharge et nombre de cycles , mais je crois que les lipos n'aiment pas les décharges trop violentes donc mettre une batteries avec plus de C ça peut être que bénéfique sur le nombre de cycles si t'as les moyens parce que ça coûte en général plus cher .

T'es pas obligé de prendre des lipos , les lipos ça gonfle ça fait peur , tu peut t'assembler un pack lion à base de Batteries type 18650 pour pas trop cher sur le site Nkon (intra EU donc pas de douanes contrairement à hobbyking).
Nkon

pour l'assemblage c'est plus compliqué que les lipos mais ya moyen de les assembler avec des petits aimants néodymes et des spacer en plastique sans avoir besoins d'une soudeuse par point .

Anonyme, 391 msg, (FR).
 Citer Alerter [502379]
Papat-Le-Bref
06-03-2017 à 12h48
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En tout cas c'est bien mon expérience en modélisme... les packs HobbyKing qui m'ont duré le moins longtemps sont ceux à 45C et + ... En VAE, je ne prends plus que du 25C max, avec une préférence pour les 15-20C si j'en trouve.
Je ne sais pas dire exactement à quoi c'est dû, probablement des histoires de protections de surface des électrodes, mais c'est assez net dans mon utilisation.

Papat, 13659 msg, 51 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [502383]

Message modifié le 2017-03-06 12:49:06 par Papat-Le-Bref.
Maud
06-03-2017 à 13h16
merci pour vos messages.
Il me semblait que ça me couterai moins cher en lipo de chez HK, car à 4€ la cellule ça me fera bcp plus €. mais c'est vraie que le lipo ca fait un peu flipper....
D’ailleurs je n'ai pas compris pourquoi on ne pouvais pas souder avec un simple fer à souder?


ça m’intéresse de voir un montage en li-ion avec aimant si quelqu'un a un tuto ou une video ...

les 15C sur HK son un chouille moins € que les 10C
est ce que le nombre de C aura une influence sur le choix du BMS?


Anonyme, 48 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [502390]
Papat-Le-Bref
06-03-2017 à 13h26
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Les BMS du commerce non programmables tuent les packs Lipo HK très rapidement car les tensions sont trop extrêmes:
- BMS classique 2,50V->4,22V. Ça va durer environ 1 an/250-300 cycles
- Lipo HK 3,70V->4,15V pour les faire durer plus de 3 ans/800 cycles

Papat, 13659 msg, 51 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [502394]
Maud
06-03-2017 à 14h44
Désolé, je ne comprend pas, qu'est ce que c'est Lipo HK 3,70V->4,15V
comment protéger les packs de chez HK
ou encore comment feriez vous pour faire une batterie de 36v 10Ah ou 12Ah


Anonyme, 48 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [502407]
Ritaloruskov
06-03-2017 à 14h58
Certaines cellules sont vraiment abordables :
Nkon 18650

c'est ces cellules que je vais prendre pour me faire mon pack mais j'ai pas encore trouvé de benchmark sur le net .

pour ton cas de figure su Revient à monter une batterie 10s5p donc 10x5=50 cellules pour 50x1,85 € = 92,50 € c'est très abordable si bien sure tu peux te contenter de 25A de décharge max.

pour l'assemblage de lion j'ai jamais essayé de les souder au Fer mais il ne semble que Meuh (1 membre d'ici) à essayé sans success ça accroche pas.

l'assemblage avec des aimants est très simple pas besoin de plus d'explications , suffit d'en mettre entre 2 cellules ou entre cellule, et bande nickel .

Anonyme, 391 msg, (FR).
 Citer Alerter [502409]

Message modifié le 2017-03-06 14:59:36 par Ritaloruskov.
Ritaloruskov
06-03-2017 à 15h03
papat parle de seuil de coupure du BMs , si la batterie est déchargée trop profondément ça Réduit sa durée de vie .

Anonyme, 391 msg, (FR).
 Citer Alerter [502411]
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Maud
06-03-2017 à 17h26
oui Merci, je suis allée sur le site il y a 10 000 cellules de 18650 comment choisir, en effet cela serait peut être mieux.
j'ai démonté ma batterie actuelle, j'ai l'impression qu'il faut surtout bcp d'organisation.

mais comment je sais si je peux me contenter de 25A de décharge.
je sais qu'actuellement j'ai une 20Ah que je peux faire l'aller retour maison travail. Mais comme je peux recharger au travail je me dis qu'une 10 AH me suffirait.
je force assez sur les pédales et a fond avec mon assistance ( débloqué) mon moteur fait 500W.
mon trajet 18 km aller avec 800 m de dénivelé positif.
en gros je mets 12 minutes de plus qu'en voiture.


en gros ce que dit papat c'est qu'il ne faut pas mettre de BMS si on veut que sa batterie dur longtemps, enfin dans le cas de batterie de modelisme??? cela veut dire qu'il faut alors forcement un chargeur de modelisme mais en 10S il me semble que ca n'existe pas??

qu'est ce qu'un benchmark?

Anonyme, 48 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [502439]
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