Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
132 messages.   1 2 3 4 5 6   - Re-conditionnement batterie I-Step matra NiMh ( 24v/8,5 Ah ) [6741]
vigxf
02-12-2010 à 18h33
Je profite du changement de batterie de mon I-step pour proposer cette nouvelle discussion.
J'ai lu les messages du forum concernant ce sujet.

Circonstances :


Batterie en bout d'autonomie (15 km) après 5000 km et 1000 charges
(recharge quotidienne depuis trois ans)
Issue d'un VAE d'essai et probablement mal entretenue à l'origine.
Je ne désire pas effectuer de branchements moi-même
Je veux une solution sûre et garantie (une année).

Devis adressé à :


Professionnels proposant ce service
SAV de mon revendeur Matra
À Alan1653 qui effectue cette opération
Je vais aussi comparer au prix du neuf.

Mes objectifs :


Remettre à neuf la batterie telle qu'elle est d'origine
Recycler écologiquement les composants défectueux
Favoriser un circuit court et limiter le transport
Payer le moins cher possible
Je ne désire pas améliorer la puissance la longévité ou l'autonomie.

Premiers retours de devis :


Alan1653 a été le plus réactif.
Comme il l'indique dans plusieurs de ses discussions, il propose un re-conditionnement à base d'accus SAFT pour Recyclage des éléments en usine.
Les éléments sont des NIMH SAFT VHD9500XT.
249 euros plus le port

Le prix du neuf revendeur Matra : chez ITINELEC 349 euros TTC plus le port (9 euros)

APF paralysés de France Montpellier Primée plusieurs fois (Pollutec) certifiée de partout, l'entreprise reconditionne et recycle les batteries, le toner, les écrans… Contact très attentif du responsable. Ils ne travaillent pas encore régulièrement sur les batteries de VAE, mais s'y intéressent de près. Ils ont les compétences pour effectuer le re-conditionnement avec professionnalisme, mais ils utilisent des accus Sanyo, qu'ils jugent plus fiables que SAFT. Cette amélioration implique un coût supérieur au neuf. Ils projettent de prendre contact sur le forum Cyclurba pour étudier des protocoles de re-conditionnement en nombre, ou des montages sur mesure.
Le devis qu'ils m'ont fourni compte pour 20 éléments SANYO similaires aux SAFT VHD9500XT, mais en 10 mAh. 150g contre 168g, on gagne 360g.

VLAD à Parcay-Meslay
Il doit exister de nombreuses entreprises de ce type en France.
Celle-ci est à 10 minutes de chez moi, aussi l'ai-je choisie (coût du transport, contact client)
Le prix estimatif (à confirmer batterie ouverte) est intéressant : 300 euros
en SAFT VHD9500XT

J'alimenterai la discussion dès que j'aurai d'autres réponses.
Je ne reporte que les solutions intéressantes, les voies sans issues sont des pertes de temps.

Merci à HPBE et ALan pour vos précisions (voir posts ci-après)
Je vérifierai l'état des connexions et des fils.
Modèle 2X10 sur ma batterie

Fred, 244 msg, 60 ans. Tours (FR-37). Matra istep XS Reconditionné en Lipo 36V - VTT Orbea MX30
 Citer Alerter [112560]

Message modifié le 2012-06-28 08:52:57 par Cyclurba.
Hp-Be
03-12-2010 à 10h27
Acceder au profil du membre
saft et sanyo font de très bons accus.
si ça se trouve les éléments nimh viennent de chine, alors les circuits courts...
en nimh il faut 20 éléments, on peut en mettre 21 ou 22 si le chargeur le permet, et s'il y a la place, ce qui augmente un peu l'autonomie. ce sont des format "D" universels.
il y a deux configurations habituelle des accus 2x 10 ou 7/6/7.
la diminution d'autonomie de tes batts peut avoir d'autres causes comme l'usure des connecteurs, l'oxydations des soudures ou la réduction du diamètre effectif des fils.

Hp, 1253 msg, 63 ans. Wsl (BE-12). Sparta Forenzo moteur Yamaha
 Citer Alerter [112608]
publicité
03-12-2010 à 10h27
Lien commercial -48-


Alan1653
03-12-2010 à 10h59
Acceder au profil du membre
je vends le pack batterie seul 219E + 15E de port (VHD9500XP SAFT)
Le reconditionnement coûte bien 249E+15E de port (+ 15E pour l'envoi)

Anonyme, 59 msg, (FR-16).
 Citer Alerter [112610]
topy48
04-12-2010 à 09h31
Batterie lithium

J'ai un Vélo Matra 2009 J'ai lu que la batterie au lithium ne convenait pas Y a t-il une solution ou une adaptation pas trop onereuse pour que cela fonctionne ? Merci

topy48, 39 msg, (Fr).
 Citer Alerter [112734]
Alan1653
04-12-2010 à 09h44
Acceder au profil du membre
tout dépend si tu as un bus can (tu regardes ta référence batterie actuelle si c'est BK00000030 c'est un I2C et logiquement tu ne peux monter de lithium sans adaptation) Avec un bus CAN su peux sans problème(ta batterie actuelle BK00000122)

Anonyme, 59 msg, (FR-16).
 Citer Alerter [112737]
vigxf
07-06-2011 à 17h12
Suite de l'histoire…
Vu la faible différence de prix, j'ai préféré commander une batterie neuve, histoire de bénéficier d'une garantie sur le reste des éléments électroniques.
(vu la réputation de Matra sur ce point, je ne sais pas si c'est une très bonne idée…)

Si ça tente quelqu'un, je vends l'ancienne batterie à reconditionner 50 euros.
edit : batterie vendue
*-----*
Suite de la suite…
Batterie ancienne vendue à un cyclurbain qui l'a trouvée fortement à son goût : seulement deux éléments grillés sur le jeu (à 50 euro la batterie, je le comprends…)
Le magasin Itinelec de Marseille, petite boutique mais excellente réactivité, prix très compétitif (mon revendeur local vend la batterie 120 euros de plus…)
Je leur achete une batterie neuve, qui s'est avérée défectueuse.
Renvoyée avec mon chargeur pour test, Matra me remplace la batterie rapidement, mais oublie les clefs !
Itinelec a fait le nécessaire pour que je reçoive d'autres clefs.
Le chargeur de batterie s'avère tout de même défectueux (test de Matra trop violent ?), et Itinelec m'en vend un autre qui fonctionne parfaitement, plus difficile à obtenir toutefois.
Allez les voir si vous passez par Marseille, ils vous ferons l'article sur leurs "bombes" BH E-Motion," qui rendent les Matras totalement obsolettes, pour des prix moindres, et sans retour SAV" (je cite).

Pour moi, c'est la fin chez Matra. après cette batterie, je lâche l'affaire.
D'autant que je me suis mis au vélo sans pile, et c'est pas plus mal.
*-----*


Fred, 244 msg, 60 ans. Tours (FR-37). Matra istep XS Reconditionné en Lipo 36V - VTT Orbea MX30
 Citer Alerter [134203]

Messages fusionnés le 2012-06-28 08:54:13 par Cyclurba.
Freedom
09-06-2011 à 21h09
Je crois que je vais faire comme toi, après des déboires sans fin avec MATRA pour faire changer une batterie encore sous garantie (sans succès à ce jour). Mon vendeur m'a prêté un vélo "normal", et finalement, je montre très bien les côtes avec. En attendant, j'ai un vélo de 26 kg sur les bras, qui m'a coûté 1600 euros et qui n'a roulé que 1500 km... Invendable ! Je déconseille fortement le VAE Matra, pour un problème de fiabilité des batteries. Dommage, car pendant 1 an et demi, j'en avais été super content. Mais ça fait vraiment trop cher au km (nettement plus que la voiture !) pour une pollution importante (que deviennent les batteries usagées ?)

Anonyme, 13 msg, (FR-09).
 Citer Alerter [134489]
vigxf
09-06-2011 à 21h17
Ben… les batteries usagées sont obligatoirement recylées par Matra, ça fait partie du prix d'achat.
Désolé pour tes déboires.
Je me suis peut-être mal fait comprendre : je reste content de ce vélo, et le SAV a été efficace, bien que hésitant.
J'arrêterai MATRA surtout parce qu'ils sont obsolètes vis à vis d'autres fabricants.

Fred, 244 msg, 60 ans. Tours (FR-37). Matra istep XS Reconditionné en Lipo 36V - VTT Orbea MX30
 Citer Alerter [134490]
Matenvae
02-07-2011 à 19h31
Acceder au profil du membre
suite de mon enquête sur les batteries Matra,@
Avantages non exposés;
en fait le reconditionnement ne peut se faire que pour du Nimh, les Lithium demande une technologie particulière plus poussé en raison des risques de surchauffe, des organes électroniques de contrôle qui sont directement associés aux éléments.

Inconvénient: les Nimh et celles de Matra supportent mal les charges décharges, et le système de recharge en freinage ponctuel (non en mode régénération choisi) n'est pas forcément une bonne chose, une batterie c'est une chimie donc lancer une réaction chimique en décharge et brutalement en charge et alterner toutes les minutes notamment en usage urbain est incohérent, un chimiste nous éclairerait sur les latences de la réaction qui s'inverse sur un tel régime, et ses conséquences sur la saturation des échanges;

les conseils recueillis sur cet excellent site sont vérifiés: le froid effondre la réaction chimique, la plupart d'entre nous se souviendront que toute réaction chimique est accélérée par deux facteurs la pression et la chaleur et inversement;
sur ces batteries, en hiver c'est au maximum 8 km,
alors que l'été à Marseille, j'attends facilement 15 km après deux ans d'usage;
donc comme déjà dit les recharger au chaud;

le plan de recharge, plus d'une demi-heure après l'usage, le temps que justement la réaction chimique de décharge se stabilise, en deux étapes une recharge complète une interruption d'une bonne demi-heure et une recharge complémentaire, apporte effectivement un gain certain;

En conclusion, je suis toujours très content du Matra Istep, pour un usage citadin c'est parfait 10-15 km, le moteur est vraiment efficace coupleux, assistance très agréable , offrant une bonne relance démarrage en cote ou aux feux rouges, très facilement modulable au guidon avec les quatre positions, qui viennent se combiner avec les sept pignons arrières, et ce frein électrique très agréable dans les descentes raides un peu longue, franchement je n'ai pas besoin de plus ( en ville );

la batterie très facilement amovible et transportable, le vélo vraiment solide compte tenu du champ de mines dans lequel je me déplace au quotidien;

quand la batterie sera au bout du rouleau ( dans un futur proche) je la ferai reconditionner par Po pro APF à Montpellier effectivement très réactif et offrant une solution plus légère avec 10 % de capacité supplémentaire,
bien plus cher, mais cela me permettra pour près de 400 €, d'avoir un nouveau vélo avec beaucoup plus d'autonomie, sans investir dans un nouveau Vae de qualité pour permettre à un ami de m'accompagner;

je ne suis pas du tout certains aujourd'hui, que toutes ces batteries lithium ion ou polymères, permettront dans le futur proche, un re conditionnement.





5385 msg, 68 ans. (-13).
 Citer Alerter [137378]
publicité
02-07-2011 à 19h31
Lien commercial -303-

Meuh
02-07-2011 à 19h37
Acceder au profil du membre
les Lithium-Ion/Polymêre (cellules molles rectangulaires) sont entièrement intercheangeables depuis qu'elles existent...les cartes qui contrôlent chaques éléments sont maintenant trouvable très facilement et à un prix tout à fait correct.

par contre, faut l'électricien qui assemble tout ça.

Les NiMh (et assimilés cylindriques) sont les plus inutiles des pack car non-interchangeable et difficilement réparable (qui a un soudeur à point électrique ?).
Je suis bien placé pour le savoir, la plupart des montages NiMh ou NiCd qui j'ai n'ont pas tenu 2 ans...j'ai donc tout remplacé en Lipo.
et la différence et très flagrante en utilisation...

quel différence avec la mécanique auto ? faudra toujours le mécano. à la fin.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [137379]
132 messages.   1 2 3 4 5 6   - Re-conditionnement batterie I-Step matra NiMh ( 24v/8,5 Ah ) - Lu 139468 fois. [6741]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Lien commercial -48-