Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
74 messages.   1 2 3 4 5 6   - VAE e-Metropolis chez E-Leclerc : avis, conseils ? [20027]
Egareg
09-03-2017 à 11h33
Bonjour à tous,

Mon épouse ayant des durées de trajet en voiture très variées en fonction des horaires et des complications de circulation, l'idée du vélo fait son chemin.
Mais c'est pour l'instant peu envisageable en raison de la distance (~10 km) et du dénivelé (1 grosse montée à l'aller et une autre au retour). D'où l'idée du VAE.

La prime de 20% (max 200€) pourrait être une bonne idée pour acheter une VAE neuf et E-Leclerc nous ayant gentiment mis un prospectus dans la boîte aux lettres avec un VAE en première page (cf. pièce jointe)

Je suis conscient que ce n'est pas le top du top, mais :
- c'est un moteur dans la roue arrière et non pas dans la roue avant comme la plupart des VAE pas chers
- c'est une batterie 36V (certes 9Ah)
- il semble possible de fixer notre siège bébé (fixation sur tube de selle)
- il semble convenir à un petit gabarit (à tester en réel)
- le budget est attrayant (599 - 20% = 480€), ça reviendrait presque moins cher qu'un VAE d'occasion
- simplicité (mono-plateau + 6 vitesses) : entretien mécanique dans mes cordes

On prévoit de louer un VAE durant une semaine via la maison du vélo de Caen pour valider le concept.
Disons que l'achat de ce vélo reviendrait moins cher qu'une location longue durée (1 an) à Caen :
- 65€/mois pour 6 mois
- 55€/mois pour 12 mois.

Pour les réparations, je pense être en mesure d'en assurer la majorité. Il n'y a guère que la partie "électrique" que je ne connais pas encore et pour laquelle je ne peux donc pas me prononcer.

Ce VAE, ça vous semble une fausse bonne idée ou une bonne base de départ, quitte à monter en gamme par la suite si le concept est validé au quotidien ?
Merci beaucoup !

Anonyme, 7 msg, (FR-14).
 Citer Alerter [502951]
Domi
09-03-2017 à 15h35
Je l'ai acheté lundi et ai fait 11 km hier dont une côte. Il est roulant et l'aide est effective. La tige de selle à glissé deux fois mais il doit y avoir moyen de la bloquer.
Le porte bagage semble peu utilisable ( peu de points d'ancrage et mal placés).
Cependant je l'ai ramené hier car la roue arrière avait un léger voile. Cela est dû au rayonnage qui n'était pas correctement serré. Depuis j’attends des nouvelles.
Donc vérifiez le rayonnage

Anonyme, 327 msg, 68 ans. St Beauzeil (FR-82).
 Citer Alerter [502976]
publicité
09-03-2017 à 15h35
Lien commercial -303-

Egareg
09-03-2017 à 15h53
Merci du retour rapide.

Effectivement, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à du grand art vélocipédique (tension des rayons, serrages divers et variés) car le vendeur reste une grande surface de fruits et légumes.

Pouvez-vous me dire s'il vous semble lourd ou léger ?
Avez-vous l'expérience d'autres VAE ou bien est-ce également votre premier ?

Est-ce que la batterie est facile à enlever/installer pour la recharger ?
Pensez-vous que les réglages de la selle sont adaptés pour un petit gabarit ?

Merci beaucoup !

Anonyme, 7 msg, (FR-14).
 Citer Alerter [502978]
Domi
09-03-2017 à 16h07
Je l'ai pesé : 21 kg mais il me semblait plus lourd.
C'est mon troisième VAE mais avant c'était des pliables en 24 v.
Pour la batterie ce n'est pas ergonomique mais cela se fait facilement. J'ai fait un complément de charge après l'achat sans soucis. Il semble que l'on puisses charger avec la batterie sur le vélo mais je n'ai pas essayé.
Je mesure 1,76 m et je dois remonter la selle peut-être de 20 cm

Anonyme, 327 msg, 68 ans. St Beauzeil (FR-82).
 Citer Alerter [502980]
Egareg
09-03-2017 à 17h46
21 kg : il n'est pas dans les plus lourds.
Merci pour la précision, ça devrait convenir à mon épouse alors.

[EDIT]
Petite question subsidiaire : le freinage semble suffisant pour le poids roulant ? L'assistance se coupe lorsqu'on freine ?

Anonyme, 7 msg, (FR-14).
 Citer Alerter [502993]

Message modifié le 2017-03-09 18:15:15 par Egareg.
Micc
10-03-2017 à 16h21
Un VAE agréé DOIT avoir son assistance qui se coupe lorsqu'on freine, sinon il n'est pas agréé.

Bonne idée de tester le concept sur le parcours prévu et dans les conditions réelles.

Attention à choisir un VAE aux caractéristiques proches pour tes tests. Si pour la partie cycle, tu devrais facilement le juger, pour la partie assistance, c'est une autre affaire. Je ne penses pas au type de moteur (avant, arrière, pédalier), mais un peu plus au couple disponible (ça m'étonnerait que Leclerc communique sur ce point) que je suppose faible pour un VAE de grandes surfaces (mais probablement suffisant pour ton besoin).
Je pense surtout au type d'assistance, qui devra être un capteur de pédalage (et non de couple) pour le test. En clair, tu soulèves la roue arrière de ton VAE de test pour qu'elle ne touche plus terre, tu tournes les pédales : le moteur doit entrainer la roue arrière en pédalant dans le vide, ce qui ne se fait pas avec un capteur de couple.

Michel, 195 msg, 54 ans. Montreuil (FR-93).
 Citer Alerter [503130]

Message modifié le 2017-03-10 18:56:33 par Micc.
Mitchoupi
10-03-2017 à 18h06
nous avons acheté 2 modèles identiques en 2011 dont 1 roule encore, modèle alors appelé Mobidou et vendu en grande surfaces dans les 450 €

robuste, sans qualité dominante mais sans aucun défaut sauf le portebagage qui s'incurve trés facilement sous un certain poids et empéche alors le retrait de la batterie
par la suite pour des activités de randonnèes et camping nous avons préféré la marque Vélowatt qui n'a pas cessé de nous satisfaire et dont le suivi pour des pièces détachèes est plus facile

Anonyme, 23 msg, (FR).
 Citer Alerter [503142]
Havoc
10-03-2017 à 18h42
Acceder au profil du membre

Micc a écrit :
Un VAE agréé DOIT avoir son assistance qui se coupe lorsqu'on freine, sinon il n'est pas agréé. ...

Cela ne fait pas partie de la définition des VAE.

Bruno, Modérateur,42538 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/Bonneville 013/Sunn Revolt/XChox/5000/Motive/Dogg
 Citer Alerter [503150]
Micc
10-03-2017 à 18h56
Merci Havoc. Je me suis douté de ma bourde après coup, mais je n'avais pas encore eu le temps de vérifier/corriger

Edit : c'est fait !

Pour être précis, le chapitre 6.11 de l'article R311-1 du code de la route dit ceci :"Cycle à pédalage assisté : cycle équipé d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/ h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler"

Michel, 195 msg, 54 ans. Montreuil (FR-93).
 Citer Alerter [503151]

Message modifié le 2017-03-10 19:01:09 par Micc.
publicité
10-03-2017 à 18h56
Lien commercial -276-

Antoine92
10-03-2017 à 18h58
Acceder au profil du membre

Micc a écrit :
Un VAE agréé DOIT avoir son assistance qui se coupe lorsqu'on freine, sinon il n'est pas agréé.

si c'est l'usage pour une bonne partie des vélo à assistance électrique du commerce ce n'est pas inscrit dans la norme technique à satisfaire pour devenir vélo à assistance électrique norme : EN 15194 à ce jour

de manière générale les vélo à assistance électrique à moteur pédalier ou à capteur de force n'en sont pas équipés

Bonjour Mitchupi : content de vous relire sur ce forum

le porte-baggage du Mobidoo n'est pas exactement celui du Métropolis , je pense que celui-ci a été largement amélioré , le concepteur étant le même bureau d'étude

Antoine De Velowatt, 1320 msg, 63 ans. Rueil Malmaison (FR-92). Magasin Cyclowatt et VAE Vélowatt www.cyclowatt.com
 Citer Alerter [503152]
74 messages.   1 2 3 4 5 6   - VAE e-Metropolis chez E-Leclerc : avis, conseils ? - Lu 8765 fois. [20027]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 25 à 09h45 Havoc Bonjour, nous vous attendons sur le forum !
Le 06 à 17h11 Jamessss Voila un site ou j'ai effectué plusieurs achats et je suis 100% satisfait !

dataurbia.com
Le 04 à 16h07 Barbud Bonjour,
J'ai acheté il y a plusieurs année un Greencity madrid 24V chez carrefour. l’assistance s’arrête au bous de quelque...
Le 13 à 20h38 Romainv42 bonjour nouveau sur le forum j aurais voulus savoir si je pouvais modifier un aternateur de poids lourd 24v en brushless alimenter par des...
Le 16 à 17h42 Fab18 J'ai acheté un exemplaire de 2012, à un professionnel de l'automobile en vu de remplacer un scooter médicalisé (je suis une PMR). Le...

Cliquez pour info
Lien commercial -248-

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr