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15 messages.   1 2   - Q100 CST quel bobinage pour du VTT? [20042]
Oregn
12-03-2017 à 20h57
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Bonjour à tous.
Un de mes amis, VTTiste en bonne condition physique souhaite faire l'acquisition d'un Q100CST pour motoriser un Canondale tout suspendu (qui lui sert actuellement de mulet) pour s'essayer au VTTAE tout en continuant à pratiquer le VTT sec.
Le problème est le choix du bobinage: d'après mon expérience avec un Q100 201RPM, la vitesse max (entre 28 et 24 km/h selon la charge de la batterie) est un peu trop faible et j'ai peur que le 328RPM soit mal adapté aux faibles vitesses fréquentes en VTT. L'idéal serait 260RPM mais ce bobinage n'est proposé que pour le Q100H.
Qu'en pensez-vous?

Olivier, 2436 msg, 46 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog]
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Elem
12-03-2017 à 21h26
Prendre le rpm le plus faible et le survolter si besoin d aller plus vite .


Didier, 1425 msg, 56 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT TSDZ2 RR-5XC * VTC RH205 RR-5.2
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12-03-2017 à 21h26
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Oregn
12-03-2017 à 21h38
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C'est ce que j'avais fait avec mon Q100, je l'avais survolté en 44v mais le Q100CST est beaucoup plus réducté donc il va tourner très très vite à l'intérieur si il le survolte.

Olivier, 2436 msg, 46 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog]
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Elem
12-03-2017 à 22h02
Bah, s il est plus reducté c est mieux a basse vitesse, non ?

La vitesse moyenne en VTT c est de 10 a 20 km/h au delà c est tes jambes et un q100 c est pas bien lourd s il n aide pas c est que ça descend ;)

Enfin bon c est comme ça que je vois les choses !

Sinon y a les SWX bafang un peu plus lourd, j ai monté ça sur le vtt de ma compagne ça marche pas trop mal ( un 205 je crois ) mais en dessous de 5/6 km/h c est tendu l assistance, en 36 V ça pousse jusqu a 23 km/h donc en 48 v ça devrait dépasser les 30 km/h je trouve que c est très bien pour du vtt léger .

Didier, 1425 msg, 56 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT TSDZ2 RR-5XC * VTC RH205 RR-5.2
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Oregn
13-03-2017 à 14h40
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Sans aucun doute, un moteur très réducté, c'est mieux pour du VTT car pour une même vitesse de la roue, le moteur tourne plus vite à l'intérieur.
Cependant ce choix technique à certainement été fait sur le Q100CST pour compenser la perte de performance due à la diminution de la largeur du moteur (nécessaire pour caser le corps de roue libre).
Donc au final un Q100CST ne doit pas être plus performant qu'un Q100.
Son avantage est d'être compatible avec une cassette et son inconvénient est certainement d'être moins apte au survoltage qu'un Q100.

Concernant le Bafang, pour en avoir eu un, je ne le conseillerais pas à mon ami car il possède des performances quasiment identiques au Q100 mais pèse environ 800g de plus.

Olivier, 2436 msg, 46 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog]
 Citer Alerter [503680]

Message modifié le 2017-03-13 14:43:03 par Oregn.
Jacques74
13-03-2017 à 16h52
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Oregn a écrit :
Concernant le Bafang, pour en avoir eu un, je ne le conseillerais pas à mon ami car il possède des performances quasiment identiques au Q100 mais pèse environ 800g de plus.


Oui mais du coup plus costaud et un cran au-dessus, il supportera mieux les surchauffes
Il y a aussi Xofo je crois qui font des petits réductés à cassette mais je sais pas ce que ça vaut.

Compare bien aussi car une roue libre à visser c'est vachement plus lourd qu'une cassette
... et c'est surtout vite limité en choix de rapports (!)

Ici un Bafang SWX-02 à support cassette, ~3.3 Kg (142 mm de diamètre)

Anonyme, 11746 msg, (FR).
 Citer Alerter [503703]

Message modifié le 2017-03-13 18:22:43 par Jacques74.
Jacques74
13-03-2017 à 18h01
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Suite...

Le SWXH est un peu plus léger (3.1Kg), mais limité à 7 vitesses à visser et plus limité en puissance.
Le rendement est visiblement moins bon aussi.

Quant aux RPM moteur et bobinage qui auraient soit disant plus de couple, faut pas trop rester scotché là-dessus, beaucoup de co...ries ont été raconté sur ce forum ^^
J'ai pour ma part un BPM 43 Km/h depuis des lustres et que j'ai largement utilisé en VTT de montagne. Le tout c'est de bien s'en servir et de surveiller l'élévation de température, même à la main.
Ce qui amène du couple c'est pas le bobinage, mais I + U ...

Anonyme, 11746 msg, (FR).
 Citer Alerter [503719]

Message modifié le 2017-03-13 18:38:23 par Jacques74.
Oregn
13-03-2017 à 23h02
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Dernière nouvelle: le Q100 CST en 328RPM a un entraxe de 139mm (info trouvé sur GBK) alors que le 201RPM fait 135mm. Donc je pense que je vais lui conseiller de prendre le 201RPM et le survolter raisonnablement en 11s.


Olivier, 2436 msg, 46 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog]
 Citer Alerter [503792]
Jacques74
14-03-2017 à 01h45
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Sur Bmsbattery ils donnent le Q100 CST pour du 135mm (201 et 328 RPM)
bmsbattery.com

Pourquoi le 328 RPM serait plus large ?
Ca me semble un peu étrange que Cute aie fait deux boitiers différents du même CST, c'est pas très rationnel puisque seul le bobinage change...

Autrement, quite à prendre un Cute, perso je prendrais le 328 rpm sans le survolter (36V) et je le pousserais à 500W dispo
... aux alentours de 18A en pic.
Ca permettrait aussi d'éviter de bricoler une 11 ou 12s... et de ruser avec les consoles car les jauges seront faussées...

Je sais que ça va en perturber certains, mais c'est tiré de l'expérience que j'ai eu avec des BPM en code de 10 à 14 :
Sur un réducté on gagne quedal en couple avec un RPM (bobinage) bas, et par ailleurs on perd beaucoup en vitesse de pointe !
Si on veut du couple, il vaut donc mieux augmenter l'intensité possible (A) sur un RPM de base plus élevé.
(ça veut pas dire qu'on sera toujours au taquet, n'est-ce pas !)
Quant aux surchauffes, je n'ai pas vu de différences entre un code 14 et mon 11 en montagne et basse vitesse, les deux chauffent pareil dans les mêmes conditions !!
Il faut de toute façon faire attention en pente longue et soutenue, c'est moins bien adapté qu'un moteur pédalier de ce coté. Mais en VTT moteur roue on peut très bien faire des ressauts à pleine puissance et sans risque de cramage ! le tout est de surveiller et tempérer en fonction du moteur (et d'avoir assez de puissance sous la main bien sûr).

Je pense que ces confusions viennent en particulier de ce qu'on peut lire sur tous les sites de vente chinois qui vendent des réductés, mais pas seulement : "High speed means low torque. Low speed means high torque"
C'est tout à fait incomplet et prête à erreur !
Au final je pense que c'est plutôt utilisé de manière simpliste pour limiter la vitesse max en fonction de la taille du vélo et du pays de destination...

Anonyme, 11746 msg, (FR).
 Citer Alerter [503820]

Message modifié le 2017-03-14 02:39:57 par Jacques74.
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14-03-2017 à 01h45
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Oregn
14-03-2017 à 21h31
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Jacques74 a écrit :
Sur un réducté on gagne quedal en couple avec un RPM (bobinage) bas, et par ailleurs on perd beaucoup en vitesse de pointe !

Tu n'es pas le premier à avoir constaté cela et je suis convaincu que c'est vrai.
Mais, d'autre part j'ai constaté également que, quand on survolte un moteur, on gagne aussi en couple.
Donc quid de la comparaison entre un 201RPM survolté et un 328RPM qui auraient la même vitesse de pointe? Le 201RPM survolté n'aurait-il pas plus de couple?

Les essais que j'ai pu faire avec mon Q100 donnaient un net avantage au survoltage avec une batterie 12s et un contrôleur KU63 (13A) par rapport à une batterie 10s et un controleur KU93 (21A).

Olivier, 2436 msg, 46 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog]
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Message modifié le 2017-03-15 19:35:11 par Oregn.
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