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26 messages.      1 2 3 - VAE O2feel [11689]
Jc21
13-03-2017 à 20h01
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Antoine a écrit :
...ce moteur Dapu avec son capteur de force ( sans cette option "torque sensor" : je ne sais pas ) est un très bon cocktail ( qu'il soit sur un 02feel , un BH ou ??? )

Bonjour Antoine. Pour information, le capteur de couple associé au moteur Dapu sur les BH Neo/Evo est TMM4 de IDbike.

Jean-claude, 2304 msg, 69 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
 Citer Alerter [503748]

Discussion déplacée depuis la rubrique Vélos à assistance électrique, le 2013-10-22 22:46:17 par Havoc.
Antoine92
13-03-2017 à 21h39
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merci JC21

je ne savais pas , j'avais essayé le moteur DAPU avec le crank torque sensor de chez Dapu aussi : un régal

je l'ai aussi essayé sur le BH Neo e-motion - je suppose avec le TMM4 - de mon bof : encore un régal

testé contre 3 autres vélos tous en moteur pédalier : Bosch, Yamaha et TSDZ2 dans un long col en Haute-Savoie c'était le seul moteur-moyeu capable de faire jeu égal - voir mieux - que les moteurs pédaliers dans cette longue grimpée digne d'une étape du Tour de France

Antoine De Velowatt, 1320 msg, 63 ans. Rueil Malmaison (FR-92). Magasin Cyclowatt et VAE Vélowatt www.cyclowatt.com
 Citer Alerter [503780]

Message modifié le 2017-03-13 21:45:02 par Antoine92.
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Jc21
14-03-2017 à 09h11
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Ça va en étonner plus d'un !

Compte tenu de ton expérience de cycliste et de concepteur, ton avis sur un moteur moyeu (le Dapu en l'occurrence) est extrêmement précieux. La qualité d'une motorisation ne tiendrait donc pas seulement au moteur et à sa position (pédalier ou roue), mais aussi (surtout?) à la qualité du capteur de couple. Je n'évoque pas celle du contrôleur dont je n'exploite pas tous les réglages, ne roulant qu'en mode "éco".

À quelle allure, quels modes, as-tu gravi ce col ? As-tu constaté que le moteur chauffait ? Comparativement, quelle consommation ? As-tu tiré des enseignements de cette expérience pour la construction des Velowatt à moteur moyeu ?

Jean-claude, 2304 msg, 69 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
 Citer Alerter [503836]
Antoine92
14-03-2017 à 09h33
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Bjr JC21

je ne vais relater que de manière succincte car j'ai égaré les relevés du circuit et des consommations et moyennes des vélos pour ma défense c'était en août 2016 durant mes vacances en Haute Savoie

ce dont je suis certain c'est que ce BH Néo Emotion équipé d'un moteur-moyeu AR de conception DAPU et d'un capteur de couple sur la patte de fourche AR avait en agrément le meilleur comportement dans les portions avec forte montées et en consommation il se comportait très bien également

disons qu'il faisait jeu égal avec le moteur central Yamaha par son agrément dans les montées avec forte dénivellation ( le Yamaha était meilleur que le Bosch et le Tongsheng TSDZ2 qui sont également des moteurs centraux ...selon mon observation très personnelle et pas très longue qui n'engage que moi et pitié aux partisans des moteurs Bosch ne me clouez pas au piloris si je ne classe pas le Bosch sur la 1° place )

je n'en ai pas tiré des décisions pour la motorisation des Vélowatt car les DAPU et les capteurs de couple sont très onéreux , donc les Vélowatt n'ont pas de moteurs moyeu de marque DAPU ni les excellents capteurs de couple qui les accompagnent, nous sommes sur 1 choix différent qui nous parait équivalent en agrément mais ce sera aux clients de valider notre choix sur la nouvelle gamme de moteurs qui commence sa carrière ces jours prochains

en tout cas je confirme ton observation :


JC21 a écrit :
La qualité d'une motorisation ne tiendrait donc pas seulement au moteur et à sa position (pédalier ou roue), mais aussi (surtout?) à la qualité du capteur de couple



j'ajoute car je ne suis ni agent de la marque Dapu et encore moins O2Feel ni BH , mais que tous les importateurs font tôt ou tard de bons et mauvais choix et mariages sur les éléments de traction de leur gamme électrique et que O2FEEL avait donc fait ( je parle donc au passé ) une très bonne association entre plusieurs de leur modèle et les motorisations DAPU avec un excellent capteur de force

je remarque qu'aujourd'hui ils associent leur gamme avec des moteurs centraux Shimano et une 2° marque que je n'identifie pas , choix qui sont les leurs et qui seront validés que par leur clientèle si le succès commercial est au RdV

Antoine De Velowatt, 1320 msg, 63 ans. Rueil Malmaison (FR-92). Magasin Cyclowatt et VAE Vélowatt www.cyclowatt.com
 Citer Alerter [503839]

Message modifié le 2017-03-14 09:48:49 par Antoine92.
Havoc
14-03-2017 à 09h47
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A mon sens, deux choses peuvent paraitre rédhibitoires à l'utilisateur:

- un asservissement qui coupe ou diminue sensiblement l'assistance au mauvais moment

- une puissance insuffisante du contrôleur.

Bruno, Modérateur,41014 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/Bonneville 013/Sunn Revolt/XChox/5000/Motive/Dogg brunocelerier.perso.sfr.fr/
 Citer Alerter [503841]
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Jc21
14-03-2017 à 12h06
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Sur le premier point je n'ai jamais eu cette sensation. Sur le second point, je crois savoir que le moteur moyeu Dapu — qui est un 350W bridé à 250W — reçoit via le contrôleur plus de 600W en pointe, tout au moins le contrôleur équipant les BH Neo/Evo.

Mais au delà de données théoriques, je répondrais à Bruno que c'est l'expérience sur le terrain qui compte, il le sait mieux que moi. De la même façon que l'on répond aux nouveaux inscrits sur le forum quand ils recherchent un conseil pour l'achat d'un VAE : avant tout, essayez !

Concernant mon expérience personnelle, rien de rédhibitoire, sinon parfois ma propre méforme. Mes sorties comportent pas mal de dénivelé, entre 700 et plus de 1000m D+, et je m'en sors plutôt bien avec ce moteur, y compris quand la montée est >15%, à 10 km/h sans avoir jamais subi de coupure. Cependant, à la différence d'Antoine, je n'ai jamais eu l'occasion de tâter les "grands cols" alpins ou pyrénéens...

Jean-claude, 2304 msg, 69 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
Alerter [503851]

Message modifié le 2017-03-14 12:19:27 par Jc21.
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