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57 messages.   1 2 3 4 5 6   - Moteur triporteur grillé [20056]
Libricyclette
14-03-2017 à 13h05
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Bonjour,

Après avoir fait installer un kit moteur roue ANSMANN RMO7 (moteur 250W, pedelec, batterie 36V) sousdimensionné pour l'usage de ma surface de vente ambulante sur routes vallonnées (6 à 8% sur certaines portions parfois plus) poids du vélo chargé+pilote entre 200 et 250 kg,
je l'ai remplacé par un moteur 9C RH205 5x12 1900W , alimenté par un contrôleur 40A et batterie 48V, avec gestion de l'assistance par CAV3. Les premiers tests outre des problèmes de montage et réglage résolus n'ont pas été concluants, et voilà le moteur grillé au cours d' un test vélo chargé .

Compte tenu des caractéristiques techniques du kit, qu'est-ce qui selon vous peut expliquer cela? Je suis assez surpris compte tenu du contrôleur 40A et que d'autres triporteurs plus lourd équipés de ce type de kit n'ont pas connus ces mésaventures.

Le fournisseur me propose de remplacer le 9C par un Cristalyte plus puissant? Vos avis?

David, 25 msg, 42 ans. (FR-03).
 Citer Alerter [503855]
Laself
14-03-2017 à 15h03
tu aurais interet a faire une suimulation sur ebikes.ca

fait avec un 7x9 car le 5x12 n'est pas sur le simu

www.ebikes.ca

Jean-christophe, 256 msg, 50 ans. Waterloo (BE-14).
 Citer Alerter [503864]

Message modifié le 2017-03-14 15:08:06 par Laself.
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14-03-2017 à 15h03
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Libricyclette
14-03-2017 à 16h07
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@Laself

Merci pour ce tuyau déjà aperçu sur certains posts.
J'y suis donc allé voir.
Mais je ne retrouve pas exactement le type de moteur 9C et il n'est proposé en batterie 48V que 12 ou 20AH et pas 15. De plus pour un véhicule en Custom Frame on me demande la surface de résistance à l'air du pilote et son vélo ainsi qu'un coefficient de traînée.
Je ne parle pas du graphique, trop scientifique pour moi!!!

David, 25 msg, 42 ans. (FR-03).
 Citer Alerter [503866]
Libricyclette
14-03-2017 à 16h10
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Je vois à l'instant la simu que tu m'adresses avec 48V 23Ah
Au-delà de ces caractéristiques, le graphique dit quoi?

David, 25 msg, 42 ans. (FR-03).
 Citer Alerter [503867]
Libricyclette
14-03-2017 à 17h00
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Sur un site vtt j'ai trouvé ça:

www.guidevtt.com
260 kg total
10% pente
20 km/h
Donnent plus de 1700W
Tu peux raisonnablement compter sur 100W de ma part. Le moteur doit fournir 1600W.
Donc le niveau 1900W est suffisant.

Juste un défaut sur le moteur et/ou batterie?


David, 25 msg, 42 ans. (FR-03).
 Citer Alerter [503874]
Meuh
14-03-2017 à 18h52
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le problème de ton usage est le fait que tu roules à faible vitesse et chargé.
il n'y a que les moteurs réductés qui satisfont à ce genre de demande.

un 9C est de même fabrication qu'un crystalite.

ça reste un moteur direct-drive (non-réducté) qui est prévu pour une vitesse moyenne à haute et stable pour obtenir une ventilation correcte.

Tu as un sujet pour introduire cela ici : Quoi choisir comme moteur ? (la question ...)


A quelle vitesse roule-tu chargé ?
moins de 12km/h ?
quel diamêtre de roue à moteur ?

Nikola (tesla), 36435 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [503898]
Libricyclette
14-03-2017 à 21h14
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@Meuh

Bonsoir

Effectivement j'avais lu cette discussion il y a qqs jours mais m'étais arrêté aux puissances affichées pour en conclure que le 9C qui m' a été vendu correspondait bien au besoin;
J'avais relevé d'ailleurs cette petite passe d'armes entre le BPM et le 9C entre vttistes;

Sur ma vitesse, je n'ai pas roulé chargé, car même mes premiers tests "à vide" (120kg le vélo tout de même) n'étaient pas concluants, et avec le 9C ç'était poussif sur un réglage médian à 700W et max à 1200W. Mise en sécurité sur un réglage max à 1800W.
Comme j'ai retourné le triporteur chez son fabricant d'origine, c'est lui qui en le testant chargé a fait griller le moteur.

Sur les tests à vide et réglages précités, je roulais entre 9 et 15 km/h suivant la pente.
Mon diamètre de roue 26"
Je note aussi qu'il fallait sacrément appuyer sur la pédale pour lancer le vélo à l'arrêt et mettre en route le moteur au 1er tour de roue.
Pour des questions d'assurance et rester dans l'esprit assidtance au pédalage hors de question de mettre une poignée d'accel pour booster le démarrage.

Sur le lien vers la discussion "choix de moteur" je vois qu'il y a 4 réductés qui pourraient correspondre: le Q128, le BPM, le EZEE et le MAC.

D'après la simu citée plus haut, mon moteur doit dégager 1600-1700W pour l'assistance au pédalage. Que me conseilles tu?

Dans l'histoire, c'est assez incroyable de constater que le fabricant et les fournisseurs sous-traitants auprès desquels je me suis adressé ne m'aient proposé qu'un kit ANSMANN, un kit 9C ou un kit pédalier Bafang avec risque de casse!!


David, 25 msg, 42 ans. (FR-03).
 Citer Alerter [503931]
Libricyclette
14-03-2017 à 22h22
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Je lis sur la fin de discussion "choix de moteur" qu'un MAC donne pas mal de couple et du "jus à faible vitesse" dixit Kafouniet.

Après, avec quels types de batterie et contrôleurs s'accordent les réductés. De quels critères cela dépend-t-il?

David, 25 msg, 42 ans. (FR-03).
 Citer Alerter [503959]
Meuh
14-03-2017 à 22h22
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Honnêtement, un PAS (capteur au pédalier) est à déconseiller sur un engin lourd.

ça ne peut amener qu'un problème de ne pas ressentir ou moduler le moteur comme il le "faudrait" avec un rendement maximal lors d'une phase de montée.

car, tu peux très bien envoyer 40A dans les phases du moteur alors que tu envois que 10A à la batterie ...

ma prochaine question sera donc : combien de temps dure tes montées ?

j'ai moi-même un trike (donc très lourd) et j'ai choisi son moteur pour la vitesse et pas pour "monter lentement" puisqu'il n'a pas été bobiné pour cela.

et pourtant, j'injecte 50A dans les phases moteur et la puissance est de 4kW en pointe (52A à la batterie).

Nikola (tesla), 36435 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [503960]
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14-03-2017 à 22h22
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Libricyclette
14-03-2017 à 22h27
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Compter entre 5 et 10 mn.

David, 25 msg, 42 ans. (FR-03).
 Citer Alerter [503963]
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