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166 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Impression 3D & Protection carte alim 48V-800W [20075]
Papat-Le-Bref
17-03-2017 à 17h15
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Je ne peux pas loger la carte dans une boîte fermée. Il faut que les radiateurs refroidissent. Et en version 1000W, il y a un ventilo sur le radiateur...

Papat, 17330 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [504379]
silicium81
17-03-2017 à 17h29
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IP67 en refroidissement actif, ça va être chaud...

Patrick, 4854 msg, 52 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [504382]
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17-03-2017 à 17h29
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Papat-Le-Bref
17-03-2017 à 17h45
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C'est pour ça que je ne vois pas d'autre solution que l'empotage en épargnant uniquement les ailes des radiateurs et le ventilo.

Papat, 17330 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [504384]
Jean-Christophe
17-03-2017 à 22h24
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et un boitier alu avec éventuellement un refroidisseur sur la face interne et externe ?
il faut s'arranger pour avoir de la convection a l’intérieur aussi
ca risque peut être d'être un peu lourd.



Jean-christophe, 2000 msg, 51 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [504460]
Papat-Le-Bref
18-03-2017 à 10h59
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Oui, j'envisage aussi une solution intermédiaire, avec boîtier PVC ouvert sur le dessus et découpé à la dimension exacte de la carte (seulement 25-30mm de haut sur les bords), et le tout empoté comme prévu initialement, en protégeant les radiateurs...

Avant d'empoter, il faudra forcément que je fasse quelques petites modifs:
- virer tous les connecteurs pour y souder directement les câbles nécessaires
- remplacer le fusible 10A par un pontage direct
- intégrer un fusible 10A dans le câble d'alim
- ponter également la connectique prévue pour le switch d'alim
- etc..

Papat, 17330 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [504516]

Message modifié le 2017-03-18 11:48:04 par Papat-Le-Bref.
Papat-Le-Bref
04-04-2017 à 17h23
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Je viens de tester l'alim sur le Fatbike: ça charge nickel à 1000W pour 530gr de carte!...
Par contre à 1200W, ça coupe au bout de 10mn malgré le ventilo qui pédale au max. Ce qui est bien, c'est que l'alim repart toute seule une fois la température redescendue.
Il me reste encore à protéger la carte. Elle fait exactement 150x100mm, très proche du format europe 3U (160x100). J'essaie de trouver un boîtier 3U (hauteur 50mm interne) pour loger tout ça.

Avec cette alim, 1h de charge=100km d'autonomie à 25-30 km/h!

Papat, 17330 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [507541]

Message modifié le 2017-04-04 18:38:31 par Papat-Le-Bref.
Jc-82
04-04-2017 à 18h04
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Tien, ça peu t'interresser isolant de remplissage

Jc, 927 msg, 53 ans. Montech (FR-82).
 Citer Alerter [507546]
Papat-Le-Bref
10-04-2017 à 11h44
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J'ai trouvé une boîte qui fait exactement la taille de la carte!... C'est une boîte d'emballage alimentaire de... sushis!
En plus, la boîte est étanche avec son couvercle qui se clipse fermement.
Par contre, une fois la carte disposée dans la boîte (couvercle ouvert pour aérer), l'alim coupe au delà de 800W malgré le petit ventilo. C'est un petit ventilo 50x50x10mm qui tourne à 3000RPM, un peu maigrichon...
J'ai commandé 2 ventilos de PC 50x50x15mm 6400RPM... 16CFM de flux. Ça devrait être nettement mieux et j'en aurai un de rechange.

Papat, 17330 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [508485]
Papat-Le-Bref
26-09-2017 à 09h24
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Quelques news de mon alim après quelques problèmes liés au pilotage du ventilo... En fait le circuit de commande du ventilo est défaillant depuis le début, c-à-d qu'il n'envoie jamais plus de 4-5V sur le ventilo 12V même quelques secondes avant la coupure par la sécurité thermique de la carte...

Jusqu'à maintenant, je l'utilisais donc au maximum à 800W qui est la limite de surchauffe sans ventilo. C'est déjà pas mal, ça permettait de charger 80% de la batterie du Fat en 1h30.

Le circuit de commande du ventilo étant situé sous l'énorme self avec CI multicouche, il ne m'est pas possible d'y apporter la moindre modification. J'ai donc fait au plus simple en achetant sur Aliexpress des DC-DC converter pour alimenter le ventilo directement à partir du 50V de sortie. Je viens de brancher tout ça hier soir et c'est pas mal du tout car je peux faire varier la vitesse du ventilo en ajustant la tension du convertisseur.

Si ça fonctionne correctement, je devrais pouvoir charger à 1200W (50V-24A) avec cette alim de 600gr!
Evidemment, elle ne sera utilisée que pour les recharges d'urgence (~0,85C), soit juste avant une balade non programmée, soit en cours de route si batterie un peu limite, le temps de boire une bière ou grignoter un petit en cas...

Papat, 17330 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [532772]

Message modifié le 2017-09-26 09:33:01 par Papat-Le-Bref.
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26-09-2017 à 09h24
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Papat-Le-Bref
27-09-2017 à 08h15
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Pour la boîte, j'ai finalement opté pour une boîte en impression 3D qu'un collègue va me faire au boulot...
Je suis parti d'un modèle paramétrable sur Thingiverse. Après correction de quelques bugs de calcul (position des trous dans le couvercle) et ajout des ouvertures de ventilation, ça va donner ça.
Le logiciel utilisé OpenSCAD est vraiment très facile à utiliser... rien à voir avec les les logiciels de CAD professionnels.

La boîte fait 158x108x52 extérieur et j'ai choisi des murs de 3mm d'épaisseur en PLA. Je n'ai aucune idée de ce que ça va donner puisque ce sera ma première impression 3D (soleil levant...).

Papat, 17330 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [532920]

Message modifié le 2017-09-27 09:11:47 par Papat-Le-Bref.
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