Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
5997 messages.      391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401   - Discussion générale autour du Bafang BBS01 et BBS02 [13158]
Membre9554
13-04-2017 à 12h12

Bruno a écrit :
En même temps, les jeunes qui descendent dans les bike parks sur des motos sans moteur (des VTT de DH) se soucient peu de la masse globale et moins encore du portage.


Oui, c'est un autre genre de VTT (DH) ... et ils ne pédalent quasi pas eux, pas besoin de moteur et batterie, du moins sur le vélo
D'ailleurs les masses y sont d'origine très bien réparties (sans ajouts !), avec en plus des débattements d'enfer et des pneus high tech, c'est du "velours"
En revanche quand on est dans la caillasse en montée ou même au plat (VTT AM), on est content de ne pas avoir une (trop grosse) enclume entre les jambes...

Je voulais aussi dire que les masses ajoutées sur un montage VTT-AE sont fixes (non déplaçables en roulant), contrairement au poids du pilote, et son sac à dos.
Donc par exemple penser que 2-3 Kg de plus dans le montage sont strictement équivalent à un sac à dos alourdi de la même masse, c'est une erreur !

Autrement, pour une config électrique typée enduro et bien plus proche de la bécanne (donc très lourde), je ne partirais pas sur un moteur BBS02... non.
Trop limité et fragile pour une pratique très agressive. Il est pas fait pour ça d'ailleurs.

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [508877]

Message modifié le 2017-04-13 12:39:52 par Jacques74.
Kafouniet
13-04-2017 à 16h09
Acceder au profil du membre

Jacques74 a écrit :
A moins de tirer comme un bourrin et cramer ce moteur, on est jamais à 20A constant (en 48V = 1000W !) , surtout en moteur pédalier et bonne utilisation de la transmission ! C'est l'avantage d'ailleurs d'une config bien réfléchie, on peut rouler très économe tout en faisant des pics court à haute puissance Avec ma 48V-17.4Ah, 835Wh ...



Ma femme avec son BBS fait 50km en TT et 500/800m de dénivellé avec sa 48V11AH et en roulant en moyenne largement moins vite .
Pour faire des trajets ensemble moi avec mon MAC et elle avec son BBS et avec la meme batterie (mais perso j'en embarque 2 ) , quand je change ma batterie vers les 40Km (à 48V) , il lui reste grosso modo 1/4 dans la sienne .

Par contre j'utilise beaucoup plus l'assistance qu'elle , j'aime pas l'effort physique et jamais je vais forcer sur les pédales pour avancer alors qu'elle le fait beaucoup plus facilement , d'ailleurs elle utilise rarement les niveaux superieurs à 2 .
C'est la que se trouve sa moindre consommation , le BBS n'incite pas à utiliser la force du moteur "à donf"alors qu'avec le moteur roue c'est joueur de ce coté
Ces 2 assistances correspondent donc bien à notre façon de rouler

Je ne pense pas que le BBS soit plus economique en tant que moteur : le rendement d'un moteur électrique est très élevé , on ne gagne pas grand chose la dessus

C'est l'usage qui fait qu'on est plus econome en moteur pédalier qu'en roue .





Daniel, 13550 msg, 64 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [508893]
publicité
13-04-2017 à 16h09
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-


Membre9554
13-04-2017 à 16h26

Kafouniet a écrit :
Je ne pense pas que le BBS soit plus economique en tant que moteur : le rendement d'un moteur électrique est très élevé , on ne gagne pas grand chose la dessus


Bien sûr qu'il est plus économe en batterie, puisqu'il est possible d'en tirer toujours son meilleur rendement vu la transmission !
Avec un moteur roue c'est pas le cas, tu es obligé de rouler à une certaine vitesse pour en tirer le plus économe.
En tout cas je vois bien la différence avec mon VTT BPM, je consomme ~2x moins sur le BBS02 et sans faire plus d'effort !!
Quant au temps "perdu" de quelques minutes, j'en ai strictement à braire

Évidemment le feeling est différent, mais le BBS0x (moteur central assez léger) en VTT AM c'est vraiment le top, et même en rando au long cours, sur route
Par ailleurs les 2 roues restent déposables en quelques secondes, et rien que pour ça c'est génial après avoir galéré ou flippé avec des moteurs roue ;)

Perso j'aime bien aussi le feeling moteur roue puissant, coupleux et rapide, mais c'est un monde plus proche de la bécanne, avec un investissement au final bien plus conséquent, et d'autres limitations !

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [508894]

Message modifié le 2017-04-13 16:57:41 par Jacques74.
Havoc
13-04-2017 à 16h55
Acceder au profil du membre
Dans la théorie, c'est vrai mais dans la pratique et dans certaines conditions, cela peut devenir faux.

Je vis dans une région très plate et mon vélo qui consomme le plus (et de façon très visible), c'est mon R&M à moteur BBS. Sans doute un problème d'adéquation entre la programmation et la transmission, sans compter le vélo, qui est désastreux du point de vue de l'efficacité.

Je peux faire plus de 100 km avec mon Bonneville, avec mon R&M, c'est juste impossible, avec la même batterie. Par contre, avec mon VTT à moteur BBS, je peux probablement en faire 200.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [508895]
Membre9554
13-04-2017 à 17h01
Ben tu devrais déjà te pencher sur la programation de ton BBS, et mettre un wattmètre à mémoire pour comparer strictement la puissance du Bonneville, qui est quedal ... avec celle de ton BBS
Je peux te dire, que ce soit au plat ou en montagne, je peux consommer beaucoup moins avec le BBS car je peut être sur des rendements aux petits oignons
La gachette m'aidant bien aussi ;)

La seule situation où ça me dérange un peu, c'est en ville car il y a beaucoup de redémarrages et les passages de vitesse à la longue c'est pénible... mais si je veux pas m’embêter, je peux aussi démarrer direct à la gachette en 48V-20A

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [508896]

Message modifié le 2017-04-13 17:32:02 par Jacques74.
Kafouniet
13-04-2017 à 17h45
Acceder au profil du membre

J'ai mon vecu de maintenant plusieurs millers de km en TT et un vecu où le BBS est en permanence en compétition avec le MAC , vu que je fais souvent des excursion en VTTAE avec ma femme .
Hors jamais il n'y a un rapport de 2 en consommation comme tu l'ecris , jamais.
Le BBS consomme moins ca je te l'accorde mais cela a un prix : un plaisir moindre et un effort plus conséquent
Le plaisir est tres subjectif , je veux bien que chacun voit la chose autrement et ma femme la première qui n'aime pas mon VTTAE vu qu'il est brutal dans son comportement
Ce qui est un plaisir pour l'un peut etre un deplaisir pour l'autre
Bref on va retenir que le BBS consomme moins mais fatigue plus


Enfn la faible puissance relative du BBS a ses limites aussi :

J'ai souvenir d'un retour avec un vent de face assez fort(60km/h) avec le pedalier Bosch ,il a été en dessous de tout en vidant la batterie avant l'arrivée et sans savoir maintenir les 30km/h .
Ca serait pareil avec le BBS , c'est pas assez puissant contre les forts vents contraires et la démultiplication n'est d'aucun secours .
Il y a un effet d'avalanche qui se crée , le moteur travaille tres mal : pas assez de couple car pas assez de puissance (il faut 2kw dans ces circonstances pour maintenir les 30/40km/h aisément) et tout est à l'avenant : courant fort permanent non prévu donc chauffe des cables ;....


C'est pas les situations les plus courantes mais ca arrive et pour cela j’élimine le BBS et tous les assistances inferieures à 2Kw des assistances compatibles pour le velotaf rapide tout temps
C'est aussi subjectif car certains acceptent ces limites de moyennes de vitesses à 20km/h et/ou d'appuyer plsu fortement sur les pedales dans ces situations

Daniel, 13550 msg, 64 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [508897]
Havoc
13-04-2017 à 17h58
Acceder au profil du membre

Jacques74 a écrit :
Ben tu devrais déjà te pencher sur la programation de ton BBS, et mettre un wattmètre à mémoire pour comparer strictement la puissance du Bonneville, qui est quedal ... avec celle de ton BBS Je peux te dire, que ce soit au plat ou en montagne, je peux consommer beaucoup moins avec le BBS car je peut être sur des rendements aux petits...



Je pense que le problème vient de ce que cyclo-boost ne propose qu'une seule programmation qui est adaptée au tout petit plateau mais pas au grand.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [508898]
Membre9554
13-04-2017 à 18h21

Kafouniet a écrit :
J'ai mon vecu de maintenant plusieurs millers de km en TT et un vecu où le BBS est en permanence en compétition avec le MAC , vu que je fais souvent des excursion en VTTAE avec ma femme .
Hors jamais il n'y a un rapport de 2 en consommation comme tu l'ecris , jamais.


Vous faites quoi comme genre de "VTT" ?
Si tu compares avec ton vélotaff au plat pays c'est une chose, mais il me semblait que ta pratique n'était pas particulièrement dédiée VTT ...
J'ai peut-être exagéré un peu avec mon 2x, mais c'est au minimum un bon 1.5x pour mécolle, et sans crainte de surchauffe en montée !


Kafouniet a écrit :
Le BBS consomme moins ca je te l'accorde mais cela a un prix : un plaisir moindre et un effort plus conséquent


Mais alors là, absolument pas !
C'est qu'une question d'envie, surtout avec une réserve "sous le pouce" de plus de 1000W instantanés
J'ai l'impression que tu n'as absolument pas cerné les possibilités de ce moteur !
... et pour te le rappeler, j'étais aussi comme toi un aficionado du moteur roue (et utilisation de 3 rapports de vitesse maximum... hum), mais ça c'était avant que les BBS02 existent
Tu te rends compte, avec le même moteur je peux approcher les 60 Km/h au plat, ou grimper des pentes de plus de 30% sans crainte, c'est juste le pied !
... évidemment les accélérations au plat ne seront pas fulgurantes, mais ça, avec l'age j'ai laissé un peu tomber, arfff arfff

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [508900]
Jean-charles62
13-04-2017 à 19h30
Bonjour ,j'avais laissé mon vélo électrique (un rockrider équipé d'un kit velectris)dans un hangar pendant 8 ans , je l'ai ressorti dernièrement pendant 6 mois suite à une annulation de permis ( 0 points ) , aucun entretien , même la batterie fonctionnait encore un peu , que j'ai remplacé par la suite , ça m'a vraiment sauvé la vie . Actuellement j'ai récupéré mon permis en repassant le code , j'étais sur le point d'acheter un bbs 750 W , mais en lisant ces forums et les avis notamment de kafouniet j'hesite entre ça et reprendre un moteur roue soit réducté soit même un rh205D , le choix est vraiment difficile...

Anonyme, 105 msg, (FR-62).
 Citer Alerter [508901]
publicité
13-04-2017 à 19h30
Lien commercial -303-

Membre9554
13-04-2017 à 20h17
Le mieux c'est d'essayer...
Faut dire aussi que Kafouniet est un anti moteur pédalier de longue date ...

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [508909]
5997 messages.      391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401   - Discussion générale autour du Bafang BBS01 et BBS02 - Lu 2878889 fois. [13158]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial --