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4 messages.    - Réalisation d'une batterie Lipo pour Trottinette SXT 1000 [20085]
Zanow
18-03-2017 à 23h49
Bonjour amis électriciens ! J'ai besoin de votre aide, je vous explique, après quelque mois de bons et loyaux services la batterie plomb de ma trottinette (36v et 12ah) commence a montrer ses limites, j'ai donc envisagé les batteries lithium, beaucoup trop cher à mon gout vendues par SXT pour ma trotinette, puis, en voyant les sujets sur ce forum j'ai vu qu'il était possible de réaliser sa propre batterie et pour beaucoup moins cher, sans plus attendre voici ce que je pense utiliser:

4 ZIPPY Flightmax 5000mAh 5S1P 40C 18,5v en parallèle et série pour obtenir un voltage de 37v et une autonomie de 10Ah.
(lien de la batterie: hobbyking.com )

(La batterie plomb faisant 16 kg, acheter 4 batteries lipos comme celles-ci ferait un total de 2,8kg, donc je présumé que les 2000mah de perdu par rapport à la batterie plomb et ses 12000mah seront récupérés sur le poids gagné, sans compter que de ce que j'ai lu les batteries au lithium ont plus de peps que le plomb ^^)
J'ai trouvé ce tuto sur votre site:
cyclurba.fr

J'ai donc plusieurs questions à poser:
Ai-je besoin de la partie chargeur de modélisme présente sur sa batterie, il utilise en effet deux méthodes de charge, je voudrai savoir si celle passant par le BMS serait suffisante à elle seule.

Voici une version modifiée du schéma du tutoriel, ce que j'envisage de faire, c'est bon comme ça d'après vous ?


Quel BMS me conseilleriez vous ?
Quel chargeur également ?

Pour ce qui est de l'expérience j'ai un fer à souder et je sais m'en servir, passionné d'informatique et un peu d’électronique j'ai surtout touché a des circuits imprimés plutôt qu'a des batteries, l’électricité n'étant pas vraiment mon domaine ^^"
J’espère en tout cas que vous pourrez m'aiguiller pour réaliser cette batterie, n'hésitez pas à me parler comme à un enfant de 5 ans pour être sur que je comprenne, je ne demande qu'à apprendre, bref Merci beaucoup pour ceux qui pourront m'aider :)

Anonyme, 2 msg, (FR-13).
 Citer Alerter [504707]
Tchang
19-03-2017 à 13h44
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salut a toi
et bienvenue

et bien , il te faut un BMS de 10s en 30A c'est mieux avec capteur de t° c'est le top...

le probleme c'est tu met 2 paire de lipo en paralelle !!
il va valoire que tu dépiote les conectique et de les relier entre elles insi que la partie puissance ....

puis de la tu vas sur le BMS celle par celle ( 10s ) ...
la borne (+) étant commun entreé (charge ) comme pour la sortie (décharge)..

la charge se fait par le (-) et la décharge par le (-) du BMS ....

tu as que 3 bornes de puissance et les 11 fil de équilibreur de cell du BMS ....
pour le chargeur , il te faut un chargeur spéciale de batt lithium pack 36v ...
la tension de charge est environ de 42v vers le BMS
ps; si tu ne trouve pas de chargeur , prend un chargeur occasion de hoverboard , il va réguler tout seul pour toi vers le BMS et va couper le jus quant ton pack sera plein ....

attension au manipulations des batt lipo , ca peux prendre feux...

Tchang, 1541 msg, 43 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [504761]

Message modifié le 2017-03-19 13:50:18 par Tchang.
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19-03-2017 à 13h44
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Zanow
19-03-2017 à 14h31
Pourquoi le fait de mettre deux paires en parallèle pose problème ?
(Comme je l'ai dit je suis encore novice, pas taper ^^")

Anonyme, 2 msg, (FR-13).
 Citer Alerter [504771]
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19-03-2017 à 14h31
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Tchang
19-03-2017 à 21h47
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car un chargeur de lipo ne charge pas le pack lipo que tu as mis en paralelle , mais cellule par cellule ....
d'ou un BMS le fait tres bien ....


il doit y avoir un sujet de ca sur ce forum déja ...

a plus

Tchang, 1541 msg, 43 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
Alerter [504899]
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