Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
118 messages.      2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12   - Dde d’aide : le Grandville en VTC de loisir pour l’été ? [17094]
Havoc
05-09-2016 à 21h38
Acceder au profil du membre
Une petite question: j'ai essayé ce système avec un VTT à trois plateaux et sept ou huit vitesses, je ne me rappelle plus. Je pouvais donc changer radicalement le développement à tout moment. Or, j'ai eu la sensation (partagée, je crois, par Antoine), que l'asservissement de l'assistance avait pour effet que quel que soit le développement choisi, on fournissait toujours le même effort.

As-tu eu aussi cette impression en jouant des pignons ?

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [466490]
Micc
06-09-2016 à 08h11
Argh ! J'ai tardé un peu à écrire ce message (mon test date de début Juillet)... et je ne suis pas sûr de bien me souvenir.
Je crois que oui l'effort que je devais fournir était à peu près le même quelque soit les rapports... dans des limites "acceptables". Ainsi dans l'exemple de la toute première photo, j'ai cru bon de rétrograder au plus grand pignon. Mais mon effort était limité alors que je me souviens que dans les années précédentes j'avais du mal a grimper cette pente avec mon vélo sec (type VTT).

Michel, 224 msg, 61 ans. Montreuil (FR-93). my.viewranger.com/user/details/3054506
 Citer Alerter [466538]
publicité
06-09-2016 à 08h11
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-


G-L-
06-09-2016 à 11h22
"quel que soit le développement choisi, on fournissait toujours le même effort."

Pas très clair! Dans une montée la puissance totale (moteur plus cycliste) nécessaire dépend de la vitesse à laquelle on veut monter. Si en utilisant un développement plus court (grand pignon) le moteur continue à délivrer la même puissance et que le cycliste diminue la puissance qu'il fournit (son propre effort) il montera moins vite tout en continuant à avancer.

Georges, 1163 msg, 84 ans. Grenoble (FR-38).
 Citer Alerter [466556]
Membre7933
06-09-2016 à 11h36
Moi ça me paraît logique puisqu'en général on adapte le développement pour rester dans sa zone de confort en terme de cadence et de couple. Dans ces conditions, le moteur pédalier qui n'a pas de capteur de couple travaille autour du même point de fonctionnement également et obsorbe donc toujours à peu près la même part de l'effort.

Par contre, ce devrait a priori être le cas de tous les moteurs pédalier sans capteur de couple... non?

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [466557]

Message modifié le 2016-09-06 11:46:19 par Papat-Le-Bref.
Havoc
06-09-2016 à 15h02
Acceder au profil du membre
Euh... c'est un moteur à capteur d'effort, le moteur T.

Pour préciser pour Georges, mon impression était que je pouvais faire n'importe quoi avec les plateaux, ça ne changeait rien à ma perception de la pente, ni de la difficulté.

C'est vrai que sur un vélo classique, on change le développement pour ne pas subir l'effort, mais en fait, on le subit quand-même et en plus, la vitesse s'écroule complètement.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [466577]
G-L-
06-09-2016 à 16h04

Havoc a écrit :
C'est vrai que sur un vélo classique, on change le développement pour ne pas subir l'effort, mais en fait, on le subit quand-même et en plus, la vitesse s'écroule complètement.


Sur un vélo classique ma vitesse s'effondre complement (moins de 10 km/h) mais c'est grace au développement ultra-court (VTT) que je peux continuer à monter!

Avec le Bonneville je passe en mode maxi (5, alors que normalement je suis sur 3) et je ne descends que rarement au dessous de 10 km/h même dans des pentes vraiment très fortes. J'étais inquiet d'avoir un seul plateau mais finalement tout va très bien.

Idéalement il faudrait savoir quel type d'assistance convient le mieux en fonction du parcours, du cycliste et du but poursuivi (arriver quand même à monter dans mon cas, aller suffisamment vite pour d'autres )

Georges, 1163 msg, 84 ans. Grenoble (FR-38).
 Citer Alerter [466582]
Micc
06-09-2016 à 16h32
Je ne voyais pas trop l’intérêt de parler du boitier sur la droite du guidon :
    - parce que ça ne fera pas parti de l'équipement standard du Grandville à moteur pédalier ;
    - parce que je ne voulais pas trop rentrer dans le détail des informations qu'il donnait.

Au vu des quelques discussions précédentes, voici quand même un mini retour à son sujet concernant la puissance fournie :
    - pas de pédalage ou pédalage "dans le vide" -> 1 à 2W
    - petit effort sur les pédales -> 66 ou 67W
    - etc
    - gros effort sur les pédales* -> j'ai obtenu environ 500W (énorme quand même ).
* sur une courte distance
L'effort fourni par le moteur est donc bien proportionnel (par paliers) à l'effort que je fournissait.

Du point de vue des sensations, c'est formidable : le moteur accompagnait mes efforts avec discrétion. Et sans devoir jouer du contrôleur, je pouvais facilement accompagner ma femme sans presque y penser.

Facile, je vous dit

Note : toutes les informations données par ce boitier concernent le proto que j'ai eu en main ; il est probable que la version définitive diffère quelque peu

Michel, 224 msg, 61 ans. Montreuil (FR-93). my.viewranger.com/user/details/3054506
 Citer Alerter [466594]

Message modifié le 2016-09-06 16:41:59 par Micc.
Havoc
06-09-2016 à 17h18
Acceder au profil du membre

G-L- a écrit :
Sur un vélo classique ma vitesse s'effondre complement (moins de 10 km/h) mais c'est grace au développement ultra-court (VTT) que je peux continuer à monter! Avec le Bonneville je passe en mode maxi (5, alors que normalement je suis sur 3) et je ne descends que rarement au dessous de 10 km/h même dans des pentes vraiment très fortes....



Eh bien voilà ! Très bon exemple, le Bonneville Classic. Sur le Bonneville Classic, lorsque les difficultés arrivent, tu peux continuer grâce à la démultiplication de la transmission et grâce à l'assistance, mais ça va beaucoup moins vite et c'est dur.

Eh bien sur le VTT, quel que soit le plateau que je choisissais, l'effort était faible et presque toujours le même, et la vitesse ne s'effondrait pas. A la limite, la seule chose à varier était la cadence de pédalage, mais pas l'effort fourni.
*-----*
P.S.: à moins que ce système ait beaucoup changé, lorsque la batterie est pleine, il peut consommer beaucoup plus de 500W. Les essayeurs du VTT ont constaté des pointes à 26A mais également des planchers à plus de 600W.

J'ignore s'il en va de même sur le VAE que tu as essayé.
*-----*


Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [466605]

Messages fusionnés le 2016-09-06 17:19:09 par Havoc.
Micc
06-09-2016 à 17h46
Ben, je n'ai pas fait vraiment attention, probablement parce que je cherchais surtout à prendre du plaisir dans mes promenades

D'ailleurs, je voudrais en profiter pour partager un autre parcours que j’ai fait cet été avec ce Grandville : la sentine aux 4 ruisseaux.

Le parcours est une boucle qui commence à Champéon.

La sentine aux 4 ruisseaux est longue de 15km. Elle commence doucement via un chemin en dur. Au crucifix, continuer tout droit.

Un chemin en terre succède au chemin en dur ; continuer tout droit.

Un peu plus loin, le chemin continu sous un très joli tunnel d’arbres (où il faut parfois baisser un peu la tête). On arrive ensuite au croisement de 2 chemins ; prendre tout droit à travers un autre tunnel d’arbres.

La fin du tunnel débouche sur une route ; prendre à droite, puis au bout à gauche. A noter qu’il n’y a pas toujours d’indication en clair du parcours ; dans ce cas, il faut chercher une petite flèche jaune comme sur la photo précédente.

Le long de la route, on croise une petite chapelle comme il en existe plein dans la région. Un peu plus loin, il faut prendre à gauche, comme indiqué par le panneau (cette fois en clair).

Hasard d’une rencontre à vélo !

La route se termine, et un chemin prend la suite. Enfin un chemin !... C’est un peu vite dit, puisqu’on se trouve à longer un champ, puis à en traverser un autre juste avant de devoir traverser la N12. On pourrait croire qu’on s’est trompé, mais non : de l’autre côté de la route, on trouve bien un panneau (en piteux état) qui renvoi sur l’ancienne nationale.

Petite parenthèse. Une rumeur prétend que les communes environnantes tendent à négliger l’entretien de ces parcours au détriment des anciens chemins de halage et des anciens chemins de fer réhabilités. Ce que je viens de décrire semble témoigner tout du moins d’un certain laisser-aller ; j’espère que l’avenir me démontrera le contraire…

Avant la fin de ce bout de route (qui grimpe bien), il faut prendre un chemin à droite. Il faut être vigilant car je n’ai pas trouvé de panneau indicateur cette fois-ci. Si l’ancienne nationale grimpait bien, ce n’est rien par rapport à ce chemin ! Ceci dit, ce n’est pas un problème pour ce VAE et son asservissement qui en veut !

Au bout du chemin, prendre à droite sur la route. Même si ça arrive un peu tard, on croise un peu plus loin des panneaux qui confirment que la route est bien la bonne !

Une petite halte pour admirer le paysage.

Après une bonne descente (j’ai atteints au moins les 50km/h sans élan ; le vélo n’a pas bronché), il ne faut pas louper un chemin sur la droite (vous avez vu le petit panneau jaune sur la photo ?). Continuer sur ce chemin qui débouche sur une nouvelle route à droite. Là aussi, il ne faut pas descendre trop vite, car le parcours reprends à gauche (un panneau en clair cette fois le confirme) en direction du Gite La Fortinière qu’on croise un peu plus loin. Peu après, un chemin succède à la route.

Au bout du chemin, prendre à gauche (et non à droite comme le vélo semble l’indiquer). Presque au bout de cette route, suivre le panneau jaune vers le chemin à gauche. Au bout de ce chemin, prendre à droite ; c’est un sentier pédestre (tout du moins interdit aux tracteurs). Le vélo s’accommode bien de ce sentier, mais je n’ai pas osé aller au-delà de cette photo car je me suis rappelé combien l’endroit est très gadouilleux (je l’avais déjà fait en VTT avec mon fils il y a une dizaine d’années).

Alors je suis revenu sur mes pas pour reprendre cette fois-ci à droite de ce chemin (cette fois le vélo est correctement orienté !) ; la route débouche sur la N12 où j’ai dû prendre à gauche.

Un peu plus loin, prendre la direction des Manettes (il y a un petit panneau jaune sur la photo) et très vite prendre un autre chemin à droite parmi les pins. Comme ce Grandville n’est pas équipé de pneus à crampon, j’ai préféré passer cette zone à pied. Un peu plus loin, le chemin tourne naturellement à gauche et débouche sur un chemin goudronné.

Au bout, prendre à droite pour rejoindre Champéon.



Galerie: La sentine aux 4 ruisseaux

Michel, 224 msg, 61 ans. Montreuil (FR-93). my.viewranger.com/user/details/3054506
 Citer Alerter [466609]

Message modifié le 2016-09-06 18:00:26 par Micc.
publicité
06-09-2016 à 17h46
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Jc21
06-09-2016 à 21h22
Acceder au profil du membre
Très jolie randonnée, et ces photos sont très réussies, merci Michel. C'est tout à fait le genre de promenade que j'affectionne et où mon vélo excelle. Ces paysages sont proches de ceux de l'Auxois, en moins vallonné. Le Grandville a l'air fait pour ça.

Ce que tu appelles "tunnels d'arbres", ce sont ces merveilles de vieux chemins appelés chemins creux. Non seulement ils sont beaux et très agréables à emprunter, à pieds ou à vélo, mais ils jouent un rôle écologique important en pays de bocage. Ils y ont même joué un rôle historique, au temps de la chouannerie.

Ils sont beaucoup plus rares en Auxois, pourtant pays bocager, que dans le Perche par exemple. Il faut les protéger, les mettre en valeur, et la meilleure façon est encore de les parcourir et les faire connaître. Bravo encore pour ce magnifique "reportage" !

Jean-claude, 3297 msg, 76 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
 Citer Alerter [466676]
118 messages.      2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12   - Dde d’aide : le Grandville en VTC de loisir pour l’été ? - Lu 39575 fois. [17094]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Lien commercial -48-