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128 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9   - fabrication d'une batterie 10Ah 36v [20001]
Maud
07-03-2017 à 21h12
ma batterie actuelle
il me l'on vendu pour du 20Ah mais maintenant que je l'ai ouverte je sais que c'est une 18Ah
car j'ai 90 cellules de 2000mAh en 10S9p par contre je n'ai pas sur la cellule la valeur du A mais dans un tableau j'ai
rated discharge current 30A
instantaneous maximum discharge current 130A
maximum continus charge current 5A
est ce que l'une de ces ligne pourrais correspondre a ce A?
j'imagine qu'elles font 5A comme j'ai 9 blocs ca fait 45A et que le bms coupe a 30A??? est ca


ca pourrait expliquer ca perte de puissance, enfin j’espère juste que c'est a cause du froid car avant l'hiver elle fonctionnait très bien, j'attends le printemps, mais je préfère m'en refaire une en attendant.
j'ai bien 42V en sortie apres la charge et mes cellules semblent equilibrées. la batterie coupe quand je force trop dans les cols...
vraiment merci pour votre aide j'apprends plein de chose


Anonyme, 111 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [502677]
Maud
07-03-2017 à 21h18
ma batterie actuelle
il me l'on vendu pour du 20Ah mais maintenant que je l'ai ouverte je sais que c'est une 18Ah
car j'ai 90 cellules de 2000mAh en 10S9p par contre je n'ai pas sur la cellule la valeur du A mais dans un tableau j'ai
rated discharge current 30A
instantaneous maximum discharge current 130A
maximum continus charge current 5A
est ce que l'une de ces ligne pourrais correspondre a ce A?
j'imagine qu'elles font 5A comme j'ai 9 blocs ca fait 45A et que le bms coupe a 30A??? est ca


ca pourrait expliquer ca perte de puissance, enfin j’espère juste que c'est a cause du froid car avant l'hiver elle fonctionnait très bien, j'attends le printemps, mais je préfère m'en refaire une en attendant.
j'ai bien 42V en sortie apres la charge et mes cellules semblent equilibrées. la batterie coupe quand je force trop dans les cols...
vraiment merci pour votre aide j'apprends plein de chose


Anonyme, 111 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [502679]
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07-03-2017 à 21h18
Lien commercial -184-


Oregn
07-03-2017 à 21h32
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Jc-82 a écrit :
Il est conseiller d'utilise la moitier de la decharge max de la batterie...


La raison est la montée en température des cellules. Rester sous la moitié du courant max supporté par la cellule permet d'éviter qu'elle chauffe trop.

Si l'on veut faire travailler les cellules à des courants proches de leur max il faut qu'elles soient suffisamment espacées les unes des autres voire même prévoir une circulation d'air.

A l'inverse si on reste très en dessous du courant max on peut resserrer les cellules pour obtenir une batterie plus compacte.

Olivier, 2495 msg, 53 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog]
 Citer Alerter [502683]
Jc-82
09-03-2017 à 00h17
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Maud a écrit :
ma batterie actuelle il me l'on vendu pour du 20Ah mais maintenant que je l'ai ouverte je sais que c'est une 18Ah car j'ai 90 cellules de 2000mAh en 10S9p par contre je n'ai pas sur la cellule la valeur du A mais dans un tableau j'ai rated discharge current 30A instantaneous maximum discharge current 130A maximum continus charge current 5A est ce...



Ton bms délivre max 30 a et tu peu recharger la batterie avec un chargeur de 5a max.
Si ton bms coupe en forte charge, il est possible que tu es des accus déffecteux ou mal équilibrer.

ou tout simplement de trés mauvaise qualité.

Et ton controleur, il fait combien d'ampére?

Jc, 929 msg, 59 ans. Montech (FR-82).
 Citer Alerter [502911]

Message modifié le 2017-03-09 00:19:04 par Jc-82.
Elem
09-03-2017 à 02h06
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Maud a écrit :
la batterie coupe quand je force trop dans les cols...


cela se produit au bout de combien de temps ?

Lors de gros appel de courant la tension chute, au fur et a mesure que ta batterie se décharge la tension chute de plus en plus jusqu a atteindre la tension mini programmé dans le BMS, en générale 30V ou 31V, il faudrait pour être sur intercaler un wattmètre entre ta batterie et le contrôleur .

Ce n est pas une histoire d intensité mais de tension .

Normalement avec des cellules de 2000 mah comme tu l as imaginé le rated standard courant de decharge est de 45A, 30A c est déjà pas mal, je ne sais pas si tu as donné ta configuration ( moteur contrôleur ) je regarderai, si ton contrôleur est un 30A nominal il peut effectivement surement envoyer lors de pic pus de 45A, ce qui correspondrai a 36*45 = 1600 W en gros, il y a peu de moteurs capable de consommer autant de watt, principalement ce sont des DD .

De toute facon ce n est pas normal que tu ais des coupure batterie avec un 9S sur un petit parcours, cela serait éventuellement possible si tu avais une bête de course avec un MUXUS ou un NC et un gros controleur ce qui voudrait dire que hors moteur bobinage court tu pourrais rouler a plus de 50 km/h .

@++


Maud a écrit :
mon trajet 18 km aller avec 800 m de dénivelé positif.



C est un parcours moyen de 4.5 % environ .
Une simulation sur Motor Simulator avec un bafang standard un controleur 20A et une batterie de 20Ah donne effectivement sur un pente de 5% une autonomie de 24 km une vitesse moyenne de 25 km/h et une consommation instantanée de 520 W,
Si tu connais ton parcours tu peux faire une estimation de ta consommation instantanée a un instant t avec ce simulateur .

Lorsque tu arrives a la fin de ton parcours, il te reste environ combien sur la charge de ta batterie ? il devrait te rester environ 1/4 .

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [502913]

Message modifié le 2017-03-09 02:26:10 par Elem.
Maud
09-03-2017 à 14h39
merci Elem et JC pour vos réponses
Mon controleur ? c'est ce qui se trouve dans le moteur? comment je peux savoir le nombre d’Ampère qu'il fait?

Elem quand tu dis 30A c'est déjà pas mal, qu'est ce que ca veut dire? (en même temps je ne peux pas faire confiance aux infos de la batterie, je n'ai deja pas les bonnes cellules dedans.)

mon moteur est un BBS02 500w

j'aimerai me faire un banc de decharge avec des ampoules

si j'ai bien compris il me faut 3 ampoules 12V + un multimetre en serie et un chrono?




Anonyme, 111 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [502967]
Maud
09-03-2017 à 14h47
oui c'est ca il me reste 1/4


Anonyme, 111 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [502968]
Maud
09-03-2017 à 15h04
pour mon banc de decharge
si je prend des ampoules de 12 V et 50W
je fais des groupes de 3 en serie, ca me fait 36V 150w
si je fais 3 paquets comme cela que je en parallele ca me fera 36v 450w.est ce suffisant pour tester ma batterie??

Anonyme, 111 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [502971]
Elem
09-03-2017 à 18h13
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ok, c est un BBS02 500W, j ai le mm normalement çà consomme pas tant que ça !!

Par contre de base ta programmation doit se situer a 24 A avec seulement le dernier niveau utilisant 100% de ces 24A, perso j ai reprogrammé le contrôleur a 20A et j utilise rarement 100%, avec une batterie 12Ah je trouve y a déjà pas mal d autonomie ! c est vraiment etrange que tu tombes ta batterie si vite .

Donc pas de 30A pour toi ;) tu dois consommer 20/24A au pire mais tu ne devrais pas avoir besoin d autant de puissance normalement .

Est ce que tu as déjà reprogrammé ton contrôleur ?

Si non, il serait peux être judicieux de le faire et limiter les gros appel de courant, le BBS02 consomme allégrement la puissance que tu peux lui fournir .

Disons qu y aller un peu moins fort dans les cols serait une option qui économiserai ta batterie .

Ta batterie a combien de cycle de recharge ?

Bon a savoir, si tu utilises quotidiennement ta batterie a environ 70 % de sa charge il serait judicieux de la charger a une tension legerement inferieure ( 41.5V ou 41 V si possible ) ça économise bcp al batterie .

@++


5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [502995]
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09-03-2017 à 18h13
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Maud
09-03-2017 à 19h07
j'ai un copain qui me l'a reprogrammer, il faut que je lui demande a combien il m'a reprogrammé le controleur??
ca a fonctionner correctement pendant 9 mois mais depuis la pose hivernal ca merde, j'ai lu qu'il se peut qu'elle refonctionne normalement au printemps, alors je croise les doigts, si j'habitais dans une region plate je n'aurais sans doute rien remarqué.
j'ai lu aussi qu'il y avait un truc thermique ds le bms qui pourrait mal fonctionner, comment le tester??

quand tu parles de 20/24A c'est ce que demande le moteur+controleur
donc c'est en fonction de cette valeur qu'il faut choisir les bonnes cellules
5-10-20-30A c'est ca?
plus le fait que mon BMS va limiter à 30A
et que pour prolonger la batterie il faut le double
ce qui veut dire par exemple que si je fabrique une 10S3P
il me faut des cellules de 3000mAh 20A ce qui me fait 60A au total, /2=30A par le BMS avec un moteur qui peut m'en bouffer 24A max.




Anonyme, 111 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [503003]
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