Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
6 messages.    - Difficultés pour monter la bague du jeu de direction sur la fourche [20095]
Grandlolo
19-03-2017 à 19h43
Bonjour à tous,

Et bien voilà, de mon vélo entièrement démonté j'ai réussi à remonter facilement le pédalier.
Mais j'ai un souci avec la bague du jeu de direction qui doit se monter sur la fourche.
Ma fourche à un léger épaulement (voir photo) et je n'arrive pas du tout à le rentrer dans la bague.
J'ai beau forcer, ça se met de travers et la bague saute toujours.
Faut-il que je la lime un peu au papier de verre ou à la lime ronde?
De toute façon un ajustement serré ici ne sert à rien finalement puisqu'elle est sensée être maintenue par le serrage non ou je me trompe?

ou quelle est la solution?...

Merci...

Laurent, 6 msg, 53 ans. (FR-69). cycliste urbain et randonneur - Randonneuse KOGA Miyata
 Citer Alerter [504855]
Elem
19-03-2017 à 19h51
Souvent il y a deux bagues dans les kit,
une fendu et l autre non, la bague fendu en bas pour plus de facilité, de toute façon la partie en biseau appuie sur l épaulement du roulement et non sur les billes elle mm .

Sinon le rentrer en trouvant un tube plus gros que le tube de la fourche .
Il existe aussi un outil pour forcer correctement les supports de roulement sur le tube de cadre mais ils ne te serviront a rien dans ce cas .

@++

Didier, 1299 msg, 56 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT TSDZ2 RR-5XC * VTC RH205 RR-5.2
 Citer Alerter [504858]
publicité
19-03-2017 à 19h51
Lien commercial -303-

Grandlolo
19-03-2017 à 20h57
Bonsoir Elem,

Ben non là je n'ai qu'une bague.

Mais je vais essayer de trouver un tube oui, un PVC 32mm ...Sinon...
je désépaissis l’épaulement pis c'est tout! ...non Mais...
il suffit de peu en fait.

Merci.

Laurent, 6 msg, 53 ans. (FR-69). cycliste urbain et randonneur - Randonneuse KOGA Miyata
 Citer Alerter [504879]
Elem
19-03-2017 à 21h00
oui ça peu le faire, graisses le passage avant, t aurai bien dit de chauffer la bague avant ( pour la dilater ) mais ton tube PVC n y résistera pas ;)

Didier, 1299 msg, 56 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT TSDZ2 RR-5XC * VTC RH205 RR-5.2
 Citer Alerter [504881]
Rb1
19-03-2017 à 21h03
c'est une zone où il y a de gros effort (surtout au freinage)
un peu de jeu et tu risque d'avoir une direction pas très agréable
j'ai eu une fourche mal faite qui avait aussi un épaulement trop large, il parait que certains la font retaillé (si tu as un atelier mécanique par chez toi ça prend pas long à faire)
dans mon cas j'avais opté pour poncer la bague (au papier de verre enroulé autour du tube de fourche) en vérifiant régulièrement pour ne pas poncer plus que nécessaire
si tu te rattes y'a que la bage à racheter, mais il faut réitérer l'opération à chaque fois que tu change de Jeu De Direction
dans mon cas la bague était en aluminium (facile à poncer) la fourche en titane (très dure à poncer ... a couper aussi, j'avais un peu galèrer pour la couper à la bonne taille), ça a joué dans mon choix de poncer la bague

Erwan, 369 msg, 40 ans. Groix (FR-56).
 Citer Alerter [504885]
publicité
19-03-2017 à 21h03
Lien commercial -324-

Grandlolo
19-03-2017 à 21h19
Merci Erwan,

Ma fourche est en chromo et ma bague également, je crois que je vais m'armer de patience et faire comme tu dis, au papier de verre.
Je pense qu'il ne manque pas grand chose.
De toute manière je ne pensais pas rentrer dedans comme un sauvage...

Merci à tous ...

Bonne soirée.

Alerter [504891]
6 messages.    - Difficultés pour monter la bague du jeu de direction sur la fourche - Lu 151 fois. [20095]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 12 à 17h25 Bascauille Bonjour... Je cherche à acheter les autocollants posés sur la batterie d'un VttAE Lapierre Overvolt FS400 année 2016 couleur vert et...
Le 14 à 20h16 Gerard18 Bonjour, qq'1 en direct ?
Le 15 à 09h35 Ptit-philou Non, pas grand monde pour lire le tchat...
Ouvre un sujet sur le forum ou trouve un post en rapport avec ta question
Le 19 à 00h16 Abdel bonsoir,
pourriez vous m ' indiquer les pages a consulter pour fabriquer par moi meme un velo a assistace electrique ? meci par avance
Le 24 à 19h56 Malaumolets Bonjour.
Que se passe t-il chez Moteuretvélo, a t - il changé de propriétaire ?
Il y a quelque temps , j' avais plusieurs fois...