Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
1003 messages.      95 96 97 98 99 100 101   - Reprogrammation des BBS01 et BBS02 [15610]
Jacques74
19-03-2017 à 20h24
Acceder au profil du membre
Ben tu peux te la garder, ça mangera pas de foin

Anonyme, 11164 msg, (FR).
 Citer Alerter [504865]

Message modifié le 2017-03-19 20:26:54 par Jacques74.
Richardel
19-03-2017 à 20h35
Bonjour a tous,
moi, je me demanderais si la batterie de nano ne serait pas déséquilibrée (ca expliquerait les coupures après si peu de temps d'utilisation).
15AH et des coupures même pas une heure après recharge, ou il tire comme un bourrain ou la batterie n'a pas la capacité attendue et le BMS coupe parce qu'une cellule est trop basse sous l'effort.
36v et 15AH ca fait 540Wh (donc, au pif, a 10wh/km ca ferait 50km d'autonomie) il n'y est pas.

piste a explorer.

Amitiés
Richard

Richard, 531 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [504867]

Message modifié le 2017-03-19 20:39:47 par Richardel.
publicité
19-03-2017 à 20h35
Lien commercial -307-

Nano
19-03-2017 à 20h49
Merci richard non je tire pas comme un burin je pense que le problème vient de la batterie mais quelle solution j ai . la batterie à 1 mois acheter chez aliexpress

Anonyme, 43 msg, (FR).
 Citer Alerter [504873]
Elem
19-03-2017 à 20h49
En fait c est pas très clair,
sur ce fil nano parle d une batterie de 15Ah puis d un taux de décharge de 15A, je suppose qu il a mit le lien vers sa batterie mais a priori pas dans ce fil, ca me parait bizarre une batterie de 15Ah avec un taux de décharge de seulement 15A ...

Si c est un taux de décharge de 15A nominal au bout de 20' c est un peu normal s il a beaucoup de cotes de plus il précise bien que sa batterie clignote sur le display, a priori le bms de la batterie ne coupe pas sinon il l aurait signalé, les bms sont tarés a 29/30V et la sécurité contrôleur a 31V ( programmation standard ) donc les micro coupures sont normales, je peux t assurer que j ai un pote qui utilise mon velo ( et déjà j ai un problème ) et qu il descend la batterie très vite . donc avec la prog de base mm a niveau 3 la batterie descend .

Un taux de décharge ( si c est bien le cas ) de 15A nominal indique une batterie de plutôt 10Ah ou a peu près donc 20mn avec des fortes cotes c est normal de descendre les accus lors de fort appels .

@++

edit ( 20/03) : j ai épluché les post de nano nous n avons pas connaissance des caractéristiques exactes de sa batterie .

Didier, 1000 msg, 56 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT BBS02 RM-Slayer VTC RH205 RR-5.2
 Citer Alerter [504874]

Message modifié le 2017-03-20 03:42:15 par Elem.
Elem
19-03-2017 à 22h03

richardel a écrit :
je me demanderais si la batterie de nano ne serait pas déséquilibrée (ca expliquerait les coupures après si peu de temps d'utilisation).

C est possible, nano avait signalé ces coupures des la première utilisation de la batterie, avec le temps le bms peux être récupérera le déséquilibre !?
perso je ne vois pas comment vérifier a part ouvrir la batterie et vérifier manuellement tous les elements !?

15Ah mm avec des cellules 3500 mah ça fait plus de 4p10S donc impossible que ce soit 15 a nominal de décharge, je penche plutôt pour une 3p/10s ou un truc du genre ( une 9Ah en fait ) .

15Ah c est soit une 6P10S avec des cellules 2500 mah ou 5P10S avec des 3000mah et ces cellules dans ce cas devrait debiter bien plus mises en // .

Il existe des batt en 5p10s qui ont un nominal de 15A effectivement avec des cellules de 2000mah, ce serait bien s il mettait un lien vers son choix de batterie .

Didier, 1000 msg, 56 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT BBS02 RM-Slayer VTC RH205 RR-5.2
 Citer Alerter [504901]

Message modifié le 2017-03-19 22:09:12 par Elem.
Richardel
20-03-2017 à 00h05
Je crois qu'il ne faut pas prendre la capacité annoncée au mah près.
ma 20Ah est en 6P de 3.3Ah (donc 19.8Ah, en fait).
Ma 10Ah est en 4P de 2.3Ah (donc 9.2Ah).

Si elle est nouvelle (1 mois), elle n'a probablement pas eu le temps de se déséquilibrer (sauf si livrée non équilibrée).
Quand au BMS, faut voir s'il sait équilibrer (problème des bms chinois).
Maintenant, il ne faut pas oublier qu'il fait encore froid (moins de 25°) et que les batteries peuvent perdre 25 a 30% par grand froid. De plus, la résistance interne est plus élevée, aussi, ce qui peut expliquer le phénomène.

Non, Nano, beaucoup trop tôt pour affirmer que c'est la batterie qui est en cause (c'est possible mais pas certain). Du reste, je ne vois pas comment une batterie seule (sans bms) pourrait couper totalement le courant par moment. Une perte de performance, peut-être mais pas une coupure nette.

Par contre, un point que je n'avais pas relevé est que la console reste alimentée lors des coupures et ça, c'est pas normal... un BMS coupe tout ce qui sort.
Du coup, j'ai un doute... est-ce le BMS qui coupe ?
mais sinon, quoi d'autre ? surtout qu'il n'y a aucune coupure quand la batterie est bien chargée (ce qui fait penser au bms).

Si c'est pas le BMS qui coupe, ca pourrait être le contrôleur qui couperait parce qu'il reçoit une tension trop faible ? (seuil réglé trop haut) ?
ca pourrait (peut-être) expliquer que la console reste allumée, non ?
faudrait connaitre le moteur et son contrôleur et voir ou en est le seuil (si faisable)

Moi je dirais :
1- vérifier si le contrôleur est correctement programmé (seuil bas de la tension)
2- mettre la batterie avec son BMS dans une pièce chauffée (15 à 20° durant 24h) pour qu'elle soit a bonne température
2a- la charger normalement
2b- brancher 4 lampes halogène 12v 50w en série (attention, elle dégage pas mal de chaleur) et contrôler le temps avant coupure (si la batterie est ok, elle devrait tenir entre 3h30 et 4h.) C'est pas une mesure précise mais ca donne une idée.

on saura, au moins si la batterie, en elle-même est ok.

Citer Alerter [504915]

Message modifié le 2017-03-20 00:19:07 par Richardel.
Elem
20-03-2017 à 03h39

richardel a écrit :
Par contre, un point que je n'avais pas relevé est que la console reste alimentée lors des coupures et ça, c'est pas normal... un BMS coupe tout ce qui sort.
Du coup, j'ai un doute... est-ce le BMS qui coupe ?
mais sinon, quoi d'autre ? surtout qu'il n'y a aucune coupure quand la batterie est bien chargée (ce qui fait penser au bms).

Avec le peu d informations que nous a donné nano et sachant qu il a un bbs0236V500W, possédant moi mm un BBS02 et sachant que la sécurité tension est calibré a 31V et qu il n a pas reprogrammé son contrôleur pour la redescendre a 29/30V c est le contrôleur qui produit ces coupures .

Les BMS la plupart du temps coupent a 2.9V par cells soit 29V pour une 10S, programmation du BBS de base coupe a 31V ( voir les liens au dessus dans le fil ) .

richardel a écrit :
Si c'est pas le BMS qui coupe, ca pourrait être le contrôleur qui couperait parce qu'il reçoit une tension trop faible ? (seuil réglé trop haut) ?
ca pourrait (peut-être) expliquer que la console reste allumée, non ?
faudrait connaitre le moteur et son contrôleur et voir ou en est le seuil (si faisable)

Oui c est cela, nano ne parle pas de coupure console mais coupure d assistance .

J ai remonté un peu l historique du fil et l historique des post de nano pour me faire une idée de la situation ( c est dommage qu il ne soit pas plus loquace sur son matos, il n y a aucune honte a acheter en asie des batterie de 10.6 Ah ou autre, si cela posait un problème cela se saurait et je pense que ceux qui achetent en asie le font en connaissance de cause ) .

richardel a écrit :
Moi je dirais :
1- vérifier si le contrôleur est correctement programmé (seuil bas de la tension)
2- mettre la batterie avec son BMS dans une pièce chauffée (15 à 20° durant 24h) pour qu'elle soit a bonne température
2a- la charger normalement
2b- brancher 4 lampes halogène 12v 50w en série (attention, elle dégage pas mal de chaleur) et contrôler le temps avant coupure (si la batterie est ok, elle devrait tenir entre 3h30 et 4h.) C'est pas une mesure précise mais ca donne une idée.

on saura, au moins si la batterie, en elle-même est ok.

Tout a fait !

Voici une procédure en 4 points cohérente et facile a mettre en œuvre au moins pour les points 2, je ne pense pas que nano possède un câble de programmation pour vérifier le contrôleur mais bon !?

@++

Citer Alerter [504921]
Nano
20-03-2017 à 07h44
Bonjour , ce que je trouve bizarre après une vingtaine de kilometre des petite coupure de 1 seconde ce produise en assistance 3 en cote
Peut être que je me répète
Si je reprogramme le contrôleur avec une intensité plus bas ,quel conséquences et sur quelle intensité il faut que je le programme
Merci

Anonyme, 43 msg, (FR).
 Citer Alerter [504930]
Jc-82
20-03-2017 à 09h18
Les batteries chinoises" pas chére" .C'est un peu comme jouer à la loterie..
J'ai récemment démon ter une batterie de lampe de velo tres puissante.

Une 2S 2P.
Sur les 4 accus, seul 2 etait brancher. Les deux autres a 0v.

Celle d'un copain, pire.... un seul accus etait brancher les 3 autres morte...

C'est de la pure escroquerie, un fabricant français fermerais rapidement sa boutique devant de tel agissement.

Jc, 679 msg, 52 ans. Montech (FR-82).
 Citer Alerter [504942]

Message modifié le 2017-03-20 09:35:12 par Jc-82.
publicité
20-03-2017 à 09h18
Freemoos : le concept store dédié aux mobilités urbaines
Lien commercial -298-

Richardel
21-03-2017 à 11h41
@elem
oui, nous sommes bien d'accord... pas de dépannage possible s'il n'y a pas de méthode.
Je fais partie d'un petit groupe musical et quand il y a problème intermittent de contact sur un câble, tout le monde y va de sa théorie et on ne trouve jamais l'origine du problème.
Quand on applique une méthode rigoureuse et ordonnée, le défaut est vite localisé.

J'avoue que je ne connais pas la programmation standard chinoise du BBS. Pour ma part, je me suis procuré le miens chez déclic (mais il n'est pas encore monté car c'est un montage un peu particulier). Donc je te crois sur le 31v et c'est une piste qu'il faut prendre en compte.
Il faut, aussi, tenir compte de la section et de la longueur des conducteurs qui peuvent "aggraver" la chute de tension (le contrôleur étant en bout de ligne). Un connecteur qui a un contact "non parfait" peut aussi contribuer a ce problème.

La première chose a confirmer c'est que la console ne s'éteint pas lors des coupures (ca permet de déterminer si c'est le bms qui coupe ou si c'est le controleur). C'est la toute première chose a savoir.

Si nano n'a pas de câble de programmation, il faudra qu'il en commande 1 ou qu'il le construise (lui ou un copain qui sait le faire). (du moins si la console reste allumée).
C'est difficile de se baser sur le fait que nano parle de coupure d'assistance pour cerner le problème. En effet, la coupure d'assistance se remarque beaucoup plus vite qu'une coupure console.
Ca vaut donc la peine de refaire l'essai en se concentrant sur la console (ne fut-ce que pour être certain de l'origine du problème).

@nano
Voila le genre de réaction qui va a l'encontre d'un dépannage efficace.
Partir "tout azimut" et "essayer pour voir" ne permettra jamais de résoudre définitivement le problème.
On a bien compris que c'est lors d'un appel de courant important que tu as le problème.
Seul un appel de courant important fait chuter la tension batterie (ca, c'est pas nouveau).
C'est évident que limiter le courant maximum du BBS a 10A (par exemple) va limiter le phénomène (qui apparaitra probablement plus tard, après 30km par ex) mais tu ne sauras toujours pas pourquoi il coupe.
Et pour répondre a ta question, cette limitation de courant entrainera une limitation de puissance.
Je pense qu'une valeur entre 15 et 18A constitue une bonne moyenne (mais ca dépend, aussi, du courant que peux débiter ta batterie).

donc (je me répète) :
- vérifier si la console s'éteint lors des coupures
- si la console reste allumée, vérifier la tension minimum programmée dans le contrôleur
- si la console s'éteint, mettre la batterie au chaud, la charger et mesurer sa capacité.

@jc82
J'ai eu, moi aussi, un problème similaire sur une nouvelle batterie 48v 20AH car une liaison nickel avait été mal soudée.

Amitiés
Richard

Citer Alerter [505125]
1003 messages.      95 96 97 98 99 100 101   - Reprogrammation des BBS01 et BBS02 - Lu 250136 fois. [15610]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 01 à 16h04 Patdiam Bonjour,

j'ai une vélo de route neuf qui a fait 800 kms. Sur le petit plateau de 39 dents, des craquements s'entendent dès que...
Le 10 à 20h32 Jackreb Bonjour Tchang , je viens de recevoir mon contro 48V 60V 1500W , essai sur 2 batteries (lithium-ion de perfo spit ) 28V 3,2Ah 90Wh x 2 =...
Le 17 à 09h33 Ptit-philou Pour refaire un pack batterie, il y a un tutot photos pour ça ;-)
cyclurba.fr
Le 17 à 09h34 Ptit-philou [url=http://cyclurba.fr/forum/444666/batterie-guide-rn-paration-18650-tuto-photo-matra-e-mo-xp-vae-e-bike-speed-bike-A.html...
Le 17 à 22h26 Jonathan78220 Bonsoir tous le monde, heureux proprietaire d'un velo neomouv carlina de 2016, je voudrais savoir si il est possible de le debrider de 10km...

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Transformez votre vélo en vélo électrique!

remise 10% anniversaire moteuretvelo

Transformez votre vélo en vélo électrique !