Mmarc67
28-04-2017 à 23h55
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Finalement j'ai réussi à le retirer. J'ai ré-emmanché l'axe dans le roulement et j'ai tiré dessus en essayant de lui donner un mouvement de précession.
Je me suis fait mal aux doigts mais ça a fonctionné.
Il reste un dernier roulement (visible) peut-être encore un autre caché...
Dans le moteur !
On le voit en dessous l'engrenage de l'axe du moteur. Et il y en a sûrement un autre à l'intérieur.
Mais comme je ne me sens pas de le démonter (je suppose d'ailleurs que comme souvent l'axe moteur est inséré en force, et sans presse c'est mort), et qu'il est secondé par le petit en bout d'axe, je m'incline.
On verra à l'usage si je n'ai rien abîmé et que tout fonctionne.
J'ai pris quelques photos, annotées :
Anonyme, 277 msg, (FR-67). |
Mmarc67
28-04-2017 à 23h56
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une autre.
Anonyme, 277 msg, (FR-67). |
publicité 28-04-2017 à 23h56
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Mmarc67
28-04-2017 à 23h57
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La dernière pour aujourd'hui.
Plus qu'à attendre les douilles et les rondelles de calage, tout remonter et tester.
Je vais voir dans un deuxième temps si je peux me faire tourner un support cylindrique en acier de diamètre 22mm, avec la bonne largeur pour être maintenu par le circlip, et qui se placerait à la place du roulement de l'axe de pédalier, et je placerai une douille à aiguilles largeur 7,5mm en prise dessus pour remplacer le roulement :
www.123roulement.com
Mais chaque chose en son temps.
Anonyme, 277 msg, (FR-67). Message modifié le 2017-04-29 00:05:19 par Mmarc67. |
Elem
29-04-2017 à 07h52
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Gros boulot donc ;)
pour la cage situé après le capteur il est possible de l enlever sans décâbler, il suffit après avoir retiré l axe de dévisser la platine support du capteur et la tenir a l intérieure de l axe, le circlip enlevé la cage peux être changée .
Pour mon jeu je vais tenter de remonter l axe et la clavette avec de la résine d étanchéité plombier qui a polymérisation anaérobie, le franlock rouge devrait aussi fonctionner, j espère conserver assez de produit autour de l axe au montage pour supprimer le jeu, le problème sera que ce sera probablement indémontable par la suite, la clavette seul autre endroit susceptible de produire du jeu subira le mm traitement .
J ai inspecté hier rapidement mon deuxième montage avec un système identique au votre la aussi j ai du jeu, moins bien que le moteur ait déjà 500km mais existant .
Il y a aussi le scelle roulement qui pourrait faire l affaire
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Yopla31
29-04-2017 à 08h24
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Effectivement, beau boulot ! Plus beaucoup de secret... Reste le côté programmation. Pour gérer la coupure moteur aux changements de vitesses, par exemple, pour préserver sa dentition... A coupler sur une entrée frein et l'autre pour les 2 poignées frein.
Marc 67, pense à bien ébavurer le pignon de l'axe moteur avec une toile émery même si tu as un pignon italien...
Sorti d'une cochonnerie d'angine, je pars refaire le parcours qui m'a "niqué les dents". Là j'ai le 34-44 et la cassette en 12-36, ça devrait être plus confortable. Sauf que j'ai Tjrs la batterie 17À sur le porte bagage, 3kg de porte à faux!! Attention aux soleil
Jean-bernard, 248 msg, 64 ans. Cugnaux (près De Toulouse) (FR-31). [mon blog] |
Mmarc67
29-04-2017 à 11h26
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Il reste bien des secrets.
J'aurais aimé pourvoir identifier les composants CMS utilisées sur le CI du cdc. Mais même avec une grosse loupe, le fait d'avoir du retirer le silicone noir a abîmé l'état de surface, et les références sont illisibles.
J'ai pu identifier un montage amplificateur à deux transistors, un pour la composante négative et un pour la positive je pense, avec des résistances et peut-être une ou deux diodes, en + du capteur à effet Hall. Mais mes modestes compétences s'arrêtent là, en l'absence de Datasheet.
Le rêve serait d'avoir accès aux schémas électroniques et au code source du programme du contrôleur.
Pour ma part la coupure aux changements de vitesse ne me pose pas de problème, avec un nexus, on cesse d'appuyer quelques fractions de secondes sur les pédales, ce qui coupe l'assistance, on appuie sur la commande nexus, et on recommence à pédaler normalement, ce qui relance l'assistance.
Pas besoin de coupure spécifique, donc...
Sur le mien, les câbles de connexion du capteur de couple étaient tellement tendus et noyés dans le silicone, qu'il n'était pour ainsi dire pas possible de passer le capteur dans l'axe creux sans risquer d'en arracher un.
C'est pourquoi je les ai rallongés.
Mais ça doit être lié à la qualité variable de l'assemblage et à l'effet Pasd'bol...
Comme je l'espère l'erreur d'usinage/forgeage du support de roulement sur l'axe de pédalier, qui est selon moi le problème de qualité le + dur à "rattraper" (il faut usiner une pièce tout de même).
Pour ce qui est de la conception, ma modeste expérience en génie mécanique me laisse à penser que seuls les guidages au niveau du pédalier et la poulie nylon sont sous-dimensionnés.
Certes, certains appuis ne sont pas conformes aux règles qui régissent l'utilisation des paliers mécaniques, mais l'utilisation préventive de scelle-roulement sur ceux qui sont montés débouchants devrait palier à cela.
Une fois tous les roulements remplacés aux standards industriels occidentaux, et effectuées les quelques modifications qui rendent possible le remplacement aisé de ceux qui vont s'user (car sous-dimensionnés), bien graissé et avec une maintenance correcte ce kit me semble pouvoir donner satisfaction pour une utilisation non sportive.
Mais peut-être que je me berce d'illusions...
Anonyme, 277 msg, (FR-67). |
Elem
29-04-2017 à 12h32
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mmarc a écrit :
ce kit me semble pouvoir donner satisfaction pour une utilisation non sportive.
entièrement d accord avec ton analyse .
Je n ai pour ma part aucun problème de roulement détecté, le seul problème rédhibitoire et insoluble a mon niveau est l axe de pédalier qui porte une petit portée de bonne qualité dans un contenant ( axe creux capteur de couple ) de mauvaise qualité, un usinage conique résoudrai ce problème .
Voila !
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Mmarc67
29-04-2017 à 15h34
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Je suis vert...
Quand je dis que j'ai pasd'bol..
fr.aliexpress.com
fr.aliexpress.com
Anonyme, 277 msg, (FR-67). Message modifié le 2017-04-29 15:35:35 par Mmarc67. |
Elem
29-04-2017 à 18h29
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Bravo !! ça resoud pas mal de mes dilemmes ! vu que je suis en 104 sur mes autres vélos !
merci de l info .
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publicité 29-04-2017 à 18h29
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Yopla31
29-04-2017 à 21h17
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@Mmarc67: Pourquoi ne pas faire valoir la garantie en donnant ton analyse, un ajustement sur l'arbre certainement pas assez serré. ElifeBike a été très réactif à mes solicitations. Ils peuvent te renvoyer un axe seul, voire le capteur complet, puisque l'axe semble être inclus !
La sortie de ce matin s'est super bien passée. Le pignon en bronze et le graissage sérieux a rendu le moteur progressif sur les niveaux 3 & 4, c'est du pur plaisir. Pour les changements de vitesses, impossible dans les forts raidillons de relâcher l'effort au passage du rapport au risque de perdre toute la vitesse... et là, la transmission s'en prend plein la tête. Je crains que la HG400 en 12-36 ne soit pas suffisamment solide ?? J'ai souvent utilisé le 44 avec les plus grands pignons sans aucun déraillement. Mais mon dérailleur arrière Shimano XTR "d'époque", même avec un réglage précis, c'est, je pense, légèrement déréglé en cours, sous les gros efforts, et des vitesses sautaient en utilisant le plateau de 34... J'ai du mal à trouver le bon compromis de transmission. L'objectif est d'évaluer en faisant avec le vieux XTR 9v, avant d'investir dans la solution finale. Mais je pense que le Shimano M8000 en 11-46 avec un simple plateau en 42 ou 44 en cloche pour parfaire la ligne de chaîne apparaît de plus en plus comme la bonne solution tout terrain (rapports courts pour les raidillons, et bonne vitesse pour les randos).
Conso : 135 Wh pour 13.5 km de bon VTT, soit 10 Wh au km, ça me donne une autonomie de environ 60 -65 km en VTT avec la 17A, donc une 36v 10 ou 11 A devrait être largement suffisante pour de bonnes sorties VTT. Ce qui permettrait d'être en dessous des 20 Kg tout compris qui était mon objectif...
Jean-bernard, 248 msg, 64 ans. Cugnaux (près De Toulouse) (FR-31). [mon blog] |
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