Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
429 messages.      24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34   - Projet - L'aventure commence : moteur pédalier Tongcheng TSDZ2 [18968]
Yopla31
15-03-2017 à 19h55
Sinon, il faut choisir la moto ...
Je te dirai, après dimanche, mon 1er vrai ressenti. J'y vais avec un collègue, lui en VTT sec !
S'il me largue, la honte ! je pourrais toujours dire que c'est parce que c'est chez lui et qu'il connaît par cœur le parcours...

Jean-bernard, 248 msg, 64 ans. Cugnaux (près De Toulouse) (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [504111]
Elem
15-03-2017 à 20h05
Acceder au profil du membre

arkham a écrit :
Je voulais changer de batterie pour suivre ton conseil de monter les ampères et comme j'ai vu que cette batterie déjà à 20A fatigue à alimenter le moteur correctement et que de toute façon j'ai pas l'autonomie espérée je me suis dit que avec des samsung ça pourrait aller mieux, au moins pour ce qui concerne la puissance.



Je ne pense pas que ce soit ta batterie qui fatigue, pour en être certain il faudrait que tu branches un wattmetre ( celui de cyclurba ou un autre ) .


arkham a écrit :
Descendre de rapport = aller vers des pignons plus petits ?


oui


arkham a écrit :
Je suis quasiment tout le temps en mode boost et je programme le contrôleur à 17 ou 18 A déjà



Comme je te l ai dit ce n est pas une bonne idée, le mode boost doit être réservé aux cas spéciaux .
Si le mode sport ne suffit pas dans ton utilisation c est que ton choix de moteur n est pas adequant .
Si tu ne fais pas de VTT engagé ( mais parfois de la piste ) alors ton choix aurait ete preferable avec un moteur DD ( RH 205 pas cher ) ou reducté type BPM, ce sont des moteurs puissant que tu peux alimenter facilement en 48V et plus pour le RH .
En effet tu semble avoir besoin de puissance et de vitesse pour des trajets majoritairement velotaff si j ai bien compris !?
Je me doute que tu n as pas eut beaucoup l occasion de voir des moteurs de VAE mais le TSDZ2 est particulièrement petit .


arkham a écrit :
Vu qu'on a la chance d'avoir un contrôleur programmable, on pourrait pas mettre une batterie de 48v ?
Pour avoir la même puissance on va demander moins d'ampères donc la batterie va durer plus long temps.
D’après ce que j'ai pu comprendre, apparemment pour les moteurs ça change rien le voltage, normalement c'est plutôt le contrôleur l'impasse.



Ce n est pas vraiment ça, la tension n est pas modulable a l envie .
Théoriquement ce moteur doit pouvoir être alimenté en 48V ce n est pas prévu mais je pense que c est possible, dans ce cas il va augmenter sa vitesse de rotation et lm assistance sera présente sur une plage plus importante de rotation pédalier .
J ai prévu moi aussi de faire un test a 48V mais j attends d avoir remonté mon autre velo a base de RH 205 pour avoir un velo de rechange si je grille le TSDZ2 .
Le fait d augmenter la tension n augmente pas la capacité de ta batterie, sa capacité est le produit des Ah par la tension de service, ta batterie de 17Ah pour 36V a une capacité en Wh de 17*36=612Wh ce qui veut dire que si tu l utilisais en permanence durant une heure a 17A elle serait vidé en 1 heure, si tu as fais un trajet de 60km avec essayes de voir combien de temps il a prit et tu auras une idée de ta consommation moyenne a l heure .
Si tu utilises ton moteur a 80% de sa puissance en moyenne avec une programmation de 18A tu aurais une autonomie théorique d environ 1h30 .

Voila grosso modo ce que je peux répondre a tes questionnements, surement que d autres intervenants pourrai affiner/confirmer/infirmer ce que je viens de te dire .

@++

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [504113]
publicité
15-03-2017 à 20h05
Lien commercial -303-


Yopla31
15-03-2017 à 20h10

Elem a écrit :
J ai prévu moi aussi de faire un test a 48V


Il me semblait avoir lu quelque part que la tension maxi du TSDZ était de 44 ou 46v maxi sans reprogrammation ??

Jean-bernard, 248 msg, 64 ans. Cugnaux (près De Toulouse) (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [504114]

Message modifié le 2017-03-15 20:11:39 par Yopla31.
Arkham
15-03-2017 à 21h09
Mauvaise nouvelle, les 4eme led le rouge, il faut pas le compter ...quand il s'allume c'est trop tard, t'as juste quelque km d'autotomie.... Du coup après 25km t'es pas à 3/4 mais plutôt à 2/3.

J’étais sorti ce matin en croyant d'etre à moitié de la charge, alors que le dernier led vert s'est éteint rapidement (voire trop par rapport aux deux autres) et un fois au rouge la batterie s'est éteinte assez rapidement ...
Au fait cette jauge est pas du tout fiable, je crois que finalement la console avait raison, mais je voulais pas lui croire :/

La seule chose que je comprends pas c'est pourquoi les barres sur la console des fois remontent puis redescendent ... Sur tout quand je suis en descente , c'est comme si la batterie se rechargeait, je crois qu'en fait elle est influencé par l'effort de la batterie .

Pour le poids c'est pas grave.
J'ai trouvé ça aussi qui a l'air pas mal fr.aliexpress.com

Les specs des cellules gamma.spb.ru

Sinon c'est vrai qu'un wattmetre serait génial, mais j’hésite toujours à couper les câbles, surtout si je me décide à le retourner ... même si on dirait qu'ils s'en foutent vu que j'en ai reçu une qui visiblement a été bricolée au niveau des câbles...
Bon je vais un peu réfléchir à tous ça

Danilo, 66 msg, 41 ans. (FR-18).
 Citer Alerter [504124]
Elem
15-03-2017 à 21h16
Acceder au profil du membre

arkham a écrit :
La seule chose que je comprends pas c'est pourquoi les barres sur la console des fois remontent puis redescendent ... Sur tout quand je suis en descente , c'est comme si la batterie se rechargeait, je crois qu'en fait elle est influencé par l'effort de la batterie .



c est normal, la batterie ne se recharge pas mais les cellules se stabilisent .

Pour yopla, la console est prevu pour fonctionner jusqu a 60V selon les doc ( selon d autres 48v ) j ai mis qqs parts quelques infos que j avais trouvé la dessus .
Il existe des TSDZ2 enb version 48v et a mon avis c est le mm moteur sauf alimenté en 48 V .

Dans le manuel VLCD5 tu as : defaut option 24/36/48V

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [504126]

Message modifié le 2017-03-15 21:27:34 par Elem.
Arkham
15-03-2017 à 21h57
Oups j'avais pas toutes ces réponses
C'est quoi un moteur dd ? direct drive ?

Du coup tu me conseille plutôt des moteurs moyeux ? Alors que moi j'avais compris que le plus de couple on l'avait avec un moteur pédalier.

Danilo, 66 msg, 41 ans. (FR-18).
 Citer Alerter [504135]

Message modifié le 2017-03-15 22:07:08 par Arkham.
Arkham
15-03-2017 à 22h27

Elem a écrit :
Le fait d augmenter la tension n augmente pas la capacité de ta batterie, sa capacité est le produit des Ah par la tension de service, ta batterie de 17Ah pour 36V a une capacité en Wh de 17*36=612Wh ce qui veut dire que si tu l utilisais en permanence durant une heure a 17A elle serait vidé en 1 heure, si tu as fais un trajet de 60km avec essayes de voir combien de temps il a prit et tu auras une idée de ta consommation moyenne a l heure .
Si tu utilises ton moteur a 80% de sa puissance en moyenne avec une programmation de 18A tu aurais une autonomie théorique d environ 1h30 .



Ok je vais voir ça
Ce que je voulais dire c'est pas que ça va augmenter la capacité mais justement l'autonomie, si pour avoir les mêmes 612wh en 48 il me fallait seulement 12,75Ah, la batterie va se vider plus lentement non ?

En tous cas j'ai bien compris que je dois y aller avec le mode turbo, du coup je vais voir demain comme tu suggérait de programmer à 22A mais en restant la plupart du temps en mode sport.



Danilo, 66 msg, 41 ans. (FR-18).
 Citer Alerter [504142]
Elem
15-03-2017 à 22h30
Acceder au profil du membre
DD oui direct drive sans engrenage, c est quelque chose de tres robuste pour une utilisation quotidienne,
le problème des moteur moyeu est entre autre le fait que le moyeu est fixé avec des boulons et qu un câble rejoint le contrôleur ce qui oblige a decabler si tu crèves .

Sur des portions de route a des vitesses ou l optimum du moteur moyeu est atteint ils peuvent consommer moins que des moteurs pedalier .

L avantage du moteur pedalier est d utiliser la démultiplication existante pour adapter la vitesse de rotation du moteur et le faire travailler dans sa plage d utilisation optimum .

Un kit moteur BPM coute aussi cher qu un kit bafang BBS02, un kit RH205 tu en as a 300 € en France donc moins cher que le TSDZ2 avec port et frais de douane .

J ai un RH205 sur un de mes velos et je trouve que ! c est lourd c est vrai, mais ça pousse fort ;)
le RH205 est aussi appellé "transporteur" par certains revendeurs dans sa version bobinage court, pour dire les possibilitées .

je ne connais pas ton utilisation du VAE mais si tu as un cahier des charges precis peux etre qu effectivement le TSDZ2 n est pas en adequation avec tes besoins .

@++

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [504143]
Arkham
16-03-2017 à 01h53
CE qui m’intéressait dans le TSDZ2 c'est aussi le capteur de couple, j'aurais pu en acheter un et le coupler avec un moteur moyeux, mais ça coûte 98€ !
En plus pour un premier montage j'aimais aussi l'idée que le contrôleur et le capteur soit inclus dans le moteur, donc un montage simple et propre.

Bref on ne peut pas tout avoir, je crois que pour l'instant je vais faire avec, ça me permet déjà de familiariser avec le monde du VAE et d'apprendre plein de choses (grâce à vous!) et puis on verra par la suite.

D'ailleurs je me suis décidé à acheter le wattmetre conseillé par Yopla, et j'ai pris ces connecteurs la www.amazon.fr
pour éviter pour l'instant de couper les câbles de la batterie et du moteur :P

Donc je vais vous en dire plus après quelques mesures :)



Danilo, 66 msg, 41 ans. (FR-18).
 Citer Alerter [504167]
publicité
16-03-2017 à 01h53
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Yopla31
16-03-2017 à 14h01
Ce qui sympa avec ce wattmètre "à pas cher", c'est qu'il mémorise les watts consommés jusqu'à sa remise à zéro, et là, connaissant le total de tes watts (P=UxI ), tu es capable de savoir ce qui te reste dans le "réservoir". En plus, si tu roules sur terrain stable (!), tu auras même le temps de regarder les autres indications (voir notice, je me rappelle plus). Ce qui m'intéresse c'est la tension (en haut à droite) quand je viens de recharger, et les W consommés (en bas à gauche) sur 612W au départ !
Par contre, quelques soient tes connecteurs (temporaires ou définitifs), il faut faire un branchement cohérent pour enlever facilement le piquage et wattmètre (branchement direct TSDZ sur batterie).

Jean-bernard, 248 msg, 64 ans. Cugnaux (près De Toulouse) (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [504219]
429 messages.      24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34   - Projet - L'aventure commence : moteur pédalier Tongcheng TSDZ2 - Lu 114759 fois. [18968]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-