Veloelec44
14-11-2017 à 17h43
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Bafang n'est pas nouveau sur le marché. Ses moteurs (pédalier) ne sont pas moins chers que d'autres, mais sont plus bien pour ceux à qui ils conviennent mieux. Je ne vois pas d'équivalent en moteur européen (moteur pédalier à assistance non proportionnelle, relativement fiable et plutôt réparable). Les spécialistes diront.
L'industrie du cycle (certains, puisque des industriels mettent du Bafang en 1ère monte) cherche peut-être à limiter la concurrence. Pourquoi s'en prendre aux chinois et pas aux japonais comme Yamaha ou Sanyo ?
Peut-être sentent-ils une montée de Bafang. Par ici, et c'est nouveau, un vélociste en propose, y compris en entretien/réparation. Le marchand de vélos du coin de ma rue, celui que j'embête le plus souvent, m'a tenu la jambe un bon moment la dernière fois que je lui ai acheté une bricole, car ce type de moteur pédalier l'intéresse pour monter sur un triporteur (le sien). Il vend du Moustache, du Kalkhoff, etc. avec du Yamaha, de l'Impulse et plein de Bosh, mais dès lors qu'il saura entretenir un Bafang pédalier, et il saura... Bon, ce que je vois de ma fenêtre n'est qu'un tout petit bout de la planète.
Message modifié le 2017-11-14 17:48:03 par Veloelec44. |
Veloelec44
14-11-2017 à 20h26
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Et l'autre côté très sympathique chez Bafang, c'est son ouverture. Les européens, et les japonais itou, ont furieusement tendance à emprisonner le client dans leurs moteurs associés à leurs contrôleurs associés à leurs batteries, en déniant même aux concessionnaires la possibilité de regarder l'intérieur de leurs bidules. Les chinois accordent une bien plus grande liberté aux acheteurs. La philosophie de type Apple ne convient pas à tout le monde, n'en déplaise aux gens de chicane* qui tentent de faire un procès à Bafang. Mais peut-être Bafang pourrait ne pas demeurer dans cette veine ?
*Quand la faculté de droit de Nantes s'est déplacée à Rennes, le maire de Nantes avait qualifié les juristes de "gens de chicane qui ne paient même pas patente". L'expression est restée localement, elle fait toujours plaisir aux juristes .
Message modifié le 2017-11-14 20:31:41 par Veloelec44. |
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Corium
14-11-2017 à 20h50
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Le site de l'EBMA. Il s'agit d'un lobby agissant à Bruxelles.
ebma-brussels.eu
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2017-11-14 20:51:08 par Corium. |
Membre7933
14-11-2017 à 20h59
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C'est de bonne guerre... un lobby qui défend les intérêts européens en tentant de bloquer un concurrent chinois... Dans plein d'autres domaines j'en connais quelques-uns qui hurleraient leur joie...
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Veloelec44
14-11-2017 à 21h21
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Sauf à être très introduit en bruxellie (sans façons) difficile de s'y retrouver dans ces regroupements de groupes et de firmes.
Quand aux docs, ça sent l'Europe à plein nez. Faudrait le décodeur pour réussir à discerner des arguments un tant soit peu tangibles dans cet échafaudage, qui est probablement des plus conformes à l'attendu en pareil cas.
On dit et répète que le gouvernement chinois aurait versé des subventions, ce qui expliquerait le différentiel de prix et constituerait une concurrence déloyale. Des généralités, pas de preuves. En l'état, Dreyfus, euh non, Bafang/8fun (la société a un autre nom il me semble) ne peut être condamné. A moins que quelque document encore secret...
Message modifié le 2017-11-14 21:22:33 par Veloelec44. |
Havoc
14-11-2017 à 21h39
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Papat-Le-Bref a écrit :
C'est de bonne guerre... un lobby qui défend les intérêts européens en tentant de bloquer un concurrent chinois... Dans plein d'autres domaines j'en connais quelques-uns qui hurleraient leur joie...
Le problème, c'est qu'ils devraient utiliser des arguments loyaux pour arriver à leurs fins. Là, on dirait plus qu'ils cherchent à tromper les décideurs-fonctionnaires. Bafang ne vend pas ou peu de « vélos » en UE, et il est peu probable qu'ils pratiquent le dumping, ou alors ils ne sont pas doués, car leurs moteurs sont parmi les plus chers au milieu des produits chinois.
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Veloelec44
14-11-2017 à 22h09
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Les gens de chicane amorcent une bagarre diplomatique qui se règlera directement entre les firmes et groupements de producteurs concernés, comme pour l'acier (chinois et russe), les téléphones portables (chinois), les vins (européens). Difficile de comprendre au final qui perd ou gagne dans ces grandes manœuvres. Elles valent quand même mieux que de faire la guerre...
C'est vrai qu'ils s'y prennent comme des manches. Bafang ne vend pas de vélos, ne casse pas les prix et les preuves du dumping sont évanescentes. Pourquoi citer ce producteur qui n'est pas le plus gros et n'entre pas dans le motif de la plainte ? On pourrait conjecturer, mais c'est juste pas clair à ce stade.
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Srill
15-11-2017 à 13h20
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En 2015, Bafang lui-même revendiquait quand même 40% du marché en europe : www.cyclable.com
Même s'ils ne vendent pas de cycle complet - pas plus que bosh ou shimano par exemple - c'est loin d'être un acteur secondaire...
Et, à vous lire, j'ignore totalement quels peuvent être les tarifs proposés aux industriels producteur de cycles... C'est peut-être là que se niche le dumping...
Et, oui, la chicane, c'est mon métier...
Anonyme, 88 msg, (FR). Message modifié le 2017-11-15 13:21:43 par Srill. |
Havoc
15-11-2017 à 13h32
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Ben moi, je connais des gens qui montent des VAE, et ils ne choisissent pas Bafang parce que c'est trop cher. Regarde par exemple du côté de la MFC (Intersport/Nakamura/Leclerc/Cycoo/Feu Vert/Je sais plus): pas de Bafang Max.
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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Srill
15-11-2017 à 13h48
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Sauf erreur la plainte n'est pas exclusivement dirigée contre Bafang mais bien contre l'arrivée en masse de production chinoise à prix cassé.
www.reuters.com
Anonyme, 88 msg, (FR). Message modifié le 2017-11-15 13:50:33 par Srill. |
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