Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
754 messages.   1 2 3 4 5 6   - Realisation de BMS evolutif a microprocesseurs [9645]
3615jmd
08-06-2012 à 12h12
Cette discussion est relative à l'article Realisation de BMS evolutif a microprocesseurs

"Vous trouverez ici la description détaillée d'un BMS à microprocesseurs de
conception "maison", avec fonction d'équilibrage avec régulation de courant."


Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement
liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion

Jean-marc, 264 msg, 67 ans. Vieille Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [181973]
silicium81
08-06-2012 à 13h41
Acceder au profil du membre
Bravo, bravo et rebravo:

Premièrement pour le concept qui me semble excellent
Deuxièmement pour le partage
Troisièmement car si je dois refaire un BMS, je passerai probablement à ton concept

5057 msg, 58 ans. (-81). [mon blog]
 Citer Alerter [181996]
publicité
08-06-2012 à 13h41
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-


3615jmd
08-06-2012 à 14h07
Merci Patrick pour tes commentaires. Et quant au partage, bien qu'étant fils unique et donc peu "entrainé" à ce niveau, depuis, grâce à internet, j'ai pu en apprécier les avantages et je m'y mets !
De plus, ce faisant, je suis sûr que je ne vais pas manquer de suggestions et ça me permettra d'amélirorer le système.


Jean-marc, 264 msg, 67 ans. Vieille Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [182001]
Jovae49
08-06-2012 à 15h23
Acceder au profil du membre
Salut Jean marc,

Effectivement, bravo pour ce boulot de dévelopement Mon niveau n’étant pas très élevé, je ne pourrais pas bcp t'aider à améliorer ton système. Par contre, je me suis permis de donner le lien vers ton article à Cyril (NLC) sur le forum vehiculeelectrique. Il est aussi entrain de mettre au point un BMS. C'est un électronicien chevronné. Il trouve ton travail intéressant et en phase avec le sien. Seul la solution adoptée sur les mesures de tension lui semble problématique.
Je te laisse découvrir son travail si tu n'avais pas encore vu : www.vehiculeselectriques.fr





Jo, 725 msg, 47 ans. Angers (FR-49). [mon blog] Passionné d'engins à moteur électrique...
 Citer Alerter [182008]
3615jmd
08-06-2012 à 16h03
@Jovae49, Merci pour ton lien, je me suis inscrit sur ce forum et j'ai vu avec plaisir que Cyril qui a l'air d'avoir une bonne expérience dans le véhicule électrique a conçu quelque chose de trés similaire dans le concept. De toutes façons, je ne crois pas qu'il y ait 36 solutions différentes au problème si on pousse l'optimisation au maximum.
Cyril a tout à fait raison de dire que la référence interne de tension n'a pas une précision absolue, j'ai effectivement remarqué une dispersion de quelques mV entre PICS et une dérive de 3 ou 4 millivolts sur la tension de l'élément lorsque le PIC est chauffé par la résistance d'équilibrage qui est à proximité, je pense donc faire une compensation automatique avec le capteur de température interne du PIC... d'un autre coté, "il ne faut pas pousser grand mêre dans le concasseur" !!! pour quelques mV est-ce bien la peine de se prendre la tête ???
Par contre je n'ai pas compris sa remarque sur l'intérêt de la mesure simultanée ???? Je trouve bien plus important de couper le courant d'équilibrage des 3 cellules concernées (celle d'avant, celle à mesurer et celle d'après) avant de mesurer pour qu'il ne fausse pas la mesure en créant de la ddp en + ou en - sur les fils...
@ suivre...

Jean-marc, 264 msg, 67 ans. Vieille Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [182009]
silicium81
08-06-2012 à 16h18
Acceder au profil du membre
Je partage ton avis que la mesure de la tension d'une cellule n'a pas non plus à être faite au mV... Si tu l'erreur maxi est de 10mV, c'est suffisant !

5057 msg, 58 ans. (-81). [mon blog]
 Citer Alerter [182010]
Jean-Christophe
08-06-2012 à 16h51
Acceder au profil du membre
super jean-marc, je vais m'inspirer de pas mal de truc !

sur la référence interne, le datasheet indique -7% +6% (c'est quand meme beaucoup sur 3.6v) mais je pense que c'est une erreur systématique qui peut être compensée par une calibration

2124 msg, 57 ans. (-14).
 Citer Alerter [182011]
Meuh
08-06-2012 à 16h53
Acceder au profil du membre
effectivement, la calibration de l'ensemble demande à ce que toutes les cellules atteignent un seuil fixe programmé ... puis on programme chaque Pic avec sa propre erreur pour avoir un résultat au voltmêtre identique partout physique.

un offset sur la valeur de lecture du pic.

d'où l'intérêt de mettre au frigo ... et sous le soleil, le BMS ainsi finalisé en électrique pour cerner ce qui se passe en température sur chaque pic.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [182012]
silicium81
08-06-2012 à 17h02
Acceder au profil du membre
En effet j'ai été aussi surpris par une telle imprécision de la référence interne

ça fait désordre avec un convertisseur 10 bits... Microchip ne propose pas mieux ?

Mais bon, si l'erreur est constante on peut effectivement étalonner...

As tu fais des mesures d'erreurs ?

5057 msg, 58 ans. (-81). [mon blog]
 Citer Alerter [182013]
publicité
08-06-2012 à 17h02
Lien commercial -48-

Meuh
08-06-2012 à 17h10
Acceder au profil du membre
en même temps, c'est plutôt pour la surveillance de l'alimentation que vraiment pour de la lecture...microship estimant qu'on doit fournir du 5v fixe à son microproc à l'usage.

c'est pas senser être utiliser comme on le fait nous ... (et c'est bien dommage).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [182014]
754 messages.   1 2 3 4 5 6   - Realisation de BMS evolutif a microprocesseurs - Lu 468218 fois. [9645]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-