Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
754 messages.      41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51   - Realisation de BMS evolutif a microprocesseurs [9645]
Complite120
21-04-2017 à 10h27
Acceder au profil du membre

Richardel a écrit :
Pour l'alim, vu la dimension du régulateur, c'est la première pièce que je soude (avec les composants associés) et je test la tension avant de monter les autres composants.

C'est ce que j'ai fait.


Richardel a écrit :
(souvent du a une mauvaise soudure (voir même une soudure oubliée), j'ai eu un transistor défectueux, aussi et une goutte de soudure trop généreuse (court circuit)).

J'ai contrôlé toutes les soudure à la loupe x10 et tous les semi conducteurs au testeur de composants.


Richardel a écrit :
Moi, une fois sous tension et que j'ai le "chenillard", je vérifie si je retrouve la trame en sortie du premier slave (comme ça, je suis sûr de la génération du signal par le maitre.)
je préfère suivre le signal d'origine.

Je ne retrouve pas la trace après le premier esclave. d'ailleurs je ne sais même pas à quoi elle ressemble.
Par contre la trame "R" du premier esclave est bien présente à l'entrée du second qui en envoie une au troisième et ainsi de suite jusqu'au maitre patte 18.
C'est ce qui me fait dire que la boucle fonctionne depuis le premier esclave jusqu'au maitre.


Richardel a écrit :
J'ai jamais rien eu du coté du maitre (a moins que tu n'aies pas les bonnes résistances au bon endroit autour de l'opto) Par contre, vérifie si la résistance de 10ohms (entre les deux masses) est correcte (valeur).

Je vais verifier toutes les valeurs à l'ohmmètre.


Richardel a écrit :
sinon, la référence masse disparait et la trame n'est pas vue par le maitre.

La trame "R" du dernier esclave est bien présente sur la patte 18 du maitre.


Richardel a écrit :
voila quelques pistes

Merci pour ces réponses Richard.


Richardel a écrit :
les anciennes version ont ce transistor puis jean marc l'a supprimé car inutile.

C'est une différence que j'ai observé sur les photos de ses PCB anciens et nouveaux.



Richardel a écrit :
Bien sur, supprimer le transistor inverse le signal.

j'en suis conscient je vais tenter le coup pour voir si cela fonctionne mieux.


Richardel a écrit :
du coup, jean marc, a relié deux pattes du processeur pour que le soft reconnaisse la version "sans transistor" et adapte le sens du signal.

Sur les photos de ses nouveaux PCB il me semble que la liaison est faite entre les pattes 15 et 16 du maitre.



3615jmd a écrit :
Oui, si le maître fait un pulse positif, c'est qu'il est en configuration "avec transistor" dans ce cas, il faut le transistor.

J'ai "l'impression" que c'est un pulse positif. Mais contrairement aux esclaves ou je vois une trame, sur la patte 17 je ne vois rien qui ressemble à une trame et qui soit exploitable. C'est ce qui me fait dire qu'il y a un problème sur la sortie du maitre.



3615jmd a écrit :
Sinon, si tu n'as pas de transistor, il faut relier ces deux pattes du pic pour avoir la sortie à 1 au repos. (De tête, je ne sais plus leur numéro)

Pour l'instant le transistor est monté, mais je vais essayer sans. Comme écrit plus haut je pense que se sont les pattes 15 et 16.



3615jmd a écrit :
Comme tous les pic transmettent quelque chose, c'est assez facile de suivre le signal pour peu qu'on ait un oscilloscope.

J'ai un HM204 toujours fidèle depuis 30 ans et son testeur de composant est génial.
Est-il possible d'avoir une capture d'écran de la trames maitre que je vois à quoi elle ressemble ?


Si j'ai bien tout compris le maitre envoie quoi qu'il arrive une trame toute les secondes et s'il ne reçoit rien il "chenille" toutes les 25 secondes ?

Anonyme, 413 msg, 66 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [509831]
3615jmd
21-04-2017 à 17h57
Oui, tout est bon dans ce que tu dis,

comme la pin 16 est proche de la 17, vérifie bien qu'il n'y a pas un court jus entre les 2.
car la 16 est pulsée au reset pour tester si la pin 15 lui est reliée.

la pin 17 sort une commande série de 3 caractères à 19200 bauds toutes les secondes. (0x4D 0x00 0x18)

- repos niveau haut si 15 et 16 sont reliés. (nouveau mode sans transistor)

- repos niveau bas si 15 et 16 sont en l'air. (ancien mode avec transistor)

Si tu as un transistor.laisse le en place et laisse 15 et 16 en l'air

bons essais,
JM

PS: le chenillard indique que le PIC a fait un Reset suite à l'action du watchdog. c'est normal.


Jean-marc, 264 msg, 67 ans. Vieille Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [509893]
publicité
21-04-2017 à 17h57
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-


Richardel
21-04-2017 à 21h58
Acceder au profil du membre
Je ne retrouve pas la trace après le premier esclave. d'ailleurs je ne sais même pas à quoi elle ressemble.
Par contre la trame "R" du premier esclave est bien présente à l'entrée du second


moi non plus, je ne sais pas a quoi elle ressemble... ... en fait, la périodicité d'une seconde ne permet pas une visualisation aisée du signal (sur mon vieil oscillo BEM016 analogique, en tout cas).
a partir du moment ou on voit une salve de 0 et de 1, c'est que la trame passe.
en mettant l'entrée sur alternatif (capa pour éliminer le continu), tu peux garder la masse et ballader la sonde sur les différents étages.
au fur et a mesure des slaves, on voit bien que la longueur des salves s'allonge.

si tu n'as rien après le premier slave, il faudrait remonter vers l'origine (transistor puis processeur).
verifie l'état de repos a la sortie du processeur (suivant les indications de jean marc), il y a, peut-être, un petit "fil de soudure" indésirable entre les pattes du processeur (parfois difficile de les voir même avec une loupe)

ok pour la trame R (je croyais que tu alimentais étage par étage). si elle passe toute la chaine, c'est bon signe.

Je vais verifier toutes les valeurs à l'ohmmètre


c'est surtout R10 de 10 ohms qui m'a posé problème

La trame "R" du dernier esclave est bien présente sur la patte 18 du maitre


ca dépend, peut-être, de quel coté de R10 tu as mis la masse de l'oscillo (mais je dis, peut-être une bétise, j'ai pas le schéma sous les yeux.



Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [509947]
Complite120
22-04-2017 à 12h18
Acceder au profil du membre
Yeeeessss !!! Il était temps je commençait à devenir "dingo".

C'est bon j'ai le clignotement à 1Hz et j'ai compris mon erreur.

Ce matin je viens de retenter la programmation du master puisque c'est lui que j'avais mis en doute, et MPLABX a édité un message auquel je n'avais pas prêté attention lors de la première programmation :

"master V34.hex contains code that is located at addresses that do not exist on the PIC18F24K22"

Après avoir choisi la bonne référence de PIC (18F25K22) dans MPLABX et effectué la programmation tout est rentré dans l'ordre.

Trois jours de prise de tête pour une étourderie. Cela m'apprendra à vouloir aller vite.

Je vous remercie de vos avis et conseils, et de m'avoir supporté.

Anonyme, 413 msg, 66 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [510018]
3615jmd
22-04-2017 à 14h31
Bravo. ! Applique toi pour l'étalonnage !


Jean-marc, 264 msg, 67 ans. Vieille Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [510039]
Richardel
22-04-2017 à 15h19
Acceder au profil du membre
Ca arrive au meilleur...
Finalement, mon fils a bien raison quand je lui dit que j'ai un problème avec l'ordinateur...
Il me répond toujours "Et qu'est-ce qu'il te donne comme message, l'ordinateur ?"

En fait, t'étais pas loin quand tu mettais la sortie du processeur en cause

allez, tu rouleras vite avec un super BMS

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [510043]
Complite120
28-04-2017 à 16h05
Acceder au profil du membre

3615jmd a écrit :
Bravo. ! Applique toi pour l'étalonnage !


Le temps de trouver un Fluke à mon boulot, de le vérifier sur une alimentation programmable de précision, et j'ai étalonné les tensions.
Pour cela j'ai enregistré des trames, copié collé dans un tableur fait les moyennes des tensions et déduit celles-ci des mesures.

J'ai fait le manip plusieurs fois pour affiner.

J'en ai profité pour mesurer la consommation du maitre qui est de 4mA.

Reste à faire chauffer les pic pour étalonner les températures.

Anonyme, 413 msg, 66 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [510960]

Message modifié le 2017-04-28 16:07:05 par Complite120.
Complite120
28-04-2017 à 16h15
Acceder au profil du membre

richardel a écrit :
Ca arrive au meilleur...
Finalement, mon fils a bien raison quand je lui dit que j'ai un problème avec l'ordinateur...
Il me répond toujours "Et qu'est-ce qu'il te donne comme message, l'ordinateur ?"


C'est souvent ce que je dis à mes collègues ou à ma compagne "qui a-t-il sur l'écran".
C'était incompréhensible, tout était correct... Et en épluchant la doc, et en regardant les photos j'ai enfin compris pourquoi j'avais fait cette erreur.

Anonyme, 413 msg, 66 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [510961]
3615jmd
28-04-2017 à 16h51
Bien ! Et à ce stade, si tu pouvais installer logview, ça t'aiderai énormément pour visualiser les dérives en température.

Jean-marc, 264 msg, 67 ans. Vieille Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [510966]
publicité
28-04-2017 à 16h51
Lien commercial -184-

Complite120
28-04-2017 à 19h48
Acceder au profil du membre
C'est fait mais il refuse obstinément de me donner des valeurs.
Il ne communique pas avec le BMS alors que Putty et realterm fonctionnent parfaitement.
Je pense que c'est un problème de vitesse du port com.
Le convertisseur (FDTI FT232RL) que j'ai me donne Com10. Ce port est paramétré à 9600 dans windows et refuse toute modification. Je vais continuer à investiguer...

Anonyme, 413 msg, 66 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [510992]
754 messages.      41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51   - Realisation de BMS evolutif a microprocesseurs - Lu 468181 fois. [9645]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-