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46 messages.   1 2 3 4 5   - Essai du VTT Cycoo 2016 36V vendu à Carrefour. [20225]
Havoc
18-04-2017 à 21h29
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Cette discussion est relative à l\'article Essai du VTT Cycoo 2016 36V vendu à Carrefour.

"J\'ai eu entre les mains le VTT de la marque Cycoo, un semi-suspendu équipé d\'un petit moteur geared dans la roue arrière et ai pu en réaliser l\'essai sur une semaine. Le Tarif: 750 euros !"

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Bruno, Modérateur,42665 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/Bonneville 013/Sunn Revolt/XChox/5000/Motive/Dogg
 Citer Alerter [509496]
Jacques74
19-04-2017 à 01h49
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Bonjour Bruno,
Bravo pour cet article bien détaillé.

Je te cite :
...le moteur n'est pas équipé d'une roue libre et donc, on va commencer à produire un peu de courant, pratique pour recharger insensiblement la batterie, mais pas pour soutenir l'effort.

As tu vérifié cette dite "regen", si réellement existante...?
Le plus simple serait de placer un wattmètre basique "à l'envers", c.à.d comme on le ferait pour mesurer une recharge, entre le chargeur (ici le controleur) et la batterie.
Puis ensuite faire une bonne descente à largement plus de 25 Km/h (!) et voir si éventuellement du courant rentre

Ps: Il faut aussi que le BMS accepte les charges sur le même câble batterie, c'est pas forcement les cas sur tous les BMS **
Mais surtout, pas tous les controleurs permettent de laisser passer du courant dans ce sens.
Je serais donc intéressé par ce test, car j'ai un peu de peine à croire que c'est le cas.

** edit: Après quelques lectures il semblerait que les BMS classiques à 2 prises fonctionnent généralement bien aussi en regen sur celle de décharge.

Anonyme, 12480 msg, (FR).
 Citer Alerter [509529]
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19-04-2017 à 01h49
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Havoc
19-04-2017 à 07h12
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Tu as raison, ce n'est pas facile à démontrer lorsqu'on n'a pas ce qu'il faudrait. En l’occurrence, je n'avais pas de wattmètre.

Sur le Mobidoo, qui adoptait une configuration équivalente, cela pouvait être montré car on voyait le vu-mètre remonter et les feux se mettre à éclairer plus fort (dans une grande descente, par exemple).

Sur ce modèle, je n'ai pas vraiment de preuve que ce courant soit exploité. Simplement, nous avons roulé longtemps alors que la batterie était réputée « vide », allant même jusqu'à l'extinction de la console. Cela a duré sur une quinzaine de kilomètres. Et à chaque fois, on pouvait rallumer, démarrer et même parcourir quelques mètres avec l'aide du moteur. Même en tenant compte de la remontée en tension des cellules, cela parait beaucoup de fois.

Sur un autre VAE, on peut faire ça deux ou trois fois, et puis après, plus rien.

En tout cas, si je ne sais pas ce que fait le contrôleur, je suis bien certain de l'absence de roue libre.

Bruno, Modérateur,42665 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/Bonneville 013/Sunn Revolt/XChox/5000/Motive/Dogg
 Citer Alerter [509530]
Vincent-17
19-04-2017 à 09h27
Je n'ai pas l'impression que le moteur régénère.
Plutôt une protection constructeur pour ne pas descendre la batterie réellement à 0, qui explique que après une petite attente tu peux démarrer mais qu'il détecte le faible niveau et coupe après.
Quand tu lances la roue dans le vide elle tourne très facilement sans s'arrêter (sauf si les disque de frein touche évidement).

Anonyme, 64 msg, (FR-17).
 Citer Alerter [509538]
Veloparis
19-04-2017 à 14h30
Le moteur est donc dans le moyeu arrière?

Est-ce un moteur et un contrôleur binaire, qui délivre soit 0 soit 250 W, ou une puissance proportionnelle à l'effort?

Christophe, 49 msg, 57 ans. Clamart (FR-92). [mon blog]
 Citer Alerter [509549]
Havoc
19-04-2017 à 14h49
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C'est un système à PAS, il ne peut donc en aucun cas délivrer une puissance proportionnelle à l'effort, et c'est tant mieux !

D'ailleurs, franchement, quand on dispose au maximum de 600W à envoyer dans le moteur, à quoi bon couper les cheveux en quatre ? C'est un peu le plaisir de se faire du mal, non ?

Bruno, Modérateur,42665 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/Bonneville 013/Sunn Revolt/XChox/5000/Motive/Dogg
 Citer Alerter [509550]
Havoc
19-04-2017 à 14h54
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Vincent-17 a écrit :
Je n'ai pas l'impression que le moteur régénère. Plutôt une protection constructeur pour ne pas descendre la batterie réellement à 0, qui explique que après une petite attente tu peux démarrer mais qu'il détecte le faible niveau et coupe après. Quand tu lances la roue dans le vide elle tourne très facilement sans s'arrêter (sauf si les...



Tant qu'on ne dépasse pas la vitesse nominale d'un moteur roue (fonction de la tension), on ne peut pas sentir de couple résistant. Lorsqu'on la dépasse, cet effet apparait de manière d'abord insensible, puis de plus en plus sensible. Avec un plateau moyen et un petit pignon de 14, on ne peut pas assez assez vite pour le ressentir.

Si tu veux en avoir le coeur net, trouve une grande pente, laisse-toi descendre jusqu'en bas contrôleur allumé, et tu verras si le vélo est freiné à partir d'une allure assez élevée.

A ne surtout pas réaliser contrôleur éteint ou batterie déposée: cela peut cramer l'étage de puissance du contrôleur, et même bloquer puissamment la roue de façon instantanée, double peine !

La batterie allemande est peut-être d'excellente qualité, mais je n'ai jamais vu une batterie qui puisse rallumer le contrôleur plus d'une dizaine de fois après la coupure contrôleur. La tension remonte naturellement, certes, mais au bout d'un moment, elle ne remonte plus assez haut. C'est ce qui me fait dire que, si nous avons pu rallumer aussi souvent la console et même effectuer plus d'une vingtaine de démarrages (même en mode lièvre), c'est qu'un peu de courant était venu regonfler les cellules.

Bruno, Modérateur,42665 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/Bonneville 013/Sunn Revolt/XChox/5000/Motive/Dogg
 Citer Alerter [509551]
Veloparis
19-04-2017 à 16h01

Havoc a écrit :
C'est un système à PAS, il ne peut donc en aucun cas délivrer une puissance proportionnelle à l'effort, et c'est tant mieux ! D'ailleurs, franchement, quand on dispose au maximum de 600W à envoyer dans le moteur, à quoi bon couper les cheveux en quatre ? C'est un peu le plaisir de se faire du mal, non ?



Non, c'est le plaisir de faire du vélo, et aussi d'aller plus loin avec moins d'électricité. Moi, je préfère et le moteur Bosch me convient précisément pour ça. Ajustable à l'effort, et à la commande. Tout le monde n'est pas binaire...



Christophe, 49 msg, 57 ans. Clamart (FR-92). [mon blog]
 Citer Alerter [509559]
Jacques74
19-04-2017 à 16h07
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Avec 3 niveaux d'assistance (+ le zéro), ce n'est plus du binaire...
Par ailleurs si c'est pour plafonner à 25 Km/h sur route, je ne pense pas qu'un Bosch soit forcement indispensable... ^^

Anonyme, 12480 msg, (FR).
 Citer Alerter [509560]

Message modifié le 2017-04-19 16:14:01 par Jacques74.
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19-04-2017 à 16h07
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Havoc
19-04-2017 à 16h08
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Pour ça, je connais un objet indépassable: un vélo. Un beau vélo de course à moins de 1000 euros, c'est un véritable réservoir de plaisirs pour des gens de notre âge qui vivent en Ile-de-France.

Lorsque je veux aller rouler et que je souhaite que mon allure s'ajuste à la hauteur de mon effort, je regonfle mon bon vieux Sunn Motive, je fais ma réserve d'eau, je m'habille, et je pars pour cinq heures minimum, à mon allure et à ma main. C'est bien moins cher qu'un vélo électrique et surtout, on ne pense qu'au vélo, qu'à faire du vélo. Il n'y a plus alors de batteries, de watts-heures, de display, de capteur d'effort, de moteur, de kilomètres restants, il n'y a plus que la route, le vélo, les battements du cœur, le souffle, le paysage.

Bruno, Modérateur,42665 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/Bonneville 013/Sunn Revolt/XChox/5000/Motive/Dogg
 Citer Alerter [509561]
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