Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
76 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Essai du VTT Cycoo 2016 36V vendu à Carrefour. [20225]
Havoc
19-04-2017 à 16h08
Acceder au profil du membre
Pour ça, je connais un objet indépassable: un vélo. Un beau vélo de course à moins de 1000 euros, c'est un véritable réservoir de plaisirs pour des gens de notre âge qui vivent en Ile-de-France.

Lorsque je veux aller rouler et que je souhaite que mon allure s'ajuste à la hauteur de mon effort, je regonfle mon bon vieux Sunn Motive, je fais ma réserve d'eau, je m'habille, et je pars pour cinq heures minimum, à mon allure et à ma main. C'est bien moins cher qu'un vélo électrique et surtout, on ne pense qu'au vélo, qu'à faire du vélo. Il n'y a plus alors de batteries, de watts-heures, de display, de capteur d'effort, de moteur, de kilomètres restants, il n'y a plus que la route, le vélo, les battements du cœur, le souffle, le paysage.

Bruno, Modérateur,43007 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [509561]
Sellig68
19-04-2017 à 16h21
c'est effectivement un peu le piège du VAE, à force on oublie qu'à la base c'est aussi un vélo !!!
Ce we j ai accompagné un pôte en vtt sec pour un tour de 60 km, j ai longuement hésité sur le choix de ma monture, et comme nous avons le même âge et qu'il se moquait un peu sur l'interêt de l'assistance pour ce parcours plutôt plat, j ai ressorti mon VTT sec et finalement c'est passé nickel. Je rejoins Bruno sur la tranquilité d'esprit que l'on a quand on à pas à gérer le niveau d'assistance, l'autonomie etc ... ça aussi c'est du plaisir !

Gilles, 775 msg, 53 ans. (FR-68). [mon blog] KTM ultra 1964 et Haibike Xduro FS RX 27.5 pour le VAE
 Citer Alerter [509563]
publicité
19-04-2017 à 16h21
Lien commercial -276-

Jc21
19-04-2017 à 16h55
Pour ma part, j'ai l'esprit tranquille sur mon VAE. J'apprécie d'avaler les bosses sans effort excessif, j'apprécie d'y éprouver "physiquement" l'assistance électrique.

Jean-claude, 2735 msg, 69 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
 Citer Alerter [509572]
Havoc
19-04-2017 à 17h11
D'ailleurs, toi qui a un moteur roue et un capteur d'effort, peux-tu nous décrire de quelle façon est interprété l'effort, globalement ?

Bruno, Modérateur,43007 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [509582]
Jc21
19-04-2017 à 17h41
L'assistance est très réactive ; elle se déclenche instantanément, dès l'appui sur la pédale, à tel point qu'il est prudent d'actionner une manette de frein au moment de monter en selle. En mode éco, la mise en route est donc instantanée, mais très rassurante.

Cette assistance est proportionnelle (à l'effort exercé sur les pédales, je ne t'apprends rien), et on ne ressent aucun à-coup, dès lors que l'on a bien compris comment gérer à la fois le dérailleur et l'assistance.

La coupure — programmée — à la limite de l'assistance (20mph, pour ne pas écrire : à --km/h), est si progressive que, bien lancé, on ne la perçoit pas, sauf qu'il devient très difficile alors d'aller plus vite en raison du poids de la machine, qui se fait alors (et seulement alors) sentir. À plat et même en léger faux-plat montant sur un chemin bien roulant, et malgré les pierres, c'est assez grisant. Il faut tout de même sérieusement appuyer sur les pédales.

En côte (et sachant que je reste toujours sur le mode d'assistance le plus faible), on perçoit évidemment que le moteur n'est pas au mieux dès que le % dépasse les 10, devient un peu bruyant au dessous de 12-15km/h, mais il "fait le job", et n'a jamais coupé, même dans du 25%.

Lorsque l'on cesse de pédaler, j'estime que la coupure se produit en moins de 2 secondes. En usage VTT, il faut donc anticiper soigneusement cette latence, mais on s'y fait très vite. Cela peut poser problème en virage serré et adhérence limite (gravier).

En bref, le capteur de couple interprète l'effort de manière "intelligente", en finesse et efficacité, pour le plaisir du modeste utilisateur que je suis.

Pardon pour ce HS, mais c'est la faute à Bruno !

Jean-claude, 2735 msg, 69 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
 Citer Alerter [509591]
Havoc
19-04-2017 à 18h08
Les gens pensent souvent que l'assistance proportionnelle est forcément positivement ou linéairement proportionnelle à l'effort exercé par le cycliste. Ce n'était pas toujours le cas et je pense que ce ne l'est toujours pas.

Les moteurs montés sur la gamme Vélowatt par exemple (je parle des pédaliers) augmentent l'assistance lorsqu'ils sont informés d'un changement (dans la transmission, la vitesse de rotation de la roue, l'allure) mais la diminuent lorsque la vitesse de croisière s'installe, même si le cycliste ne retient pas son effort.

Il y a une demi douzaine d'années, j'avais essayé un Matra à moteur BionX. Il était évident qu'une fois lancé, le vélo fournissait une assistance inversement proportionnelle à l'effort: plus le cycliste souffrait, plus il aidait.

En fait, je pense qu'une assistance doit être plus intelligente que simplement proposer une assistance proportionnelle à l'effort fourni. J'apprécie beaucoup la programmation du moteur de Vélowatt mais j'aimais bien aussi celle de Xofo sur le MMS. J'ai deux BBS qui eux, n'ont pas de capteur d'effort mais je n'apprécie pas tellement leur programmation. Heureusement, ils sont pourvus d'une manette.

La programmation de ce Cycoo est clairement orientée sur la réactivité et le fun. Je pense que c'est parfaitement adapté au public visé par ce vélo.

Citer Alerter [509595]
Jc21
19-04-2017 à 18h14

Bruno a écrit :
Les gens pensent souvent que l'assistance proportionnelle est forcément positivement ou linéairement proportionnelle à l'effort exercé par le cycliste. Ce n'était pas toujours le cas et je pense que ce ne l'est toujours pas.

Oui, en particulier lorsque l'on approche de la vitesse de coupure, si la programmation est bien conçue.

Le film que tu as mis en ligne pour l'essai du Cycoo permet d'imaginer une assistance fonctionnant à peu près comme celle des BH Neo.

Citer Alerter [509599]

Message modifié le 2017-04-19 18:17:35 par Jc21.
Havoc
19-04-2017 à 18h22
Le Cycoo n'ayant pas de capteur de couple, son comportement est proche des dernières générations de VAE à PAS comportant beaucoup d'aimants (pour réagir au moindre déplacement du pédalier), ayant un contrôleur rapide dans le calcul (ce qui n'est pas toujours le cas de certains contrôleurs de moteurs pédalier, très lents à recalculer le niveau et le front d'onde de l'assistance), et une alimentation du moteur la plus efficace possible.

Citer Alerter [509602]
Jc21
19-04-2017 à 18h48
Quelle comparaison ferais-tu donc ?

Citer Alerter [509607]
publicité
19-04-2017 à 18h48
Lien commercial -48-

Havoc
19-04-2017 à 19h27
Pas trop d'idées en tête mais je dirais un Vélowatt Grandville qui serait un vrai VTT, moins haut, avec une géométrie de VTT contemporain et avec plus de puissance dans le contrôleur (environ une fois et demie plus) et la batterie sur le cadre.

Citer Alerter [509613]
76 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Essai du VTT Cycoo 2016 36V vendu à Carrefour. - Lu 12231 fois. [20225]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 17h42 Fab18 J'ai acheté un exemplaire de 2012, à un professionnel de l'automobile en vu de remplacer un scooter médicalisé (je suis une PMR). Le...
Le 24 à 11h24 Havoc Bonjour Fab, c'est une question trop complexe pour la traiter dans la shoutbox. Pouvez-vous ouvrir une discussion sur le forum et y coller...
Le 24 à 11h26 Havoc LES CELLULES DÉFORMEES DOIVENT IMPÉRATIVEMENT ÊTRE MISES EN SÉCURITÉ DANS UN ENVIRONNEMENT ININFLAMMABLE, RISQUE D'INCENDIE.
Le 28 à 15h57 Fab18 bonjour, je vais donc changer les batteries actuelles qui sont des genesys NP100 12R 12v 100Ah plomb acide par des batteries AGM à...
Le 18 à 10h05 Jeannot34 jeannot34: je possède une batterie neuve de 15j jamais servi 48V 10 Ah. 1 ere charge led rouge puis led verte OK; Tension: 54,6v...

Transformez votre vélo en vélo électrique!
Lien commercial -289-