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32 messages.   1 2 3 4   - Projet d'utilitaire léger et rapide : choix des pièces [20257]
Seans
25-04-2017 à 12h52
Bonjour à tous,

Cela fait maintenant quelques mois que j'effectue des recherches sur les kits. Ne trouvant pas mon bonheur dans les kits "prêts à monter" j'ai décidé de commander mes pièces individuellement. Je vous présente donc mon besoin et les pièces sélectionnées afin d'avoir si vous le voulez bien votre avis sur la pertinence de mes choix!

Mon profil : avec vélo non électrique, moyenne de 25km/h pour mon trajet quotidien de 30km aller/retour.

Mon besoin : augmenter ma moyenne à 35km/h voir 45km/h pour cette même distance (deux fois 15km). L'objectif secondaire est d'expérimenter cette même moyenne sur une distance de deux fois 25km (je voudrai savoir si je peux habiter plus loin de mon lieu de travail tout en gardant mon moyen de transport préféré!)

Contraintes :
- terrain très majoritairement plat avec quelques faux plats (70m de dénivelé positif cumulé sur 15km)
- vélo de course en 700c OU vélo utilitaire tout chemin
- non concerné par la contrainte d'homologation sur route

Matériel sélectionné à ce jour :

Batterie
Moteur
Torque
Controlleur
Chargeur
Affichage LCD

Commentaire sur le choix des pièces : à ce jour ce site propose des
kits similaires mais la batterie est en 36v, vu que je n'ai pas les spécifications techniques détaillées du moteur je ne sais pas si il est possible de dépasser les 45km/h avec un tel voltage.

Je reste dispo pour ajouter des détails, ceci est mon premier projet donc je suis surement passé à côté de certaines choses. Merci à tous.

Sean, 15 msg, 97 ans. (FR-49).
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Havoc
25-04-2017 à 18h38
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Salut, étant donné que tu as déjà une moyenne remarquable, le VAE n'est pas pour toi (il te ferait perdre du temps). Mais il faut bien que tu sois conscient que tu entres dans le domaine du « vélo pour chemin privé », autrement dit, que tu n'es plus bien couvert si tu provoques un accident ou si tu en es victime.

Le choix de la tension n'est pas si important que cela. Même sous 36V, ton projet est réalisable.

Je n'approuve pas ton choix de moteur: casse-gueule, risquant de faire péter ta fourche à l'usure, tout pour se faire mal, quoi.

Je poserais un moteur réducté arrière avec un contrôleur permettant d'enfiler au minimum 20A (mais plutôt 25A) sous 36V et une batterie pouvant faire la même chose en continu (en prévoyant de la marge pour le vieillissement, le vent et le froid) et bien sûr, sans limitation de vitesse, si possible avec un accélérateur.

Bruno, Modérateur,41653 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/Bonneville 013/Sunn Revolt/XChox/5000/Motive/Dogg brunocelerier.perso.sfr.fr/
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25-04-2017 à 18h38
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Corium
25-04-2017 à 20h59
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Bonsoir,

comme tu fais du vélo sec aujourd'hui, veux-tu conserver une petite dimension sportive ou pas du tout ?


Anonyme, 20144 msg, 46 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
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Havoc
25-04-2017 à 21h03
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Avec un demi kWh, pour effectuer trente kilomètres à 45 km/h, cela semble indispensable de donner de soi.

Bruno, Modérateur,41653 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/Bonneville 013/Sunn Revolt/XChox/5000/Motive/Dogg brunocelerier.perso.sfr.fr/
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Corium
25-04-2017 à 21h11
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Le hic c'est que donner de soi sur un vélo qui a une roue avec un moteur de 5 kg au milieu et une batterie qui pèse autant quelque part, ça donne moins de résultats en terme de km/h gagnés que sur un vélo sec.
45 km/h de moyenne avec un moteur de 500 W sur la route, je suis très dubitatif. Il faudrait vraiment qu'il n'y a aucun arrêt et très peu de ralentissement. Et bien-sûr pas de pente, ni de vent contraire.

Anonyme, 20144 msg, 46 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
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Message modifié le 2017-04-25 21:14:18 par Corium.
Jarjar31
25-04-2017 à 21h13
Pour faire du 45km/h de moyenne, faut pouvoir dépasser largement le 50km/h sur une bonne partie du trajet, non?

Alain, 1985 msg, 58 ans. (FR-31). BH Neo cross
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Havoc
25-04-2017 à 21h24
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Tout dépend du profil du trajet. Il peut s'agir d'une voie de halage ou d'une piste sans voitures ni intersections. Comme apparemment, on a affaire à quelqu'un qui roule déjà vite sur son vélo...

Mais c'est sûr que vent de face, il ne faudra pas trop y compter.

Bruno, Modérateur,41653 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/Bonneville 013/Sunn Revolt/XChox/5000/Motive/Dogg brunocelerier.perso.sfr.fr/
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Seans
25-04-2017 à 22h50
Merci beaucoup pour vos réponses, je reprends vos questions dans l'ordre!


Havoc a écrit :
Salut, étant donné que tu as déjà une moyenne remarquable, le VAE n'est pas pour toi (il te ferait perdre du temps)


Oui, j'ai la chance de pouvoir effectuer mes trajets en dehors des routes ouvertes à la circulation et avec une qualité de revêtement ainsi qu'une visibilité suffisante pour rouler très vite donc pas de contrainte juridique de ce côté là.


Havoc a écrit :
Je n'approuve pas ton choix de moteur: casse-gueule, risquant de faire péter ta fourche à l'usure, tout pour se faire mal, quoi.


Je comprends, mes recherches m'orientaient aussi sur les moteur beaucoup plus léger en 250w et à haut RPM. J'envisage toujours cette possibilité mais j'aimerai être sûr que cela me fera gagner 10 ou 15km/h sur ma vitesse de pointe (sur du plat).


Corium a écrit :
comme tu fais du vélo sec aujourd'hui, veux-tu conserver une petite dimension sportive ou pas du tout ?


Oui je compte faire le même effort que lorsque je roule à 25km/h de moyenne.


Corium a écrit :
Le hic c'est que donner de soi sur un vélo qui a une roue avec un moteur de 5 kg au milieu et une batterie qui pèse autant quelque part, ça donne moins de résultats en terme de km/h gagnés que sur un vélo sec.
45 km/h de moyenne avec un moteur de 500 W sur la route, je suis très dubitatif. Il faudrait vraiment qu'il n'y a aucun arrêt et très peu de ralentissement. Et bien-sûr pas de pente, ni de vent contraire.


Le moteur est vraiment là pour me faire gagner des km/h sur des lignes droites plutôt plates, aucun ralentissements tout au long du trajet. C'est pour cela que j'ai l'impression que les kits qui existent sur le marché ne correspondent pas à mon besoin. Je n'ai pas besoin d'aide pour accélérer à basse vitesse ou pour monter des pentes, je veux activer mon moteur une fois arrivé à 20 ou 25km/h pour augmenter ma vitesse de pointe.


Jarjar31 a écrit :
Pour faire du 45km/h de moyenne, faut pouvoir dépasser largement le 50km/h sur une bonne partie du trajet, non?


Pas vraiment, ça se joue à très peu de chose étant donné que le trajet peut être comparé à une longue route droite et plate sans ralentissements. Donc si ma vitesse de croisière est de 45km/h je serai sûrement sur une moyenne de 40km/h.


Havoc a écrit :
Mais c'est sûr que vent de face, il ne faudra pas trop y compter.


En effet, pour ma première expérience d'électrification de vélo je suis prêt à être frustré en cas de vent, surtout si je part sur un moteur de 250w. Lorsque cela arrive aujourd'hui avec vélo sec ma moyenne n'est pas fameuse de toute façon :)

Bonne soirée

Sean, 15 msg, 97 ans. (FR-49).
 Citer Alerter [510523]

Message modifié le 2017-04-25 22:51:21 par Seans.
Havoc
25-04-2017 à 23h13
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Tout ça me fait penser qu'on avait un membre qui nous avait parlé de faire Sainte Croix en Jarez-Lyon sur un vélo de course avec un moteur dans la roue avant. On n'en a plus entendu parler. J'espère qu'il est toujours vivant !

A mon avis, quand on veut rouler vite, et sur un vélo de course qui plus est, c'est roue arrière et torque arms, sinon c'est prendre trop de risques.

Bruno, Modérateur,41653 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/Bonneville 013/Sunn Revolt/XChox/5000/Motive/Dogg brunocelerier.perso.sfr.fr/
 Citer Alerter [510538]
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25-04-2017 à 23h13
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Corium
26-04-2017 à 08h19
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Il faudrait demander à ceux qui ont un BPM, je pense que cela serait amplement suffisant...mais c'est lourd. Démarrer sans assistance avec...bof.
Peut-être un q128 h ?

Au fait, quel est le budget ?

Anonyme, 20144 msg, 46 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [510574]

Message modifié le 2017-04-26 08:20:14 par Corium.
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