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34 messages.      1 2 3 4 - Projet d'utilitaire léger et rapide : choix des pièces [20257]
Seans
04-08-2017 à 09h08
Finalement ce sont des rayons de 250mm qui font l'affaire, leur diamètre étant plus élevé je suis bien content d'avoir mis la main dessus. J'ai commencé le montage de tous les rayons et leur mise en tension de base, je terminerai le montage cet après midi!

Voici le matériel que j'ai utilisé, j'imagine que ça peut servir de base pour ceux qui seraient amenés à rayonner ce moteur :
Moteur : Q100C CST)
Rayons : 250mm
Jante : mavic A319 (622x19C alu s6000, pas sûr que ce soit exactement celle là)

Sean, 16 msg, 98 ans. (FR-49).
 Citer Alerter [525350]
Seans
11-08-2017 à 13h26
Petit retour après un peu plus de 100km de fait avec le kit! Le rayonnage a été très facile à faire et ça n'a pas bougé pour le moment. Le moteur pousse plus fort que je l'avais imaginé, même l'a relance au démarrage est très bonne. Quelques chiffres pour avoir un ordre d'idée sur le kit :

- vitesse moyenne en pédalant gentiment sur mon trajet de 32km plutôt plat avec une seule charge : 37km/h (assistance au max en permanence, batterie à 32V à l'arrivée)
- vitesse batterie chargée à 42V en pédalant : 41km/h
- vitesse batterie chargée à 42V sans pédaler : 35km/h
- vitesse batterie à 33V en pédalant : 35km/h
- conso à 40km/h sur plat sans vent : 330W
- vitesse roue dans le vide : 50km/h

Vu la performance je vais laisser le kit sur mon VTC, le monter sur le vélo de course ne me ferai gagner qu'en autonomie et très peu en vmax (vu que je l'atteint déjà très facilement avec le VTC) mais je testerai tout de même lorsque j'en aurai le temps.


Place à mes questions :
- pourquoi est ce que je "perds" 2.5V lorsque le moteur est en pleine puissance? Est ce que cela signifie que si ma coupure de sécurité est à 30V je ne pourrai utiliser ma batterie que jusqu'à 32.5V au repos?
- La descente du voltage n'est pas régulière, je passe assez vite de 42V à 38V, et sur mon dernier trajet je suis resté à 36V (moteur pleine puissance) pendant 7km. Faut-il que je fouille du côté de l'équilibrage des cellules de la batterie?
- à basse vitesse et lorsque la batterie est bien chargée, si je demande la puissance max au moteur il emmet un petit couinement et coupe. Est ce un problème de réglage? Faut-il que j'évite de le soliciter dans ces moments là?


Conclusion : le kit réponds à mon besoin! Je me ferai une page "vélo" pour la suite de l'aventure lorsque j'en aurai le temps. Dites moi si je commence à partir en hors sujet avec mes questions et je les poserai dans une section plus appropriée du forum.

Sean, 16 msg, 98 ans. (FR-49).
 Citer Alerter [526226]
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11-08-2017 à 13h26
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Havoc
14-08-2017 à 23h10
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Avec mes moyens, voici mes réponses à tes trois questions:

1. Oui, parce que ta demande d'intensité de courant impose à la tension de chuter, et ça compte pour la sécurité des cellules

2. Non, je ne pense pas qu'il existe un rapport avec l'équilibrage et d'ailleurs, il n'y a pas de raisons a priori de penser que tes cellules soient déséquilibrées

3. Je ne sais pas ce que c'est. Je pense que ton moteur se désaccouple quelque part et que le système remarque qu'il ne tourne pas. Je serais à ta place, je n'insisterais pas dans cette voie.

Bruno, Modérateur,45202 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [526597]
Seans
10-04-2018 à 22h49
Hello,

Beaucoup de changements, j'apporte quelques informations supplémentaires à propos du kit :)

à propos de mon chiffre :
- conso à 40km/h sur plat sans vent : 330W 380W

En rapport à ma question n°3 (couinement et coupure du moteur), j'ai "résolu" le problème en changeant le contrôleur (S06S sine wave), un commentaire sur le site bmsbat suggère que le problème peut être corrigé en paramétrant P1 (source ici, P1 = motor gear reduction ratio x number of rotor magnet). Je n'ai pas testé, la personne a commenté pour un moteur q75 donc à voir.

Le changement du controleur de "square wave" en "sine wave" a aussi rendu le moteur un peu plus silencieux.

Je suis passé sur une batterie 48V15Ah car il fallait effectivement que je recharge après chaque aller/retour (ce que je fais toujours, mais là je peux oublier et tenir deux jours). Je voulais aussi plus de marge pour aller faire des petites courses en journée sans pour autant devoir faire attention au niveau de la batterie. @Havoc tu m'avais pourtant prévenu à propos de l'utilité d'une bonne batterie! Mais rien n'est perdu la 36V10Ah a trouvé sa place sur le vélo de ma ptite soeur.

Pour aller avec la batterie en 48v, j'ai un trèèèès encombrant S12S. Ça marche bien même si il faut se méfier à ne pas mettre la gachette d'accélération à 100% au risque d'envoyer 1150W dans mon pauvre Q100. Bien sûr ma curiosité l'a emporté parfois et pour le moment il a toujours survécu à des pics de quelques secondes à 800 ou 900W, mais je reste dans les 450W la plupart du temps.

Cette nouvelle configuration tourne depuis un petit moment, je doit être à 3000 ou 4000km et le seul problème que j'ai rencontré concerne les câbles que j'ai sectionné parfois par mégarde, ou qui se sont coupés tout seuls à force de les manipuler (j'ai fait pas mal de montages/démontages mais tout de même).



Sean, 16 msg, 98 ans. (FR-49).
 Citer Alerter [564324]
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10-04-2018 à 22h49
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Enry75
12-04-2018 à 22h39
#Seans le passage du contrôleur square wave en sine wave te fait consommer moins
ou pas et ce dernier est il un peu moins puissant au démarrages et accélérations puisque il lisse la puissance?

Le square wave est sensorless?

Anonyme, 523 msg, (FR-75).
Alerter [564703]

Message modifié le 2018-04-13 13:16:26 par Enry75.
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