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41 messages.   1 2 3 4 5   - [Modif] Lipo pour razor E-300 et autres... [20286]
Franck06
01-05-2017 à 19h32
Bonjours,


voilà, j'en ai marre des batteries au plomb : c'est lourd et ça n’arrête pas de lâcher ...

J'ai donc pensez à achetez des lipo de modélisme pour alimenter mes engins. Sachant que je fait du modélisme aussi, c'est bien pratique : j'ai déjà pas mal de matos (chargeur quattro, soudeur...) et je me débrouille en montage électro.

Liste des engins que j'ai :

-2 razor E-300

-1 skate 36V-600W


Pour les razor, je pense que une simple lipo 6s suffira :

www.banggood.com


-Pour le skate : 2 lipo 5s-10000 en série

www.banggood.com





Est-ce que mes montages semblent cohérent ?


-Niveau tarif, je suis à 100 euros pour les 2 razor.

150 euros pour le skate (je crois que je vais le laisser au plomb ^^)



-Voilà. Le but, c'est d'avoir une alimentation ''fiable''. Car les batteries au plomb avec les chargeurs rudimentaires où on peut même pas voir le niveau de charge et les batteries qui finissent par lâcher aléatoirement ...


Puis, au niveau poids, mon but est d'en gagner aussi. J'ai calculer environ 4kg de gain pour les razor.




-Pour sécuriser le tout, je pense utiliser de simple buzzer pour chaque lipo :

www.banggood.com

Anonyme, 151 msg, (FR).
 Citer Alerter [511469]

Message modifié le 2017-05-08 00:42:06 par Franck06.
Franck06
04-05-2017 à 22h04
Bon, j'ai commander 1 lipo 6s 8000 mah :

www.banggood.com


Dans 2 semaines, je pourrais vous dire si ça marche bien ou pas sur ma razor e300 : je suis sûr que ça intéresseras plus d'uns.

Surtout au vue du prix de la lipo : 50 euros, c'est le même prix que du 2 batterie au plomb , avec plus d'autonomie et gain de poids énorme.


-J'ai commander ça aussi :

www.banggood.com

Car je l'ai pas dit mais sur 1 des 2 razor, le contrôleur à griller : il chauffait trop (tellement que une connexion en plastique avait fondue).

J’espère que celui là feras l'affaire .





Anonyme, 151 msg, (FR).
 Citer Alerter [512268]
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04-05-2017 à 22h04
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Speedsterharry
05-05-2017 à 08h08
Acceder au profil du membre
1 seule lipo pour alimenter la trott ? Ca risque de faire bien juste. Surtout qu'il y a LiPo et LiPo ...
J'ai fait un compte rendu sur mes modifs de Razor e300, ca pourrait t'intéresser: voir dans ma signature.

Moi aussi j'ai eu le coup du connecteur d'origine fondu. Du coup, je suis passé en XT60 et à priori plus de problème.

Jerome, 321 msg, 45 ans. Villeurbanne (FR-69). TidalForce Matra retapé et un VTT kitté Magic Pie 4 cyclurba.fr/velos/2766/tidalforce-matra.html
 Citer Alerter [512298]
Franck06
07-05-2017 à 14h54
Bonjours,

oui du coup, 1 seule lipo pour la trott .

Mais c'est une grosse lipo comme même : 8000 mah.

Effectivement, niveau qualité...Vu que c'est une sous-marque, faut peut-être divisé par 2 le taux de décharge notamment, et prévoir 1ah de moins.

Du coup : 7 ah x 15C = 105 A. Sous 22V, ça fait déjà +2kW, dans le pire des cas .
Sur un moteur de 300W, ça devrait le faire, non ?

Si la lipo est ''correct'', ça seras nettement plus.


-Me suis amuser à démonter les batterie au plomb et à les recharger avec mon chargeur de modélisme.

Elles sont annoncer à 7ah. Elle recharge que à 4-5ah grand max ...Et en étant bien décharger pourtant.

Et encore, ça, c'est pour les batteries en bon état. Celle qui lâche descende rapidement à des capacités ridicules ( 1ah> ).


-Pour le contrôleur, c'est tout une histoire en faite.

Un jour, mon petit frère la utiliser sur du gazon, en pleine été. Ça à tellement chauffer que effectivement, un connecteur à fondue.
J'avais réparé ça au mieux.

Mais maintenant, c'est bien le contrôleurs qui à griller, sans que les connecteurs soient défectueux. D'ailleurs, pour voir si ça marcher encore, j'avais couper les fils et carrément souder aux batterie mais plus de jus qui vas au moteur (qui lui, marche encore heureusement).

Anonyme, 151 msg, (FR).
 Citer Alerter [512845]

Message modifié le 2017-05-07 14:58:29 par Franck06.
Speedsterharry
07-05-2017 à 15h10
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Je suis tout à faire d'accord avec tes calculs (105 A, 2000W). Le lipo sera 100x mieux que les batteries au plomb. Et sur l'autonomie aussi, ce sera un peu mieux que les batteries d'origine: 8 Ah au lieu de 7 Ah. J'ai peut-etre quelque chose qui limite dans mon cas (le BMS ? comme ce n'est pas moi qui ai assemblé la batterie, je ne sais pas). Bah, tu verras bien ...

Reste à voir comment le moteur de 300W va réagir avec le contro 500W ! (curieux de savoir)


Jerome, 321 msg, 45 ans. Villeurbanne (FR-69). TidalForce Matra retapé et un VTT kitté Magic Pie 4 cyclurba.fr/velos/2766/tidalforce-matra.html
 Citer Alerter [512846]
Franck06
07-05-2017 à 15h47
J'en ai entendu parler du bms mais ça me semble un peu trop complexe. Je préfère pour le moment faire un montage ''classique'' ^^.


-Vue que le contro sera plus puissant, j’espère qu'il chaufferas pas ?

Pour les moteurs, j'ai confiance : jamais eut de panne à ce niveau là, même en forçant comme un bourrin .


-Maintenant que j'y pense, sur les 2 razor, il y a toujours eut 1 qui avait plus de ''péche'' et c'est justement celle où le contrôleur à grillé.

Peut-être que c'était le contrôleur qui été ''débridé'' ?

Ou peut-être les moteurs qui sont différents ?


-Pour l'autonomie au pire, j'ai juste à mettre une 2éme lipo en // pour faire 16ah et là, ça devrait exploser des records .

En plus en //, ça double aussi le taux décharge. Déjà que avec 1, 100a minimun....Je vais direct souder les fils moteurs + mettre un connecteur deans quand je recevrais tout ^^.



Anonyme, 151 msg, (FR).
 Citer Alerter [512850]
Lecods
09-05-2017 à 15h44

Speedsterharry a écrit :
J'ai fait un compte rendu sur mes modifs de Razor e300, ca pourrait t'intéresser: voir dans ma signature.



Salut,

Je ne vois pas de lien vers ce compte rendu sur la Razor E300 dans ta signature.
Aurais tu un lien?
Merci.

Anonyme, 31 msg, 45 ans. Eguilles (FR-13).
 Citer Alerter [513194]
Speedsterharry
10-05-2017 à 21h38
Acceder au profil du membre
Tu suis le lien de ma signature puis tu demandes à voir tous mes vélos

Jerome, 321 msg, 45 ans. Villeurbanne (FR-69). TidalForce Matra retapé et un VTT kitté Magic Pie 4 cyclurba.fr/velos/2766/tidalforce-matra.html
 Citer Alerter [513491]
Lecods
11-05-2017 à 11h41
Impec j ai trouvé.
Merci.

Anonyme, 31 msg, 45 ans. Eguilles (FR-13).
 Citer Alerter [513580]
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11-05-2017 à 11h41
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Franck06
19-05-2017 à 19h20
Bonjours,


j'ai enfin reçut ma 1er big-lipo : Elle est vraiment énorme !


Par contre, j'ai toujours pas reçut le contrôleur 500W...Mais impatient que je suis, je me suis amusé à la monté sur ma 2éme razor, juste pour voir ce que ça donne.


-Déjà, la lipo fait même pas 900g :



Par rapport à la concurrence, où les lipo de ce format font facilement le kilo, ça signifie que elle fait pas du tout les 30C.
Heureusement, sur la razor, il y a pas besoin de beaucoup de décharge donc ça devrez le faire. Faut juste qu'elle lâche 50A en gros, ce qui fait que ~6C, donc il y a beaucoup de marge .

Mais pour un hélico rc 3d par exemple, ça aurait été de la merd2.

Enfin, pour 50 euros aussi ^^...


-Et du coup, par rapport au plomb, gain de poids / place énorme !








En serrant un peu, je peut en caller 3 des lipo 6s 8ah. Donc si je veut, je peut monté à 24ah sans soucis, pour une simple razor .



Et mes impressions en pratique :

-L'accélération de 0 à 10km/h est toujours la même. Le contrôleur bride tout autant.

-De 10km/h et +, ça pousse plus fort !

-La maniabilité est nettement meilleur : le gain de 4kg se fait bien sentir !
(Détail : Pousser du pied par exemple, devient bien plus efficace )

-Par contre, sur une côte à 20°, pas de miracle : plomb ou lipo, elle a dut mal à monté.


Donc en résumer, ça améliore surtout la maniabilité, avec un léger gain de vitesse et c'est vraiment pas si mal que ça .
Après, l'autonomie doit être nettement meilleurs aussi mais j'ai pas put tester.


A voir maintenant sur le long terme mais ça s'annonce plutôt bien !

Anonyme, 151 msg, (FR).
 Citer Alerter [515004]

Message modifié le 2017-05-19 19:23:50 par Franck06.
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