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31 messages.   1 2 3 4   - Vers un VAE évolutif ? [20291]
Hervétété
02-05-2017 à 10h38
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Hello.
C'est une question et en même temps un début de réponse, peut-être pour s'approcher un peu de la quadrature du cercle et le titre de cette rubrique "choisir son vélo, VAE ou classique".
Comme je l'avais exprimé sur ce forum lors de mes recherches d'un VAE fin 2016, je souhaitais acquérir un vélo à assistance électrique typé vtt que je puisse aisément transformer, le cas échéant, en vtt "sec". De manière à :
- l'alléger pour les balades sur circuits plats (type voies sur berges ou parcs de loisirs), voire pour des runs engagés ou pas selon ma forme physique du moment ;
- lui rendre définitivement sa destination de vrai vtt non motorisé le jour où, après la fin de garantie, il sera trop coûteux de remplacer moteur et/ou batterie ;
Constat : très vite le choix d'un spad à transmission multi-plateaux et à motorisation non intégrée au cadre s'est imposé. Et à condition, d'une part, de trouver un moteur moyeu capable de rivaliser en puissance avec les moteurs pédalier et, d'autre part, de bénéficier d'une partie cycle de qualité et pas trop lourde, mon cahier des charges n'a révélé que le Nakamura E-Summit 700.
Je ne reviendrai pas sur les avantages ou les inconvénients de ce vélo électrique, l'idéal n'existant pas (encore), un fil s'en étant déjà chargé.

Or donc, après quelques semaines d'utilisation, j'ai commencé à me renseigner et à chercher auprès des vélocistes de ma région (Lyon) pour "upgrader" mon nouveau destrier. Je dois avouer que l'accueil n'a pas été au rendez-vous ; entre ceux qui ne comprenaient pas en me demandant "et pourquoi voulez-vous retourner au vtt normal, gnagnagna" et les autres qui n'étaient pas motivés pour vous vendre ou vous installer une roue arrière de même type, le parcours a été long et j'ai fini par laissé tomber les "pros" non motivés, ceux-ci préférant, profit oblige, dorénavant vous vendre un vélo complet plutôt que de véritablement vous aider.
Bref, pour faire court, je me suis mis en quête d'une roue, voire d'une paire de roues de vtt en 27.5... sur le Coincoin. Ca m'a pris qques semaines car je ne voulais pas non plus acheter des Mavic ou autre cerceau en titane qui coûte un bras pour installer sur un vélo qui reste malgré tout très moyenne gamme.
Ensuite, mon cahier des charges imposait le montage d'une cassette de 9 vitesses d'origine Shimano pour remplacer la HG400 11x32 montée sur le moyeu afin de respecter au mieux les tolérances et conserver la même chaîne, etc. Evidemment, le ou les disques devaient être des 160 mm pour s'adapter aux étriers mécaniques Tourney.
Cerise sur le gâteau, je ciblais la monte de pneus plutôt mixtes pour cette évolution, du genre pneus roulants mais suffisamment accrocheurs et larges pour pouvoir affronter les chemins et un peu de vtt.

Bilan de mes recherches :
- deux roues alu double paroi état neuf (seulement roulé 100 km) Araya DM 650 en 27.5 x 21C et 32T, valve Shrader ;
- cassette 9 vit. Shimano Hyper Glide 200 11x34 (deux dents de plus sur le grand pignon) ;
- deux disques 160 Shimano SLX ;
- deux pneus mixtes "route/chemin" Continental Double Fighter III en 584x50.

Hervé, 395 msg, 62 ans. Lyon-monts Dor (FR-69). Km 2017 (mixte/tout terrain) : 2078 en Nakamura E-Summit 700
 Citer Alerter [511665]
Hervétété
02-05-2017 à 10h39
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La cassette montée sur la jante Araya :

Hervé, 395 msg, 62 ans. Lyon-monts Dor (FR-69). Km 2017 (mixte/tout terrain) : 2078 en Nakamura E-Summit 700
 Citer Alerter [511666]
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02-05-2017 à 10h39
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Hervétété
02-05-2017 à 10h41
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Les disques SLX :

Hervé, 395 msg, 62 ans. Lyon-monts Dor (FR-69). Km 2017 (mixte/tout terrain) : 2078 en Nakamura E-Summit 700
 Citer Alerter [511668]
Hervétété
02-05-2017 à 10h45
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Le profil du pneu mixte vtt Continental :

Hervé, 395 msg, 62 ans. Lyon-monts Dor (FR-69). Km 2017 (mixte/tout terrain) : 2078 en Nakamura E-Summit 700
 Citer Alerter [511670]
Hervétété
02-05-2017 à 10h46
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La roue arrière montée :

Hervé, 395 msg, 62 ans. Lyon-monts Dor (FR-69). Km 2017 (mixte/tout terrain) : 2078 en Nakamura E-Summit 700
 Citer Alerter [511671]
Hervétété
02-05-2017 à 10h51
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Le Nakamura version allégée (premier essai sur 3 km)...
Gain de poids : entre 5 et 6 kg par rapport au poids initial de l'E-Summit, soient 15 kg sur la balance au lieu des 21.
Le poids comprend : éclairage, support de gps, cale-pieds, pompe, trousse à outils de cadre avec outillage, couvre selle en gel, béquille solide.

Hervé, 395 msg, 62 ans. Lyon-monts Dor (FR-69). Km 2017 (mixte/tout terrain) : 2078 en Nakamura E-Summit 700
 Citer Alerter [511673]

Message modifié le 2017-05-02 10:54:13 par Hervétété.
Stef38
02-05-2017 à 11h02
15kg, c'est pas léger mais ça reste correct.

Stéphane, 2139 msg, 40 ans. (FR-38).
 Citer Alerter [511674]

Message modifié le 2017-05-02 11:05:34 par Stef38.
Hervétété
02-05-2017 à 11h11
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Lundi 1er mai, essai du Naka "évolutif" sur l'asphalte des monts d'Or et entre deux averses : 17 km en 1 h 07, soient 14,5 km/h de moyenne pour un D+ de 400 m (quand même ).
Bilan : impression de légèreté, conduite fourche avant bloquée et surtout le grand silence de roulement retrouvé (par rapport au sifflement des pneus cramponnés).
Evidemment, la vitesse moyenne est en chute libre : 14 au lieu de 20 ou 22 en électrique, avec une vitesse de 8 km/h dans la côte du mont Verdun (600 m d'altitude, montée de 270 m de D+) au lieu des 17 de moyenne en électrique.
En revanche, j'ai constaté de 3 à 5 km/h en plus en roulement sur le plat et en descente roue libre avec la nouvelle monte de pneus. Un gain évident.

Et j'oubliais : à ceux qui me conseillaient il y a qques mois d'acheter plutôt un nouveau vtt, je confirme aujourd'hui que je n'ai qu'à accrocher deux roues supplémentaires au mur de mon petit cagibi sans avoir à me battre pour ranger un deuxième spad. Idem pour les départs en vacances, il n'y aura qu'un seul vélo accroché au coffre de la bagnole.

Trace du circuit de 400 m D+ d'hier :

Hervé, 395 msg, 62 ans. Lyon-monts Dor (FR-69). Km 2017 (mixte/tout terrain) : 2078 en Nakamura E-Summit 700
 Citer Alerter [511675]
Hervétété
02-05-2017 à 11h19
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Stef38 a écrit :
15kg, c'est pas léger mais ça reste correct.



C'est vrai, mais quand on trouve des vtt équivalents chez D4 qui titrent entre 13,5 et 15 kg (sans pédales), je reste dans la moyenne.
En revanche, je suis loin de mon ancien spad qui faisait 12 kg. Mais c'était un 26", rigide, à freins V-brake et 21 vit. non indexées...

Hervé, 395 msg, 62 ans. Lyon-monts Dor (FR-69). Km 2017 (mixte/tout terrain) : 2078 en Nakamura E-Summit 700
 Citer Alerter [511677]
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02-05-2017 à 11h19
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Bebel2256
06-05-2017 à 11h14
belle realisation
peux tu detailler le cout de l'upgrade en precisant si prix neuf/occase (et eventuellement lien pour du neuf)

merci

Anonyme, 58 msg, (FR).
 Citer Alerter [512578]
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