Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
3083 messages.      184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194   - SPECIAL HS pour ceux qui veulent parler de différents sujets épisode XXIII : la symphonie du nouveau monde ! [20320]
Havoc
24-10-2017 à 20h53
Acceder au profil du membre
Dans ce cas, ils ne peuvent se prétendre libéraux. Le libéralisme, c'est justement la reconnaissance de la dispersion, de la divergence, de l'individuel.

Petit rappel wikipédesque:

Le libéralisme est une doctrine de philosophie politique qui affirme la liberté comme principe politique suprême ainsi que son corollaire de responsabilité individuelle, et revendique la limitation du pouvoir du souverain.

Le mot libéralisme fait son apparition au début du XIXe siècle1. Les racines du libéralisme sont plus anciennes. L'opposition à l'absolutisme du souverain s'est développée dans l’Europe des Lumières (XVIIIe siècle), mais aussi auparavant par la scolastique de l'École de Salamanque (XVIe siècle) faisant obligation morale au souverain de respecter les droits fondamentaux de chaque être humain au motif de sa nature de créature de Dieu, douée de raison, ou plus anciennement par les chartes médiévales (telles la Magna Carta) introduisant des droits fondamentaux dont le respect est exigé du souverain, ou encore par certains pans de la philosophie thomiste, eux-mêmes précédés par le principe de justice naturelle d'Aristote. La date des débuts formels du libéralisme ou de ses composantes politiques, économiques ou religieuses diffère selon les auteurs. De nombreux auteurs font commencer le libéralisme avec la Lettre sur la tolérance de John Locke (1689) qui complète les racines préexistantes.

Le libéralisme repose sur l’idée que chaque être humain possède des droits fondamentaux naturels précédant toute association et qu'aucun pouvoir n'a le droit de violer. En conséquence, les libéraux veulent limiter les obligations sociales imposées par le pouvoir et plus généralement le système social, telles que la morale, au profit du libre choix et de l'intérêt de chaque individu indépendamment des autres7. La question de l'articulation entre « libéralisme économique » et « libéralisme politique » reçoit des réponses variées.

Le libéralisme prône la liberté d'expression des individus. Dans le domaine économique, il défend notamment l'initiative privée, la libre concurrence et son corollaire l'économie de marché ; dans le domaine politique, il accepte des pouvoirs politiques encadrés par une loi librement débattue, défend un État de droit et des contre-pouvoirs.


Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [536711]
Sam24
24-10-2017 à 21h38
Acceder au profil du membre
il ne faut pas confondre les idées qu'on nous vend et la réalité, n'oublions pas que nous avons affaire à des filous de profession

on nous fait le même coup avec 'liberté, égalité et fraternité", avec la "démocratie" ou même avec "l'Europe" : c'est à dire qu'on nous vend de belles idées sociales et unificatrice, pour lesquelles nous sommes toutes et tous prêts à signer, en majorité du moins, mais la réalité n'a rien à voir avec les idées, malheureusement.

c'est le même processus qui a coincé le monde paysan : de belles promesses, des subventions pour finir d'allécher/appâter, et voilà le résultat.

il faut aller au bout de la critique du libéralisme telle que décrite à l'époque, et la transposer à l'époque actuelle également. ne pas oublier que la plupart de ces soit-disant droits étaient avant-tout des privilèges pour certains d'exploiter d'autres. les états-unis sont libéraux par exemple, surtout pour la liberté de crever en ayant l'accès aux soins, au logement et à la nourriture empêché par la main-mise d'autres sur les moyens de subsistance et qui profitent de l'exploitation de ces ressources en extorquant l'argent de ce qui manquent déjà de moyens, et l'état qui protège les riches contre les véhémences des pauvres quand ils se permettent de se révolter pour une raison ou une autre. ça vaut pour la France.

je ne vais pas refaire l'histoire de 'soleil vert', mais les émeutes du film représentent bien ce fameux "libéralisme".
libertaire, un mot qui sonne mieux à mes oreilles quant à l'émancipation des individus et au concept de liberté


Samuel, 913 msg, 49 ans. (FR-24). [mon blog]
 Citer Alerter [536718]
publicité
24-10-2017 à 21h38
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-


Havoc
24-10-2017 à 21h53
Acceder au profil du membre
Personne ne te vend ces idées, elles existent depuis beaucoup plus longtemps que l'Union Européenne ou que la Finance internationale. Ces gens se trompent sur à peu près tout, en termes d'idées, sur les religions dont ils se prétendent adeptes, sur ce qui est juste et ce qui ne l'est pas, sur ce qui est censé fonctionner ou non, alors pourquoi sauraient-ils mieux que nous ce qu'est le Libéralisme ? Après tout, ils ne savent pas grand-chose.

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [536719]
Sam24
24-10-2017 à 22h07
Acceder au profil du membre
ça dépend de qui on parle.

mais si on s'en tient uniquement à la classe politique, et même si elle est poreuse avec le monde des affaires, elle est pour grande partie tenue par une élite qui a un tout autre accès aux informations et à la connaissance en général, Franck Lepage et son histoire de parapente l'illustre bien ;-)

l'arrivisme et l'opportunisme ont permis à certains de s'approprier des idées, concepts, ou même d'en inventer, afin d'embobiner les masses pour leurs faire-faire ce qu'ils voulaient. et ça a très bien marché jusque là, on ne peut que le constater.

et ce qu'ils ne peuvent s'approprier pour l'instrumentaliser, ils le décrédibilisent. comme l'anarchie par exemple, qui n'a en pratique rien de commun avec l'idée distillée dans l'inconscient collectif.

Samuel, 913 msg, 49 ans. (FR-24). [mon blog]
 Citer Alerter [536720]
Havoc
25-10-2017 à 09h47
Acceder au profil du membre
Le terme « élite » est un peu trop englobant. A l'intérieur, tu as des gens comme monsieur Sarkozy, comme madame Dati, et même comme madame Morano ou madame Boutin !

Si l'on demandait à l'élite française de nous parler de Montesquieu ou de John Locke, on ne serait probablement pas déçu...

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [536754]
Sam24
25-10-2017 à 11h20
Acceder au profil du membre
c'est pas faux

le diagnostic
(la chute à la fin )

et si elle ne fait pas partie de la classe politique, un jeune garçon, de 11 ans à l'époque et qui a eu l'occasion de dîner avec le couple Sarkozy, a qualifié (après-coup quand même, lol!) Carla de personne "la plus bête qu'il ait rencontré"!...

mais s'ils ne sont pas des pointures en littérature ou philosophie, en stratégie de manipulation, de collusions, de conflits d'intérêts, etc, ... ils ont fait leurs classes.
et il ne faut jamais sous-estimer les autres (l'ennemi!?), surtout ceux qui n'offrent qu'une façade hypocrite, qui cachent bien leur jeu.
et ils ne sont pas seuls, c'est toute une organisation. rien que pour Sarko avec les affaires de la Libye, Karachi, Servier, ...

l'intelligence est exploitée d'une manière ou d'une autre, ceux qui possèdent le plus de moyens n'ont aucune raison de se priver de le faire.
je peux dire par exemple qu'actuellement l'armée de l'air (entre-autre?!) surveille et/ou contacte des personnes (T)HQI en vue d'éventuels recrutements. une anecdote parmi d'autres.

Samuel, 913 msg, 49 ans. (FR-24). [mon blog]
 Citer Alerter [536773]
Havoc
25-10-2017 à 11h24
Acceder au profil du membre
Quand les andouilles voleront...

Tiens, pour montrer que la valeur n'attend pas le nombre des années (ni les facultés d'analyse):




Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [536775]
Sam24
25-10-2017 à 11h46
Acceder au profil du membre
oui, je connais, elle a fait le "buzz".

même si le mouvement 'insoumis' est plutôt vu comme une mascarade par l(a plupart d)es mouvements de lutte

(je ne suis en aucun cas responsable de cette propagande, lol)



Samuel, 913 msg, 49 ans. (FR-24). [mon blog]
 Citer Alerter [536786]
Havoc
25-10-2017 à 11h54
Acceder au profil du membre
Oui enfin tu sais, des gens qui font référence à la dictature du Prolétariat, je m'en passerais aisément. S'ils n'ont pas compris à quoi ça mène, ils sont indécrottables.

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [536787]
publicité
25-10-2017 à 11h54
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Corium
25-10-2017 à 11h58
Acceder au profil du membre
La gamine dit au moins un truc censé : Mélenchon est trop vieux pour représenter une forme d'avenir.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [536791]
3083 messages.      184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194   - SPECIAL HS pour ceux qui veulent parler de différents sujets épisode XXIII : la symphonie du nouveau monde ! - Lu 339936 fois. [20320]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-