Dreamik22
08-11-2013 à 14h34
|
toi gnongris a choisir tu prenderais quoi entre la batterie samsung de chez ozo et la panasonic de chez linergy . parcequ elle font le meme poid quasiment le meme prix mais pas la meme technologie dedans.
Mik, 37 msg, 38 ans. Lanvellec (FR-22). Discussion déplacée depuis la rubrique Kits divers, le 2018-04-16 14:55:22 par Cyclurba. |
Membre9554
08-11-2013 à 17h40
|
Mon avis selon tes critères (pas plus de 4Kg, bonne autonomie sans pédaler, pas de grand froid) :
Si tu as le budget, prends soit une Panasonic NCR18650PD de chez Linergy, soit une Panasonic NCR18650PF de chez Declic-Eco (un peu plus cher mais service en France par un très bon connaisseur).
Les deux sont en classe A et certifié Panasonic, les deux offrent une bonne garantie et un BMS de qualité.
Je pense que tu ne seras pas déçu.
Au passage, Ozo se plante sur la densité énergétique (Wh/Kg), les LiMn type NCR18650 sont bien plus élevées que les LiPo classiques !!
Par exemple une LiMn NCR18650PD 48V-20.3Ah soit 974 Wh, + BMS, câbles et emballage, pèse 4165 g !
Ce qui donne ~234 Wh/kg, tout compris !
(source Linergy)
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
publicité 08-11-2013 à 17h40
|
|
Dreamik22
08-11-2013 à 17h54
|
OZO: "Le LiNiMnCO2 est une techno stable et qui est plus légère que du LiFePO4 ou du LiMn.
Il faut compter 700 cycles pour la durée de vie."
Voila ce que ma répondu ozo concernant leurs batterie
.
pourtant à puissance et ampérage égale, les Limn 18650 de chez Linergy sont plus légère et plus compact que les samsung de chez ozo
Mik, 37 msg, 38 ans. Lanvellec (FR-22). |
Gnongris
08-11-2013 à 18h14
|
Dreamik22 a écrit :
toi gnongris a choisir tu prenderais quoi entre la batterie samsung de chez ozo et la panasonic de chez linergy . parcequ elle font le meme poid quasiment le meme prix mais pas la meme technologie dedans.
C'est un peu kif kif. La différence de poids doit plus jouer sur l'importance de l'emballage et avoir 4kg plus ou moins 500g dans le dos, cela ne change pas grand chose. Ne pas oublier qu'une batterie garantie 700 cycles en fera probablement 350 correctement et après commencera à décliner ce qui fait quand même à la louche 3ans et demi à raison de deux décharges complètes par semaine pleine patate et autant avec une batterie vieillissante. Cela laisse de la marge.
D'ici là les batterie auront encore considérablement évoluer et je préfère de beaucoup des batteries à faible durée de vie (2 à 3 ans type lipo bon marché) qu'une batterie de combat pleine de petit éléments de 1.2V qu'il faudra faire entretenir chez son fournisseur en changeant des éléments qui vont mourir lentement ou par disfonctionnement du BMS.
En fait je n'en choisi aucune des deux je préfère faire mes batteries lipo . C'est simple et performant et sans BMS.
Gnongris, 292 msg, 56 ans. St Dolay (FR-56). |
Membre9554
08-11-2013 à 18h17
|
Et ils t'ont donné la provenance et le type exact de leurs cellules Samsung ?
C'est eux qui les montent ?
Quelle type de BMS ?
Doc Panasonic :
industrial.panasonic.com
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Membre9554
08-11-2013 à 18h22
|
Gnongris a écrit :
... qu'il faudra faire entretenir chez son fournisseur en changeant des éléments qui vont mourir lentement ou par disfonctionnement du BMS.
Ca c'est très perso !
De mon côté j'arrive maintenant à 4 ans et plus d'utilisation journalière sur deux pack LiPo pour VAE, aucun soucis de charge et de BMS !!
(déséquilibre de max 0.06 V sur ma 48V 13S après bientôt 5 ans !)
Avec les cellules de modélisme, on se crée des soucis bien évitables et c'est passablement plus chiant que du LiMn NCR18650 ou du A123 moderne, tout fait et prévu pour le VAE...
A moins d'être déjà dans ce milieux (modélisme) et avoir déjà tout le matos (outillage, charge, équilibrage, surveillance, etc...) je ne conseillerais pas cette voie à un futur véaïste !
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Dreamik22
08-11-2013 à 18h26
|
Mais ou peut-on trouver des batterie lipo ?
.
Jacques74 a écrit :
Et ils t'ont donné la provenance et le type exact de leurs cellules Samsung ? C'est eux qui les montent ? Quelle type de BMS ? Doc Panasonic :
.
les batterie samsung Lithium Ion MnCoO2 doivent etre monté par samsung je suppose c est des cellule Samsung ICR 18650 29E et vu que ozo a aussi sur son site des batterie ozo de technologie Lithium NCoMn . je ne sais pas ce que c est.
Mik, 37 msg, 38 ans. Lanvellec (FR-22). |
Gnongris
08-11-2013 à 18h39
|
Jacques74 a écrit :
A moins d'être déjà dans ce milieux (modélisme) et avoir déjà tout le matos (charge, équilibrage, surveillance, etc...) je ne conseillerais pas cette voie à un véaïste !
C'est vrai j'avais déjà tout. Ceci explique cela.
Jacques74 a écrit :
Avec les cellules de modélisme, on se crée des soucis bien évitables et c'est passablement plus lourd et encombrant que du LiMn tout fait et prévu pour le VAE...
Tiens je vérifierai le poids et l'encombrement de mon pack, je ne l'ai jamais fait et j'aimerai bien savoir si c'est plus lourd qu'un pack LiMn équivalent. J'ai toujours pensé, et c'est peut être une erreur que le lipo êtait la technologie ayant le meilleur rapport poids/puissance et poids/encombrement.
Gnongris, 292 msg, 56 ans. St Dolay (FR-56). |
Membre9554
08-11-2013 à 18h41
|
Gnongris a écrit :
J'ai toujours pensé, et c'est peut être une erreur que le lipo êtait la technologie ayant le meilleur rapport poids/puissance et poids/encombrement.
Ben non, regarde mes messages au-dessus
(234 Wh/Kg par exemple, BMS et câbles de sortie compris...)
Et en VAE, on a pas besoin de 25C...
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
publicité 08-11-2013 à 18h41
| |
Meuh
08-11-2013 à 18h47
|
rapport poids/puissance
C'est le cas ... tu tires pas 30A d'une Li-ion de 3Ah ...
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
|