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65 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Velotaf avec 1000m de D+ [20376]
Papat-Le-Bref
20-05-2017 à 12h52
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Elem a écrit :
j ai un RH 205 6*10 et une batterie 11Ah 48V soit en gros 500W j ai fait un test sur un denivellé de 1400m environ je n ia pas vidé la batterie mais j ai joué l économie, 1400m de d+ ar60km me restait 20% environ, avec un batt 52V 14ah tu es a l aise a mon avis je n avais qu un contrôleur 17A . PS le 6*10 c est max 23 km/h en 36V et 33km/h...

L'histoire du rendement en fonction du bobinage, c'est de la foutaise. Tous les RH205 ont le même rendement. Prendre un bobinage court genre 6x10 et être obligé de monter à 52V et plus pour avoir une vitesse de pointe décente, c'est une erreur. Ça fait sortir des standards de tension de batterie et contrôleur, et ça coûte une fortune.

Encore une fois, il faut faire des simulations avec ebikes.ca avant de dire des contre vérités. Un bobinage 10x6 est capable de fournir le même couple qu'un 6x10 mais avec plus de courant. Sous le même couple (pente), le 10x6 ne chauffera pas plus que le 6x10 mais demandera plus de courant. Il faut donc un contrôleur et une batterie dimensionnés en conséquence mais on peut rouler à 45km/h en restant sous les 48V.
Un simulateur très bien fait ebikes.ca est à la disposition de tous, par pitié arrêtons de véhiculer des légendes urbaines.

Papat, 15062 msg, 51 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [515091]

Message modifié le 2017-05-20 12:59:08 par Papat-Le-Bref.
Kafouniet
20-05-2017 à 13h48
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Mais si on te suit alors pourquoi proposer des bobinages différents ?

Il y a une justification forte sinon personne s'embêterait à fabriquer et stocker des moteurs differents , laquelle ?

Daniel, 13412 msg, 57 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [515100]
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20-05-2017 à 13h48
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Papat-Le-Bref
20-05-2017 à 14h03
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Parce-que tout le monde ne cherche pas de vitesse élevée ou veut garder son contrôleur et sa batterie avec des limites de courant faibles. Il y a tellement de paramètres.
Aujourd'hui, il me semble essentiel de dimensionner son système en se basant sur des batteries standards 36 ou 48V pour rester dans un budget raisonnable et trouver du matériel "plug&play". Au delà de 48V, on tombe dans le custom plus rare, plus compliqué et plus cher.

Papat, 15062 msg, 51 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [515103]

Message modifié le 2017-05-20 14:06:16 par Papat-Le-Bref.
Kafouniet
20-05-2017 à 14h16
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C'est un peu court comme argument

Ils sont au meme prix et si on te suit ils font tous le meme taf à vitesse maximum prés
Tout acheteur va prendre celui qui a la limite la plus haute pour faire face à tout imponderable

Il y a forcement un interet dans les bobinages court

J'ai eu un RH court en 72V et maintenant je roule en long, j'ai effectivement la meme vitesse de pointe maintenant en 48V qu'en 72V
Tout ca que je peux dire c'est
- le frein moteur est moins fort mais ca peut etre aussi le controleur
- Il consomme plus mais de 25km/h de moyenne je suis passé à 30 et maintenant 35km/h au fil des années
- Je ne sais plus lever la roue avant en lachant l'accelerateur mais ca peut etre aussi le controleur




Daniel, 13412 msg, 57 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [515107]
Papat-Le-Bref
20-05-2017 à 15h12
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Tu le dis toi-même: "ça peut être le contrôleur". Et la réponse est oui. Si tu utilises le même contrôleur, et la même limite de courant, avec un bobinage long ou court, évidemment que le bobinage court donnera plus de couple au démarrage. Il faut adapter la limite courant du contrôleur au besoin du moteur.
De même pour la conso. Il est clair qu'on consomme plus à 30 ou 35km/h de moyenne qu'à 25. Ce n'est pas une question de rendement mais d'assistance supplémentaire apportée par le moteur.

Papat, 15062 msg, 51 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [515117]
Claude66
20-05-2017 à 15h57
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Pour avoir essayé un 6/10
Ce bobinage ne permet pas de rouler à 45 km/H en 48v
En se qui concerne mes essais ils sont réalisés en 12s polymere en 26p
Un peu moins de 40 km/h
Je ne suis pas trop partisans des simulateurs mais plutôt des essais en reel
Comme j'en parlais un peu avant en page 2 en bimoteur avec 2 Q100 h 201 tr
La vitesse est aussil un peu moins de 40 km/h
Si on compare les 2 :Rh en 6/10 et 2 q100h 201tr à la gâchette
A peu près même Vitesse
Meilleure accélération du bimoteur
Un poil plus léger en bimoteur 2x 2kg
Plus discrétion de 2 petits moteurs
Moins de chute de la vitesse en bimoteur pour les montées




Claude, 704 msg, 56 ans. (FR). [mon blog] Du vélo à l'aeromodélisme avec des accus polyméres tandemamelie.canalblog.com
 Citer Alerter [515126]
Papat-Le-Bref
20-05-2017 à 18h10
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Le problème des essais "au petit bonheur la chance" c'est qu'on compare souvent des choux et des carottes... Si on ne calcule pas le courant qu'il faut dans chaque configuration, on a l'impression de Whhaoooww ou Mmmmouais... sans savoir pourquoi.
Le bimoteur est incomparable en terme de discrétion, mais pour le reste, c'est faux. On n'y gagne ni en masse, ni en couple, ni en accélération si on met en face un DD bien dimensionné.

Papat, 15062 msg, 51 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [515143]
Claude66
20-05-2017 à 20h56
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Ben non justement
J'ai voulu faire un comparatif à puissance egale
Les 2 essai en 48v 1500w
2 contrôleurs de 17A pour les q100
1 contrôleur de 35A pour le Rh 205
Pour les petits q100 il vaut mieux se limiter a cette puissance
Pour le Rh il pourrait supporter beaucoup plus et la y aurait alors pas photo en acceleration et vitesse
Le Rh 205 je l'ai essaye en 60v et 72v et là c'est autre chose
Pour le poids entre 4,8 kg et 6,2kg suivant le bobinage www.power-e-bike.fr
Les Q100 2,1kg par moteur www.kitveloelectric.com
Vraiment bluffant ses 2 Q100H...

Claude, 704 msg, 56 ans. (FR). [mon blog] Du vélo à l'aeromodélisme avec des accus polyméres tandemamelie.canalblog.com
 Citer Alerter [515163]
Elem
20-05-2017 à 21h01

papat a écrit :
Un bobinage 10x6 est capable de fournir le même couple qu'un 6x10 mais avec plus de courant. Sous le même couple (pente), le 10x6 ne chauffera pas plus que le 6x10 mais demandera plus de courant.



tu lis ce qui t interesse on dirait ( t es pas le seul sur ce forum d ailleurs ) ...

J ai bien precisé l avantage du 6*10 par rapport a la situation et ton commentaire le confirme, plus de courant, donc je vois pas trop la raison de ton commentaire moqueur !? si tu preferres les bobinage long libre a toi, je ne cherche pas la vitesse mais une efficacité et je la trouve dans un bobinage court ...

Sur ce papat tu as surement plus d expérience sur les q100 etc mais bon merci de rester modeste mm si tu es un "ancien" sur ce forum .

@++ sans animosité mais désireux de remettre les choses dans leur contexte .

un 6.10 en 48v c est 35km/h en fait et un sacré frein moteur plus une regen c est deja beaucoup plus que la limitation de vitesse ....

PS si tu prends le simulateur ebike ca il donne une equivalence mais c est pour des vitesse differente, on voit bien que pour des vitesse de 30/40 km/h le bobinage court est plus avantageux, quel interet d atteindre une vitesse de 70km/h sincèrement !?

Didier, 2159 msg, 56 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT TSDZ2 RR-5XC * VTT TSDZ2 RR-9.1
 Citer Alerter [515165]
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20-05-2017 à 21h01
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Jacques74
21-05-2017 à 03h28
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Je ne vois pas ce qu'il y a de moqueur à préciser qu'il est préférable de bien mesurer pour comparer ? ... et entre autre sur l'utilité ou pas des bobinages longs ou courts...
Perso je pense aussi que le choix du bobinage est surtout à porter sur les Rpm/V, et donc la vitesse max ou de croisière.
Pour moi le seul avantage de prendre un bobinage court, ce serait pour le survolter et gagner un peu en vitesse (en restant dans le raisonnable) et du coup gagner aussi en couple...

Autrement, j'imagine quand même que face aux gros RH, le bi-petits-moteur doit être un peu moins gourmand à tension et intensité égales controleur (expl: 48V-35A, ~40-45Km/h max) :
En effet, comme il s'agit ici de 2 petits moteurs réductés assez coupleux, ils doivent atteindre plus rapidement le rendement idéal.
Ce doit être surtout sensible lorsque que sur le trajet il y a de nombreux redémarrages... en ville par exemple, mais aussi en pente.
Enfin, c'est une supposition, inspirée de mes expériences en réducté, et ce serait justement à vérifier en "bi".

Je pense aussi que le type de controleur, squarewave ou sinewave, doit changer un peu la donne (conso) sur un trajet type ville.

Anonyme, 12867 msg, (FR).
 Citer Alerter [515214]

Message modifié le 2017-05-21 04:01:56 par Jacques74.
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