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60 messages.   1 2 3 4 5 6   - Electrification d'un VTT Nakamura avec un kit moteur-pédalier a capteur de couple TONGSHENG [20480]
Patrick-belgique
05-06-2017 à 12h12
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Mon challenge : assembler un velo électrique pour mon épouse selon un cahier des charges bien défini.
[/u]
vocation : ballades vertes, tous chemins en mode loisir
budget : environ 800 euros tout compris...
impératifs : moteur pédalier, légereté, esthétique,simplicité

[u]1ere étape : trouver un vélo "receveur" adapté :

- j'écarte d'office les velos de grande surface, souvent en cadre acier avec des périph' "plastoque"
- 2 vtt "entrée de gamme" m'intéressent : le BTWIN 510 (decathlon) et le Cliff 610W Nakamura (Intersport)
ces 2 vélos alu sont au meme prix (200 euros) et équipés pareillement toutefois mon choix va vers le Nakamura
qui possède une fourche pouvant recevoir un disque ulterieurement et dont le design est plus tendance avec
son top tube hydroformé bien cintré (version woman) et une deco "girly"...

2eme etape : choix du moteur pédalier
- possédant dejà un Bafang BBs01 monté sur un freeride, j'ai remarqué le peu connuTongsheng, aux caractéristiques
intéressantes : un des seuls moteur-pedalier equipé d'un capteur de puissance comme les Bosch ou Yamaha.
encombrement et poids reduits, belle finition pour du matos chinois (joints d'etancheité), peu bruyant,...et pas cher !
Mon choix se porte sur le 36V 250 W (kit legal) 25 km/h,sans accelerateur.
Ce modele est trouvable en Allemagne pour un prix autour de 600 euros.
Je me tourne donc vers la source et l'achete directement en Chine, payé en dollars (change favorable) et expédié sans frais.
Cout de 250 euros a majorer des frais de douane a la livraison soit 35 euros : tres bonne affaire, livré en 10 jours.....

3eme étape : choix d'une batterie 36V et environ 10 Ah pour une autonomie correcte
- je proscrit les appendices disgracieux que sont les batteries "thermo", "frog" ou autres montages aussi hasardeux que
moches....pas de batterie sac a dos non plus : dangereux et embarassant.
- je souhaite garder au maximum l'allure d'un vtt "sec" et donc pas de batterie porte-bagage ou triangle de cadre.
- mon choix se porte sur une batterie Li-Ion36V 10.4 Ah fabriquée sur commande en cellules Samsung assemblées pour
épouser la forme d'une sacoche dessous de selle.
Que des avantages : poids limité a 2.2 kg, inclus BMS avec fusible, livrée avec sa sacoche et son chargeur ventilé pour
339 euros TTC port compris via un site espagnol a Valence (livraison TNT en 15j car fabriquée a la commande)
la batterie ainsi placée préserve un bon centrage des masses, est tres discrète, et se retire tres facilement pour éviter le vol.

L' "intervention chirurgicale" : durée : environ 1/2 journée pour un montage propre si on est un minimum bricoleur et que l'on
dispose des outils nécessaires sous la main...


1) je retire les grips des shifters d'origine G/D puis degage du cintre les poignées tournantes et les leviers de freins en laissant les
cables en place
2) je demonte l'ensemble potence/cintre d'origine trop étroit et bas de gamme a mon gout et le remplace par une potence courte
(40 mm) au standard 31.8 mm (oversized)
3) j'installe un cintre large (720 mm) en 31.8, type freeride : meilleure position du tronc et controle plus précis de la direction...
4) coté droit : j'enfile le levier de frein suivi de la partie tournante du shifter 7 vitesses et d'un grip type lock-on + facile a retirer/replacer
5) coté gauche : levier de frein, satellite de commande au pouce du moteur, grip lock-on (on vire le shifter du triple plateau devenu
inutile....)
6) je fixe en position centrale sur le cintre, la console d'affichage/gestion du moteur et raccorde le satellite a celle-ci par la prise étanche

voilà pour le poste de pilotage....

7)je pense au confort assis car a ce prix, pas de suspension AR évidemment : remplacement du tube de selle d'origine par un modele
équipé d'un ressort d'amortissement interne et d'une selle "touring" + large et confortable.

8) démontage complet du dérailleur AV (gain de poids et de simplicité d'utilisation)
9) dépose des manivelles du pédalier : prévoir une cle a tube 6 pans 14 mm car écrou enchassé dans le corps de manivelle)
extraction des 2 manivelles par un extracteur a visser (DKT) puis retrait du boitier de pédalier a axe carré (retirer les ecrous canelés avec
une douille adhoc (DKT) : attention au pas de vissage inversé ! dévisser en tournant de l' AR vers l'AV du velo....
10) retirer le guide-cable plastique sous le boitier de pedalier car il empeche le placement du moteur et est devenu inutile car plus de cable
de derailleur AV et derailleur AR commandé via cable d'origine enfilé dans une nouvelle gaine de bout en bout qui passera au-dessus du pedalier.
11) mise en place du bloc moteur tres facile (pas de doc fournie mais tres facile a installer) et vissage de la patte "mickey" avec ses
entretoises et de l'écrou de blocage
12) fixation de l'attache anti-rotation du moteur au niveau des bras du triangle AR (un + par rapport au Bafang qui en est depourvu...)
13)mise en place du capteur de vitesse fourni sur le bras AR droit et raccordement
14) connexion de la console de guidon au moteur (prise etanche)

prendre le temps d'étudier un cheminement des cables électriques protégé de l'arrachement, esthétique et propre (prévoir des colson de la
couleur du cadre)

15) mettre en place la batterie sous la selle et la connecter (un peu de jeu au cable pour permettre le debattement du ressort de tube de selle)

attention: la sortie alimentation moteur est en fiches cylindriques M/F alors que la batterie sort en Anderson donc adaptation nécessaire (Anderson
est mieux mais pince spéciale nécessaire...)

16) mise en place des manivelles fournies

Le moteur pédalier est fourni avec un monoplateau cloche de 42 dents équivalent au grand plateau d'origine démonté : pas besoin de modifier la
longueur de chaine.
Comme énoncé + haut, le cable d'origine du shifter de vitesse est réinséré dans une gaine continue cheminant en direct vers le dérailleur AR.

Voila ! Tout est pret !
Contact... Ouf ! la console s'éclaire et l'affichage est OK

1er petit essai de controle :moteur peu bruyant et le capteur de couple fait merveille : l'assistance répond vraiment a la poussée des jambes !

Mission accomplie pour un cout estimé a 800 euros : rapport qualité/prix inégalable et possibilité de transférer le kit sur un autre vélo
ulterieurement si besoin


A suivre....

Patrick, 62 msg, 61 ans. (BE). [mon blog]
 Citer Alerter [517463]
Patrick-belgique
05-06-2017 à 12h19
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Une vue du TSDZ2 en place....

Patrick, 62 msg, 61 ans. (BE). [mon blog]
 Citer Alerter [517466]
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05-06-2017 à 12h19
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Patrick-belgique
05-06-2017 à 12h20
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Et une autre....

Patrick, 62 msg, 61 ans. (BE). [mon blog]
 Citer Alerter [517468]
Patrick-belgique
05-06-2017 à 12h21
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la console...

Patrick, 62 msg, 61 ans. (BE). [mon blog]
 Citer Alerter [517469]
Patrick-belgique
05-06-2017 à 12h28
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Le "poste de conduite"

Patrick, 62 msg, 61 ans. (BE). [mon blog]
 Citer Alerter [517471]
Patrick-belgique
05-06-2017 à 12h30
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la discrete batterie de 10.4 Ah et 2.2 kg en place bien logée sous la selle....

Patrick, 62 msg, 61 ans. (BE). [mon blog]
 Citer Alerter [517472]
Patrick-belgique
05-06-2017 à 12h32
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la command satellite d'assistance a gauche

Patrick, 62 msg, 61 ans. (BE). [mon blog]
 Citer Alerter [517473]
Jerattous
05-06-2017 à 13h05
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Joli montage, chapeau bas

Yves, 241 msg, 66 ans. Vitrolles (FR-13). [mon blog]
 Citer Alerter [517478]
Patrick-belgique
05-06-2017 à 13h08
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Merci Yves, le jeu valait bien une apres-midi de montage....

Patrick, 62 msg, 61 ans. (BE). [mon blog]
 Citer Alerter [517479]
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05-06-2017 à 13h08
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Patrick-belgique
05-06-2017 à 17h41
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voici 2 liens vers le "moulin" :

image.dhgate.com

image.dhgate.com

Il existe en version 250W ou 350W (seule la version 250W etant conforme pour la voie publique...)

la face inferieure comporte 3 prises femelles a 3 broches non-documentées...
D'apres mes recherches, les 2 prises externes sont prevues pour une coupure moteur via les freins....

Patrick, 62 msg, 61 ans. (BE). [mon blog]
 Citer Alerter [517526]
60 messages.   1 2 3 4 5 6   - Electrification d'un VTT Nakamura avec un kit moteur-pédalier a capteur de couple TONGSHENG - Lu 4946 fois. [20480]
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