Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
59 messages.      1 2 3 4 5 6   - Electrification d'un VTT Nakamura avec un kit moteur-pédalier a capteur de couple TONGSHENG [20480]
Patrick-belgique
09-06-2017 à 22h39
Acceder au profil du membre
OK.Erreur de terminologie de ma part....

Patrick, 62 msg, 61 ans. (BE). [mon blog]
 Citer Alerter [518295]
Patrick-belgique
10-06-2017 à 20h00
Voila! Soleil et premiere sortie-essai avec l'E-bike monté pour ma femme....
32 km parcourus a 18km/h de moyenne sur un tracé mixte : petites routes,chemins foorestiers et sentiers.Dénivelé + modéré : pas vraiment du VTT pur pour reproduire le type de terrain envisagé au depart du projet.
Habitué du BBS01, c'est mon premier parcours avec un capteur de couple....Et bien là,je suis bluffé ! Ce TSDZ2 est une petite merveille ! Bruit tres aténué (bourdonnement a peine audible sous le casque....) et sensations nouvelles pour moi....
Au départ arreté,poussée sur la pédale et ,immédiatement,réponse de l'assistance : ca démarre bien....
J'utilise en premier le mode éco :assistance "de base" pour"dérouler" sur du plat, en vitesse de croisiere.
En mode "tour"(niveau 2), la donne change : on sent réellement "le coup de pousse" mais tout en douceur.ce mode permet de soutenir les 25 km/h sur plat ou faux-plat sans se fatiguer,meme avec vent de face : un grand confort !
Petite grimpette en vue, je passe en mode "speed" et j'avale le raidillon dans un fauteuil !
Enfin, le mode "turbo" rajoute encore du jus, s'il en fallait plus !

Pour résumer,j' ai surtout jonglé avec les 2 niveaux d'assistance intermédiaires couvrant un large éventail de terrains...
Au bout de ces 32 km, la jauge batterie me laisse 4 barettes sur les 6 !
On devrait pouvoir s'approcher des 80 km d'autonomie avec la batterie de 10.4 Ah

A suivre....

Citer Alerter [518399]
publicité
10-06-2017 à 20h00
transport gratuit à partir de 300€
Lien commercial -70-

Patrick-belgique
10-06-2017 à 21h10
Par rapport au BBS01, on ressent peut-etre moins la puissance de l'assistance car elle semble plus venir en renfort des jambes, seulement lorsque celles-ci on besoin de watts, capteurs de couple obligent !
Ce qui fait qu'au final, on plus l'impression d' avoir retrouvé ses jambes de 20 ans que de piloter un VAE....
Certes, cepetit moteur n' a pas ete developpé dans un concept VTT comme les Bosch ou Yam' mais dans son créneau et pour son prix il tire tres bien son epingle du jeu ! Je suis conquis !

Citer Alerter [518404]
Havoc
10-06-2017 à 21h29
C'est vrai, c'est un système à capteur de couple, mais plus généreux que proportionnel. Mon impression était que l'assistance augmente à chaque occasion (ralentissement, effort, changement de rapport...) mais ne faiblit qu'après une certaine durée de pédalage à bonne cadence.

J'ai aussi beaucoup apprécié la gestion de fond de batterie, avec toujours un peu d'énergie pour rentrer sans tirer un cheval mort.

Par contre, il m'a semblé qu'il y avait de forts temps de latence sur les occasions de recalculer le niveau de l'assistance (sauts, nids de poule...). As-tu remarqué cela aussi ?

Bruno, Modérateur,41498 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/Bonneville 013/Sunn Revolt/XChox/5000/Motive/Dogg brunocelerier.perso.sfr.fr/
 Citer Alerter [518406]
Patrick-belgique
10-06-2017 à 22h32
Encore trop tot pour moi Havoc, j' ai juste fait un galop d'esaai avec ce TSDZ2.Pour moi qui suis kiné pratiquant le cardiotraining, j' ai presque le ressenti que le moteur "suis" l'évolution de' la fréquence cardiaque ce qui est assez logique vu qu'il y a une corrélation entre le couple fourni par les jambes du cycliste et sa fréquence cardiaque.....

Citer Alerter [518413]
Havoc
10-06-2017 à 22h42
Ce qui signifierait qu'on pourrait se passer du fragile capteur de couple pour simplement mesurer la fréquence cardiaque et adapter l'assistance à l'effort du cœur ? C'est une idée peut-être très intéressante que tu viens de soulever là !

Bruno, Modérateur,41498 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/Bonneville 013/Sunn Revolt/XChox/5000/Motive/Dogg brunocelerier.perso.sfr.fr/
 Citer Alerter [518415]
Patrick-belgique
10-06-2017 à 23h03
oui.ca m'étonne meme qu'aucun constructeur n'y ai pensé car le vélo fournirait une assistance réelement proportionelle a la demande physiologique du cycliste car ce qui limite la performance donc la capacité de franchissement en VTT, outre la masse musculaire, c'est la "surchauffe" cardiaque et son corollaire, le souffle (si le coeur peine a fournir l'oxygene necessaire aux muscles, le rythme respiratoire doit accélérer ++ pour essayer d'apporter + vite l'O2 déficitaire d'ou dyspnée et .... pied a terre !
Sachant que la FCMAx = 220 - age, un VTTiste de 50 ans a une FCMax de 170 battements par minute c.a.d. que le coeur peut fournir cette fréquence un court moment sans risque cardio-vasculaire....

Citer Alerter [518419]
Corium
10-06-2017 à 23h13
Certes mais je connais peu de personnes qui seraient prêtes à mettre une ceinture thoracique cardiaque pour aller faire du va.e. Les systèmes lumineux (mio link par exemple) sont plus pratiques, mais plus chers. Je n'en ai pas testé, mais un ami qui en a un me dit que cela n'est pas aussi réactif que les ceintures thoraciques.
Et quid si l'acquisition de la fréquence cardiaque ne se fait pas bien ou pas du tout (oubli de la ceinture, problème de pile, ...) ?

De plus, la fréquence cardiaque n'est pas un indicateur très fiable de l'effort. Les conditions physiologiques interviennent notamment. Moi qui porte en permanence une ceinture sur mon vélo sec, je peux affirmer que la corrélation entre effort ressenti et pulsations cardiaques n'est pas constante.

Le bon critère est la puissance fournie par le cycliste, ce qui in fine requiert un capteur d'effort.

Quant à FCmax = 220 - age, c'est un ordre de grandeur, en aucun une valeur individuelle adaptée. Je me répète mais c'est à peu près aussi fiable que dire à quelqu'un à quel âge il va mourir selon les statistiques de l'espérance de vie.

Anonyme, 19960 msg, 46 ans. Paris (FR-75). macina bold 2011 - In velo veritas
 Citer Alerter [518420]

Message modifié le 2017-06-10 23:17:07 par Corium.
Elem
10-06-2017 à 23h24

havoc a écrit :
Par contre, il m'a semblé qu'il y avait de forts temps de latence sur les occasions de recalculer le niveau de l'assistance (sauts, nids de poule...). As-tu remarqué cela aussi ?

j ai deux version du TSDZ2 une récente acheté sur elife et celle venant de guillaume, la programmation est différente, la récente est très bien, genereuse et complete, l autre moteur a un comportement totalement différent limite pénible ...

Je pense que les ingénieurs ont fait des progrès et que ton ressenti en decoule .

Didier, 1576 msg, 56 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT TSDZ2 RR-5XC * VTC RH205 RR-5.2
 Citer Alerter [518421]
publicité
10-06-2017 à 23h24
Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Lien commercial -56-

Patrick-belgique
10-06-2017 à 23h30
Tu as raison Corium, mais Polar,par exemple, a developpé un algorythme intégré dans ses CFM qui affine le calcul et permet de définir une "OWNZONE" adaptée a l'individu (parametres pris en compte : age,taille,poids,niveau de pratique sportive,...).
la combinaison de capteurs de couple + frequence cardiaque serait un +.

Citer Alerter [518422]
59 messages.      1 2 3 4 5 6   - Electrification d'un VTT Nakamura avec un kit moteur-pédalier a capteur de couple TONGSHENG - Lu 2766 fois. [20480]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 19 à 15h07 Doré J'ai besoin d'acheter un Carter chaine C pour un velo electrique
Le 19 à 18h10 Doré Merci de vouloir m'aider, j'ai besoin d'acheter Carter chaînes ( garde chaine ) et batterie pour vélo dont photo sur lien suivant ( site...
Le 20 à 13h55 Faq60 Bonjour
Je suis président d'une association de cyclisme au Maroc Association Cyclo Fédala Mohammedia ACFM
honoré d’être...
Le 25 à 09h45 Havoc Bonjour, nous vous attendons sur le forum !
Le 06 à 17h11 Jamessss Voila un site ou j'ai effectué plusieurs achats et je suis 100% satisfait !

dataurbia.com

transport gratuit à partir de 300€
Lien commercial -70-