Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
60 messages.      1 2 3 4 5 6   - Electrification d'un VTT Nakamura avec un kit moteur-pédalier a capteur de couple TONGSHENG [20480]
Patrick-belgique
09-06-2017 à 22h39
Acceder au profil du membre
OK.Erreur de terminologie de ma part....

Patrick, 72 msg, 62 ans. (BE). [mon blog]
 Citer Alerter [518295]
Patrick-belgique
10-06-2017 à 20h00
Acceder au profil du membre
Voila! Soleil et premiere sortie-essai avec l'E-bike monté pour ma femme....
32 km parcourus a 18km/h de moyenne sur un tracé mixte : petites routes,chemins foorestiers et sentiers.Dénivelé + modéré : pas vraiment du VTT pur pour reproduire le type de terrain envisagé au depart du projet.
Habitué du BBS01, c'est mon premier parcours avec un capteur de couple....Et bien là,je suis bluffé ! Ce TSDZ2 est une petite merveille ! Bruit tres aténué (bourdonnement a peine audible sous le casque....) et sensations nouvelles pour moi....
Au départ arreté,poussée sur la pédale et ,immédiatement,réponse de l'assistance : ca démarre bien....
J'utilise en premier le mode éco :assistance "de base" pour"dérouler" sur du plat, en vitesse de croisiere.
En mode "tour"(niveau 2), la donne change : on sent réellement "le coup de pousse" mais tout en douceur.ce mode permet de soutenir les 25 km/h sur plat ou faux-plat sans se fatiguer,meme avec vent de face : un grand confort !
Petite grimpette en vue, je passe en mode "speed" et j'avale le raidillon dans un fauteuil !
Enfin, le mode "turbo" rajoute encore du jus, s'il en fallait plus !

Pour résumer,j' ai surtout jonglé avec les 2 niveaux d'assistance intermédiaires couvrant un large éventail de terrains...
Au bout de ces 32 km, la jauge batterie me laisse 4 barettes sur les 6 !
On devrait pouvoir s'approcher des 80 km d'autonomie avec la batterie de 10.4 Ah

A suivre....

Patrick, 72 msg, 62 ans. (BE). [mon blog]
 Citer Alerter [518399]
publicité
10-06-2017 à 20h00
Transformez votre vélo en vélo électrique!
Lien commercial -289-


Patrick-belgique
10-06-2017 à 21h10
Acceder au profil du membre
Par rapport au BBS01, on ressent peut-etre moins la puissance de l'assistance car elle semble plus venir en renfort des jambes, seulement lorsque celles-ci on besoin de watts, capteurs de couple obligent !
Ce qui fait qu'au final, on plus l'impression d' avoir retrouvé ses jambes de 20 ans que de piloter un VAE....
Certes, cepetit moteur n' a pas ete developpé dans un concept VTT comme les Bosch ou Yam' mais dans son créneau et pour son prix il tire tres bien son epingle du jeu ! Je suis conquis !

Patrick, 72 msg, 62 ans. (BE). [mon blog]
 Citer Alerter [518404]
Havoc
10-06-2017 à 21h29
Acceder au profil du membre
C'est vrai, c'est un système à capteur de couple, mais plus généreux que proportionnel. Mon impression était que l'assistance augmente à chaque occasion (ralentissement, effort, changement de rapport...) mais ne faiblit qu'après une certaine durée de pédalage à bonne cadence.

J'ai aussi beaucoup apprécié la gestion de fond de batterie, avec toujours un peu d'énergie pour rentrer sans tirer un cheval mort.

Par contre, il m'a semblé qu'il y avait de forts temps de latence sur les occasions de recalculer le niveau de l'assistance (sauts, nids de poule...). As-tu remarqué cela aussi ?

Bruno, Modérateur,45195 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [518406]
Patrick-belgique
10-06-2017 à 22h32
Acceder au profil du membre
Encore trop tot pour moi Havoc, j' ai juste fait un galop d'esaai avec ce TSDZ2.Pour moi qui suis kiné pratiquant le cardiotraining, j' ai presque le ressenti que le moteur "suis" l'évolution de' la fréquence cardiaque ce qui est assez logique vu qu'il y a une corrélation entre le couple fourni par les jambes du cycliste et sa fréquence cardiaque.....

Patrick, 72 msg, 62 ans. (BE). [mon blog]
 Citer Alerter [518413]
Havoc
10-06-2017 à 22h42
Acceder au profil du membre
Ce qui signifierait qu'on pourrait se passer du fragile capteur de couple pour simplement mesurer la fréquence cardiaque et adapter l'assistance à l'effort du cœur ? C'est une idée peut-être très intéressante que tu viens de soulever là !

Bruno, Modérateur,45195 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [518415]
Patrick-belgique
10-06-2017 à 23h03
Acceder au profil du membre
oui.ca m'étonne meme qu'aucun constructeur n'y ai pensé car le vélo fournirait une assistance réelement proportionelle a la demande physiologique du cycliste car ce qui limite la performance donc la capacité de franchissement en VTT, outre la masse musculaire, c'est la "surchauffe" cardiaque et son corollaire, le souffle (si le coeur peine a fournir l'oxygene necessaire aux muscles, le rythme respiratoire doit accélérer ++ pour essayer d'apporter + vite l'O2 déficitaire d'ou dyspnée et .... pied a terre !
Sachant que la FCMAx = 220 - age, un VTTiste de 50 ans a une FCMax de 170 battements par minute c.a.d. que le coeur peut fournir cette fréquence un court moment sans risque cardio-vasculaire....

Patrick, 72 msg, 62 ans. (BE). [mon blog]
 Citer Alerter [518419]
Corium
10-06-2017 à 23h13
Acceder au profil du membre
Certes mais je connais peu de personnes qui seraient prêtes à mettre une ceinture thoracique cardiaque pour aller faire du va.e. Les systèmes lumineux (mio link par exemple) sont plus pratiques, mais plus chers. Je n'en ai pas testé, mais un ami qui en a un me dit que cela n'est pas aussi réactif que les ceintures thoraciques.
Et quid si l'acquisition de la fréquence cardiaque ne se fait pas bien ou pas du tout (oubli de la ceinture, problème de pile, ...) ?

De plus, la fréquence cardiaque n'est pas un indicateur très fiable de l'effort. Les conditions physiologiques interviennent notamment. Moi qui porte en permanence une ceinture sur mon vélo sec, je peux affirmer que la corrélation entre effort ressenti et pulsations cardiaques n'est pas constante.

Le bon critère est la puissance fournie par le cycliste, ce qui in fine requiert un capteur d'effort.

Quant à FCmax = 220 - age, c'est un ordre de grandeur, en aucun une valeur individuelle adaptée. Je me répète mais c'est à peu près aussi fiable que dire à quelqu'un à quel âge il va mourir selon les statistiques de l'espérance de vie.

Anonyme, 22764 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [518420]

Message modifié le 2017-06-10 23:17:07 par Corium.
Elem
10-06-2017 à 23h24
Acceder au profil du membre

havoc a écrit :
Par contre, il m'a semblé qu'il y avait de forts temps de latence sur les occasions de recalculer le niveau de l'assistance (sauts, nids de poule...). As-tu remarqué cela aussi ?



j ai deux version du TSDZ2 une récente acheté sur elife et celle venant de guillaume, la programmation est différente, la récente est très bien, genereuse et complete, l autre moteur a un comportement totalement différent limite pénible ...

Je pense que les ingénieurs ont fait des progrès et que ton ressenti en decoule .

Didier, 3064 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1
 Citer Alerter [518421]
publicité
10-06-2017 à 23h24
Lien commercial -276-

Patrick-belgique
10-06-2017 à 23h30
Acceder au profil du membre
Tu as raison Corium, mais Polar,par exemple, a developpé un algorythme intégré dans ses CFM qui affine le calcul et permet de définir une "OWNZONE" adaptée a l'individu (parametres pris en compte : age,taille,poids,niveau de pratique sportive,...).
la combinaison de capteurs de couple + frequence cardiaque serait un +.

Patrick, 72 msg, 62 ans. (BE). [mon blog]
 Citer Alerter [518422]
60 messages.      1 2 3 4 5 6   - Electrification d'un VTT Nakamura avec un kit moteur-pédalier a capteur de couple TONGSHENG - Lu 6963 fois. [20480]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 07 à 20h40 Jlachat Bonjour,
BH Evo Jet 2015 sans phares mais il a la fiche de connexion dans le module (dans le cadre).
Je cherche à installer les...
Le 08 à 15h33 Havoc SOLDES d'été: le Nakamura acier E-City 50 moteur Shengyi 43N.m à 599 Euros seulement !
Le 09 à 10h19 Ptit-philou SOLDES : Vu à Carrefour, VTT Cycoo à 594€, batterie 374Wh, fourche Suntour, pneus Hutchinson 27,5" - assemblé par MFC (44)
Le 09 à 13h58 Havoc Et le modèle ville, plus ancien, avec la petite batterie de 9Ah: 350 Euros !

Mauvais temps pour le marché de l'occasion...
Le 13 à 12h15 Letoa2 Bonjour à tous,
J'ai un LEVO expert(donc cadre carbone) depuis moins d'un an et ça va faire 4 fois que je je ramène chez Spé pour...



Reconditionnement batterie Lithium