ma888
10-12-2007 à 10h04
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La tension neccessaire depend aussi du type de moteur, 24v suffisent pour un moteur pedalier quand il faut 36v pour un moteur moyeu.....
donc la tension n'est pas un argument à lui seul
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lum
10-12-2007 à 12h44
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Fonctionner en 36 ou 37 V, au lieu de 24 ou 26 V, permet, à Ampérage égal, d'embarquer 50% de puissance en plus, donc d'autonomie. Tel était le sens de mon propos.
1818 msg, 70 ans. (-75). |
publicité 10-12-2007 à 12h44
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ma888
10-12-2007 à 16h56
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Justement ces 50% de puissance en plus sont pour une grande partie neccessaire pour compenser le mauvais rendement des moteurs moyeu à basse vitesse, ceci est d'autant plus vrai sur un parcours valloné ou en ville avec de nombreux arrets.
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lum
10-12-2007 à 18h31
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Un moteur moyeu ou un moteur pédalier sont soumis aux mêmes arrêts, aux mêmes variations de vitesse de rotation, je ne vois pas bien d'où proviendrait cette différence de rendement? Et puis on peut avoir du 24 ou du 36 V dans les 2 cas?
1818 msg, 70 ans. (-75). |
Membre101
10-12-2007 à 20h03
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J'imagine qu'avec un moteur pédalier, vu la démultiplication, on a moins besoin de couple pour démarrer, donc d'intensité. Dès lors, on tire moins sur la batterie.
Membre101, 69 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
chris
10-12-2007 à 20h58
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la différence de rendement est simple à imaginer : en caricaturant le moteur moyeu c'est un peu comme si on roulait avec une voiture sans boîte de vitesse.
Christian, 29 msg, 67 ans. Dijon (FR-21). |
ma888
10-12-2007 à 23h18
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C'est un long et interminable debat, sans polemiquer on peut dire que :
Un moteur electrique atteint son rendement optimum à partir d'un certain nombre de tour par minute. En dessous le rendement s'ecroule rapidement.
Avec un moteur moyeu la demultiplication est fixe alors que le moteur pedalier profite des vitesses du moyeu ou du derailleur. C'est pour cette raison qu'ils sont d'une maniere generale plus efficaces d'un point de vu energetique surtout sur des parcours vallonés et/ou citadins.
Tu trouveras peu de VAE (hors kit) à moteur pédalier en 36V et de moteur moyeu en 24V.
Les moteurs moyeu ont l'enorme avantage de pouvoir equiper facilement un vélo non electrique mais le rendement est moins bon et le poids est plus elevé car il faut un moteur et une batterie plus puissante pour avoir des performances equivalentes.
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lum
11-12-2007 à 10h19
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Pas bien sûr, pour des raisons d'adaptation à une variation du nombre de tours/min de pédalier beaucoup plus élevée pour le moteur moyeu. Je m'explique : un moteur moyeu devra être conçu pour fonctionner de x proche de 0 à 85/90 trs/min, ce qui impose quand même de couvrir un range très important : hypothèse mini, 9 trs à 90 tours = range 1000%, 1500% dans le cas 6 à 90 tours -, avec un point optimum dans tout ce range, vraisemblablement autour des 60 trs/min?
Avec un moteur roue, il faudra passer de 3,5/4 km/h, démarrage d'assistance, pour atteindre la vitesse de coupure des 25 km/h. Donc, la plage de variation de fonctionnement, et de rendement, est plus étroite, de l'ordre de 700%, donc plus facile à optimiser.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un moteur électrique fonctionne idéalement à vitesse constante, déterminée en général par la tension de fonctionnement. Or, pour diminuer le régime de rotation, il faut abaisser la tension, et c'est électroniquement contraignant.
Ceci nous amène à un autre point de vue : il n'y a pas d'assistance idéale.
Si tu fais beaucoup de plat, le moteur roue sera bien adapté pour maintenir une vitesse élevée sur léger faux plat, aux alentours des 17/20 km/h, le rendement sera très bon.
Si tu fais beaucoup de montées/descentes, le moteur moyeu sera bien adapté, tu moulineras en montée à bon rendement du moteur pédalier, aux alentours des 7/9 km/h.
Et sur mon Nuvinci, le moteur pédalier est la meilleure solution.
1818 msg, 70 ans. (-75). |
ma888
11-12-2007 à 11h42
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Comme on dit il est un peu capilotracté ton raisonnement
ta conclusion n'est pas bonne pour une raison simple, pour une plage de 0km/h à 25 km/h, un moteur pedalier sera tojours plus proche de son régime optimum car il utilise plusieurs developpements alors que le moyeu n'en utilise qu'un.
ce que tu dis c'est un peu comme si tu concluais qu'un cycliste utilisant un vélo sans vitesse optimise mieux sa vitesse de pédalage qu'un cycliste avec des vitesses sur une plage de vitesse équivalente
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publicité 11-12-2007 à 11h42
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Erwan
11-12-2007 à 11h50
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La différence avec le moteur qui entraine la chaine près du pédalier, c'est que le passage des vitesses est commandé par le cerveau humain qui devrait avoir tendance, après un apprentissage plus ou moins long, à favoriser les passages de vitesses minisant la consommation électrique et humaine. Mais on peut très bien user rapidement sa batterie en moteur près du pédalier si on préferre s'éloigner de ce type de fonctionnement, genre démarrage sur vitesse inadéquate en forçant, pédalage inférieur à la coupure de l'assistance...
Sur le moteur roue, si la puissance n'est pas suffisante pour te faire rouler à un rendement correct dans une pente, tu ne peux rien changer. Sur un système pédalier, tu peux dans une certaine plage adapter la vitesse de fonctionnement du moteur.
Mais bien sur sur du plat sans vent en régime établi correspondant au régime moteur, ça devient kif kif.
Erwan, Conseiller,7925 msg, 52 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km |
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