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14 messages.   1 2   - Upgrade du controlleur Power Ebike [20541]
Speedsterharry
15-06-2017 à 09h44
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Bonjour à tous,

J'ai acheté un kit à base de RH205 de chez Power ebike et j'en suis très satisfait (j'aurais apprécié une fonction CRUISE directement sur le controleur, sans passer par la console LCD, idéalement).

Lien Power Ebike: www.power-e-bike.fr

J'aurais aimé booster encore plus le controleur, en mettant plus de 60V de batterie (monte à +de 65V une fois pleine).

J'ai bien compris que les MOSFETS d'origine (des 75NF75) étaient un facteur limitant pour ce projet (elles tiennent jusqu'à 75V), mais est-ce le seul ? J'ai des 4030 de chez IR, qui montent jusqu'à 100V et ont un RDSon très bas, j'aurais voulu les installer au lieu des 75NF75, peut-etre en n'en mettant que 6 au lieu des 9 ou 12 du controleur.

Un cyclurbiste aurait-il tenté une manip équivalente ? Commentaires bienvenus !

PS: J'utilise la fonction de frein régénératif, j'aimerais qu'elle soit encore fonctionnelle après modification ! Merci

Jerome, 268 msg, 45 ans. Villeurbanne (FR-69). TidalForce Matra retapé et un VTT kitté Magic Pie 4 cyclurba.fr/velos/2766/tidalforce-matra.html
 Citer Alerter [519026]

Message modifié le 2017-06-15 09:46:19 par Speedsterharry.
Papat-Le-Bref
15-06-2017 à 09h48
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C'est quoi ton bobinage?

Papat, 13932 msg, 51 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [519027]
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15-06-2017 à 09h48
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Speedsterharry
15-06-2017 à 16h54
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Bobinage en 7x9, qui permet 25 km/h en 36V.
Ca peut avoir une influence sur la modification ?

Jerome, 268 msg, 45 ans. Villeurbanne (FR-69). TidalForce Matra retapé et un VTT kitté Magic Pie 4 cyclurba.fr/velos/2766/tidalforce-matra.html
 Citer Alerter [519076]
Papat-Le-Bref
15-06-2017 à 17h01
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Le bobinage est important pour déterminer la tension de batterie et le courant contrôleur nécessaires à atteindre la vitesse maxi que tu recherches.

Petite question en passant: pourquoi avoir choisi un bobinage lent si c'est pour rouler vite?

Honnêtement, si tu cherches à rouler autour de 45/50km/h, je te conseille de commencer par changer de moteur, avec un bobinage 10x6 et un contrôleur 35 ou 40A, pour pouvoir rester dans un standard 48V pour la batterie.

Papat, 13932 msg, 51 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [519078]
Speedsterharry
15-06-2017 à 17h11
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Je cherche avant tout à avoir du couple au démarrage ou dans les côtes, mais si je peux avoir une vitesse de pointe atteignable plus facilement, je ne dis pas non ! Et si possible sans changer de moteur roue...

Je pensais que l'intensité max admissible était fonction linéaire du nombre de MOSFETS qu'on met en parallèle ? C'est le cas (à peu près) sur le controleur de Power Ebike, ou avec:
6 FETs -> 17 Amp
9 FETs -> 22 A
12 FETs -> 35 A

Je me disais donc qu'en mettant de meilleurs FETs, on pouvait avoir un controleur plus puissant sans se ruiner.
Peut-etre qu'en restant en batterie 60V, mais en changeant 6 75NF75 pour des 4030, j'aurais déjà un gain de puissance ? Et que si je souhaite augmenter la tension batterie (entre 60V et 100V), je change les 6 dernières 75NF75 par des 4030 et là ca doit pas etre mal (sans atteindre les perfs des 4110).

Jerome, 268 msg, 45 ans. Villeurbanne (FR-69). TidalForce Matra retapé et un VTT kitté Magic Pie 4 cyclurba.fr/velos/2766/tidalforce-matra.html
 Citer Alerter [519080]

Message modifié le 2017-06-15 17:12:22 par Speedsterharry.
Papat-Le-Bref
15-06-2017 à 17h16
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Après avoir changé les Mosfet, il faudra surtout bricoler la limitation de courant du contrôleur pour pouvoir l'augmenter (shunt?).
Tu gagneras en couple, en puissance, mais pas en vitesse maxi sur le plat.
Changer uniquement les Mosfet ne changera rien.

Papat, 13932 msg, 51 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [519081]

Message modifié le 2017-06-15 17:20:21 par Papat-Le-Bref.
Elem
15-06-2017 à 19h26
Tu es déjà en 60V ? ton contrôleur si ton lien est valide le permet ...

Ton 7*9 en 48V doit tourner vers les 38 km/h, j ai un 6*10 je tourne a 35 km/h en 48V .
en 60V tu vas tourner en Vmax si en 26" roue, a 45/48 km/h environ .

Si tu veux plus de vitesse comme dit papat il faut changer de bobinage et mettre un contrôleur plus puissant, plus tu as un bobinage long plus les pics d intensité sont important ( pour un mm couple ) ...

Chez PeB ou les contrôleurs sont basés sur des 75NF75 effectivement c est le nombre de mosfet qui détermine l I max, si tu met des mosfet plus costaud changes les tous, et modifies le shunt, mais tu ne gagneras qu en couple ( acceleration ) ...

Sinon si tu veux vraiment augmenter la tension batterie, il y a les controleurs infineon de ebike ca qui utilisent des bon mosfet, en 6 fet ça passe 25A et une version permet de monter a 72V+, l avantage c est que tu passes sur un controleur programmable, passer a 72V est le seul choix que tu ais si tu veux garder ton moteur, mais PeB pratique le changement du bobinage pour pas trop cher ( dans les 150 € ) il me semble ...

@++

PS : je ne sais pas ce que tu as comme batterie mais si tu es en 36V suffit d acheter une deuxieme identique et les mettre en serie pour avoir 72V en chargeant avec deux chargeurs la charge est plus courte car repartie .

Didier, 1439 msg, 56 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT TSDZ2 RR-5XC * VTC RH205 RR-5.2
 Citer Alerter [519107]
Speedsterharry
15-06-2017 à 20h18
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Comme dit plus haut, j'ai dejà 60V, avec 48V d'origine + 12V en série
Il doit y avoir un problème sur mon setup car je n'ai que 35 km/h en 48V et 40 km/h en 60V, tout ca en pédalant pas mal. Peut-etre qu'il y a trop de frottements sur le vélo d'origine qui est vieux et pas du tout au gout du jour (ligne de chaine crade, etc...).

En tous les cas, merci pour vos précisions Didier et Papat, je vais voir ce que je vais faire au final

Jerome, 268 msg, 45 ans. Villeurbanne (FR-69). TidalForce Matra retapé et un VTT kitté Magic Pie 4 cyclurba.fr/velos/2766/tidalforce-matra.html
 Citer Alerter [519122]
Elem
15-06-2017 à 20h46
c est quoi comme batterie 12V ? il te faut une batterie de 12V avec le mm taux de décharge que la 48V sinon problème ... idéalement en série 2 batt identiques ...

Didier, 1439 msg, 56 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT TSDZ2 RR-5XC * VTC RH205 RR-5.2
 Citer Alerter [519129]
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15-06-2017 à 20h46
Ecox, le spécialiste du vélo électrique
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Speedsterharry
15-06-2017 à 21h44
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Comme dit dans le 1er message, c'est des LiPo récupérées sur des powerbanks. Ca ne doit pas etre trop fait pour de la décharge rapide, mais c'est donné pour 10Ah, donc doit probablement pouvoir faire 20A sans problème.
J'ai une voie de secours de toutes manières, avec du LifePO4 12V en série avec ma batt 48V, qui doit fournir du 20A au moins.

Jerome, 268 msg, 45 ans. Villeurbanne (FR-69). TidalForce Matra retapé et un VTT kitté Magic Pie 4 cyclurba.fr/velos/2766/tidalforce-matra.html
 Citer Alerter [519148]
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