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20 messages.   1 2 - Boitier de pédalier et pédalier... [20553]
Havoc
16-06-2017 à 19h34
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Le truc fendu qu'on voit au milieu, c'est ce qui reste de l'écrou qu'on voyait sur la photo précédente ? S'il s'agit d'un écrou fendu, on peut comprendre que rien ne bouge pour le moment.

La bague à déposer, c'est la bague de couleur argentée que l'on voyait sur la première photo. A moins que je ne me trompe et que la bague soit côté pédalier. Dans ce cas, c'est plus compliqué, il faut d'abord déposer le pédalier (à l'aide d'un arrache-manivelle), puis dévisser la bague. Attention, je crois que ce type de bague de blocage se dévisse dans le sens inverse de celui auquel on est habitué lorsqu'il s'agit de dévisser.

Bruno, Modérateur,43351 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
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Discussion déplacée depuis la rubrique messages spécifiques à Dépann\'Vélo, le 2017-06-16 22:04:20 par Havoc.
Yaman
16-06-2017 à 19h55
Oui le truc au milieu c'est bien un écrou fendu.
Quant à la bague, elle s'est enlevée au moment où j'ai coupé à la disqueuse.
Mais j'ai fait comme vous avez dit, j'ai dévissé dans le sens inverse en tenant avec une pince et voilà.
Tout s'est enlevé, il y avait beaucoup de graisse et plusieurs billes que j'ai récolté.

Maintenant il s'agit de remplacer tout ca.
Vous m'aviez dit que c'était difficile de trouver les bonnes mesures c'est ca?

Anonyme, 11 msg, 27 ans. (FR-59).
 Citer Alerter [519294]
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16-06-2017 à 19h55
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Havoc
16-06-2017 à 20h57
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Oui, ça va vraiment être coton car il s'agit d'un système à roulements externes séparés avec donc un épaulement de chaque côté. Ouille ouille ouille... Où est-ce qu'on peut trouver des roulements pour remplacer ça ? Parce que ça ne sera pas possible de passer un boitier de réparation là-dedans, à moins de le repercer mais il vaut mieux être sûr avant que le boitier fasse la bonne longueur et le bon diamètre.

Autre problème: les billes étaient certainement usées jusqu'à l'os, les chemins de circulation des billes sur les coupelles devaient être en plus sale état encore, mais quid de la piste interne ? N'est-elle pas elle aussi creusée en profondeur, interdisant de remonter avec des billes comme à l'origine ?

Cela va vraiment être chaud de remonter avec des pièces qui conviennent.

Bruno, Modérateur,43351 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [519308]
Yaman
16-06-2017 à 21h30
Vous me faites peur et je ne comprends pas grand chose
Vous me conseillez de faire quoi ?

Anonyme, 11 msg, 27 ans. (FR-59).
 Citer Alerter [519317]
Jc-82
16-06-2017 à 21h45
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Une draisienne...

Jc, 924 msg, 52 ans. Montech (FR-82).
 Citer Alerter [519323]
Jc-82
16-06-2017 à 21h49
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Plus sérieusement, voici un lien qui pourais t'aider.

Jc, 924 msg, 52 ans. Montech (FR-82).
 Citer Alerter [519328]
Yaman
16-06-2017 à 22h02
La draisienne m'a bien fait rire

Et merci pour le lien.
Mais je fais comment pour savoir lequel convient à mon vélo?

Anonyme, 11 msg, 27 ans. (FR-59).
 Citer Alerter [519334]
Havoc
16-06-2017 à 22h02
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Le problème, c'est que ce vélo est beaucoup trop vieux pour avoir été monté avec un boitier de pédalier.

Pour apporter une aide concrête, il nous faudrait connaitre trois choses:

- diamètre de la piste des billes

- longueur du boitier

- profondeur des deux pistes

Et aussi s'il est envisageable de virer la partie interne pour céder la place à un boitier de réparation.

Il ne faut pas rêver, lorsque des roulements à billes reposent directement sur une pièce sans pistes pour les faire rouler, une fois la pièce usée jusqu'à l'os, on ne peut plus reposer le même type de billes. Il faudrait pouvoir remplacer par des roulements scellés de taille équivalente.

Et évidemment, l'axe ayant été sacrifié lors de la soudure à l'arc de la manivelle, il faut aussi choisir un axe, de bonne longueur, de bon diamètre et avec les formes correctes pour les roulements qu'on va utiliser.

Autant dire que ce n'est pas gagné...

Personnellement, je n'essaierais même pas de remonter avec un axe et des roulements, je chercherais directement à dégager le cylindre et à y monter un boitier de réparation. Si pas de boitier de réparation de dimensions adéquates, je chercherais à y coller un boitier scellé (à l’époxy).

Bruno, Modérateur,43351 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [519335]
Yaman
16-06-2017 à 22h04
Merci cher Havoc, j'essaie de mesurer tout ca pour demain.

Anonyme, 11 msg, 27 ans. (FR-59).
 Citer Alerter [519336]
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16-06-2017 à 22h04
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Yaman
24-06-2017 à 04h29
Bonjour
Alors oui je sais, j'ai mis plus que 24h pour mesurer tout ca dsl :)

diamètre de la piste des billes : 4cm
longueur du boitier: 7.5 cm
profondeur des deux pistes: 1.2 cm

ci joint la photo de l'autre coté

Anonyme, 11 msg, 27 ans. (FR-59).
 Citer Alerter [520539]
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