Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
6774 messages.   1 2 3 4 5 6   - Que faire de nos centrales nucléaires ? [15094]
Havoc
11-09-2014 à 10h59
Acceder au profil du membre
C'est ici qu'on en parle.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [332645]

Message modifié le 2014-09-13 09:09:58 par Havoc.
Rb1
11-09-2014 à 11h35
d'après wikipédia la chaleur facilite en effet la production d'hydrogène par électrolyse
j'ai pas bien compris si l'électrolyse était moins énergivore dans ces conditions, ou si c'est le fait d'utilisé la chaleur plutôt que de transformer cette même chaleur en électricité (avec des pertes) qui rendait le processus plus efficace
ils parlent de projets à 800-1000 °C dans des centrale nucléaires, mais il y aurait aussi un gain avec les centrales actuelles (plus basse température) voir centrale solaire thermique

Erwan, 412 msg, 47 ans. Groix (FR-56).
 Citer Alerter [332651]
publicité
11-09-2014 à 11h35
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-


Corium
11-09-2014 à 14h50
Acceder au profil du membre
dans les centrales françaises actuelles (et presque toutes les centrales nucléaires dans le monde) la température maximale de l'eau du circuit primaire est de l'ordre de 320°C. L'article de wiki évoque l'utilisation possible des réacteurs de 4ième génération car dans ces filières (le terme 4ième regroupe plusieurs filières) la température du caloporteur est plus élevée, de 800 à 1000°C (car cela permet d'augmenter le rendement). Je suppose qu'il est possible de fabriquer de la vapeur plus chaude, donc plus favorable à l'électrolyse.
Mais faire cette électrolyse à partir des réacteurs actuels ne semble pas "rentable".


Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [332672]
Olorin
11-09-2014 à 16h45
Avez vous d'autres sources que Wikipedia...

Olorin, 1778 msg, 41 ans. Massy (FR-91). [mon blog] Gitane NoCar 2012 16661km / MW-cycle BBS02 48v/750W 5260km
 Citer Alerter [332683]
Kafouniet
11-09-2014 à 19h29
Acceder au profil du membre
La centrale de Graveline utilise son circuit de refroidissement pour chauffer un elevage de poisson.

Daniel, 13550 msg, 64 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [332713]
Corium
11-09-2014 à 21h01
Acceder au profil du membre
Et si la chaleur des centrales nucléaires pouvait chauffer des villes ?

www.franceinfo.fr

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [332740]

Messages déplacés le 2014-09-13 09:09:32 par Havoc.
Havoc
11-09-2014 à 22h09
Acceder au profil du membre
J'ai le triomphe facile mais n'as-tu pas l'impression que le CEA partage l'avis que j'émettais au début de cette discussion ?

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [332770]
Corium
11-09-2014 à 22h12
Acceder au profil du membre
...pour les centrales très proches d'une grande ville (soit 2 centrales) et à condition de changer les échangeurs...alors là il va falloir convaincre edf et ensuite l'asn. Je ne suis pas spécialiste de la sûreté des centrales mais les échangeurs sont, je pense, des équipements importants pour le sûreté. A vérifier, mais si c'est bien le cas, il est quasi-impossible d'en changer le type en moins de 10 ans. De plus, je pense que sortir de la vapeur plus chaude cela veut dire réduire la rendement de la centrale...edf va pas aimer.

On ne change pas comme ça un élément d'une centrale nucléaire. Je pense que ton idée est exploitable pour certaines centrales qui seraient conçues dès le départ pour cela.

ps : la phrase "On pourrait chauffer plus de la moitié des besoins des Français" demande à être explicitée. S'agit-il d'un simple bilan énergétique ? J'ai tendance à la croire. Je peux aussi dire que la conso française de pétrole, environ 100 milliards de litres/an, s'accompagne d'une énergie perdue d'environ 6 GWh/an ce qui doit aussi représenter entre 20 et 40% de l'énergie requise par le chauffage des particuliers. On voit bien que cela n'a pas de sens en pratique : impossible de se servir de la chaleur dégagée par le moteur de sa voiture pour chauffer son appart !

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [332772]

Message modifié le 2014-09-11 22:31:28 par Corium.
Havoc
11-09-2014 à 22h17
Acceder au profil du membre
Moi je suis là pour les idées, la réalisation, je laisse ça à la piétaille !

Bon, tout ça parce que j'ai réagi au mot « rendement », désolé si on est un peu parti en vrille par rapport au sujet de départ.

L'idée étant que je ne suis pas trop d'accord pour condamner la voiture électrique au titre que les centrales nucléaires ont un mauvais rendement, parce que le combustible n'est pas du tout le même qu'un fossile et d'autre part, parce qu'on ne sait pas comment sera produite l'électricité de demain.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [332775]
publicité
11-09-2014 à 22h17
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Sange
11-09-2014 à 22h18
Ah! j'avais raison, des applications basse température sont envisageables pour récupérer la chaleur résiduelle des centrales.
Au sujet du rendement des moteurs thermiques de voiture, pourquoi ne pas stocker cette chaleur dans un réservoir 'spécial' et l'utiliser par exemple pour le chauffage de sa maison quand on rentre du travail en voiture.

Anonyme, 489 msg, (FR-74).
 Citer Alerter [332776]
6774 messages.   1 2 3 4 5 6   - Que faire de nos centrales nucléaires ? - Lu 1457188 fois. [15094]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-