Patlot49
03-06-2017 à 13h50
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Premier essai ce we du giant full E 1,5 pro et son nouveau moteur après avoir roulé 3000km avec un full E 1 de 2015!!
Des commentaires dès lundi
Patrick, 82 msg, 75 ans. (FR-14). |
Hiep
05-06-2017 à 10h23
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Oui la cassette à 8 vitesses est vraiment bien, car avec une 11 vitesses tu passes plusieurs vitesses à la fois, alors qu'avec la 8 vitesses tu passes les vitesses une par une.
Hier dans "la Forêt de Wasselonne" (VTOPO n°20, 28 km 620 m D+, V3), j'ai fait la montée (8 % de pente moyenne) en Active avec le cardio en mode promenade (60 % de ma FCmax).
Sur les 5 modes, il y a un couple d'enfer.
Anonyme, 542 msg, (FR-54). |
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Hiep
05-06-2017 à 10h30
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112 % de ma FCmax, c'est ce que j'ai fait le 15 janvier 2017 avec mon Haibike Full Fatsix au Col de la Charbonnière dans la neige par -4°C (16 km, 365 m D+). Dès que je suis sorti de la voiture pour décharger le vélo, j'étais dans le rouge (90 % de ma FCmax). Tout çà pour le plaisir d'essayer mes pneus à clous.
Anonyme, 542 msg, (FR-54). Message modifié le 2017-06-08 22:05:45 par Hiep. |
Hiep
16-06-2017 à 22h46
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J'ai fait le trajet AR entre Schirmeck et le Donon (24 km, 785 m D+) où je vide d'habitude ma batterie de 500 Wh avec mon Moustache à moteur Bosch Performance CX. Ce coup là, avec mes 500 Wh Yamaha il me restait 24 % d'autonomie indiquée.
Je précise "indiquée" car j'ai aussi essayé un itinéraire de 40 km et 800 m de D+ (Mouterhouse Dix Etangs) et j'ai fini à pinces les derniers 70 m de D+. Heureusement, les 3 derniers km étaient en descente. Avant la montée fatidique j'étais content d'avoir économisé en jouant avec les 5 modes et il me restait 17 % de batterie. Dans les 10 premiers mètres de la montée l'autonomie restante est brutalement passée de 17 % à 7 %, puis (le tout en 5 minutes) 5 %, puis 3 %, puis poussette avec assistance marche macronienne (marche ou crève, 6 km/h dans 17 à 22 % de pente), puis 1 % puis arrêt de l'assistance.
Anonyme, 542 msg, (FR-54). |
Hiep
23-06-2017 à 22h58
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Encore une désillusion sur le plan de l'autonomie du Giant Full E+0 SX Pro !
Je suis tombé en panne sèche en faisant les Hauts de Bussang (itinéraire n°49 classé V3 de VTOPO Vosges Alsace, 29 km et donné pour 500 m de D+ alors qu'il fait 900 m de D+).
J'étais tombé en panne sur le même itinéraire il y a deux ans avec mon Full E1 500 Wh, au même endroit (montée au Haut du Rouge Gazon, arrivée du télésiège).
Punition : à nouveau 70 m de D+ à pousser dans une pente qui va jusqu'à 17 % et une sortie gâchée (cardiofréquencemètre à 106 % de la FCMax).
Moralité : même en jouant des 5 modes (alors que le Full E1 n'en a que 3) on ne parvient pas toujours à économiser la batterie de 500 Wh qui est définitivement insuffisante pour envisager sereinement des sorties courantes en montagne (30 km et 1000 m D+). Seule la batterie 612 Wh de mes Focus ne nous a jamais planté.
Points positifs :
- tant qu'on a de la batterie, l'assistance à la marche fonctionne bien (un peu trop vite comme pour les Focus).
- les pneus 27.5 x 2.60 Maxxis Rekon sont presque aussi sécurisants que les pneus 26 x 4.0 des Fatbikes (plus de danse de Saint Guy dans les descentes pierreuses).
- le vélo est plus léger que ses concurrents (mon épouse le charge seul sur le porte-vélo).
- la cassette à 8 vitesses passant une par une fait plus proprement le job que les cassettes 10 ou 11 vitesses.
- l'assistance est un peu plus puissante que le Bosch CX et cette puissance est disponible à toutes les allures. Elle ne nécessite pas de pédaler vite. Le couple, que je perçois notamment lors des reprises à faible vitesse, est vraiment très agréable.
Malgré ces avancées, vivement qu'un fabricant nous propose un Fatbike avec une batterie de 650 Wh (comme chez Brose) et un moteur de 350 Watts (comme certains Speedbikes, attention pas tous notamment pas le Brose qui reste à 250 Wh même en version 45 km/h !). Mon épouse qui a un large choix de montures, ne jure que par son Focus Thron Speed à la transmission modifiée (38T et 11-40T) avec sa batterie de 612 Wh et ses pneus Nobby Nic Apex en 2.60. Quant à moi, il m'arrive encore souvent de préférer mon Focus au Bosch CX ou au Synchrodrive SX Pro et pas seulement pour des questions d'autonomie. Les 100 Watts de puissance supplémentaire, disponibles à tous les régimes, changent vraiment la donne malgré une géométrie plus cross country qu'enduro.
Anonyme, 542 msg, (FR-54). |
Stef38
24-06-2017 à 21h49
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Merci pour le retour!
Stéphane, 2366 msg, 47 ans. (FR-38). |
Hiep
30-08-2017 à 21h44
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J'en suis à 20 sorties avec le Giant Full E+0 SX et voici mes observations :
1) Sur 15 de ces 20 sorties choisies dans mon catalogue de sorties plutôt compliquées (sentiers merdiques, grosses pentes "impossibles"), le Giant Full E+0 SX est plus facile à vivre que tous les VTTAE de mon parc (Focus 350 Watts, Moustache Bosch CX, Giant Full E1, etc...).
2) son autonomie est parfois trop limitée (pannes à 26.3 km et 620 m D+ ; 29.0 km et 840 m D+ ; 38.8 et 880 m D+). C'est fonction de l'état plus ou moins chaotique du terrain plus que de la pente.
3) les pneus Maxxis Rekon en 2.60 n'inspirent pas confiance. Le pneu AR est devenu poreux à la 13ème sortie et n'a pas pu être récupéré malgré de fortes injections de Caffelatex. J'ai changé l'avant pour un Schwalbe Magic Mary en 2.60 et l'arrière pour un Nobby Nic en 2.60. Il y a un vrai scandale des pneus de 1ère monte qui sont justes destinés à l'exposition en hall de vente, pas à être utilisés en tout terrain. On les reconnait car s'ils portent la marque et le modèle, ils ne portent aucun des labels de qualité genre TLE, APX, EVO, etc... Ce sont de vrais merdes qui partent en lambeaux dans le premier chemin caillouteux. Schwalbe aussi en produit (Nobby Nic en 2.80) que j'ai dû jeter après une déchirure de 5 cm sur le côté en pleine montagne (réparation compliquée avec bout de plastique entre la chambre de secours et la fissure).
4) en 2.60 je gonfle à 2.2 bars à l'avant et 2.4 bars à l'arrière. Je roule jusqu'à 60 km/h dans les grands chemins en descente. Contrairement à ce qu'on lit ailleurs sur le forum, il ne faut pas descendre en dessous de 1.4 bar pour un pneu en 2.80 sous peine de crevaison. Pour mon épouse en 2.60 je mets 1.6 bar à l'avant et 1.7 bar à l'arrière.
5) pour le moment je n'ai pas ressenti le besoin de changer les freins, la cassette, les roues ou autre chose. C'est bien la première fois (sauf pour mon regretté Haibike Xduro AMT PRO de 2013 qui marchait aussi bien que les VTTAE de 2017).
6) la fourche Rock Shox Lyrik ne me donne pas satisfaction en ce moment car depuis que je me sers de ce VTTAE j'ai mal aux vertèbres cervicales. On dirait que la fourche amortit bien les petits chocs rapides et se venge en tapant sur les chocs un peu plus prononcés. J'ai un effet "coup du lapin" plusieurs fois sur chaque descente chaotique. J'ai rendez-vous pour un entretien et un réglage de fourche vendredi.
Anonyme, 542 msg, (FR-54). |
Hiep
30-08-2017 à 22h02
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7) j'oubliais, l'indicateur de charge de la batterie n'est pas du tout fiable. Il est à peu près linéaire entre 100 % et 25 % de charge, mais en-dessous il tombe littéralement à 17 % puis à 7 % puis à 3 % toutes les quelques dizaines de mètres (le moteur passe en ECO) puis à 1 % et là on pédale laborieusement pour avancer à 5 km/h. Donc, quand on a 25 % de batterie au retour, on l'a échappé belle. En réalité, il ne restait quasiment rien. Cela contredit mon optimisme du post ci-dessus relatif au Donon. Conclusion : le Giant consomme autant que le Bosch CX.
Anonyme, 542 msg, (FR-54). Message modifié le 2017-08-30 22:07:04 par Hiep. |
Havoc
30-08-2017 à 22h08
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Tu dois peser assez lourd car tes pressions correspondent à ce que je mets sur mes VTT en pneu de 1.90 tubetype, voire plutôt les 1.75 (genre Aka Pluma).
Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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Stef38
31-08-2017 à 00h50
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De memoire Hiep est au dessus du quintal...
Super CR en tout cas, comme d'hab! Merci!
Stéphane, 2366 msg, 47 ans. (FR-38). Message modifié le 2017-08-31 00:51:55 par Stef38. |
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