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17 messages.   1 2   - Utilisation hors velo d'une batterie Moteuretvelo 24V 14.5A? [20556]
Domino48
17-06-2017 à 11h46
Bonjour,
Je viens d'abandonner mon kit Moteur & Vélo ® 24 volts. Motifs:
1- raison essentielle: je devais impérativement changer de vélo, prendre un "enjambement bas", et je n'ai pas trouvé d'occase correcte à triple plateau près de chez moi, les vélos neufs me convenant sont rares et très coûteux, et il y avait une "promo" avec moteur pédalier à moins 300€ (+200 d'avantage fiscal...)
2- je pense qu'un jour il n'y aura plus de 24V...
3- Je suis un incroyable distrait, ne pense pas toujours à rétrograder à temps... mon velo nouveau permet de changer de vitesse à l'arrêt pour un redémarrage en côte!
Et je n'aurais pas fini...

Bref, avant d'envisager une vente, peut-être plus compliquée pour un kit, je me demande, comme ça, surtout par curiosité, si la batterie 24 V de 14.5A pourrait servir à autre chose qu'au velo! Est-ce que vous avez eu, ou avez des idées?

Domino, 41 msg, 69 ans. St Mathurin Sur Loire (FR-49). Domino
 Citer Alerter [519402]
Meuh
17-06-2017 à 12h18
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Non.

Mais si tu sais "vraiment" bricoler ... ça peut servir de source 230v AC portable à faible puissance (moins de 500w).

[Onduleur] Outils pour la recharge nomade sur batterie 12v.

Nikola (tesla), 37353 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [519406]

Message modifié le 2017-06-17 12:20:26 par Meuh.
publicité
17-06-2017 à 12h18
Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Lien commercial -56-


Domino48
19-06-2017 à 18h18
Avec ce genre de truc?




Domino, 41 msg, 69 ans. St Mathurin Sur Loire (FR-49). Domino
 Citer Alerter [519711]

Message modifié le 2017-06-19 18:18:56 par Domino48.
Domino48
19-06-2017 à 18h20
Avec un "convertisseur 24V vers 220V"?


Domino, 41 msg, 69 ans. St Mathurin Sur Loire (FR-49). Domino
 Citer Alerter [519713]
Richardel
19-06-2017 à 18h27
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Et ton moteur pédalier, il fait quelle tension ?
parce que modifier une batterie 24v 14.5AH en (par ex) 36v 10AH et avoir, ainsi, une batterie de réserve est peut-être une idée (quitte a faire adapter par un pro).

Richard, 833 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [519714]
Domino48
19-06-2017 à 18h32
Mon moteur pédalier fait 36V la nouvelle batterie 11.5A. On peut utiliser une batterie de 24V avec du 36V? Ce serait d'autant plus intéressant que j'ai toujours eu autrefois une batterie de réserve... dans la sacoche... vu que, du fait de problèmes de santé, pédaler "pour de bon" sans assistance me pose problème.

Domino, 41 msg, 69 ans. St Mathurin Sur Loire (FR-49). Domino
 Citer Alerter [519716]

Message modifié le 2017-06-19 18:34:39 par Domino48.
Richardel
19-06-2017 à 19h26
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Ben oui MAIS... attention... il ne suffit pas de connecter les fils.

Toute batterie est faite avec des éléments de base de 3.7v.
Il en faut 7 en série pour faire du 24v, il en faut 10 pour faire du 36v.
Il faut donc modifier les connexions interne de la batterie.

Mais si tu n'as pas les compétences en électricité, il vaut mieux confier cette transformation a un pro.
La batterie est une grosse réserve d'énergie et il vaut mieux savoir ce qu'on fait.

Quand ta batterie sera adaptée en 36v, son BMS devra aussi être adapté (changé) (mais bon, ca ferait quand même une batterie de réserve a bon prix).
Le chargeur doit aussi être en 36v mais là, tu peux (je suppose) utiliser celui de ton vélo... suffit que les prises soient compatibles.

moi, a ta place, je demanderais un devis pour avoir une idée.

Amitiés

Richard, 833 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [519727]

Message modifié le 2017-06-19 19:29:02 par Richardel.
Domino48
20-06-2017 à 09h02
Je ferais faire un devis... mais je ne connais pas par ici (Angers) d'entreprise qui pourrait le faire. Par internet? Bon, il faudrait faire d'abord une étude de l'état de la batterie! Cela peut se mesurer assez précisément, élément par élément?

Domino, 41 msg, 69 ans. St Mathurin Sur Loire (FR-49). Domino
 Citer Alerter [519819]
Richardel
20-06-2017 à 11h14
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helas, non.
elle est ancienne ? elle a beaucoup servi ou pas ?
Tu peux te faire une idée en la chargeant (pour qu'elle soit "pleine") puis en la déchargeant (en connectant 3 lampes halogène de 12v 35 ou 50W raccordées en série, par ex) jusqu'a ce que le BMS coupe et tu mesure le temps. Dès qu'elle a fini, recharge-la sans attendre (ces batteries n'aiment pas être vide).
En donnant le temps et la puissance de tes ampoules, on peut ESTIMER ce que la batterie a dans le ventre.
Je dis estimer car :
idéalement, il faudrait un appareil de mesure car le courant va varier un peu (d'ou imprécision).
tu peux aussi avoir un déséquilibre (1 cellule moins chargée que d'autres) qui va te faire croire que ta batterie est moins performante mais ca se récupère.

Normalement, avant de faire les transformations, un spécialiste sérieux devrait tester ta batterie pour voir si elle en vaut la peine et, éventuellement, te proposer une solution (remplacement d'une cellule défectueuse, par ex)

N'étant pas du tout de ta région, je ne sais pas vers qui te guider (appel aux forumeurs...)
Les plus connus sont Declic-Eco et Joss mais j'ignore tout a fait dans quelle région ils opèrent.
Je sais qu'au mans, il y a "cycle jv" qui fait surtout dans le velomobile mais qui, je crois (petit coup de téléphone pour confirmer) devrait pouvoir te dépanner (ou te guider vers quelqu'un de ta région).

Au fait, une question basique... c'est bien une batterie au lithium ? pas au plomb ?




Richard, 833 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [519831]
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20-06-2017 à 11h14
Lien commercial -303-

Richardel
20-06-2017 à 11h22
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je dis ca comme ca... le lien que tu donne pointe sur le site Moteur & Vélo ® ..
En 24v, ils ont un seul kit mais qui ne fait que 8.7AH (pas 14.5Ah)
par contre, en 36v, ils ont du 14.5AH.

t'es sur que ta batterie fait 24V ? (parce que si elle fait 36v, t'as rien a faire).

Richard, 833 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [519833]
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