Luc1550
13-06-2017 à 23h12
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Le pire c'est que j'y suis aller super doucement sans trop le solliciter
Anonyme, 19 msg, (BE-15). |
Alain60
13-06-2017 à 23h57
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Moi en démontant le moteur j'ai mit deux vis graissante je le graisse maintenant, avec un fusil à graisser
Pour le bruit cela peut être le rotor qui tourne sur bearing.
Tu met une colle comme loctite pour bearing
J'ai eu ce problème et c'était la solution
Alain60
Anonyme, 19 msg, (CA-G9). |
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Membre9554
14-06-2017 à 04h08
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@Alain60,
Ils débouchent sur quelle partie du moteur tes deux bitonios de graissage ?
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2017-06-14 04:09:28 par Jacques74. |
Alain60
15-06-2017 à 05h38
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Un près de du pignon en nylon j'ai percé un troue d'un boue à l'autre du moteur.
L'autre vis à vis le pédalier donc percé un troue dans le cadre ou le pédalier du moteur entre.
Alain60
Anonyme, 19 msg, (CA-G9). |
Huskyrescue
16-06-2017 à 10h27
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Hello,
Après bientôt 3000 Kms en vélotaf avec BBS02 500w , je dois dire que je suis plutôt satisfait !
Récemment j'ai aussi testé sur un parcours connu (sur route) en montagne au dessus de Grenoble, et malgré le plateau de 42 qui m'obligeait à maintenir des vitesses élevées c'était assez impressionnant également; conso proche au final de celle que j'ai en ville sur le plat...
Par contre j'ai pu vérifier dans les faits la dépendance de la capacité exploitable en fonction de la température. Début Novembre, j'arrivais à faire environ 100-110km au plat en ville sur une charge. Mi-janvier, températures négatives toute la journée, c'était plus près de 60-70km (!) Il faut dire que plus les conditions météo sont pourraves (pluie/neige) plus j'ai recours à l'assistance.
Ce printemps la conso est devenue bien meilleure qu'en octobre, je n'ai jamais osé dépasser les 100kms/charge, mais au vu de la tension résiduelle, il y aurait de quoi faire 160 km voire plus au plat...
Ma question: autant les basses températures ne sont pas terribles pour les cellules de la batterie lors de la décharge, qu'en est-il avec les hautes températures (>30°C) qu'on trouve en ce moment ?
Je demande à ceux qui ont déjà expérimenté sur le long terme, et aussi pour le moteur/contrôleur...
N.B: Je me doute bien que laisser la batterie lorsque le vélo est en plein soleil n'est pas judicieux, donc je ne le fais jamais.
Lors de mon test "montagne" il faisait chaud et à la fin de la montée (D+~600m, assistance entre 150 et 300W) le contrôleur était évidemment bien chaud au toucher (~50°C ou plus).
Est-ce qu'il faut vraiment être prudent et "ménager sa monture" en évitant les trop forts courants, ou est-ce qu'il y a de la marge en général ? Les transistors de puissance doivent pouvoir monter à 80° au moins en interne, mais vu que tout est noyé dans de la résine, ca doit vite s'accumuler...
Florian, 89 msg, 46 ans. Eybens (FR-38). Velotafiste, VTTiste, Vélocouchiste en Isère et en montagne |
Huskyrescue
16-06-2017 à 10h42
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j'ai eu l'idée (lumineuse...) de rechercher quels Mosfets étaient utilisés dans le BBS02:
Hallelujah! Bafang Finally Stops Using Crappy Mosfets In The BBS02 Controller
Et en regardant la doc il semble que de ce côté là il y ait beaucoup de marge:
IRFB3077 PDF
"Operating Junction and Storage Temperature Range : -55 to +175°C"
Mais je veux bien avoir le feedback de ceux qui pourraient avoir eu des problèmes vis-à-vis de la chaleur ou pas...
Florian, 89 msg, 46 ans. Eybens (FR-38). Velotafiste, VTTiste, Vélocouchiste en Isère et en montagne |
Membre7933
16-06-2017 à 10h45
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C'est la température de jonction à l'intérieur du composant... pas la température du boîtier extérieur. La jonction du Mosfet peut très bien atteindre 150-160DegC avec un boîtier extérieur à 50-60degC...
Il est impossible de connaître la marge.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Richardel
16-06-2017 à 10h53
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pour l'autonomie, ca clope... on parle souvent d'une perte de 30% de la capacité batterie aux faibles températures (vers -10° ?).
Belle autonomie... quelle tension et capacité ta batterie ? (Ah ou Wh)
Ah, pour m'éviter de chercher, c'est quoi comme mosfet dans le BBS ?
Au niveau chaleur, je ne sais te répondre car la mienne est toujours a l'abri du soleil (intérieur d'un waw). Jamais eu de problèmes mais ma batterie est surdimensionnée par rapport au courant demandé donc son "autoproduction" de chaleur est faible.
Au niveau contrôleur et résine, les transistors devraient être en contact thermique avec le boitier et la résine ne devrait pas jouer (en théorie).
Il faut quand même se méfier car la température du contrôleur semble ne pas être un point fort du BBS.
Dommage qu'il n'y ait pas une coupure en cas de dépassement d'une certaine température (du moins pas a ma connaissance).
En général, j'aime bien surdimensionner le contrôleur (et limiter le courant).
A titre d'exemple, sur mon cyclone, le contrôleur kelly est capable de fournir 100A mais il est paramétré a 20A... il est rarement tiède.
NB j'ai toujours mon cyclone mais j'ai aussi un BBS que je dois monter prochainement.
la remarque de Papat est judicieuse (et vraie).
Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48). |
Membre7933
16-06-2017 à 11h08
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Hors-sujet:
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2017-06-16 11:20:19 par Papat-Le-Bref. |
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Huskyrescue
16-06-2017 à 11h14
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Papat-Le-Bref a écrit :
C'est la température de jonction à l'intérieur du composant... pas la température du boîtier extérieur. La jonction du Mosfet peut très bien atteindre 150-160DegC avec un boîtier extérieur à 50-60degC... Il est impossible de connaître la marge.
C'est tout à fait pertinent comme remarque...
Richardel a écrit :
pour l'autonomie, ca clope... on parle souvent d'une perte de 30% de la capacité batterie aux faibles températures (vers -10° ?).
Belle autonomie... quelle tension et capacité ta batterie ? (Ah ou Wh)
Ah, pour m'éviter de chercher, c'est quoi comme mosfet dans le BBS ?
Batterie 36V/17.5Ah, cellules LG INR18650MJ1 je crois, 630Wh, mais pas tous exploitables bien sûr...
le mosfet c'est le IRFB3077, après la modif de Bafang courant 2015 suite a des contrôleurs qui cramaient en pagaille. (voir le lien vers l'article en anglais dans mon post précédent)
Richardel a écrit :
Au niveau chaleur, je ne sais te répondre car la mienne est toujours a l'abri du soleil (intérieur d'un waw). Jamais eu de problèmes mais ma batterie est surdimensionnée par rapport au courant demandé donc son "autoproduction" de chaleur est faible.
Ben justement dans un vélomobile; je pense que ce qui importe c'est surtout la température de l'air ambiant, et vu que dans ton carénage il y a moins de flux d'air, la surchauffe est peut-être même plus probable... A vue de pif
Richardel a écrit :
Au niveau contrôleur et résine, les transistors devraient être en contact thermique avec le boitier et la résine ne devrait pas jouer (en théorie).
Il faut quand même se méfier car la température du contrôleur semble ne pas être un point fort du BBS.
Oui, les Mosfets sont montés en périphérie contre l'alu du boitier, mais si d'autre part tout est noyé dans la résine il manque peut être un peu de convection thermique autour des composants, mais peut être que c'est finalement marginal
Richardel a écrit :
Dommage qu'il n'y ait pas une coupure en cas de dépassement d'une certaine température (du moins pas a ma connaissance).
J'avais lu je ne sais plus où quelque chose à ce sujet... Je crois que certains avaient fini par mettre un capteur supplémentaire sur le BBS pour monitorer la température justement
Richardel a écrit :
En général, j'aime bien surdimensionner le contrôleur (et limiter le courant).
A titre d'exemple, sur mon cyclone, le contrôleur kelly est capable de fournir 100A mais il est paramétré a 20A... il est rarement tiède.
Oui, c'est peut-être là que je regrette de ne pas avoir pris contrôleur et batterie en 48V, même si je suis tréées loin d'utiliser les 500W de ma config actuelle (généralement seulement 160-200W)
la remarque de Papat est judicieuse (et vraie).
Florian, 89 msg, 46 ans. Eybens (FR-38). Velotafiste, VTTiste, Vélocouchiste en Isère et en montagne |
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