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80 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Batterie Tranz-X BL07 - Guide de réparation en 18650 / Tuto Photo sur Matra TX AGT, VAE, e-bike, speed-bike… [20242]
Ptit-philou
30-05-2017 à 22h59
Des accus neufs (Sanyo 18650GA 3500 mAh), un pistolet à colle chaud, quelques cales en mousse ou polystyrène, et hop, 4 groupes d'accus !

Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [516527]
Ptit-philou
30-05-2017 à 23h10
Les vieux accus et les nouveaux.
- couche du bas : tous les accus dans le même sens.
- couche du milieu : tous les accus dans le même sens, opposé à la couche du bas.
- couche du haut : la ligne du haut dans le même sens que la couche du milieu, colonnes 1 et 2 dans le sens opposé, puis colonnes 3 et 4 dans le même sens que la couche du milieu.

- les groupes 1 et 2 sont identiques.
- les groupes 3 et 4 sont identiques.
- les couches sont interconnectés à l'extrémité gauche et à l'extrémité droite + 2 fils pour les 2 accus isolés/décalés.

Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [516531]

Message modifié le 2017-05-30 23:14:44 par Ptit-philou.
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30-05-2017 à 23h10
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Ptit-philou
30-05-2017 à 23h14
Détail du groupe 2, avec les bandes de nickel soudées par points + pattes de fixation pour les liaisons série.
Le groupe 1 est identique, avec en plus une connexion entre les 2 couches du haut.
+ de photos sur Gogol, et d'autres à venir...

Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [516532]

Message modifié le 2017-05-30 23:15:48 par Ptit-philou.
Ptit-philou
04-06-2017 à 04h51
Suite : Les différents groupes soudés par points entre eux, via les pattes de fixation.
On n'oublie pas de pattes de fixation, on essaie de les aligner au mieux, on recoupe si besoin et on ajoute un peu de soudure...

Et bien sur, on travaille en isolant toutes les parties conductrices (!)
Je vous ai déjà dit que c'est facile de percer les tubes plastique des accus, et de créer des courts circuits mortels ?....

Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [517264]
Ptit-philou
04-06-2017 à 04h58
Sur le BMS, il faut réinitialiser la capacité restante en faisant un pont sur les 2 fils orange (RST + GND).
Il suffit de démonter le connecteur au bout et d'insérer un fil métallique coudé.
Je ne sais pas s'il faut faire la manip avec ou sans le pack : j'ai fais les 2 mais je pense qu'une fois le pack monté, ça suffit....
La pile CR-1225 est collée et soudée par point, c'est un peu mesquin : j'espère que le pack fonctionne quand la pile est vide, sinon il faudra la changer...

Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [517265]
Ptit-philou
04-06-2017 à 05h02
Comme on est bien prudent, on a bien noté tous les branchements et codes couleurs des fils de batterie et du BMS...
Noir
Rose
Marron
Violet
Bleu
Vert
Jaune
Orange
Gris

On ressoude tout ça proprement et on isole...

Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [517266]
Ptit-philou
04-06-2017 à 05h05
Le pack assemblé, avant intégration dans le boitier : test de charge, voyant rouge.

C'est parti pour une charge complète de plusieurs heures, avant finalisation et test roulant (pas de vélo chez moi).
Après ça, il me restera le tuto à faire...

Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [517267]
Dirk-Pitt
04-06-2017 à 08h33
ton schema esst pas evident a lire mais au final, c'est bien du 10S5P

Christophe, 926 msg, 59 ans. Voiron (FR-38). www.ve-tech.fr
 Citer Alerter [517272]
Ptit-philou
04-06-2017 à 11h11
Oui, je vais refaire un schéma sous Excel.
J'ai suivi la disposition réelle des accus et toute la difficulté est là : la disposition en sandwich décalé est compliquée à suivre.
Il faut absolument noter tous les branchements pour s'en sortir et refaire un pack aux mêmes dimensions...

Les caractéristiques de la batterie donnaient bien la configuration :
- 50 accus 2200mAh pour 36v 11Ah 396Wh
- 36v / 3,6v = 10 blocs en Série
- 11Ah / 2,2Ah = 5 accus en Parallèle
> Configuration 10S 5P

Arf, je viens de voir : la charge complète d'origine dure 7h avec des accus 2200 mAh !
Avec 54% de capacité en plus, il faut compter environ 11h de recharge complète pour le nouveau pack en 3400 mAh !...
Patience...

Edit : charge de 34,5v à 41,5v en 9h

Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [517298]

Message modifié le 2017-06-04 13:34:05 par Ptit-philou.
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04-06-2017 à 11h11
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Ptit-philou
09-06-2017 à 22h07
Au passage, voici une photo d'accus 18650 qui ont (un peu) cramé !

Quand on arrache les bandes de nickel, il y a des très gros risques de griffer le film plastique de protection, et de faire un court-circuit entre pôles positifs et négatifs.
Ca chauffe très fort et ça sent pas bon !

Le risque d'incendie - voire d'explosion si emballement thermique - est réel !
Ne négligez pas les protections et soyez extrêmement prudents lors des manipulations.

Après ces mises en garde de rigueur, un test sur vélo est prévu ce WE : à suivre...

Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [518287]
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