Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
754 messages.      45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55   - Realisation de BMS evolutif a microprocesseurs [9645]
Richardel
19-05-2017 à 18h34
Acceder au profil du membre
Alors, j'ai essayé avec l'ancien soft.
J'ai "reussi" a recréer le problème mais a une echelle nettement moindre (sur 6 essais de branchement, 2 ont recréé le problème.).
avec le nouveau soft, les demarrages sans problème etaient très rares.
mais comme l'ancien soft a généré le problème, je ne pense pas qu'il faut chercher de ce coté.

je vais voir un peu la manière de rechercher l' identité du pic avec mplab pour voir si Jean Christophe n'aurait pas raison.


Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [514997]
Jean-Christophe
19-05-2017 à 21h26
Acceder au profil du membre
tu peux aussi regarder la date de fabrication, il y a un code grave sur le chip.
si il y une corrélation entre les pic qui foire et un marquage particulier.

on en parlait deja dans ce fil de bugg de pic
cyclurba.fr

2124 msg, 57 ans. (-14).
 Citer Alerter [515022]

Message modifié le 2017-05-19 21:38:51 par Jean-Christophe.
publicité
19-05-2017 à 21h26
Lien commercial -303-


Richardel
22-05-2017 à 11h23
Acceder au profil du membre
Bonjour a tous,
oui, Jean Christophe, mais tous mes pics ont le même marquage.
Mais je pense que j'ai trouvé (je dis "je pense" car j'ai amélioré bien qu'il reste 1 ou 2 récalcitrants).
J'ai remarqué que c'était la cellule 9 qui posait problème (parfois, la 10 et la 14 mais moins souvent).

Pour mettre le maximum de chance de mon coté, j'ai d'abord remis l'ancien soft (qui, me semble-t-il, donne moins de problèmes a ce niveau).
la cellule 9 faisait encore des siennes de temps a autre.
j'ai refait les soudures (la présence du connecteur rendait cette opération plus délicate).
j'ai fait quelques essais de branchement et, cette fois (a un branchement près) ca semble ok.
toutes mes cartes ont subi ce traitement avec succès (sauf une).
je suis assez pressé donc je vais rester comme ca pour le moment.

la seule carte non opérationnelle donne un autre problème.
Pas moyen de programmer un slave malgré un changement de processeur. là, je vais approfondir.
Quand cette carte sera opérationnelle (elle est prévue pour être une carte de réserve), et qu'elle tournera avec l'ancien soft, je la reprogrammerais avec le nouveau soft afin de voir si l'instabilité de température se manifeste ou pas. Je vous tiendrais au courant.

Donc, je pense que ce problème est en bonne voie (je ferais attention aux soudures la prochaine fois).

@Jean Marc
Ca va être possible d'utiliser la tension de référence externe sur le 16F1822 ?
En faisant mes recherches, j'ai vu que la borne Vref (A1) est la même que la borne RX (c'est le problème traditionnel des entrées a plusieurs fonctions).

encore une petite chose...
comme je l'ai dit ci avant, capa a l'envers passée en court-circuit.
Dans ce cas, la résistance de 1k (chez moi, 2*470 ohms en série) chauffe beaucoup (on approche les 50ma soit 2.5w).
Résultat, le circuit et les résistances ont un peu brulé. (j'utilise des 2* 470 ohms 1w).
Vu que le courant normal n'est que de 4ma, ne serait-ce pas une bonne idée de faire passer cette résistance de 1k vers 4k ? (ce qui laisse une petite réserve de courant) ?
j'y vois 3 avantages :
- puissance limitée a 50v/3k9 = 12ma et donc 0.6w en cas de problèmes (pas de brulure)
- quantité d'énergie prise a la batterie réduite (en cas de problème) ce qui laisse un peu de temps pour se rendre compte du problème.
- tension moindre en entrée du régulateur.

maintenant, les 4ma consommé sont une mesure moyenne. laisser 10ma au processeur lui suffit-il pour opérer correctement ? (le datasheet n'est pas très explicite sur ce point)

Amitiés
Richard

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [515362]
3615jmd
22-05-2017 à 16h48
@richard:

Oui, le PIC N° 10 a un décalage impotant en tension (30). comme c'est le seul, je serais toi, je changerai le n°10...

Et pour la ref externe, aucun PB: on la fait mesurer par une entrée libre et on en déduit avec une règle de trois la tension d'alim. (c'est déjà comme ça que ça marche aujourd'hui)
et bien sûr, on ne l'alimente que le temps de faire la mesure)

Il m'arrive aussi d'avoir quelques mesures fantaisistes, mais à chaque fois c'est un faux contact dans les connecteurs d'équilibrage. (ça disparait dés qu'on y touche)

JM



Jean-marc, 264 msg, 67 ans. Vieille Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [515399]
Complite120
22-05-2017 à 23h31
Acceder au profil du membre

Richardel a écrit :
maintenant, les 4ma consommé sont une mesure moyenne. laisser 10ma au processeur lui suffit-il pour opérer correctement ? (le datasheet n'est pas très explicite sur ce point)



Bonsoir,

Vu que j'ai un beau multimètre tout neuf et beaucoup plus précis que le précédent j'ai fait d'autres mesures de consommation du maitre à cause de sa température que je trouvais excessive.
En réalité 4mA c'est en fonctionnement sans dialogue. Dès que l'adaptateur série est connecté sur le BMS la consommation du maître passe à 12mA ou 21mA selon que l'adaptateur est alimenté par le PC ou par le BMS.

Pour me rassurer j'ai aussi pris la température du régulateur et de la résistance amont qui sont respectivement de 33° et 27°, avec une batterie de 38V, à l'air libre, et sans adaptateur série connecté.

Cordialement.

Anonyme, 413 msg, 66 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [515460]

Message modifié le 2017-05-23 00:08:58 par Complite120.
3615jmd
23-05-2017 à 07h08
Oui, il faut seulement connecter masse et data et laisser le PC alimenter l'adaptateur.

Par contre 12 ma c'est trop. Il y a un problème. L'adaptateur n'est pas en 3.3v au moins?

Jean-marc, 264 msg, 67 ans. Vieille Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [515474]
Richardel
23-05-2017 à 10h21
Acceder au profil du membre

Mesure capricieuse


Ah, voila une piste très sérieuse concernant le connecteur d'équilibrage.
En effet, j'ai remarqué que la pin "0v batterie" du connecteur "dupont" (equilibrage) n'était pas bien accrochée et remontait lorsqu'on plaçait le connecteur. A la réflexion, c'est possible que ce soit après avoir solutionné ce problème que les mesures se soient améliorées.
Ce qui est, par contre, assez curieux, c'est que c'est la fil 0v (cellule 1) et que le pic "capricieux" se trouvait en cellule 9 ou 10.
A suivre, donc, mais là, j'y crois... (je vais refaire un deuxième connecteur).

Référence tension au pic


Oui, Jean Marc, je ne doute pas que tu alimenteras la référence de tension le temps nécessaire a la mesure pour diminuer la consommation.
Ce qui m'inquiète, c'est que la borne Vref soit aussi la borne Rx (comment vas-tu assurer les deux tâches par la même borne ?).
A mon avis, c'est soit le port série, soit Vref. (ou alors tu as une astuce de "derrière les fagots" que je me réjouis de découvrir).

Consommation du maitre


Concernant la consommation du maitre, je vais mesurer la chute de tension sur la résistance de 1k avec un oscillo. Ce sera peut-être moins précis mais je pourrais visualiser les pointes (au besoin, en déconnectant la capa tantal pour mieux voir les pointes).
Déjà avec 12ma (considéré comme trop haut), on pourrait déjà passer facilement a 2k2 ce qui mettrait la puissance dissipée (en cas de court-circuit) en dessous du watt (50v).
Au moins, en cas de problème, le circuit imprimé ne s'abîmera pas.
De plus, on diminuerait la tension d'entrée du régulateur de... 26v (dissipation limitée).
Ca peut paraitre poussé comme protection (je n'ai qu'a faire attention a la polarité du tantal) mais une capa correctement placée peut aussi vieillir et se mettre en court circuit. Et si, en plus, ca soulage le régulateur...

Amitiés

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [515496]
Complite120
23-05-2017 à 13h14
Acceder au profil du membre

3615jmd a écrit :
Oui, il faut seulement connecter masse et data et laisser le PC alimenter l'adaptateur. Par contre 12 ma c'est trop. Il y a un problème. L'adaptateur n'est pas en 3.3v au moins?


Oh le boulet que je suis !!!
Bien vu Jean-Marc, suite à d'autres manipulations le cavalier de l'adaptateur série était resté sur 3,3V.
Je l'ai repassé sur la position 5V et maintenant la consommation reste à 4mA à condition que le PC alimente l'adaptateur, sinon c'est 21mA et seuls TX RX et GND sont connectés.
Sur les trames Logview, je vois maintenant la présence d'un courant de charge de 10mA que je n'avais pas avant.
Cordialement.


Anonyme, 413 msg, 66 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [515513]
Richardel
27-05-2017 à 20h18
Acceder au profil du membre
voila le résultat du courant consommé par le maitre.
J'ai relevé que la plus grosse consommation (maitre seul) s'établissait au reset (via watchdog) et s’élevait a 18ma (17v sur 2 fois 470 ohms en série).
ca ne dure pas longtemps, bien sur, mais le courant doit être dispo.
Sachant que le LT3010 se contente d'une chute de 300mv (disons 0.5v), on peut déterminer la chute max admise dans le résistance (pré lt3010).

En partant sur les tensions max et min des batteries, j'arrive a cette conclusion :
cas 1 résistance cas 2 résistances en série (valeur par resistance)
batt R P Pcc R P Pcc
48v 1800 0.58w 1.9W 910 0.29w 0.93w
36v 1200 0.39w 1.3w 560 0.18w 0.7w
24v 750 0.24w 0.92w 330 0.1w 0.52w
18v 470 0.15w 1.02w 220 0.07w 0.54w
12v 180 0.05w 0.5w 82 0.026w 0.53w

edit : ouappunai... il me bousille l'alignement... tableau en image

les colonnes 2,3 et 4 dans le cas ou on utilise qu'une seule résistance de limitation.
les colonnes 5,6 et 7 dans le cas ou on utilise 2 résistances de limitation en série (valeur donnée par résistance).
Dans la colonne batt on trouve la tension nominale de la batterie
Les colonnes R donne la valeur de la résistance
les colonnes P donne la puissance en utilisation normale (calculée sur 18ma)
les colonnes Pcc donne la puissance dissipée par résistance si un court circuit s'établissait a l'entrée du lt 3010 (capa filtrage en court-circuit).
J'ai commandé des 910 ohms pour confirmer par quelques essais pratiques.

Si on veut être pointilleux, la résistance doit être choisie en fonction de la tension batterie.
La valeur de 1k est un peu "passe partout" bien que pour des batteries de 18 et 12v (ok, on est plus en traction), c'est un peu trop. (même pour le 24v, ca peut être juste).
Le but, ici, est qu'en cas de court-circuit sur le 5v du maitre (entrée ou sortie), les résistances ne crament pas le circuit imprimé (cas vécu). Calcul fait, la 1k dissiperait 3.4w (et les 470 ohms, 1.8w), c'est quand même beaucoup... de quoi brunir le circuit en moins de 30 minutes.
Le choix des résistances du tableau diminue cette dissipation.

Mais attention, si ce cas intervient, il ne faut pas attendre et débrancher le BMS rapidement sous peine de détruire la batterie. le courant consommé étant plus important, il faut éviter que certaines cellules ne passent sous leur seuil fatidique.

Une meilleure solution serait de laisser la 1k (ou 2 * 470 ohms) et de placer un fusible polyswitch ou autre. Mais le plus sensible des polyswitch est de 0.05A. il pourra être efficace sur un court-circuit a l'entrée du lt 3010 (par ex la capa 100v).
Par contre, si le court-circuit est après (par ex capa tantal), le LT peut limiter a 50ma et rendre cette protection inefficace. Dans ce cas, la résistance du tableau sera le mieux.
Ah, s'il existait des polyswitch de 25ma...

Amitiés

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [516022]
publicité
27-05-2017 à 20h18
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Complite120
28-05-2017 à 11h23
Acceder au profil du membre
Une autre solution consiste a mettre deux plages de cuivre sous la résistance chaque plage étant reliée à un pôle. Cette configuration peut-être doublée sur la face inférieure, les deux faces étant reliée par des traversées.
C'est ce que j'ai fait pour les résistances d'équilibrage voir page 41.
Cordialement.

Anonyme, 413 msg, 66 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [516081]
754 messages.      45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55   - Realisation de BMS evolutif a microprocesseurs - Lu 468170 fois. [9645]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-