Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
754 messages.      50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60   - Realisation de BMS evolutif a microprocesseurs [9645]
Complite120
05-07-2017 à 22h11
Acceder au profil du membre
Ok merci Richard je vais modifier mes habitudes et connecter d'abord la batterie et ensuite l'équilibrage.
Pour le MOSFET vu que c'est du made in China (malgré un achat RS) il est possible qu'il ait été en court-circuit avant d'avoir été soudé. Du coup j'ai testé son remplaçant avant de le monter.
Toutes les charges sont faites avec un courant limité à 250mA par l'alimentation.
J'attends avec impatience la nouvelle version du soft.

Anonyme, 413 msg, 66 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [521857]
Cyril57
07-07-2017 à 15h16
Salut,

@ Richard : J’ai reçu ta carte YOUPI et merci beaucoup. Je devrais recevoir les composants ce samedi, je devrais donc pouvoir commencer à souder cette semaine. Sinon, j’ai compris ta petite devinette envoyé par MP en recevant ton courrier .

@ complite : Je t’envoi mon adresse mail perso par MP tout de suite après avoir écrit ce message. C’est cool je vais avoir de la lecture en attendant mes composants

Merci à tous les 2 pour ce REX sur la connexion du BMS.

Amitiés,
Cyril

Anonyme, 11 msg, 40 ans. (FR-57).
 Citer Alerter [522038]
publicité
07-07-2017 à 15h16
Lien commercial -303-


Complite120
07-07-2017 à 19h40
Acceder au profil du membre
Cyril comme promis j'ai envoyé les infos dans un "zip" à ton adresse mail.

Anonyme, 413 msg, 66 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [522080]
Cyril57
17-07-2017 à 13h12
Salut,

@Complite :
Merci beaucoup pour les infos, je les ai bien reçus. J’ai regardé ton design et j’aime beaucoup le côté compact et surtout les surfaces de refroidissement pour les composants. Néanmoins, je suis comme Richard, je préfère travailler en 1206 car j’ai tous mes composants avec ce type de boitier. Du coup, je pense faire un mix entre ton design et celui de Richard de façon à avoir tous les avantages.

Par contre, pour refaire le design, je ne suis pas un pro concernant la réalisation, et je me demandai comment tu avais calculé la surface de dissipation des composants, ainsi que les surfaces de piste en fonction des courants transportés?

Au sein de la photo que tu m’as envoyé, j’ai vu que tu utilises des bornes vissés pour connecter les câbles et je trouve ça génial. Par contre, dans la photo je ne vois que la partie du dessous est-ce que tu pourrais me montrer comment s’est fait sur le dessus? Où est ce que tu as trouvé ces fameuses bornes ?

Encore merci pour les infos,


@Richard,
Je voulais commencer à souder cette semaine mais je n’ai pas eu le temps. Je vais essayer de commencer ça cette semaine.

Je vous tiens au courant de mon avancement.

Amitiés,
Cyril


Anonyme, 11 msg, 40 ans. (FR-57).
 Citer Alerter [522879]
Richardel
17-07-2017 à 14h25
Acceder au profil du membre
Bonjour a tous,
Fais a ton aise, Cyril... C'est une bonne idée de faire un mix des deux (mais attention, il faut collecter les points positifs, pas les négatifs )

Personnellement, je préfère les soudures aux vis car les vibrations finissent toujours par les dévisser (sauf si tu emploies des rondelles grower qui sont, dans ce cas, indispensables).

pour les largeurs de piste, il y a des calculateurs qui, en fonction du courant, de l'épaisseur de cuivre et de l'élévation de température admise, te donne la largeur.
ici par ex :
www.circuit-electronique.fr...traversee-p-209
ou encore
nononux.free.fr

Il ne faut pas perdre de vue que plus ca chauffe et plus la piste est longue, plus tu perds de l'énergie.
et plus tu perds de l'énergie, c'est ca en moins qui arrive au moteur... donc a réduire au max la longueur.


Bien entendu, si tu étame la piste, ca permet de passer plus d'ampères (mais comme l'épaisseur n'est pas régulière, ce n'est pas quantifiable). De plus, il faut veiller a ce que ces pistes ne soient pas vernies (pas de frein a la dissipation thermique).
J'ai cherché longtemps comment faire avec edwin, mais j'ai trouvé

Pour les gros courant (type 30 ou 40A), je soude un fil dénudé (type 1.5²) (et, en plus, ca passe sous les pattes des fets sans toucher les autres pattes (mais faut vérifier quand même)).

De même, au niveau des surfaces de contacts (vis, rondelles...) diminuer leur nombre au maximum de façon a ce que le gros courant passe par le moins de pièces possible. Par ex, 2 cosses (qui conduisent le gros courant), doivent être l'une contre l'autre (sans rondelles intermédiaires) de manière que le courant fort ait le moins de résistance possible. S'il y a une rondelle grower (conseillé) celle-ci doit assurer la pression sans être traversée par le courant.


Amitiés
Richard

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [522890]

Message modifié le 2017-07-17 14:41:08 par Richardel.
Kafouniet
17-07-2017 à 15h04
Acceder au profil du membre
N'est ce pas plutôt des rondelles à éventail à utiliser ? outre qu'elles sont efficaces contre le desserrement, elles favorisent le contact electrique vu qu'elles s'incrustent dans le metal

Plus il y a de points de contact et meilleure est la conduction electrique , pourquoi vouloir les limiter ?

Daniel, 13550 msg, 64 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [522896]
Richardel
17-07-2017 à 16h08
Acceder au profil du membre
Pas d'accord avec toi, kafouniet...
les rondelles éventail sont faites pour établir (améliorer) un contact a travers la peinture ou la rouille.
Si tu as deux cosses (propres), il y a contact sur toute leur surface (donc bien meilleures que x points de contacts).
la rondelle grower sert a assurer la pression entre les deux cosses.

quand je dis limiter... c'est limiter le nombre de pièces que le courant doit traverser (car chaque pièce a une résistance de contact et cette résistance doit être la plus faible possible). En mettant les deux cosses directement en contacts, tu n'as qu'une seule résistance de contact. si tu intercale une rondelle entre les deux cosses, tu as deux surfaces de contact donc deux résistances et... deux fois plus de risques de problèmes

si c'est pas clair, dis-le, je te ferais un petit dessin et ca deviendra limpide

Amitiés

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [522904]

Message modifié le 2017-07-17 16:10:32 par Richardel.
3615jmd
18-07-2017 à 09h44
Bonjour @ tous, j'ai corrigé le bug des modes 2, 3 etc. J'ai aussi rajouté un mode qui force le courant de charge réduit pour faciliter les essais et le réglage.
Le temps de mettre à jour la doc et de tester en vrai et je poste ça.
Je vais aussi commencer les essais avec un régulateur de tension.
Amitiés

Jean-marc, 264 msg, 67 ans. Vieille Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [522989]
Richardel
18-07-2017 à 12h35
Acceder au profil du membre
Super... Merci Jean Marc. Je me réjouis d'essayer.
Le forçage au courant de charge minimum est aussi une bonne idée.

Pour info, n'ayant jamais touché a la programmation des pic, je suis en train de programmer un arduino de façon a surveiller la tension des cellules (décodage du message série $BMS) et de pouvoir agir sur les résistances d'équilibrage (par la commande tmarche) et ce, en courant de charge réduit (ce qui, grâce a toi, devient possible).
Il y a, en effet, un certain temps que je pense que connecter des résistances d'équilibrage sur toutes les cellules qui sont au dessus d'une valeur moyenne n'est pas une bonne idée (particulièrement pour les lifepo4).
Je me demande si ce n'est pas la raison pour laquelle, lorsqu'un déséquilibre devient important, il ne se rattrape jamais (je parle toujours lifepo4)
J'aimerais essayer de connecter une (ou des) résistance d'équilibrage uniquement aux cellules qui dépassent la tension d'équilibrage mentionnée.
Et comme cette tension doit être assez proche de la tension finale, l'utilisation du courant réduit est indispensable.
je voudrais tester ça dans un environnement informatique dans lequel je suis un peu plus a l'aise (d'ou l'arduino). Si les tests sont concluants, je proposerais un nouvel algorithme.

Et, bien sur, si quelqu'un est intéressé par mon montage, dès qu'il sera opérationnel, je le partagerais volontiers.
Attention, c'est juste a titre d'essais. Pas question de laisser l'arduino a demeure sur le BMS (ca n'aurait, du reste, aucun intérêt). sa consommation n'est pas compatible avec une utilisation permanente.

Amitiés
Richard

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [523007]

Message modifié le 2017-07-18 14:34:40 par Richardel.
publicité
18-07-2017 à 12h35
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Complite120
18-07-2017 à 12h49
Acceder au profil du membre
Bonjour,

Ah ça c'est une bonne nouvelle, merci Jean-Marc.

Cyril, tous les composants sont de taille 1206.

J'ai utilisé un calculateur basé sur la norme IPC2221 pour la taille des pistes en fonction du courant.

Pour la dissipation j'ai vite renoncé tellement les surfaces sont importantes. Alors j'ai fait au maximum des surfaces disponibles dessus dessous.

Il n'y a pas de bornes particulières ce sont de simples trous métallisés renforcés par des vias. Comme cela chacun peut se connecter comme il veut dessus ou dessous, avec des cosses ou avec des soudures. Personnellement je vais utiliser des cosses dessous vissées et bloqué avec du vernis.

Cordialement.

Anonyme, 413 msg, 66 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [523008]
754 messages.      50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60   - Realisation de BMS evolutif a microprocesseurs - Lu 468156 fois. [9645]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-