Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
116 messages.   1 2 3 4 5 6   - retour d'experience giant explore e+ 1 [18325]
Ladislas
17-04-2016 à 20h49
AVIS GIANT EXPLORE E+ 1

Je viens donc de faire l'acquisition du GIANT EXPLORE E+ 1 et voilà un retour d’expérience. Ce vélo n'est pas mon premier VAE et l'argument principal de son achat a été son prix par rapport à d'autres modèles équivalents en terme de finition et d'autonomie. Mais c’est aussi que je voulais un modèle plus rando – trekking – tous chemins – vélotaf.
Bref une polyvalence optimale, ce qui semblait être - sur le papier - le cas.
Voyons ce qu’il en est.

D'abord, je cherchais un modèle disposant d'une batterie d'une autonomie théorique d’au moins 1h30 à pleine utilisation d'un moteur de 250W.
En mode éco, j’ai pu parcourir 115km, en mode sport 63km.
Le temps de recharge est d’environ 3h30.

J'ai trouvé ce modèle d'une finition au moins aussi soignée que d'autres constructeurs généralistes sérieux mais à un rapport qualité-prix supérieur.
C’est l’entrée de gamme du haut de gamme, c’est le haut de gamme inférieur.
A 2300€, il est déjà bien placé question tarif. Avec 20% négociés et donc à 1840€ ça devient vraiment intéressant, sachant qu’il est tout équipé. D’autres marques proposent l’équivalent parfois 1000€ de plus.
Le cadre est indentique au EXPLORE XC, qui a les mêmes géométrie, moteur et batterie, mais qui est nu avec des pneus tout-terrain et est vendu 2000€.
Garde-boue, selle correcte mais remplacée par ma Brooks impérial, fourche télescopique, porte bagage assez bien pensé, poignées ergonomiques, béquille arrière efficace, soudures propres, finition mat, design de vélo allemand et câblage électrique bien protégé et étanche : le vélo a une ligne moderne avec une bonne finition. Le tableau de bord électronique est moyennement complet, il aurait pu avoir davantage de fonctions, entr’autre il n’y a pas l’heure ! Ce qui pour une utilisation vélotaf est génante. Mais pourquoi n’y a t’il pas l’heure ?!?!

Côté utilisation, l'assistance au pédalage est progressive et grisante. S’il n'y a pas cet effet d'arrachement, le couple est très ludique. Il existe 3 niveaux d'assistance pilotés depuis la commande au guidon. Le niveau 2 diminue l'effort à fournir d'au moins 30% surtout en montée. Le niveau 3 permet à mon avis de courir après le temps !

La charge se fait batterie retirée. Elle s'enlève en un instant, protégée contre le vol par une clé. Son poids est de seulement 2,3kg et il faut entre 3h30 et 4h pour une charge complète. Le niveau de charge peut être vérifié soit au tableau de bord soit par des leds directement sur la batterie.
Le poids total du vélo est de 23,6kg, vérifiés.

Pour le trajet travail la batterie utilise 9% pour 6km. Je recharge tous les jours. Je précise que l'utilisation pour le travail est urbaine sans relief.
Côté cycle, les vitesses suffisent à la vocation de ce type de cadre voué à une utilisation polyvalente. Elles passent assez bien et l'assistance est vraiment confortable et silencieuse.

J'ai maintenant fait quelques centaines de kilomètres. Le vélo est nerveux, raisonnablement confortable et a une bonne reprise. Presque tous les revêtements lui conviennent.
L’assistance en fonction de la pression sur la pédale donne des sensations de vélo sec. C’est vraiment génial. L’assistance nécessite donc de fournir un effort de pédalage continuel. Il n’y a pas d’effet Solex.
C’est une énorme différence avec le VAE précédent ou même en pédalant légèrement, le compteur atteignait vite les 20 km/h sans trop fournir d'efforts.
La coupure des 25km/h se fait vers 26,5km/h (c’est toujours ça de pris) et de façon douce, évitant les effets « à-coups».

Le cintre est vraiment large, je l’ai raccourci de 690 à 620mm.
La tige de selle est en 30,9 et c’est impossible d’en trouver une suspendue à un prix raisonnable dans cette dimension, les rétrecisseurs de tube ne donnant pas satisfaction. C’est un élément que je n’avais pas noté à l’achat. Un problême de dos m’oblige à avoir une suspension de selle : ce format rare m’aurait fait faire un autre achat si j’avais su la difficulté d’en trouver.

Je mesure 1,82m et j’ai pris un taille M avec un tube supérieur de 58cm et ça me va bien.
J’avais essayé le L en XC, je l’ai trouvé trop grand. J’ai essayé aussi le Matra iStep SL mais le moteur était moins puissant. J’aurais voulu essayer le Kalkhof ProConnect à 2300€ mais je n’ai pas eu l’occasion.

Quelques points noirs :
- La tige de selle en 30,9mm : difficile d’en trouver une suspendue à ce diamètre ; c’est un très gros point noir pour moi.
- Pas de vis pour installer un bidon alors que le visuel de Giant les présente !
- Pas de garde-chaine pour protéger le pantalon, curieux pour un vélo à vocation urbano-civilisée.
- La commande du contrôleur est un peu épaisse et ne tombe pas tout de suite sous le pouce
- Les touches du contôleur ne sont pas très sensibles, parfois il faut s’y reprendre à 2 fois pour changer de mode
- Les œillets pour un éventuel antivol de cadre dont inutilisables : des rondelles en plastique y on été collées !!
- Pas d’heure sur le contrôleur, et ça c’est pas pratique pour le trajet travail.

Bien sûr j'aurais aimé un antivol intégré… que j’ai ajouté et peut-être aussi des vitesses moyeu.

Comme j'ai pu le dire précédemment, l'assistance est bluffante. Sur les gravillons, les pneus Marathon Mondial en 42mm correspondent ce que je cherchais. La majorité des composants sont de bonne facture. Comme les freins Auriga, pneus Schwalbe, dérailleur Deore...

C’est donc un vélo que je recommande pour qui ne veut pas dépenser des fortunes tout en mettant déjà un budget conséquent.

J’ai ajouté un minirétroviseur B&M.
J’ai remplacé la potence par une réglable Pro. Je vais peut-être remplacer le cintre par un guidon de trekking, avec un retour pour les poignets.
Avec les nouveaux composants (potence, cintre, antivol et surtout tige de selle) j’ai un surcoût de 150€.
Les poignées sont correctes, mais je vais les changer pour des plus confortables.

Le cahier des charges sera presque rempli.

(edit : orthographe)

Anonyme, 61 msg, 33 ans. (ES).
 Citer Alerter [444556]

Message modifié le 2016-10-02 11:55:59 par Ladislas.
Corium
17-04-2016 à 21h16
Acceder au profil du membre
pour le débridage, puisqu'il s'agit d'un moteur pédalier yamaha, la combine de l'aimant sur la manivelle marche, mais la vitesse et les km affichées deviennent fausses.
Sinon, tu peux acheter un des nombreux dispositifs électroniques ad-hoc, pour environ 100 à 150 euros selon les modèles.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [444561]
publicité
17-04-2016 à 21h16
Lien commercial -184-


jean-75
17-04-2016 à 21h32
Acceder au profil du membre

Concernant les points noirs tu peux y remédier facilement :
- le diamètre du tube de selle ce n'est pas un soucis il existe des réducteurs permettant de monter une tige de selle plus petit.
- Les oeillets sont facilement débouchable en enlevant les pastilles plastiques pour monter l'antivol de cadre.
- Facile de remplacer la roue a cassette par une roue Alfine 8 ou 11 qui permettent le montage d'un disque sur la boite de vitesse.

Solutions pour le débrider :
- mettre le capteur de vitesse face à la pédale sur laquelle vous mettrez un aimant il me semble que cela à été évoqué sur un autre fil.
- monter un badas qui leurre l'électronique pour diviser par 2 la vitesse au-dessus de 16 à 18 km/h.

3414 msg, 68 ans. (-75). [mon blog]
 Citer Alerter [444567]
Ladislas
20-04-2016 à 07h01
@ Jean-75 : Merci d'avoir montré un intérêt à mes propos ; mon retour d'expérience ne semble pas intéresser grand monde ici

Réponses à tes propositions:
- Les 2 réducteurs de tige installés pour l'instant ne m'ont pas satisfait, au bout d'une 10zaine de km, la selle se met à bouger
- Les œillets ne sont pas débouchables, j'ai essayé de les enlever avec un ongle puis un petit tournevis. Impossible, ils sont collés ! aussi bizarre que ça puisse paraitre. Je les ai même cassés, et on voit qu'ils sont collés. Bon j'ai trouvé un autre système pour fixer l'antivol, mais j'aurais préféré la manière traditionnelle.

Débridage :
- J'ai lu quelque part sur ce forum que la méthode "capteur-pédale" ne fonctionnait plus depuis un certain millésime
- Monter un Badass semble être la solution pour qui souhaite débrider, mais je ne me lancerai pas dans l'aventure.

Anonyme, 61 msg, 33 ans. (ES).
 Citer Alerter [444899]

Message modifié le 2016-10-02 11:57:29 par Ladislas.
Stef38
20-04-2016 à 07h07
Faut pas etre si impatient! Merci pour le CR.

Stéphane, 2366 msg, 47 ans. (FR-38).
 Citer Alerter [444901]
Membre13284
20-04-2016 à 07h40
Le guidon Baramind apporte un plus indéniable du fait qu'il élimine la majeure partie des chocs et vibrations,.

Membre13284, 180 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [444902]
Focusazulco94
25-04-2016 à 20h46
Salut,

J'ai un Giant Explore E+1 depuis plus d'un an maintenant.
Ton retour d'experience est très proche du mien. J'ai fait plus de 4000 km en 1 an principalement pour aller au boulot.

J'ai assez vite débridé le vélo avec un badass, ce qui me permet de rouler un peu plus vite, mais pas bcp plus. le vélo monte à 35km/H, mais il faut mouliner. je dirais qu'on gagne 5 km/h pas plus, et ça suffit largement. A cette vitesse, il faut être encore plus prudent, une chute étant plus dangereuse. En mode éco j'atteint 70-80 km d'autonomie, et en mode sport 40 km d'autonomie.

Je suis comptant de ce vélo qui est plutôt sportif. Je ne voulais pas d'un vélo de fille.
Les points négatifs que je lui trouve :

* Les garde boue sont fragiles, et compliqués à trouver en pièce,
* La fourche télescopique bouge un peu.
* c'est vrai que le cintre est un peu large.

Sinon c'est un très bon vélo.

Pour le badass, c'est super simple. il suffit de commander le modèle yamaha. ça prend une minute trente max.
sportivement


Anonyme, 1 msg, (FR-94).
 Citer Alerter [445986]
Dida67
25-04-2016 à 20h57
Jacques, tu as pris quel modèle de cintre baramind?

Christian, 2774 msg, 72 ans. Wintershouse (FR-67). nocar 26v 33466 km,kinneto lefty rigid 30766 km
 Citer Alerter [445987]
Membre13284
26-04-2016 à 05h08
Dida67, J'ai pris le Baramind BAM City, je trouve la tenue du guidon idéale.
C'est un vrai plus sur routes cabossées, on n'a plus le retour vibrations et chocs dans les avants bras, notamment dans les descentes.


Membre13284, 180 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [446028]
publicité
26-04-2016 à 05h08
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Dida67
26-04-2016 à 09h36
Merci du retour, je vais voir.

Christian, 2774 msg, 72 ans. Wintershouse (FR-67). nocar 26v 33466 km,kinneto lefty rigid 30766 km
 Citer Alerter [446050]
116 messages.   1 2 3 4 5 6   - retour d'experience giant explore e+ 1 - Lu 59535 fois. [18325]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-