SP-2:.### Z01### Batterie 18650 sans soudure Forum Cyclurba.fr. Batteries, bms et chargeurs

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131 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12 13 14   - Batterie 18650 sans soudure [20583]
Jacques74
29-09-2017 à 21h30
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Salut Agniusm,
Je suppose que c'est beaucoup de travail pour le faire.


Si on veut imiter le tien en amateur, Oui c'est beaucoup de travail !
(mais en fourniture ça reste très correct)

J'ai réduit les prix à -30% sur mes kits


Super nouvelle !
J'espère quand même que tu arriveras à t'en sortir financièrement... !

Anonyme, 16992 msg, (FR).
 Citer Alerter [533394]

Discussion déplacée depuis la rubrique Petites annonces, le 2017-06-21 20:40:51 par Havoc.
Message modifié le 2018-03-05 09:18:30 par Jacques74.
Jacques74
29-09-2017 à 23h35
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Pour en revenir au matériel d'origine, voici quelques chiffres concrets :
(ma balance est vérifiée avec étalon 50g, elle est juste à -1g)

Boitier vide 4p complet, y compris 2 connections séries : 75g
- impression test en PLA =45g, en ABS on y gagnerait encore



Et avec 4 cellules LG MJ1 3500 mAh : total 260g




Ce qui donnerait, sans BMS et câbles de sortie pour une batterie modulable et en pack rigide :

- 10s4p - 36V - 14Ah 504 Wh = ~2.6 Kg (soit 194 Wh/kg)
- 13s4p - 48V - 14Ah 672 Wh = ~3.4 Kg (soit 196 Wh/Kg)
- 14s4p - 52V - 14Ah 728 Wh = ~3.64 Kg (soit 200 Wh/Kg)

Même en 4p ça reste très intéressant avec des cellules récentes haute densité ! ;)

------------------

Pour comparer, mon pack actuel complet 48V-17.4Ah (865Wh) mais sans boitier et juste protégé par une grosse mousse HD, est à ~203 Wh/kg.
C'est une 13s6p en déjà "anciennes" Pana 18650PF 2.9Ah, sous "chaussette" et sans holder de séparation de cellules.

Ps: petite erreur que je viens de remarquer : il faudrait compter qu'une seule barrette liaison série par boitier, donc déduire env. 4g par boitier ... c'est toujours ça
A noter aussi qu'avec les barrettes // que j'ai fabriqué plus haut en cuivre 0.5mm et pastilles brasées, on arrive quasi au même poids que les originaux
... donc avec un emboutissage ce sera forcement moins lourd, et encore moins si on descend à 0.4-0.3 mm !

Anonyme, 16992 msg, (FR).
 Citer Alerter [533401]

Message modifié le 2017-09-30 00:29:55 par Jacques74.
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29-09-2017 à 23h35
Lien commercial -184-


Jacques74
30-09-2017 à 01h24
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J'oubliais,
Je vous conseille de faire vos essais avec le modèle dit "ventiled" !
En effet, les cellules sont vraiment très serrées à l'intérieur (c'est une bonne chose) mais pour les sortir sans les abimer une fois qu'elles sont toutes installées, c'en est une autre ...
Avec les fentes à l'arrière c'est bien plus facile puisqu'il suffit de les pousser avec un morceau de bois mince ou autre outil qui ne risque pas de les abimer ou pire, percer.

Enfin, pour dire qu'Agniusm a vraiment bien réfléchi à son système "révolutionnaire"
La batterie type Lego et recyclable, c'est l'avenir !

Anonyme, 16992 msg, (FR).
 Citer Alerter [533405]
Jacques74
05-10-2017 à 11h10
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Je pense avoir trouvé la mousse qui va bien en 1.5mm et tout à fait abordable ...
C'est de la mousse Neoprène (expanded foam Neoprene/EPDM).
Elle tient théoriquement des hautes températures (jusqu'à 120°) et à une bonne mémoire de forme (élasticité).
C'est commandé, je vous en dirai plus à la réception.

Selon cet article sur les packs sans soudure, Agniusm semble utiliser du "Poron" (Microcellular Urethanes), mais c'est une marque difficile à trouver par chez nous en petite quantité...

Anonyme, 16992 msg, (FR).
 Citer Alerter [534185]
Jean-Christophe
05-10-2017 à 11h14
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perso pour mes pack j'utilise des vieux tapis de souris, ca ressemble un peu a ta photo d'ailleurs

Jean-christophe, 2119 msg, 52 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [534186]

Message modifié le 2017-10-05 11:14:53 par Jean-Christophe.
Jacques74
05-10-2017 à 11h17
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Attention, ce n'est pas de la mousse pour emballer le pack !
Elle doit se placer derrière une des barettes de connection //, afin de garantir un contact fiable selon dilatation et sur la durée.

En 1.5 mm c'est difficile à trouver dans les magasins de bricolage, et il faut voir aussi la résistance à la température + élasticité.
J'ai fait quelques essais avec divers mousses, toutes ne vont pas !
Je verrai bien avec celle-ci qui me semble physiquement bien adaptée, enfin j'espère car c'est un point important de cette conception ! ;)

Ps: L'image est tirée de l'article cité juste au-dessus.

Anonyme, 16992 msg, (FR).
 Citer Alerter [534188]

Message modifié le 2017-10-05 18:36:53 par Jacques74.
Jean-Christophe
05-10-2017 à 11h50
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j'avais bien compris, les contrainte sont bien plus élevée que pour un emballage car il faut que le contact reste correct.
pas évident de trouver une matière qui ne s’écrase pas a la longue.

Jean-christophe, 2119 msg, 52 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [534190]
Jacques74
05-10-2017 à 12h00
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Oui tout à fait.
Mais c'est aussi à tempérer par la grande surface, autant de la mousse que des contacts eux-même.
Par ailleurs il existe d'office un assez bon serrage des cellules + tolérance avec les emboutissages et le boitier lui même.
La mousse devant compenser les écarts possibles, elle reste un point important, et à observer sur la durée ...

Nous avons aucun recul sur ce genre de conception en VAE pour l'instant, c'est donc à tester et à partager ;)
Néanmoins je suis assez optimiste sur ce système car bien réfléchi.
Peut-être qu'il sera préférable de changer la mousse en même temps que les cellules après plusieurs années ?

Anonyme, 16992 msg, (FR).
 Citer Alerter [534191]

Message modifié le 2017-10-05 18:19:44 par Jacques74.
Agniusm
05-10-2017 à 16h02
Ne pas sous-estimer l'importance de la mousse de compression. C'est la partie la plus importante et ce qu'elle rend viable. Le prix du kit est également élevé en raison de ces matériaux. Ils sont découpés de façon à ce que le bord ne se dégrade pas. J'ai essayé de découper au laser pour mes échantillons d'essai, mais je suis allé pour l'estampage afin que les propriétés du matériau sur le bord soient aussi bonnes que possible.




Don't underestimate the importance of compression foam. It is the most important part and what it makes it viable design. The price of the kit is high also because of these materials. They are die stamped so the edge does not degrade. I tried laser cutting for my test samples but then went for stamping so the material properties on the edge is as good as it can be.

Anonyme, 34 msg, (PG-32).
 Citer Alerter [534218]

Message modifié le 2017-10-05 16:03:18 par Agniusm.
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05-10-2017 à 16h02
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Jacques74
05-10-2017 à 18h08
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Oui c'est un point important.

Agniusm a écrit :
J'ai essayé de découper au laser pour mes échantillons d'essai, mais je suis allé pour l'estampage afin que les propriétés du matériau sur le bord soient aussi bonnes que possible

.
Pour moi en artisanal ce serait au cutter, en découpant des bandes à la bonne largeur + découpe du superflu (entre les disques)
C'est plus long, mais pour un seul pack 13-14s/4p c'est pas un problème.

Anonyme, 16992 msg, (FR).
 Citer Alerter [534227]

Message modifié le 2018-03-03 09:12:01 par Jacques74.
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