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Sellig68
01-07-2017 à 16h03
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1er Juillet 2017 ... c'est parti pour la Grande Boucle !

Gilles, 775 msg, 53 ans. (FR-68). [mon blog] KTM ultra 1964 et Haibike Xduro FS RX 27.5 pour le VAE
 Citer Alerter [521393]
Sellig68
01-07-2017 à 18h34
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1er abandon du Tour et pas des moindres suite à une lourde chute ! 'Alejandro Valverde ! www.lequipe.fr
Geraint Thomas prends le maillot jaune. J ai été impressionné par la performance du jeune suisse Stefan Küng, sans le vent contraire plus puissant lors de son passage par rapport à GT, il prenait le maillot !

Gilles, 775 msg, 53 ans. (FR-68). [mon blog] KTM ultra 1964 et Haibike Xduro FS RX 27.5 pour le VAE
 Citer Alerter [521409]

Message modifié le 2017-07-01 18:48:29 par Sellig68.
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01-07-2017 à 18h34
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Veloelec44
01-07-2017 à 19h18
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De bien belles vidéos de jolis gadins limite artistiques dans les glissades sont visibles sur les sites d'infos. Ce n'est pas le premier contre-la-montre où les coureurs vont par terre à cause de la pluie dans les virages. Ils prennent des risques, certes, mais il y a quand même peut-être un problème avec les pneus. Quand ils font un tout droit, ils atterrissent dans des ganivelles zinguées, dur dur. A leur allure, il faudrait leur mettre des bottes de paille.

Bruno, 1060 msg, 63 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [521419]

Message modifié le 2017-07-01 19:22:42 par Veloelec44.
Sellig68
01-07-2017 à 19h25
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d'après les journalistes chute à 60 km/h !!! résultat genou explosé que ça fasse réfléchir ceux qui cherchent des VAE qui montent à 70km/h voir + ... Je suis ok que 25 km/h c'est rédhibitoire mais 40-45 c'est déjà pas mal non ? En plus au delà le vent devient vraiment bruyant avec les oreilles à l'air moi ça me dérange assez rapidement

Gilles, 775 msg, 53 ans. (FR-68). [mon blog] KTM ultra 1964 et Haibike Xduro FS RX 27.5 pour le VAE
 Citer Alerter [521421]

Message modifié le 2017-07-01 19:27:48 par Sellig68.
Papat-Le-Bref
01-07-2017 à 20h10
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En VAE vitesse maxi ne veut pas forcément dire prise de risque... le danger vient souvent du fait de devoir tenir une performance... En VAE balade, on s'en fout...
Perso, le vent commence vraiment à être gênant au delà de 90-100km/h...

Papat, 14681 msg, 51 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [521424]

Message modifié le 2017-07-01 20:12:03 par Papat-Le-Bref.
Veloelec44
01-07-2017 à 20h39
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Tout à fait. Tout dépend dans quelles circonstances on va vite. Un toboggan connu sans intersection et avec une visibilité parfaite, je n'hésite pas à taper le 80. On n'entend plus rien, mais on s'en tape dans ces circonstances. Inversement, il m'arrive de traverser des squares où jouent des enfants, à 5 maximum, et même dans un chemin où la visibilité est limitée et le piéton possible au détour, je suis à 10.

Le vent, c'est relatif. En roulant à 30 contre un vent à 50, on est à 80 en relatif.

Les coureurs craignent que leur mollets soient découpés comme des jambons par les disques des freins, alors que le danger n'est pas si évident, mais ne paraissent pas dire grand chose de l'absence de sécurité en ville avec des virages prononcés et des barriérages métalliques très dangereux. Eux doivent aller le plus vite possible en prenant des risques, c'est leur métier. Ce risque est à minimiser.

Bruno, 1060 msg, 63 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [521425]
Corium
01-07-2017 à 22h36
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Les disques ne coupent pas (ils sont volontairement émoussés sur leur tranche)...il y a des vidéos qui montrent des gens arrêtant une roue lancée en appuyant avec leur index sur la tranche du disque. Il ne se passe rien. Mettre son index dans les rayons seraient beaucoup plus dangereux.

Sinon, sur le parcours de CLM de cet am, il y avait des endroits avec des protections en mousse, mais pas là où Valverde est tombé hélas.
Pour moi c'est un fait de course. L'organisation n'a rien à se reprocher.

Anonyme, 20939 msg, 46 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [521431]
Veloelec44
01-07-2017 à 22h49
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Ben voyons. Et les accidents des cyclistes au quotidien ne sont que des faits de circulation.

Bruno, 1060 msg, 63 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [521433]
Corium
01-07-2017 à 22h51
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C'est comme si tu comparais les accidents en F1 et ceux de la circulation. D'un côté, on parle de pros et de l'autre d'usagers de la route. Les règles sont différentes : déjà les routes sont fermées à la circulation pour les pros, pas de stops, pas de feux, etc...
Si la moitié des coureurs étaient tombés, ok, la course aurait dû être annulée à cause des conditions. Mais là, non, il n'y a pas eu tant de chutes que cela.
Les autres chutes n'ont pas été graves d'ailleurs.
Pour moi, on ne peut pas dire que l'organisation a mis la vie des coureurs en danger.
Idem quand Froome était tombé il y a quelques années et avait dû abandonner. C'est la course.

Anonyme, 20939 msg, 46 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [521434]

Message modifié le 2017-07-01 23:04:11 par Corium.
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01-07-2017 à 22h51
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Veloelec44
02-07-2017 à 09h53
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Je n'ai pas d'appétence à « défendre » les coursiers du barnum. Je leur préfère les compétitions en bikepacking, et plus encore pas de compétition du tout, tout en étant intéressé par le spectacle. On vit avec ses contradictions.

Les coursiers sont informés des risques de blessures voire pire qu'ils encourent. Leur exposition aux risque n'est peut-être pas plus élevée que dans le BTP ou l'industrie, où les revenus sont inférieurs. Ils doivent aussi revenir dans le jeu le plus vite possible après une blessure, quitte à être insuffisamment remis, mais pas plus que les footballeurs ou les rugbymen, gladiateurs contemporains qui amusent le peuple par leurs jeux.

Il existe en effet une grande différence entre la course et le quotidien. Il me semble possible d'agir sur deux leviers principaux au quotidien, l'infrastructure et le comportement, alors que le levier « comportement » est plus restreint en course. Le comportement en course, c'est de gagner sans les gadgets de la course de chars de Ben Hur en Formule 1 ni se mettre des coups de coude dans les côtes à vélo.

À un moment (1972 je crois), ce qui semblait de l'ordre de la fatalité au quotidien, des faits de circulation, a été contrecarré par des mesures pour préserver les vies des usagers de la voie publique. En F1, on a agit sur les cockpits, les combinaisons, les causes d'incendie, etc. et sur les structures autour de la piste pour amortir les sorties de route et mieux protéger les spectateurs.

À vélo, à part le casque et les gants, il est difficile de protéger le pilote. Les routes sont souvent refaites pour le passage du TDF, c'est déjà ça, et ça profite aux usagers ensuite. Dans les passages étroits, surtout les arrivées en ville avec des virages très prononcés, là où la tête de peloton est lancée à 60 et où ça frotte, contrairement à la F1, rien n'est prévu pour amortir les sorties de route. On se contente d'éviter que les spectateurs ne puissent envahir la piste avec des ganivelles métalliques qui font mal quand elles sont percutées.

Les organisateurs des courses auraient sans doute les moyens de trouver autre chose, des ganivelles en plastique moulé avec une face amortissante par exemple, disposées aux endroits les plus sensibles (ce qu'ils commencent à faire avec leurs bouts de mousse en sortie de virage et parfois des bottes de paille en début de haricot). Ou alors on continue d'être désinvolte à l'égard de la sécurité, en acceptant que nos gladiateurs connaissent un pourcentage de perte considéré comme acceptable. Mais pourquoi pas ? C'est ce que nous faisons implicitement dans beaucoup de domaines, de compétition ou de production, en nous disant que le risque zéro n'existe pas.

Bruno, 1060 msg, 63 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [521449]

Message modifié le 2017-07-02 09:56:48 par Veloelec44.
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